Récit de la course : Grand Duc de Chartreuse 2015, par richard192

L'auteur : richard192

La course : Grand Duc de Chartreuse

Date : 28/6/2015

Lieu : Les échelles (Savoie)

Affichage : 757 vues

Distance : 37km

Objectif : Balade

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Petit ½ Grand Duc

Retour à nouveau sur le GD cette année mais en duo après avoir bouclé les versions 2013 et 2014 en solo. Duo reformé avec The Dude comme en 2011 où nous avions échoué de quelques minutes pour atteindre le podium.

Néanmoins, pas d’ambition particulière cette année si ce n’est de partager « cet esprit d’équipe » à courir l’un après l’autre. Comme en 2011, un temps beau et chaud est attendu. Je pense boucler les 37 km autour des 4H-4H15.

 

Des nouvelles peu rassurantes de la part du Dude dans la semaine, qui m’annonce qu’à la suite d’une chute il est gêné par un genou qui le handicape en montée et l’empêche de courir en descente mais il maintient sa présence au départ avec je pense déjà en tête qu’il aura du mal à couvrir les 50 km et 2800m de D+ sans encombre.

Réveil à 8h00, contrôle du temps de passage de Bruno au 1er relais qui pointe autour de la 20ème place. Plutôt pas mal pour quelqu’un en difficulté. Néanmoins, un SMS arrive 30 min plus tard pour m’informer que la douleur est telle qu’il préfère s’arrêter là.

J’ai donc un peu de temps devant moi avant de partir en groupe des Duos hors classement prévu à 15H.

Arrivé sur place, je croise Sam et le félicite pour sa 5ème place sur le duo 1 et prend place à 15H au départ sous une chaleur accablante. Nous ne sommes finalement que 5 ou 6.

Le relais 4 commence par 3 km de route pas faciles à gérer. Je pourrais aller plus vite car je suis frais, mais avec cette chaleur je lève le pied par prudence. J’ai eu la chance de partir avec un coureur de mon niveau qui me pousse en peu dans la montée du Pertus, pas facile de se faire mal car l’enjeu est quand même moindre quand on est hors classement. Alors ce concurrent devient mon objectif de course. La montée est difficile et je reste derrière, il bascule en tête et je le perds complètement dans la descente avec notamment beaucoup de temps perdu derrière des solos dans la cheminée du Fretus et mes chaussures casse-gueule.

Fin de descente sur St Laurent du Pont, je vois le kéké au loin, oui c’est bien lui ! Alors je me permets au passage une tape sur les fesses (signe de reconnaissance entre les adeptes de la course au saucisson) et constate que son fessier n’a pas été malmené par les autres. Je l’encourage, il ne reste plus qu’un ½ marathon pour finir même si je le sens un peu fatigué.

De mon côté, ça va plutôt bien je suis vraiment frais et un peu gêné qu’on m’applaudisse dans la traversée des commerces avant d’arrivée au ravito de St Laurent ne faisant qu’un duo.

Je repars pour le relais 5 après 2H15, les 4H semblent difficiles à atteindre avec cette chaleur. Le parcours longe le Guiers mort pendant 3 km, puis c’est 4 km de goudron vraiment pas top. J’imagine le sentiment  des solos. J’en ai profité pour récupérer pas mal de monde, solos, duos et même quelques relais à 5. Il fait chaud et beaucoup en souffre. Je retrouve mon objectif qui commence à peiner un peu et le dépasse au passage d’un ravito improvisé.

La suite n’est qu’une succession de petites bosses et de descentes avec toujours pas mal de route, heureusement que dans chacun des hameaux traversés, nous sommes bien encouragés. Ce n’est finalement que ça que je garderais de ce relais.

Je rattrape Wolfgang, on échange un peu sur nos courses et boucle ce duo en 4h12. Pas si mal que ça malgré le peu d’enjeu.

A l’arrivée, je retrouve Bruno qui a eu la sympathie de revenir aux Echelles pour m’accueillir, faire la photo et partager le repas d’arrivée.

Après avoir conclu que nos Duos lui portent la poisse jusqu'à présent (malade au GD 2011, annulation de la Maxirace pour cause de neige en mai 2014 et blessure cette année), je lui propose de remettre ça dès que possible pour conjurer le sort. Eh oui mon pote, je ne compte pas m'arréter là.

Quoi qu’il soit même si cette édition n’est pas la plus belle, l’esprit du Grand Duc demeure avec des bénévoles nombreux et bienveillants et les différents relais permettent d’avoir une bonne émulation tout au long du parcours. Je serais probablement encore présent pour l’édition 2016.

PS: le récit de mon coéquipier un grand moment d'écriture http://www.kikourou.net/recits/recit-17515-grand_duc_de_chartreuse-2015-par-the_dude.html  

16 commentaires

Commentaire de Renzal posté le 29-06-2015 à 20:57:22

Beau récit Richard, je comprends mieux le "j'ai pas de pression", lancé dans la descente de la cheminée de Fretus (au passage, je faisais parti des solos qui t'ont bien ralenti à cet instant précis ;-).
Sur tes conseils, je n'ai pas lâché, malgré une dernière étape apocalyptique, pour finir un peu avant le couché du soleil.

Commentaire de richard192 posté le 29-06-2015 à 21:18:00

Merci Rémi, ravi de voir qu'après la STL tu prends gout à l'ultra et j'espère au GD car c'est quand même une institution.
Bravo à toi car avec cette chaleur, il fallait gérer dès le départ pour ne pas finir le dernier semi en marchant. Content pour toi! Prochain objectif?

Commentaire de M_baton posté le 29-06-2015 à 22:25:28

Félicitation, tu es passé comme une flèche. J'aurais bien aimer te suivre ;-) Dans une autre vie ...
Pourquoi tu n'essayes pas plus long ? UT4M ?

Commentaire de richard192 posté le 29-06-2015 à 22:51:30

Merci Wolfgang, mais non je ne vise pas plus long que l'ultra XL car je ne vois pas comment y trouver un supplément de plaisir et de satisfaction. J'aime courir donc la très longue distance ne me conviendra pas. Mais je reste admiratif devant de ce vous arrivez à faire en moins de 48H. Alors continuez, ça me fait quand même rêver.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-06-2015 à 22:29:41

On apprend un chose dans ce récit : richard192 n'est pas rancunier !!!

Plus sérieusement, un beau relais, tu as dû en dégoûter des coureurs ;-)

Et un peu moins à chaud, je ressens comme toi, c'était pas un Grand Duc fabuleux mais l'esprit était présent !!

Commentaire de richard192 posté le 29-06-2015 à 22:55:14

eh oui, je suis fidèle. Je reste persuadé qu'un richard192+the dude = une bonne perf et surtout un bon moment pour se voir.

L'esprit du GD est toujours là. Mais je ressens comme on dit sur le moscato show qu'il faut revenir sur les fondamentaux : les hauts plateaux sinon...

Commentaire de samontetro posté le 30-06-2015 à 09:47:10

Au final, sans te mettre aucune pression et par des conditions météo difficiles (et sur une section pas toujours motivante visiblement) tu atteins facilement ton objectif côté chrono...
Votre duo a enchainé ses 3 galères, donc ça c'est fait, la prochaine fois vous allez faire un carton avé le Dude! Qu'on se le dise!

Commentaire de richard192 posté le 30-06-2015 à 09:51:50

Merci Patrick, oui il faut sortir de cette spirale négative.

Commentaire de the dude posté le 30-06-2015 à 10:06:44

Je ne dirais que 2 mots: bravo et merci.
Bravo pour avoir réussi à te motiver pour ce relais sans enjeu, dans des conditions très difficiles et sur un tracé pas folichon, malgré tout ça tu trouves les ressources pour envoyer du lourd, respect.
Et bien sûr un grand MERCI de supporter ce boulet qui te plombe à chaque fois, de garder le sourire et la confiance, j'espère vraiment pouvoir te le rendre un jour.
En tout cas c'était bien cool de partager le repas du soir et une bonne bière.

Commentaire de richard192 posté le 30-06-2015 à 10:48:59

Ah oui il ne faut pas oublier cette bière de Chartreuse pas mal du tout.
Il ne faut pas renoncer, je reste convaincu qu'on est complémentaire et puis c'est toujours sympa de se voir.

Commentaire de le_kéké posté le 01-07-2015 à 17:00:01

Bravo Richard, merci pour les encouragements.
L'esprit du trail n'est plus ce qu'il était, une petite douleur et il s'arrête, pas très courageux ;-)
Dommage vous aviez le podium dans les pattes mais faut pas avoir le genou en mousse, c'est partie remise, mais je vous attends de pied ferme tous les 2 sur le solos l'année prochaine (les duos c'est pour les chimales)

Commentaire de richard192 posté le 01-07-2015 à 22:00:54

L'esprit n'est plus, mais reviendra plus fort avec XXXXXL Trail bouclé en 2016. Histoire de nous montrer qu'il a toujours un mental de killer et que nous ne pouvons rivaliser.
Mais je retiens ton challenge pour le GD2016. EN fait j'y pensais déjà dans ma voiture en rentrant dimanche soir... en espérant y parcourir les hauts plateaux!!!!

Commentaire de TomTrailRunner posté le 01-07-2015 à 22:35:48

Belle perf finalement ds la chaleur de la fin d'après midi. tu as dû me dépasser dans les longs faux plats de l'étape 5

Commentaire de the dude posté le 03-07-2015 à 14:00:05

Eh cool t'as rajouté la photo!
2 sacrés beaux gosses quand même ;o)
T'as l'air presque plus frais que moi!

Commentaire de Albacor38 posté le 05-07-2015 à 13:23:41

Sympa Richard la dernière photo au milieu des touristes a l'arrivée :)
Rester accessible pour son public c'est la marque des grands champions... :)

Commentaire de richard192 posté le 05-07-2015 à 15:35:20

oui, j'ai eu droit à une dédicace du Dude sur ma casquette. Depuis, je dors avec!
Trêve d'humour, C'était sympa de se retrouver en fin de journée et malgré la déception de ne pas avoir boucler sa partie, je l'ai trouvé d'attaque pour un automne saucissonesque.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran