Récit de la course : Trail de la Vallée des Lacs - 90 km 2015, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail de la Vallée des Lacs - 90 km

Date : 20/6/2015

Lieu : Gerardmer (Vosges)

Affichage : 1219 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

GTVL 2015 .... V'la le blabla à Poucet

GTVL .... V'la le blabla à Poucet




Le Trail de la Vallée des Lacs est l’un des plus anciens organisé dans le Massif Vosgien. C’est l’un des tous premiers auquel j’ai participé, au temps de feu le Challenge des Trails de l’Est, il y a une bonne quinzaine d’année.

A l’époque il n'y avait qu'une seule course, le parcours dépassait à peine les 50 km et le défi me paraissait énorme. Pour ma première participation j’avais beaucoup marché, j’avais maudit le passage coupe jarret dans le pierrier au dessus de Longemer et mes cuissots se souviennent encore de la dégringolade finale par la piste du tétras … Je m’étais juré qu'on ne m'y reprendrais plus, ''plus jamais ce truc''. 

J’y reviens pourtant régulièrement, et toujours avec beaucoup de plaisir. L’épreuve à bien grandie depuis. Elle a posé ses valises sur les bords du Lac, musclé le programme qui s’étale maintenant sur deux jours, propose notamment une version ultra pas piquée des hannetons le Samedi, avant le bouquet final du Dimanche fièrement estampillé TTN ....



Samedi donc, de bon matin, un peu avant 4h, je retrouve mon compère Snoopy et Nathalie sur le site de départ. J’ai le plaisir et la chance d’être accompagné par Danièle … les filles vont faire cause commune pour nous suivre toute au long de la journée et nous soutenir sur les zones d'assistance tolérées. Et sans vraiment se concerter, Thierry et moi allons pour une fois faire course commune … D’habitude chacun part à son rythme, il y en a toujours un plus en jambes que l’autre et on se retrouve pour la bière à l’arrivée. Cette fois on s’est toujours retrouver à peu près dans les mêmes parages. 

Après le fiasco de l’an passé ou je m’étais égaré a quelques kilomètres de l’arrivée alors que j’avais une pêche d’enfer, j’avais à cœur de bien gérer cette nouvelle édition. Mais je n’ai jamais trouvé de bonnes sensations, probablement un peu entamé par un début de saison chargé et perturbé par une gêne sous le talon droit m’empêchant de courir relâché. Une petite douleur apparue il y a un mois aux Marcaires, que j’avais mis sur le dos de ma paire de Brooks fatiguée … J’avais donc rodé une nouvelle paire de Kalenji XT4 pour l’occasion, mais le changement de chaussures n’y a rien fait. La désolante météo du jour m’a aussi plombé le moral …. mais bon, ça c’était pareil pour tout le monde.

Globalement Thierry était mieux que moi et a temporisé pour que je puisse recoller pendant la majeure partie de la journée. Et puis après Longemer c’est lui qui a pris un éclat et on a inversé les rôles pour finir ensemble avec les moyens du jour, 47 et 48ème en 13h05 … A défaut de performance, c’est un sacré bon moment partagé !!!! 

Images du premier ravito, au Tennis de La Bresse ... Parmi les copains en course c'est Jean Yves qui passe le premier. En pleine bourre le Jean Yves, qui terminera 26ème en 12h26 .... Bravo Jean Yves !!!



Puis c'est Lionel ... Super jambes aussi pour mon copain facteur que je ne verrai pas vraiment de la journée. 25ème en 12h17, 3ème V2 ... Bravo Lionel !!!



Celui là vous le connaissez .... Elsaesser la banane ....




Une bonne descente, mais bon .... bof bof dans les canes ...



Randoaski s’était pourtant donné du mal à nous concocter un parcours au petits oignons, mêlant singles sauvages et belles pistes à courir, grimpettes ardues, passages techniques et descentes tout schuss, découvrant de superbes vue sur les chaumes, les forêt et les vallées … Certain le juge très technique, d'autre regrette des sections trop roulantes. Personnellement je le trouve bien équilibré, c'est un cocktail idéal pour trailer complet. 

Même si les jambes n’étaient pas vraiment au RV, j’ai apprécié les petites nouveautés intégrées cette année. Notamment tout le début de parcours avec l’approche inédite et très ludique sur La Bresse. Puis toute la section autour du Lispach, bien qu’un peu tarabiscoté. Et même le vicelard petit raidard dans le final … 

Pour ce qui est de la remontée vers le Hohneck après Mittlach je suis partagé. La variante imposée cette année par la météo est à mon sens plus trailistique que la version caillasse de l’an passée. Mais je dois reconnaître que je n’ai pas retrouvé l’émotion de 2014 en débouchant dans la combe sous les Crêtes escarpées, lorsqu’on aperçoit les copains du 55 tout la haut …

Le parcours est un bien sûr élément majeur pour assurer le succès d’une épreuve. Mais il n’y a pas que cela ….

Au niveau des bémols, il est dommage que le ravito du Sotré ne fût pas couvert. Je suis passé alors que l’averse tombait drue et tout était trempé sur la table … On aurait eu canicule, cela n’aurait pas été mieux. J’ai quand même apprécié la soupe. Je me souviens pourtant d’une année ou les tables étaient installées dans une sorte de garage, à l’abri et à l’ombre …. Quant à celui de Longemer il était difficilement accessible à cause de la densité de coureurs, essentiellement du 55 

Le top des ravitos c’était du côté de Mittlach, après une bien belle descente … cadre idyllique, tranquille, avec juste le petit rayon de soleil kivabien …

Au Sotré, ça caille, ça mouille .... 


Mais on y retourne quand même ....



Génial de terminer ensemble ....


Si l’installation du site sur les bords du Lac apporte un confort logistique incontestable et aussi beaucoup de charme, le TVL a peut être laissé un peu de son âme et de son terroir sur les hauteurs de la Mauselaine … J’ai un peu la nostalgie du (vrai) petit déj proposé à l'époque, du Montagnard , de la Bière des Hauts , des bonbons des Vosges. Dommage que l'emblématique logo ai disparu du tee shirt finisher … Les premières éditions puis l'époque Raidlight nous avait habitué à mieux. 

Podium filles ... Bravo les Miss ...


Podium hommes ...




Bravo aux vainqueurs du jour sur le GTVL, Stéphane Brogniart et Clément Posecak, arrivés main dans la main en un peu plus de 10h …. Un podium terroir et la preuve que l’esprit trail n’est pas qu'une utopie. 

Je suis heureux d’avoir pu croisé quelques kikous durant le WE … Avec une mention spéciale à Philippe pour sa superbe performance, 7ème au scratch et bien sur 1er V2. Mais pour voir les Vosges sous le soleil, il faudra revenir ….


SCRATCH GTVL


Tiens, en voilà une idée ''cadeau'' pour l’an prochain : pourquoi pas un parapluie aux couleurs du TVL  … histoire de conjurer le sort !!! 

Mais un trail ce n'est pas qu'une course ... Nous sommes restés à Gerardmer tout le WE et la météo ne s'est guere améliorée. Nous étions heureusement confortablement installé à la Résidence La Croisette et nous avons remplacé le programme balades de récupération initialement prévus par quelques réconforts gastronomiques et bonne tranche de rock à l'occasion de la Fête de la Musique.

Merci à Marc et à toute l'équipe de l'ASRHV … On compte sur vous pour améliorer encore et pérenniser cette très belle épreuve. 





3 commentaires

Commentaire de Hockeyeur posté le 26-06-2015 à 08:41:40

Merci pour ce CR bien sympa. En effet pas gâtés au niveau du temps ... L'année dernière il avait fait grand beau et même un peu trop chaud.
En tout cas bravo à toi et bien évidemment un grand bravo à Philippe qui m'impressionne toujours autant ...

Commentaire de christ-off posté le 26-06-2015 à 08:47:19

Comme d'habitude un chouette cr avec des les photos qui vont bien.
Bravo pour votre course à tous les 2.

Commentaire de PhilippeG-586 posté le 27-06-2015 à 14:14:08

Bravo pour ta course poucet même si les jambes n'étaient pas au top :-(
Peut-être un peu trop de volume en ce moment ?
Les photos rendent plus vivant ton récit et tu as bien résumé, c'est à peu près mon ressenti :)
Je te remercie de m'avoir cité ainsi que la dernière photo, ça me touche ;-)
Je te souhaite une bonne récupération.
@+
Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran