Récit de la course : Ultra Trail de Côte d'Or 2015, par Nuss

L'auteur : Nuss

La course : Ultra Trail de Côte d'Or

Date : 30/5/2015

Lieu : Marsannay La Cote (Côte-d'Or)

Affichage : 560 vues

Distance : 105km

Objectif : Se dépenser

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Unr organisation un peu bancale

Bonjour,

 

je tenais juste à signaler les ptits (gros?) défauts de l'ultra trail de Côte d'Or.

Je ne suis pas un expert, j'avais juste couru un 90km avant (The Trail) et 2 fois la Transbaie.

J'ai donc terminé parmis les derniers (18h de course), mais certaines choses m'ont un peu gêné.

A partir de la mi course, on a commencé à nous dire que les barrières horaires étaient réduites d'une demie heure. j'avoue que cela m'a bien énervé, car je l'ai ressenti comme une "rupture de contrat moral". Et quand on est comme moi un peu border line sur le potentiel physique, on le prend très mal.

En suite le balisage était loin d'être carré: est-ce la faute de l'organisation? Ou de personnes stupides et méchantes? Dans tous les cas, j'ai bien du faire une heure dans le vent: pas de balisage durant la plus longue côte sur 500m: on a fait qques allers retours avant de le retrouver; puis, au sommet d'une combe, dans une clairière d'où les chemins partaient dans tous les sens, j'ai du perdre un quart d'heure, et, pour le final, lorsque l'on rejoint le terrain de jeu des autres trails, on découvre des panneaux de direction pour le 105 et les autres. Sauf que le 105 est marqué en blanc sur fond blanc: je dois dire qu'au bout de 90km, c'était pas la meilleure idée, surtout, quand, à nouveau il manque du balisage. Résultat,un petit groupe de 4 et moi-même (pourtant séparés à l'intersection) nous sommes perdus: on a fait une belle montée descente usante et bien longue avant de retrouver le chemin. Donc, oui, je pense que ça m'a pris 1h tout ce petit jeu.

Autre souci, peut-être un détail, mais quand vous récupérez votre dossard au départ de la course (dans la nuit) vous n'avez pas de t shirt participant: pourquoi? je ne sais pas, mais quand vous découvrez que ceux qui s'y sont pris la veille en ont un, il faut penser à le demander... sauf, que j'ai pris le dernier à l'arrivée, donc d'autres n'ont surement pas du en avoir. Autre chose amusante, lorsque vous arrivez, dans les temps, il n'y a plus de t shirt finisher: c'est balot! On ne court pas pour ça, mais c 'est sympa quand même. Point positif, ils ont pris mon nom, après avoir un peu contesté, et il me l'ont envoyé 3 semaines après. Mais là où c'est un peu plus marrant, c'est que ce n'est pas le vrai t shirt finisher: ils ont juste repris le t shirt d'inscription, avec un flocage de base devant "finisher": comme ça j'ai un t shirt "vierge" et un autre, le même, en mode "finisher". C'est quand même limite.

Mais le côté vraiment anormal, ça reste l'arrivée: à 21h, après 18h de course (barrière à 19h ou 18h30 si cela a été effectivement baissé), vous n'avez qu'un banc branlant pour vous asseoir, en plein courant d'air. Et oui, après ce genre d'effort, la transpiration et la fatigue, vous auriez bien aimé une chaise, voire un lit ou une planche, dans un endroit à l'abri: et non, ce sera un mini banc à l'air pour les mauvais. Avec la nuit qui tombe, et bien, la température fait de même... J'avais qu'à mieux m'entraîner me direz vous.

Mais l'autre truc sympa, c'est quand vous voyez la grande tente à côté: elle est fermée. les lits et chaise ne sont pas accessibles car vous êtes arrivés trop tard, et les podologues et kiné aussi (ils se sont barrées) :

- "Mais je suis dans les temps !

-" Mais ça on s'en fout. Pour vous c'est banc et abricot sec..." (j'ai un peu reconstruit les propos j'avoue)

- "ah? il y a un repas chaud? C'est cool"

- "oui mais il faut voir s'ils servent encore"

- "ah bon? Mais je suis dans les temps pourtant!"

- "Vous avez de la chance, ils peuvent encore vous servir, il reste qques minutes"

Et dans la tête, vous vous dîtes qu'il y en encore une dizaine de coureurs qui vont arriver, mais surement trop tard malgré le fait qu'ils soient dans les temps...

 

Donc oui, ultra trail le moins cher (72E pour moi) mais je veux bien donner 10e de plus pour un peu plus de respect à l'arrivée, surtout que les meilleurs et les moins mauvais ont eu accès à autre chose....

Sinon, c'était bien! ... et les bénévoles sont nombreux et très dynamiques sur leurs encouragements: ça fait bcp de bien !!

7 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 22-06-2015 à 13:36:32

Salut,
C'est marrant on n'a pas du tout fait la même course.
Pour le balisage il était top, sauf àun moment oùil ya certainement eu débalisage sauvage. Sinon, en effet, il y a eu incompréhension entr el'orga et les débaliseurs qui ont pensé qu'ils devaient retirer tout le balisage. Je le sais car on est tombé dessus et l'organisateur courait partout pour rebaliser. Pourtant on termine 2 bonnes heures avant toi.
Pour le t-shirt, je ne peux pas te dire mais nous avions le choix à l'arrivée. Sur la STL il est eu arrivé qu'il n'y ait plus rien et c'est pourtant beaucoup plus cher, ça n'est donc pas une question de prix. Pour celui en cadeau lors du retrait dossard, je peux comprendre ta frustration mais rameuter plusieurs bénévoles à 3h00 du matin pour distribuer des dossars, ça ne doit pas être le plus simple...
J'ai trouvé l'orga plutôt pas mal et les gens vraiment à notre dispo, du départ jusqu'à l'arrivée.
En tout cas bravo pour avoir franchi la ligne d'arrivée !

Commentaire de Benman posté le 22-06-2015 à 21:20:18

N'oublie pas de te signaler pour organiser une course la prochaine fois... Ton savoir-faire sera précieux.

Commentaire de Nuss posté le 22-06-2015 à 22:57:21

Je n'ai pas compris ton commentaire.

Commentaire de Benman posté le 22-06-2015 à 23:24:42

juste que pour une 1ère contribution sur Kikourou, ton sens de la modération fait légèrement défaut... et que la critique a du sens essentiellement quand elle est constructive, ce qui n'est pas vraiment le cas ici: faire un récit juste pour dire que l'organisation est nulle, ben honnêtement, ça sert à quoi et à qui, surtout que ce n'est absolument pas vrai. Pour avoir participé depuis 3 ans à cette épreuve, je peux te dire que les organisateurs sont au top, et que les défauts que tu pointes, même si je ne les nie pas, sont largement explicables et un peu dûs à pas de chance... d'où mon commentaire que je suis certain que les organisations de courses ont plus besoin de soutien concret que des baching en règle comme tu le fais ici sans nuance. Ils t'envoient à domicile un T Shirt, et tu râles encore..; avoue quand même... c'est quoi cette mentalité de consommateur. Beurk.

Commentaire de Benman posté le 22-06-2015 à 23:28:54

Ah j'oubliais, il y a une faute de frappe dans le titre de ton récit, non mais tu nous prends vraiment pour des ânes c'est un peu limite quand même...
tu vois, moi aussi je peux être con.

Commentaire de Nuss posté le 23-06-2015 à 09:46:49

Bonjour,
je ne vais pas répondre à tes propos.
J'avais juste oublier pourquoi je ne participais jamais à des blogs: c'était juste pour ne pas développer ce genre de discussions. Mon propos est peut-être maladroit mais la manière de répondre peut être un peu aussi
Je me désinscris donc, et on ne m'y reprendra plus.

Commentaire de Benman posté le 23-06-2015 à 10:59:27

cher Nuss,
Je n'ai pas l'habitude d'être méchant, et je te confirme que ma manière de répondre est maladroite. Mais c'est volontaire, et pour te faire réfléchir à tes propos très négatifs, et qui sont parfois lus par du monde avant d'aller faire une course (bah, oui, notre discussion n'est pas privée, mais publique...).
Je t'écris une fois de manière un peu subtile, tu ne le comprends pas.. bon, ben je t'explique ce que j'en pense. Que cela ne te plaise pas, cela me semble normal.
Mais franchement la mentalité de consommateur face à des organisateurs qui se défoncent pendant un an pour faire de leur course une référence, qui ne laissent rien au hasard, qui sont sur le pont de 3h du mat à 22h... derrière pour aller écrire publiquement que c'est un scandale parce que sur ton TS qu'ils t'ont envoyé, il y a écrit finisher en plus petit que la normale, qu'il n'y avait qu'un banc en bois pour t'accueillir à 21h, que les kiné étaient partis (21h quand même, pour rappel , les 1ers sont arrivés avant midi) ou que tu as souffert de débalisage...

bref, tout ceci ne fait que militer pour raccourcir les BH l'année prochaine pour assurer à tout le monde le même niveau de "service"...(quel joli mot) et donc éliminer directement les plus lents, plutôt que de leur permettre comme cette fois-ci d'aller au bout de leur aventure jusqu'à la tombée de la nuit (parfois effectivement en se sentant délaissés).
ou pire, cela milite aussi pour encourager l'inflation galopante des droits d'inscription.

On s'inscrit avec le réseau France billets sur fnac.com, puis ensuite, on évalue le fournisseur sur tripadvisor... et on demande dédommagement si il y avait trop (ou pas assez, c'est selon) de boue sur le chemin... wahou, c'est ça le trail???
Enfin, pour être resté il y a 2 ans jusqu'à l'arrivée du dernier concurrent à 22h, je peux t'assurer que l'ovation qu'il a reçue des derniers spectateurs présents valait largement l'absence de confort relatif que tu mentionnes.
Voilà, j'essaye d'étayer mes propos. comme tu l'as compris, je suis hors de moi que quelqu'un puisse écrire ainsi sans jamais avoir participé à quoi que ce soit sur ce forum qui est largement réputé pour sa tenue et son sens de la mesure. Tu en tires les conséquences... c'est ton droit. Je suis sûr néanmoins que tu vaux mieux que ce que tu as écrit ci-dessus.
Bravo pour ta course.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran