Récit de la course : La Course des Capitelles - 7 km 2015, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : La Course des Capitelles - 7 km

Date : 14/6/2015

Lieu : Saussines (Hérault)

Affichage : 393 vues

Distance : 7km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Des Capitelles, toujours aussi empierrées.

Ce 14 juin presque d’été, je n’avais pas trop le choix pour préparer la marche nordique  des Foulées d’Art et Nature de Montagnac dimanche prochain 21, à laquelle j’attache une importance toute particulière. Il y avait ce petit 7km de la course des Capitelles à Saussines, que j’ai faite-mais sur le 12km- il y a deux ans. Connaissance du parcours, de l’ambiance sympathique et désir de faire le point en forme de test-de forme !- m’ont porté de nouveau vers ce village entre Castries et Nîmes. Pas d’entraînement et pas de course à pied depuis le 1er janvier, du fait de mon investissement dans la marche nordique, j’arrivais donc en aveugle dans cette course. J’allais y voir un peu plus clair à l’arrivée…

Météo  incertaine mais finalement, temps idéal, pas trop chaud et sec, sinon le parcours entre les capitelles de Saussines, eut été plus aventureux. Beaucoup de monde, comme d’habitude, deux courses pour enfants,


une marche balade de 10km partie à 8h, animation Claude Razon, café d’accueil, ravitaillement plantureux, présence des vignerons locaux avec leurs vins, grand choix de lots aux dossards,


de magnifiques roses pour les dames à l’arrivée et une arrivée par la route de Boisseron mieux respectée, d’où moins de problèmes en entrant dans le village vers la ligne d’arrivée, nous étions à la 6è édition de la course dans son rythme de croisière.

Une glycémie curieusement supérieure à 3g en arrivant à Saussines, vite, une injection d’un bolus d’insuline, avant de réduire  le débit de la pompe de 50% pour la course.

9h15,  après avoir salué l’hyper populaire Maryse Goudard, l’icone des V4 femmes, pan, pour le 7km !




Un peu de route puis du chemin vers la première capitelle. Je pars doucement mais je ne suis pas dernier ; je pense être dans une première moitié des 163 partants. Nous entamons alors une boucle monotrace en sous-bois et en serpentin sur de la terre souple entrecoupée de passages  bosselés « dangereux » en pierriers où il faut quand même bien regarder où l’on met les pieds.


Le départ du 12km

Photo que j'ai prise en 2013 mais c'est toujours la même capitelle!

Un verre d’eau au ravitaillement et l’on s’approche de l’orchestre-rock habituel qui donne son concert en pleine nature devant quelques pom-pom girls et les coureurs donc. Entrée dans le parc du parcours santé où l’on serpente encore en suivant la rubalise avant de remonter sur le village où l’on termine sur le bitume. Pas hyper difficile ce parcours mais rude quand même et qui fait sensiblement baisser les moyennes car le rythme est coupé et il faut relancer après les passages de pierres.


Ma photographe de femme est là pour fixer l’épreuve du jour et j’entends peu après le passage de l’arche « 47mn ». Je comptais 45, au mieux. Les dégâts ne sont pas trop grands. 1,98g de glycémie une fois à la voiture. Bon, ça va. Mise au sec et ce dimanche là, ayant un agenda désormais plus léger, je me demande si je ne vais pas attendre les résultats, pour voir si à tout hasard….je ne suis pas trop loin dans ma catégorie des vétérans 4. J’aurai bien fait d’attendre même s’il a fallu au moins une heure trente d’attente pour avoir la confirmation que j’étais 3è V4, en 46mn43. Allez, on va attendre les podiums pour une fois ! La remise des récompenses est très longue car à Saussines, on récompense beaucoup, presque tout le monde ! On appelle même tous les V4, pour leur remettre deux bonnes bouteilles de vin….en plus des récompenses de classement.  Ce à quoi j’aurai droit avec ma 3è place de V4 et encore deux bouteilles et un plateau souvenir en verre ! J’avais alors eu raison d’attendre ce petit cadeau que je me suis fait pour mon anniversaire, deux jours après !

Bon, reste à confirmer ce relatif bon état de marche….à la marche nordique de dimanche prochain à Montagnac, où j’espère montrer à l’ami Vincent Diaz, qui nous regardera du haut des cieux, qu’il avait eu bien raison de mettre au programme de ces Foulées d’Art et Nature de cette année, une vraie marche nordique chronométrée.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran