Récit de la course : Ultra Trans Aubrac - 50 km 2015, par regneriebambip

L'auteur : regneriebambip

La course : Ultra Trans Aubrac - 50 km

Date : 25/4/2015

Lieu : Laguiole (Aveyron)

Affichage : 1022 vues

Distance : 50km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

retour sur trail apres 5 semaines de blessure

Voici un petit compte rendu de mon retour sur trail après 5 semaines de blessure et pour ma 11ème course depuis janvier.

J'avais gagné il y a quelques mois via Running Heroes un dossard pour laTrans Aubrac mais suite à ma blessure j'avais mis cette course de côté et au final je me suis décidé jeudi dernier de partir au dernier moment faire cette course de 50 kms et 1300D en guise de sortie longue, la blessure n'étant presque plus présente.

Un bon trail pour se rassurer en vue du 47 kms trail des Forts de Besançon le 10 Mai et surtout en prépa de la Maxi Race XL fin mai (87 kms 5000D en 2 étapes).

Je prends donc la route vendredi midi pour aller récupérer mon dossard le soir même.

Pas de pression juste finir en bonne forme et si tout va bien approcher les 5h de courses et faire un top 15 serait bien pour un retour tout en sachant que 50 kms ça va être long...

Avec 3 sorties et 45 kms trails dans la semaine je prends donc le départ de la course avec quelques kms dans les jambes.

Après un bon petit repas avec d'autres coureurs de l'hôtel à Saint Geniez et une bonne petite nuit avec une bonne petite séance Compex de capillarisation, je pars donc serein le matin et le matériel est prêt.

[IMG]

[IMG]

Après avoir rejoins la navette à 8h pour nous amener à Laguillole au départ prévu à 10h, je rentre dans le sas de départ après un petit café vers 9h45 parmi les quelques 230 coureurs au départ. Quelques très bons trailers sont présents et là je me dis que ça va pas être simple de rentrer dans un top 15 ! lol

Je me base pour ma part d'essayer de tenir une allure autour de 10 km/h sur 50 kms, pour le reste on verra...

Le départ est lancé et je me place dans le top 5 pendant les 2 premiers kilomètres avant de sortir du village, mais déjà une pause pipi lol.

[IMG]

[IMG]

Je suis en k-way blanc sur les 2 photos

La première partie du parcours pendant 20 kms est montante jusqu'au seul ravitaillement donc il faut gérer son approvisionnement en eau et le reste...

Après ma pause je repars dans le top 10 et monte tranquillement en alternant marche rapide et course au trot en montée. Ayant mis au départ le coupe vent car il commençait à pleuvoir je le retire rapidement au bout de quelques kms car malgré la fraicheur je commence à avoir chaud. Dommage que le temps ne soit pas clément.

Au bout de 10 kms et 400D que je franchis en 56 minutes, je suis super bien et toujours dans les 10 avec 4 minutes d'avance. Devant ça va très vite donc je m'emballe pas et reste sur ce que je me suis fixé.

Le parcours est vraiment super bien balisé et super top mais pas facile du tout car nous passons dans des paturages ou les sols sont assez instables mais c'est plaisant quand même. A l'approche du seul ravito au kms 20 où j'arrive en 2h, je prends le temps de m'arrêter 2 minutes pour bien me ravitailler en eau et nourriture car je suis seulement parti avec 2 petites gourdes de 25 cl, 4 gels Miletonia et 3 barres.

Sachant qu'il reste 30 km en autonomie complète, il ne faut rien laisser au hasard et surtout pensant que ces 30 kms avec profil descendant allaient être les plus faciles, je me trompe.

Effectivement 30 kms avec beaucoup de relances et de petites montées casse pattes avec de longs passages en forêts, avec des traversées de petites rivieres dont une où je fais une belle gamelle et un sol parsemé de feuilles humides et sol glissant avec boue en veux-tu en voilà, mais avec une partie technique que j'ai adorée et qui m'a permis de relancer au final et de remonter un peu dans le classement pour me positionner 7ème au kms 30 où je rejoins un autre coureur.

Pendant près de 15 kms je me suis retrouvé un peu seul !! J'entame donc ces 20 derniers kilometres en compagnie de ce trailer et nous prenons ensemble des relais avec 2 belles petites montées sèches de quelques centaines de mètres au kms 36 et au kms 42.

Au kms 46 alors qu'il reste envrion 3 kms, je sens que je suis capable de faire la différence et en regardant ma montre celle-ci affiche 4h32 de course pour 46 kms et 1300D : une avance de plus de 15 minutes sur mon temps fixé. Je relance dans cette derniere portion de descente à l'approche du village de Saint-Geniez et lâche mon poursuivant qui ne peut suivre.

Puis j' aperçois au loin celui classé 5ème mais je n'arriverai pas a revenir à 1 km de l'arrivée et me je me classe au final 6ème et 1er V1 en 4h46 pour 49 kms et 1300D parmi 230 coureurs au départ.

[IMG]

Ca a tenu, pas trop de douleur donc super content !!

Super content pour un retour sur trail long sur un profil pas si facile avec les conditions climatiques et le terrain difficile de récolter mon 6ème podium de l'année en maîtrisant ma course du début à la fin sans me mettre dans le rouge.

[IMG][IMG]

Merci à l'organisation sans faille et au parcours magnifique, bravo !!!! Merci aussi aux personnes présentes sur le parcours malgré les conditions climatiques et la pluie et enfin à tous les bénévoles.

Désolé pas trop de photos encore disponibles.

4 commentaires

Commentaire de Natou posté le 29-04-2015 à 13:52:10

Encore mille bravos Pascal !!! Superbe course ! Très heureuse de t'avoir rencontré.
Bonne continuation !!

Commentaire de Pieromarseille posté le 29-04-2015 à 14:51:15

Bravo Pascal ! Tu assures grave ! Ca fait plaisir de te lire :-).

Commentaire de Ironmickey posté le 29-04-2015 à 21:55:57

BRAVO Pascal!!! T'es un sacré coureur. Bonne continuation et à bientôt, au plaisir de te revoir. Mika.

Commentaire de regneriebambip posté le 29-04-2015 à 22:34:16

Merci avous 3 c est gentil

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran