Récit de la course : BRM 200 Francaltroff 2015, par poucet

L'auteur : poucet

La course : BRM 200 Francaltroff

Date : 21/3/2015

Lieu : Francaltroff (Moselle)

Affichage : 591 vues

Distance : 200km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

EN PASSANT PAR LA LORRAINE AVEC MON VELO ....

EN PASSANT PAR LA LORRAINE, AVEC MON VELO .... (Oh Oh) 



Il est 12h30 lorsque j’aperçois la silhouette caractéristique du Donon. Il fait super bon, mon compteur indique 16°, j’ai quitté la maison depuis deux heures et demie. Les conditions météo sont idéales pour randonner à vélo en ce Vendredi 20 Mars, premier jour du printemps. Le Kuota est bien chargé, mais je me sens léger comme l’air … Ce je retrouverai l’hospitalité des amis lorrains du coté de Courcelles Chaussy. L’idée me réjouit … 

Chaque passage par ici me rappelles Tintin, le Capitaine Haddock et "Objectif Lune" …. 





Quelques minutes plus tard je bascule déjà en Moselle par la Vallée de la Sarre Blanche ...









Passé le petit coup de cul au dessus de St Quirin, voici les premiers petits villages lorrains avec les sobres maisons accolées aux grandes portes de grange, réparties généralement de part et d’autres de la rue principale. Un charme simple qui me rappelles mes origines. Halmoze, Niederhoff, Fraquelfing …. 





Ils se sont donnés le mot, les cantonniers sont de sortie, il y a des travaux de voiries partout. Et paf, ça ne loupe pas, je perce de l’arrière en traversant l‘ultime tranchée à Fraquelfing. Pas de bol pour le Michelin Endurance tout neuf acheté il y a deux semaines sur la route de Vesoul. Je vérifie que rien n’est resté dans la chape et remonte péniblement ma roue … j’en profites pour saloper mes belles surchaussures blanches toutes neuves. Allez, je profites même de l’arrêt pour m’enfiler une bonne tranche de Kouglof salé maison. Pas sûr que ce soir aussi équilibré que le cake salé de Mr. O, mais cette innovation diététique enchante mes papilles. Et ma foi, mon estomac (bien entraîné il est vrai) s’abstiendra de tout commentaire désobligeant …. Affaire à suivre donc pour des distances plus longues.

On appercoit bien vite les premières éoliennes dans la campagne lorraine ….





Je contourne le charmant petit étang de Battaville pour prendre une toute petite route, interdite à la circulation automobile, qui mène à Maizières les Vic. Cette sente bucolique à travers les vertes prairies, parsemé de gros nids de poules et de jolis coups de cul, me fait penser aux petites routes de Liège Bastogne Liège … C’est moins drôle ensuite. Tout droit jusqu’à Dieuze …. 





Le problème en Lorraine, c’est que les fontaines sont bien souvent transformées en bac à fleurs dans les villages. Pas évident donc de trouver de l’eau … Heureusement, je me souvenait du cimetière dans ce petit village, incontournable, qui m’avait déjà sauvé la mise par le passé …



Je suis toujours aussi impressionné par le gigantisme de ces monstres alignés. Peut être les générations futures s’interrogeront elles sur ces curiosités rectilignes comme nous observons les mystérieux menhirs bretons … 





Il y en a partout .....





 

L’après midi touche son terme, l’objectif est proche ….

 



Il est presque 18h lorsque je retrouve le nid douillet de Courcelles ... Michel est affairé à la préparation du vélo pour le lendemain pendant que Christine est aux fourneaux et nous mitonne un gratin de crozet qui se relèvera délicieux … Le temps de profiter d’une douche réparatrice et nous voilà déjà à palabrer en profitant des petits fours et en sirotant une bonne biere. On ne traînera pas à table, l’heure du réveil le lendemain étant fixé à 5h pour nous permettre de rejoindre Francaltroff pour le départ groupé prévu à 7h.





Le thermomètre affiche 0° le Samedi matin et il est indispensable de passer la tenue adéquate … Ces conditions hivernales n'ont pas découragés les courageux cyclos en quête du cézame pour Paris Brest Paris. Le parking est bien rempli et c'est 70 randonneurs prendront le départ de ce 200 bornes tracé au cœur des Houillières et du Pays Saulnois. Surprise de retrouvé là le vélo couché de l'ami José Heussler, qui a quitté l'Alienor d'Aquitaine et que l'on apercevra briévement au départ ...

L’accueil du coté de Francaltroff est toujours aussi sympathique, avec café et brioches ….







 


7h bien sonnés, le départ se fait un peu en ordre dispersé … Michel embraie direct trouvera plus tard un copain costaud pour l'accompagner. Je pars tranquillement en attendant de choper un petit groupe à mon niveau … Mais je perce une nouvelle fois de l'arrière très rapidement, et je me retrouve déjà dans la pampa avant le premier contrôle de Delme. Un examen du pneu plus approfondi le soir avec Michel montrera un flanc complètement lacéré … c'est finalement presque miraculeux que j'ai pu terminer le parcours sans autre incident. 

 







Le brouillard enveloppera la campagne lorraine pendant une bonne parie de la matinée, et par la suite le temps restera bien gris en dépit de quelques timides rayons de temps à autre … Avec un vent toujours défavorable jusqu'au second contrôle de Bouzonville, à mi parcours. Je ne trouverai pas plus de compagnon de route par la suite et terminerai la balade en solo, à un rythme poussif qui me fera même louper Michel venu à ma rencontre … 

La fameuse écluse n°23 de Zetting, pour le 3ème et dernier contrôle …





Traversée de Sarralbe, il reste une vingtaine de kilomètres et on retrouve un vent sensible dans le museau pour le final … L'objectif est atteint un peu avant 16h30, relativement en bon état. On profites à nouveau largement du café et des brioches proposées par les cyclos de Francaltroff …. 

Vient le moment d'une récupération bien conviviale ….


Il est très fort sur le vélo, mais pas que …



Et voila le travail …. Hmmmmm !!!! 



Anais, Michel et Christine tous sourires … Quel plaisir de partager ces bons moments ....

 

Dimanche matin, 8h30 ….Voilà déjà l'heure de se préparer pour rentrer en Alsace. Au passage admirez dans le garage de Courcelles le Specialized de Christine, superbement relooké par le fiston Alexandre. Du travail d'artiste, magnifique !!! 





MERCI Christine  .... à trés bientôt !!!!

 




Michel m'accompagnera sur une grande moitié du retour. Il fait toujours froid, mais nous sommes toujours au sec … 
Les 250 bornes de la veille n'ont pas l'air d'avoir entamé le Mimi, facile …. Toujours sur la plaque, assis sur la selle pendant que je m'arrache petit plateau et debout sur les pédales dans tous les talus …





Le vent de Nord Est refroidi la campagne et nous est bien défavorable. Michel fait le tempo et j'essaie de m'accrocher au mieux ….





 



Sur les hauteurs de Hattigny on devine au loin dans le ciel gris la ligne bleu des Vosges …



Il est midi et demi bien tassé, il fait faim, on s'accorde une petite pause pour engloutir l'incontournable pâté lorrain … De quoi remettre un peu de carburant dans le réservoir un peu sec. Toujours aussi bon !!!



 



Nos routes se séparent un peu plus loin. Michel peut rentrer avec un vent plutôt favorable … MERCI champion. RV à Vesoul Dimanche prochain pour le 300. Enfin, au départ …





Je retrouverai le Donon quelques kilomètres plus loin. Éole facilitera la remontée de vallée de la Bruche, mais je le retrouverai franchement contraire sur tout le final. C'est assez rare de descendre le Val de Villé en luttant contre le vent …. pas de bol pour moi, c'est aujourd'hui !!!

Ainsi se termine un beau WE de vélo à 520 bornes … Excellent entraînement en endurance pour la suite de la saison. J'ai bien dormi le Dimanche soir !!!

Encore d'ENORMES remerciements à Christine et Michel pour leur accueil chaleureux en Lorraine !!!!  


 

 

 

 

 

 



6 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 26-03-2015 à 07:08:52

Comment faire 520 bornes pour un BRM 200 ? et bien Poucet a trouvé la solution...
Parcouru la partie "échauffement" avant le BRM200... la suite demain...
Préparation de Paris Brest Paris en bonne voie !! coté météo : plutôt bien en voyant les photos...
Prévu un petit tour sur l'Ardéchoise ???

Commentaire de poucet posté le 26-03-2015 à 19:59:29

Hello Philkikou ... s'il y a une chose que les photos ne montrent pas bien, c'est le vent !!! Encore que, avec toutes ces éoliennes, on se doute que ça doit ventiler dans la région.
Eh non, pas d'Ardéchoise pour Poucet ... mais le club sera comme d'habitude très bien représenté. Pour ma part je serai sur le Grand Trail de la Vallée des Lacs, ou j'ai un compte à régler avec moi même !!!!

Commentaire de Eric Kb posté le 26-03-2015 à 15:15:04

520/200 c'est ce qui s'appelle être à 260 %. Tu as une trace ? Même en gros ...

Commentaire de poucet posté le 26-03-2015 à 20:02:04

Hello Eric ...
Voici le lien vers la trace du BRM200 sur Open : http://www.openrunner.com/index.php?id=650013
Et pour l'aller-retour Chatenois-Courcelles c'est là : http://www.openrunner.com/index.php?id=3359371
@++++

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-03-2015 à 16:21:58

Impressionné je suis par les stakhanovistes du vélo ! Et merci pour les belles photos, je ne connais pas laMoselle mais ça m'a donné envie d'aller voir ! Bonne continuation pour le Paris Brest Paris !

Commentaire de poucet posté le 26-03-2015 à 20:05:05

Merci Jean-Phi ... ben oui, faut aller voir la Moselle. Y a plein de courses sympa à faire, dont le marathon de Metz par exemple qui était championnat de France l'an passé.
@++++

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran