Récit de la course : Trail de Vulcain Ultra - 80 km 2015, par elnumaa[X]

L'auteur : elnumaa[X]

La course : Trail de Vulcain Ultra - 80 km

Date : 1/3/2015

Lieu : Volvic (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1555 vues

Distance : 80km

Objectif : Se dépenser

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

vaincul 'vulcain ;-)

Mon 33% auvergnat tout excité n’a aucun mal à convaincre les 66% restants – mélange d’indépendantisme maquiso-pietra-sangliero-flnCorse et de chauvinisme alpino-tartiflouzosavoisien-  d’attaquer la saison un 1er mars par un run volcanic-tout ..

 

Le 07 janvier débutent les festivités, souvent secondés et/ou devancés par un Mazbert en grande forme , un Boblastar tri-marant et des « débiles TE73» du coin néanmoins bien élevés en fût de chêne . paye ta galette . paye tes binouz . paye ta bonne humeur . paye ta SSPX dans 40 cm de neige fraiche qui a fait vriller mon pourtant bien réglé GPS intérieur et propulsé le bar du centre de Cognin en Flore le soir d'une STL glaciale

Chaque sortie est aventure. chaque sortie est joie. chaque sortie est jouissance ( dsl ma femme est toujours canadienne ) .

chaque sortie est neige et ça , ça te façonne un moral de bucheron, des mollets de Ju. Chorier et des poils de sanglier te poussent un peu partout mais je m’égare du sujet initial.

 

Bref -

Au moment du planifiage de saison du team North Farce ( duo Mazbert – El Numax) les 50 miles du Vulcain se révèlent être le bon con-promis juré parfait pour plus qu’une mise en jambe pré-configurante les grosses balades What the Farce plus tardives ( en exclu , Ste Victoire , Nivolet revard , Verdon XL , skyrace , tds , tar et templier XL )

 

En plus mon pote Cédric vit a qq encablures de Volvic ;-)

En plus il nous en coute 32€ pour s’inscrire , serviette addidos floquée Vulcain somptueuse comprise.

En plus du plus , nos moitiés féminines respectives abondent dans notre choix et c’est dans la bonne humeur toujours teintée d’angoisse ( " putain va falloir courir 81 kil ! " ) qu’on se pointe full équiped dans le sas du départ de cet ultra trail du vulcain V2015 a 4h50 ce dimanche 1er mars ou il pleut mem pas et ou il fait presque doux

 FEU

Notre team est solidaire. mais faut pas rêver , sitôt la 1ère difficulté survenue - dans Volvic - Mazbert me lâche . phase solos tranquillos , 1er arrêt pq ps ça grimpouille gentiment et hop-là , la neige fait son apparition comme c’est beau de nuit ça cartonne. ça faisait longtemps, au moins 2 jours, qu’on l’avait pas vu celle la ; je passe les détails ( NDLR pour plus de précision sur le parcours tout ça , merci de consulter le CR de Bubulle , bp plus complet et certainement imagé)

Sensation excellente & je me sens totalement réveillé au sommet du premier "gros" morceau .

Ça va y faire comm disait ma mémé

Lemptegy 1 minute d’arrêt , yadla pomm-pote j’en suis fan , alors je redécolle , du single joli et des chemins bourins ou les appuis s’enfuient à la moindre occasion ; ce qu’on appelle une section «  roulante* » mais pas pour tout le monde ( Einstein , la relativité ça vous parle ?)

je m’en sors pas trop mal & je suis même surpris d’arriver au pied du Puy de Dome , quoi déjà ?!

Dans l’ascension je vois débouler les 2 premiers puis les deux deuxièmes puis d’autres , j’en compte 20/25  . au sommet on voit que dalle puis y’a un peu de vent alors je m’attarde pas , la redescente a bloc , faute d’inattention payé sonnante et surtout trébuchante , bing le genoux en sang , je reprend ma course , croise MAzbert qui doit être a 15 minutes derrière et qui a le smile . feuX au vert pour la north farce !

kil36 , du plat ou je double une féminine ( je crois l’avoir vu au TAR .. tiens tiens ) et croise un baliseur qui m’annonce 22ièm ! le déclic 

  mode guerrier :  [ON] ( aka Nictou )


qq sublime ascension plus loin, une crête magnifiquement ventée & bouchée, une redescente en single géniale et je croise plus personne jusqu'à Lemptéguy .

Pose biscuit café clope pi on y retourne

La on rejoint les coureurs du 42K . y’a foule et c’est dangereux ..  attention aux faux rythmes. bon mais au final  passe , et dépasse ; a gauche , a droite , clac ! deux ascensions plus loin j’ai grillé 4/5 ultra .

Neige bien pourrie & humide dans des secteurs boisés de feuillus tous a poil , paye ta nature-partouz . puis elle se retire progressivement et on peut reprendre une allure dite normale.

un 42K-man me fait gentiment remarqué qu’on est "un peu rapide quand même" ( 15 kil/h ! ) et qu’il n’arrive pas a suivre . ok a toute a l’heure / rdv a volvic  

Et .. la neige nous quitte ... R.I.P.    ( enfin on se reverra , rève pas trop pr les obsèques ! )

Voila, du single génial dans de mousseux sous-bois vert comme dans les seigneur des anneaujamais osé regardé ce truc ) , de la terre tiens tiens et même ... un peu de boue comme ça fait plaisir !

 

Puis le ravito de la gare de Volvic , quelques rencontres furtives& discutions philosophiques de circonstance . y reste 15 kil a la bifurcation , je me retrouve alone in the wind into the wild* ( *sur un plateau venté sans neige) , puis ravito Facemeunier , 4 bénévoles charmantes ,j’avale 2 chamalow et un thé chaud , plonge vers les gorges profondes de je sais plus qui , tombe dans la boue made in auvergne très spéciale ( on l’ a pas celle la en savoie ah ça non ) et c'est très ludique tout ça keskons'marre a passer les ptits ponts , un baliseur m’oriente, un single qui monte en trottinant ( moi , pas le single )

et c’est le drame , l’absence de rubalise , je fais demi tour , tombe sur un trio de traileurs trottant , repart d’où je viens , un gars me recolle direct , jle large dans la descente technique  , im recolle sur le plat ,comment j'ai la haine, puis il me propose de terminer ensemble . après des plombes a courir tout seul, j’accepte sa proposition pas indécente.

super sympas- normal il est auvergnat du cru du coin- on arrive au château, dernier faut plat ouu ya pleins de 42K-men en fin de run, derniers escaliers , volvic et son églisz , on est rejoint par un autre coureur et on finit tous les trois .

il est 16h11 on a mis 10h11 . pour faire 81kilomêtres.  wha la vache.  même aujourd’hui j’en reviens pas .

Passage chez les pompiers pour mon genoux (brulure, pas bien) puis je tchape avec l’orga du grand raid 73 , mémoire vivante du trail en savoie, pi avec l’orga de l’échappée belle qui vient de terminer l’ultra , puis avec un couple de «  vieux » ( pardon) allemands très sympas qui sont dans le top 20 de l’ultra.

Bon mais didonc... et y fait quoi Mazbert ??

suis inquiet .. je m’apprête a appeler le PGHM quand j’aperçois sa svelte silhouette franchir la ligne . WHAT THE F@RCE  !!!

Bon il a le smile mêm s'il a un peu calé sur les 10 derniers kil sinon il terminait en 11h . bravo, respect !!! t’as finis ce mégagénial ultratrail 73ièm ! Idéal pour un savoyard !

On file à la cantine & cerise sur le gâteau, on nous offre la binouz . le détail qui tue.

10/10

ok j’ai paumé 10 bonnes minutes a cause de l’absence de rubalise, soit 1 place au général je m’en tamponne, c’est juste la meilleure place que j’ai jamais faite . aucune baisse de régime ni de démotiv, a bloc de A à Z , et je crois qu’il en restait encore sous la s'melle bien dégeux des raptors bien fonce-dé.

 

Tout se paye .  1er ultra 2015 ,  feuX au vert -> Team north farce is in da place

 ************************

Big up aux auvergnats, aux volcans endormis, aux bénévoles charmantes, aux orgas sympathiques

Bravo à tous les coureurs, particulièrement les citadins franchement, respect fallait le terminer celui la Bisou

 

Vive les trails de montagne

 

El numax

 

13 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 04-03-2015 à 20:55:32

Et tout ça en short, forcément...
T trop fort NumaX...
Leonard Nimoy aurait déclaré a propos de ta performance "Un Vulcain s'éteint un maître s'éveille". Bravo.

Commentaire de elnumaa[X] posté le 04-03-2015 à 23:41:16

oula , ni dieu ni maitre ni croquette !!

bon & sinon l'ambiance vulcain tu adorerais !! y savent recevoir en Auvergne non de dzawww !

Commentaire de mazbert posté le 04-03-2015 à 21:03:37

Merci pour le svelte silhouette. Sinon je pense que je pouvais pas faire bien mieux que 11h15 si les jambes étaient là, mais avec des si. Moi je suis fier de nos perfs et de notre approche de ce trail et du trail en général. Je m'incline devant ta supériorité mais comme dit le T800, I'll be back !!!May the north F@rce be with us ...

Commentaire de elnumaa[X] posté le 04-03-2015 à 23:58:53

la prochaine fois promis je t'attends . o bar !!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-03-2015 à 21:12:56

Enfin une perf' parmi les perf' : sur la ligne de départ à 4h50 !!!
Bravo bravo bravo et sympa d'arriver à trois !

Commentaire de elnumaa[X] posté le 04-03-2015 à 23:37:41

perf d'autant + honorable (?) que couché a 23h après 4 binouz & 2 verres d'pif , endormi a 1H reveillé a 3h30 . pour un dimanche matin

& oui , c'est toujours mieux a 3 !

Commentaire de Arclusaz posté le 04-03-2015 à 21:24:07

Le 1% manquant de la phrase du début, ça doit être des origines rabelaisiennes que tu ignores ! c'est sur, y a un truc dans tes récits qui les font ressembler à rien d'autres.
Quant à ta course, c'est tout simplement "big up"comme tu dis (patois savoyard ?)

Commentaire de elnumaa[X] posté le 05-03-2015 à 00:12:05

;-)
laurent c quand tu veux pour le run pecloz armenaz chorionde !!

Commentaire de bubulle posté le 04-03-2015 à 22:18:32

Ah, l'absence de rubalise sur le single qui monte avant le chateau, je confirme : ils avaient du se dire que, de toute façon, y'a pas d'autre chemin (ce qui est vrai). Et puis faut pas oublier que ce sont des auvergnats, y'a pas de petites économies. Heureusement, pour moi, j'avais la chance que la carte IGN greffée dans ma tête me confirme que j'avais bon. Et puis, peut-être aussi que j'allais moins vite (je ne montais PAS en "trottinant", moi môssieu !).

Content de t'avoir entr'aperçu au bas (tout en bas, sigh, ça dit la différence) du Puy de Dôme....

Sinon, elle est rigolote, hein, la boue des auvergnats ? Plus noire, tu peux difficilement....

Commentaire de elnumaa[X] posté le 05-03-2015 à 00:05:23

c bien connu c'est la boue tade
;-)

Commentaire de Corne de chamois posté le 05-03-2015 à 10:37:22

Bien vu jolie perf !!!

Commentaire de jano posté le 06-03-2015 à 15:17:42

bravo à toi, encore une belle perf !!
quelle progression depuis la nuit des cabornes 2012 !!
bon, a priori pas de course en commun d'ici le TAR (peut-être)...je verrai peut-être ton compère de team avant dans le beaufortain.
A+ et bonne saison

Commentaire de elnumaa[X] posté le 09-03-2015 à 08:51:29

salut Fabien , ça te dirait pas de venir faire le nivolet revard début mai ? très convivial, très varié et s'il fait beau , superbes vues sur les montagnes , lac du bourger etc .. pi c'est po loin de Lyon !

chiche ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran