Récit de la course : 66° North Ultra Race 2015, par mara

L'auteur : mara

La course : 66° North Ultra Race

Date : 21/2/2015

Lieu : Rovaniemi (Finlande)

Affichage : 689 vues

Distance : 66km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Partager :

Au pays du Père Noël...

 

 

Initialement inscrite sur la Rovaniemi 150, j’ai finalement basculé vers la 66° North Ultra Race.

Ces courses se déroulent fin février dans le nord Finlandais, sur le cercle polaire.


Jeudi 19 février… j’arrive à Rovaniemi en fin d’après-midi. Et là, ô désespoir, il pleut !!!!


Vendredi 20 février… visite chez le Père Noël le matin puis briefing course l’après-midi.

 

 

Samedi 21 février… départ des courses à 9h…

     66° North Utra Race : 66 km en max. 18h - 6 participants

     Rovaniemi 150 : 150 km en max 42h - 59 participants

     Roavve Polar Utra 300 : 300 km en max 5 j - 2 participants

 

   

 

Préparation de la pulka vendredi soir… une doudoune en duvet au cas où… des moufles… des chaussettes de rechange… les raquettes… les frontales… des barres d’ovomaltine, des mini-snickers pour les coups de mou, des fruits secs… et 3 thermos (1l d’eau et 1l de thé).

 

 

 Et voilà, samedi le réveil sonne… il est 7h ! Dernières retouches dans la pulka (il ne va pas faire froid, inutile de prendre 15 paires de gants !). Douche puis petit déjeuner rapide.

Départ pour la zone de course vers 8h15. Lorsque j’arrive sur place, des coureurs et bikers sont déjà là. Je me mets en fin de peloton, je sais que je ne suis pas rapide donc inutile de gêner les premiers.

Et hop c’est parti !

  

 

Les bikers en premiers puis les marcheurs… certains partent en courant. Je pars en mode marche rapide… le CP1 est dans 11km ! J’échange quelques mots avec une équipe de belges. Leur rythme de marche me convient, je resterai avec eux jusqu’au 1er CP que nous atteignons au bout d’1h45.

Petite pause technique rapide, une barre d’ovomaltine, un peu d’eau… je quitte ma veste pour rester juste en tee-shirt manche longue (j’ai eu chaud lors de cette première partie) et c’est reparti.

Nous quittons le lac pour rejoindre une piste en forêt. Là, la neige est molle. C’est plutôt chiant et je ralentis pas mal le rythme. De plus, toute cette portion est en montée, cela se sent bien. Puis arrive le CP2. Je me fais enregistrer et repars direct. Là, une portion difficile d’1 km nous attend. Pas de chemin mais une trace faite en raquettes par l’organisation. Je m’enfonce régulièrement jusqu’au genou. Il faut slalomer entre les arbres, la pulka se coince continuellement. Je ne regrette pas mon choix de cordes souples pour la pulka, c’est bien plus pratique sur ce type de terrain. Dans la descente, oui il s’agit d’une descente ce slalom entre les arbres, je croise la coureuse japonaise, elle fait le 150 km avec un énorme pneu dans sa pulka. Crazy girl ! Surpris

Après cette portion, retour sur un lac. Avant d’entamer ce long parcours, j’en profite pour vider la neige accumulée dans la pulka, boire un peu d’eau et manger une barre d’ovomaltine. Et voilà, c’est reparti pour une dizaine de km avant de prendre la direction de la 66° North.  Pour le moment, nous sommes encore tous ensemble. Dans quelques kms, je me retrouverai seule, les autres compétiteurs de la 66 étant déjà loin de devant. Lors du briefing, l’organisateur nous a mis en garde sur les risques de slush sur ce lac. Mais c’est bon, tout a bien regelé, pas de risque d’avoir les pieds mouillés. Sur le lac, je me fais doubler par l’équipe belge que j’avais laissé au CP1. Ils ont un bon rythme de marche, j’essaie de m’accrocher mais je ne tiens pas longtemps.

30 km en 6h… je suis à 5km/h de moyenne… cela me va bien !

Un peu après le 30eme, je m’arrête pour boire un thé. Je garde mon sandwich (préparé au petit déjeuner) pour la mi-parcours, je vais attendre le prochain CP pour le manger. Lors de cet arrêt, je me fais doubler par le compétiteur à ski du 300 km. Un petit mot d’encouragement.

Je repars et voici que nos chemins se séparent… à gauche la 150 et 300 continuent sur le lac, à droite la 66 rejoint la forêt. Me voilà cette fois seule pour le reste du parcours. Je rejoins une piste de motoneige qui va me mener 10 km plus loin sur la rivière du retour. C’est agréable de se retrouver ainsi seule en forêt à écouter les bruits de la nature... je ne croiserai que 3 motoneiges sur ce chemin qui leur est dédié ! 

  

 

J’atteins le CP3. Je m’enregistre auprès du bénévole. Il maintient un feu et a de l’eau à disposition. Je tire mon chapeau à tous les bénévoles qui prennent part à cette course et nous attendent des heures, parfois au froid ! Il est environ 16h. Après ce CP, une grosse côte m’attend. Je prends un thé, la moitié de mon sandwich et c’est reparti. Je poursuis mon chemin, c’est vraiment génial, je me sens bien.

A un moment, me voilà prise d’un doute, je ne vois plus de marques « 66° North ». Aurais-je raté une marque à une intersection ?! Bon, je continue, cela me mènera bien quelque part.  Après 2 kms environ, j’arrive à une intersection avec une route. Je revois une marque de la course. Je sors ma marque, c‘est bon, je suis bien au bon endroit. Il est déjà 18h et la nuit a pointé le bout de son nez. C’était vraiment bien de marcher dans la pénombre mais maintenant, il va falloir s’éclairer. J’installe ma lampe clignotante rouge à l’arrière de ma pulka (en plus des sticks réfléchissants) et sors ma frontale. Un petit thé et je repars… direction la rivière… Je ne passe pas très loin de maisons, j’entends les chiens aboyés et ça, je n’aime pas… souvenir d’une mauvaise rencontre avec 2 molosses un jour où j’avais eu une très grosse frayeur !

J’atteins la rivière, il fait nuit… il me reste 20 kms et je serai arrivée ! 20 km, c’est quand même au moins 4h de marche ! Il me reste encore 2 CP à passer. Après quelques kms, j’arrive au CP4… même rituel… je m’enregistre, un thé et je repars… je n’ai pas envie de m’arrêter trop longtemps, ni de m’asseoir à côté du feu…  

Il fait nuit, je marche sur la rivière, le temps ne passe pas vite… j’essaie de trottiner un peu mais ce n’est pas concluant ! J’en profite pour regarder mon tel et là, je vois quelques SMS d’encouragement, cela fait du bien. Même si je sais que j’irai au bout, le temps s’étire lentement. De plus, je n’arrive pas à fixer mon esprit sur quelque chose… je pense à tout et à rien ! Finalement, je me mets à compter les marques de la course le long de trace. Apparemment, il y en a une tous les 100m… et hop, 1 km fait ! Pied de nez 

Arrive alors le CP5, dernier CP avant l’arrivée… je m’enregistre, prends un thé et repars. Ah oui, depuis mi-parcours, j’ai mis un sac de noix-cajou, raisins secs dans ma poche, et je pioche régulièrement dedans.

Dernière ligne droite… 10 km de rivière et c’est fini ! Je reprends mon comptage des bornes… 1-2-3…7-8 et ma montre vibre… 1 km de fait… plus que 9 kms ! Là, c’est assez galère, il y a des traces de motoneiges partout et de nuit, il est difficile de voir les balises de la course, il ne faut pas en être trop loin. A un moment, je dois en louper une… j’avance… soudain, j’en revois une mais le long de la piste motoneige d’à côté… arghhh !!! Vu qu’il n’y a que quelques mètres, je traverse l’espace de neige entre les 2 pistes… erreur !!! Et hop, de la neige jusqu’au genou et un pied dans l’eau… ça rafraichit !! Heureusement, il ne fait pas froid, j’enlève l’eau de la chaussure et je repars. Pas de risques de gelures, il ne fait pas froid et je suis en mouvement. Par contre, le vent s’est levé et je l’ai de face…

J’aperçois enfin le pont de Rovaniemi… il va se rapprocher petit à petit… et voilà, il est presque 23h lorsque j’arrive ! Je suis vraiment contente !!! Sourire

On me remet ma médaille et comme je suis 1ere féminine à pied sur le 66 km (bon ok, je suis la seule féminine !), je reçois un superbe cadeau… un couteau finlandais gravé.

 

 

Je suis vraiment très satisfaite de cette expérience. Le moral a été bon pendant tout le parcours, aucun moment de doute, j’étais sûre d’aller au bout, ce n’était qu’une question de temps !!


Peut-être la Rovaniemi 150 en 2016.... Clin d'œil


6 commentaires

Commentaire de calou posté le 01-03-2015 à 13:37:00

Bravo Marina, beau récit pour une belle course. Une chose est sûre : l'Ovomaltine, c'est de la dynamite !

Commentaire de mara posté le 02-03-2015 à 22:03:56

Merci Calou :-)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 01-03-2015 à 16:18:26

Tu nous livres du rêve Marina l'aventurière. Nous viendrons un jour avec toi. Merci pour ton récit

Commentaire de mara posté le 02-03-2015 à 22:04:30

Tu risques d'avoir un peu frais en crocs ;-)

Commentaire de Eric Kb posté le 02-03-2015 à 21:08:19

Merci pour ce récit. Je ne savais pas ce qu'est une pulka. C'est obligatoire pour ce genre de course ?

Commentaire de mara posté le 02-03-2015 à 22:05:20

La pulka n'est pas obligatoire. Personnellement, je trouve cela bien mieux qu'un sac à dos.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran