Récit de la course : Off - SaintSulp'Express 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Off - SaintSulp'Express

Date : 17/1/2015

Lieu : Cognin (Savoie)

Affichage : 1254 vues

Distance : 21.01km

Objectif : Pas d'objectif

33 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La SAINTSULPEXPRESS le OFF proposé par le Team Epine 73 !!



La SAINTSULPEXPRESS le OFF proposé par le Team Epine 73 !!





Tout démarre avec un message mystère de la Corne sur le topic polémiste [OFF Chambéry], « réservez votre 17/01/2015 à 17h01 »…

 

IL EST TEMPS !!!

 

Ca y est, depuis le temps que la Corne voulait organiser « sa » course, après une ébauche de course en 2013, après le projet non abouti « le duo des diots 2014 », ce sera finalement sous la forme d’un « OFF » et… C’est pas plus mal !!!

 

En restant artisanal de la sorte, pas de souci de constitution d’une Association, pas le carcan de la Préfecture, pas de problématiques à anticiper 1 an à l’avance, on est loin du labeur « Ronde des 3 Massifs 2011 » (pour ceux qui ici s'en souviennent...) !

 

Et… Ca fait quand même un mini-buzz planétaire !!


En premier lieu, tout le Team Epine 73 se rend dispo, boblastar, mazbert, l’aiglon, le faizan, pirelli, le bouk, manak, fusalp et la corne ! On peut compter aussi sur une belle représentativité de la section iséroise avec spagh, icecool, foxtrot, albacor, emeraldas et le kéké. Et on recense enfin des nouvelles têtes, du sixty-nine (l’ultra-trailer aussi grand que samontetro LAB69, miniping et Jean-Phi notre modérateur chéri), et de la Yaute !!


Hélas manquent nos comparses du DTTN j'ai nommé Didier07, Campingou et Chasse-Neige :-(

 

Cerise sur le gâteau, on n’est pas parvenu à contacter Michel Riondet mais on s’est bien rattrapé en motivant de la pointure, en les personnes de Julien Chorier et Georges et Ghislaine Galle, figures emblématiques de notre sport !

 

Qu’il s’annonce bien ce OFF ! Même la météo est au rendez-vous, après un sacré épisode pluvieux/neigeux de 12 heures… Juste avant la course !

 

La logistique est conduite par la Corne, et après avoir renoncé à se faire une pizzeria après coup (« ah, vous êtes 25, euh, ça va être compliqué… »), non non, plan B, on privatise le Bar du Centre de Cognin où Monique et Gérard (noms d’emprunt…) nous recueillent au « Bar du Centre » !!

 

De 16h à 16h50 les différents participants arrivent, remise du dossard concocté par Manak, personnalisé et réutilisable !!

 


Le Bouk n'est pas superstitutieux



Et à 17h c’est le briefing avant le départ lancé !! Je suis pris de court et rate complètement mon hole-shot, pas grave, je fais l’effort dans le tronçon « centre commercial », remonte les innombrables coureurs et passe en tête !!! Hélas, le D+ qui suit m’est fatal, mais au moins, j’aurai mené la course…

 

En tout cas, ça démarre quand même pas si pépère, on doit bien filer à 12 km/h ! Je suis avec Georges qui a un sac de ravitailleur (« au moins, je suis réglo avec tous les règlements existants !!! »), Boblastar le seul cani-crosser du jour, le kéké qui fait un reportage photographique, et l’ami Namtar.

 

On arrive à la fin de ce départ lancé, premier single, je siffle dans mon sifflet les fauves sont lâchés !!! Et, première surprise, moi qui pensais que ça formerait quelques petits groupes, et bien non, les mecs, ils tracent !!! Je reste avec Namtar/Ratman (oui, j’ai percé le mystère de son pseudo !), et direct je me remémore que le bonhomme est finisher de la SaintéLyon, ou encore qu’il est le fameux kikoureur perdu à la Nocturnale des Teppes ! Et le bonhomme a démarré en début d’année 2014… !

 

J’en profite finalement pour faire le débalisage, mais renonce en partie car au final je fais du fractionné et je vais pas avoir l’endurance pour finir… Le jour tombe, mais le Revard offre des jolies couleurs, le Lac du Bourget est au loin, et les deux cols s’offrent à nous ! Dire que ce matin on était sous des trombes d’eau…

 

Bon an mal an nous parvenons au Ravito de Saint-Sulpice, les SaintSulpGirls sont là, hélas ça caille donc elles sont habillées. Surprise, la Corne est là, et on voit des frontales pas loin, c’est boblastar georges et ghislaine ! Point course avec la corne dans ce début d’ascension, la neige est là…

 

Voilà donc le changement d’atmosphère !!! On passe du jour couchant dans la boue, à la nuit noire dans la peuf’’ !! Et voici les 25 minutes alpedhuezesques jusqu’au Col du Crucifix, et putain que c’est beau… La neige est magiquement poudreuse, Chambéry brille au loin, et… Nombre d’arbres sont renversés ! Heureusement que Ju Chorier nous a fait la trace (lol) !



 

Et nous y voici à la Croix ! Mais torpeur, horrible désillusion, le saucisson n’y est plus !!! J’éteins ma frontale quelques secondes, juste profiter… Un sms à la Coccinelle, un autre à la Corne, et on repart avec Namtar !


« Namtar, ce que je te propose, c’est de faire la SaintSulp’Express-Express, on va pas s’amuser à descendre aux Allemands on va couper on va gagner 30 bonnes minutes et surtout 400m de D+ », oui, c’était le plan que j’avais en tête, car remonter le Sentier de la Grande Dressière avec ces conditions hivernales, alors que Dimanche dernier c’était hard, bon, pas bien motivant…


Seulement voilà, mon bon Namtar est bien plus courageux que moi, et il me rétorque « ce serait dommage de ne pas faire le parcours en entier quand même »… Et en mon for intérieur, oui… Il a raison ! On va y aller, la chercher, notre page dans le livre-mystère !

 

Oui, le livre mystère… Quand le comité d’organisation a proposé de mettre « Endurance Trail » ou « Playboy », le Bouk a usé de tout son poids pour militer pour ce magazine de fond et d'investigation qu’est Playboy !! Et quelle motivation surtout ! Seulement voilà, l’édition de Janvier 2015 doit être un collector car introuvable, ce sera donc la BD « le coup du lapin », qui a l’avantage d’être paginée manuellement et d’éviter de n’avoir que des dossards impairs !


La descente se fait, le Lac d’Aiguebelette est noir et invisible, et que d’arbres sur le parcours, tu colles trop tu te prends la neige sur le pif, il faut faire gaffe à pas trop foncer dans les branches non plus…


Coup de fil de la Corne, il est avec le gaulois au Réservoir, ok, on doit être à 5 petites minutes !


Et le voici le réservoir, c’était bien 5 minutes, quelle calculatrice ce Bouk ! Je prends le bouquin et on repart pour la remontée…


Lucy Wild était en page 13 du livre et attendait que le Bouk la prenne (la page)



Là, il faut serrer les dents, tous les deux on a les cuissots qui chauffent vraiment, je me demande où est ce foutu mur que je crois mur final, pfff, l’a-t-on passé dans ce dédale neigeux ?


Et soudain BOUM BADABOUM, on entend des trucs tomber, juste le temps de voir un nuage de neige légère se former je me tourne et attends, tel un soldat sur la Bataille des Ardennes !


Voici enfin le mur, ouf ça passe, et ce qui passe moins c’est que je pensais l’embranchement juste derrière ! Même si j’entends des voix, je crie des « BOUUUK », « BOUUUUUUUK », pas de retour, mais j’entends bien des voix pourtant, et enfin je vois deux frontales au loin à 4h, ce doit être les gaulois sur le sentier du Saint-Michel !


En tout cas, c’en est terminé de ce mur « planet-«aire ! Direction le Saint-Michel via la Grotte François 1er !!!


On passe devant le tracé initial de remontée finalement non retenu car compliqué à trouver, et qu’on a bien fait !! Aucune trace visible…


Voici enfin le Col Saint-Michel, et la descente, mmmmh, trop bon !!! Un couloir de Bobsleigh ;-) Je ne vois même pas l’embranchement avec les Michetons puisqu’on se retrouve nez-à-nez avec le fameux gros arbre en travers du single, suite de la descente, avec la neige c’est bien la première fois que ce tronçon est aussi agréable !!


Plus compliqué, on arrive au double carrefour des Sources, je sais que c’est d’abord tout droit puis à droite, mais soudain, le doute… Plus de traces, et surtout même si c’est de nuit, je reconnais que tchi…. Pourtant j’ai bien pris l’option droite…


« Désolé Namtar, désolé, mais je le sens pas là… »


On rebrousse chemin, jusqu’à un carrefour pas vu de ma part, et là je reconnais direct j’étais avec Manak dimanche dernier !! Et comble du comble, les deux chemins se rejoignaient, à 30 mètres près !! Ca comptera pour le chrono final…


Descente vers l’Hodié, coup de fil de la Chenille, le ravito 2 est donc toujours en place !!! Et effectivement, enfin un poil de bitume juste devant l’Hodié mais horrible surprise, bonjour le verglas !!!


Ravito 2 avec Emeraldas et Chenille, les valeureuses qui se sont caillées pour nous avec le cornilleau ! Et là, saucisson, tome, bière, génépi, tucs bacon, tucs fromage, saint-genix faite maison par le FaiZan, je crois que je goûte à tout, et surtout au génépi maison du Faizan !!!


Bien mal me prend, car j’aurai un petit mal de crâne durant un bon kilomètre !


On quitte l’Hodié après pleins de bisous, on reste vigilant du fait du verglas, mais nous voici sur un tronçon que j’ai balisé ce matin, le chemin n’est pas loin, avec la descente la plus glissante du parcours, et la passerelle magique certifiée endroit préféré de la Corne !


On approche du but, on va être finisher, cette fois c'est sûr !


On passe Jouvinal (ce qui correspond à Chaponost sur la STL), la Corne appelle et est arrivé, descente au Forezan, et là tic-tac-tic-tac, je sens que ça va être chaud pour passer sous les 4h… Que l’on ratera pour 2 minutes 35, le temps perdu avec ma boulette !!!


Quelle ovation à l’arrivée !!! Je fais mes plus belles révérences, et m’enquiers de connaître les blessés/disparus…


Certains sont partis (et je les comprends), dont Jean-Phi, dommage, j’aurai bien papoté avec toi des OFFeurs lyonnais !!!


Et très vite, on re-dispose les tables et les chaises, apéro avec Ratman (qu’elle passe bien cette binouz’ !), et c’est le repas promis salade-diots-crozets-dessert avec un coup de rouge !


C’était sympa quand même, hein !


Je finirai ce récit en citant Georges : « L’effort d’accord mais la convivialité d’abord ! ».

 

Encore merci à tous les participants….

 

Le Bouk, responsable comm' !


Oups... Rien à voir !

33 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 18-01-2015 à 23:24:14

Ironie de l'histoire toi qui disait «On va pas s’amuser à descendre aux Allemands on va couper on va gagner 30 bonnes minutes et surtout 400m de D+ »... tu fais au final près de 2km et 200D+ de plus que nous "zotres" qui avons suivi le parcours à la lettre :)

En tout cas je crois que c'est la première et la dernière fois que je te mets 55mn :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 10:42:37

Ma pauvre géonaute a toujours eu des soucis dans la montée de la Grande Dressière... Sans compter les 400m de détour !
Je regarderai ta trace quand même, ça fait beaucoup d'écart !

55 minutes, l'année 2015 démarre fort !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 18-01-2015 à 23:24:52

Ah oui et on ne le dira jamais assez c'était G-E-N-I-A-L ! :)

Commentaire de spagh posté le 19-01-2015 à 09:43:45

pas mieux, GÉNIAL!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 10:42:57

Merci merci merci !!!
:-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 19-01-2015 à 08:38:15

Aahh je suis désolé de t'avoir loupé de peu mon bon bouk mais il y avait un peu de route et Lab69 avait encore 45mn à faire pour rentrer chez lui depuis chez moi !! C'est idiot parce que le repas sentait rudement bon !!! En tout cas pour une 1° c'était génial, je me suis régalé et c'est pas peu de le dire. Chouette parcours, gens super sympas, tout y était. Mention spéciale aux girls qui avvaient le sourire et que dire des ravitos ! Pour les offeurs de Lyon, on vous attend mais le challenge va êter dur à relever tant vous avez mis la barre haute !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 10:45:27

Pas de souci, je comprends je comprends !!!
Déjà, que vous soyez venu de "si loin", c'était déjà une belle marque d'affection pour les déglingos que nous sommes :-)
Un "Grand Maître", rien que ça !
Et pour le reste, c'est pas une compèt' de compèt' (!!), il fallait déjà faire le parcours et you did it dudes !!!

Commentaire de Mamanpat posté le 19-01-2015 à 09:01:58

J'avais quelques regrets en lisant tout l'avant off.... J'en ai encore qq'uns en lisant le CR quoique... La neige et moi... Je viendrai gonflé les rangs féminins sur une version estivale ! (y'aura moins de vêtements à porter...)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 10:49:12

Ah mais là c'était pas de la neige merdique/mouillée/casse-bonbon, elle était fraîche de 2h mdr ! On a bien soulagé les articulations !
C'est noté pour 2016, et même plus : les filles feront la course et les hommes feront les ravitos, ce sera la SaintSulpExpressGirl'z !

Commentaire de Mamanpat posté le 19-01-2015 à 17:03:39

Ah ben non alors ! Je cours que s'il y a des hommes à suivre !!!

Commentaire de Corne de chamois posté le 19-01-2015 à 09:14:16

bravo bouk
et merci pour ton aide précieuse pour l'orga !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 10:50:00

J'avais pas le rôle le plus dur, un peu de communication, et un peu de babysitting/balisage un samedi matin dans la boue la pluie la neige !!!

Commentaire de ejouvin posté le 19-01-2015 à 11:49:59

Pourquoi êtes vous si loin ?
CR à lire ce soir, au coin du feu, histoire d'avoir beaucoup de regrets...

Visiblement à faire, donc j'espère pouvoir dire rendez vous en 2016.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 12:12:45

Dis-toi que c'était un tour de chauffe avant d'avoir de nouvelles pointures !!!

J'ai pas mis beaucoup de photos, mais il y a un lien du kéké sur le topic de la SSEX, et (j'espère) d'autres récits vont venir, sans doute plus complets.

L'avenir est à écrire... Déjà il sera difficile de faire mieux (lol!!), voir si on ne décline pas le concept en "saison", ou dans d'autres contrées (chez albacor et le kéké et leur tour fétiche du facteur), enfin, on a le temps d'y réfléchir ! Digérons déjà cette édition ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 21-01-2015 à 23:00:06

C'est vrai que la "section 38" aurait les moyens d'organiser un Off sympa... On a de super terrains de jeux (avec du D+ qui pique vraiment les jambons) et surtout beaucoup moins de bitume... :D

On est aussi une tripotée à habiter à proximité pour bien s'entraîner à vous mettre une mine (et baliser le terrain). On a même un reporter d'envergure internationale en la personne du Kenyan Blanc...

Faudra qu'on en cause en comité de direction :)

(Mais vous avez mis la barre très haut bande d'enfoirés ! La pression est chez nous désormais !)

Commentaire de Namtar posté le 19-01-2015 à 13:28:48

Encore un tout grand merci Bouk pour l'aide et la présence. Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il a surtout passé son temps à m'attendre !

Mais bon on peut dire comme cela qu'on a profité plus longtemps des paysages et de la neige fraîche ^^

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 14:54:34

L'avantage pour toi, c'était que tu ne risquais pas de te perdre !!
Euh...
Bon, d'accord, j'ai fauté (je suis pas le seul !)!
Le plaisir était pour moi aussi, elle était rassurante ta frontale, euh pardon, ton phare !!!

Commentaire de bubulle posté le 19-01-2015 à 14:53:49

Rien à ajouter, tout est dit dans les commentaires précédents. Un off réussi, c'est déjà pas facile à faire et c'est un gros boulot. Mais un off-course-qui-ne-dit-pas-son-nom, c'est assez géant et ça avait l'air d'être une réussite exceptionnelle....vous êtes quand même une sacré bande de timbrés...:-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 15:08:15

On a eu une chance de cocus...
- 20 à 40 cms de neige archi-fraîche
- pas de disparus (et pourtant, et pourtant !!!)
- quasiment 0% de DNS, si ça c'est pas de la stat !
- des ravitos de charme
- des grands champions (je précise que je ne parle pas du kéké)
- des victuailles adaptés à la survie
- un chien d'avalanche en cani-cross sur le parcours
- les bons crozets d'après-course de monique et gérard
- des organisateurs qui s'auto-perdent
Non, vraiment, si l'an prochain on n'est pas 3000 participants, c'est à n'y rien comprendre ;-)

Commentaire de Byzance posté le 19-01-2015 à 21:16:03

Très bon choix que le St Genix au ravito par rapport à la pogne classique. En effet les pralines apportent les sucres rapides et les amandes les acides gras essentiels à la performance. Le Faizan vous a certainement déjà tout expliqué. Merde de n'avoir pas assez insisté pour y être ...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 22:36:34

Les bons de sortie sont de plus en plus chers on dirait...!!!
Le FaiZan c'est le roi du doping, on l'écoute pas !!!

Commentaire de le_kéké posté le 19-01-2015 à 21:46:53

Bravo à toute la bande des savoyards fous pour cette très belle organisation. On va presque se féliciter d'avoir comploter pour faire annuler la foulée blanche (des milliers de déçus juste pour avoir le kéké au palmarès c'est moche). Première fois que je bois que de l'alcool à un ravito en pleine course, finalement je vais mettre de la bière dans les bidons pour le GD ça redonne du courage. En tout cas très belle ambiance avant, pendant et surtout après. Le repas aussi était nickel. Et pour finir mention spécial aux 'girls' qui se sont gelées les biiip pour faire ces superbes ravitos, vous les méritez pas ;-)
Ca me coute de dire ça et ça reste entre nous je dis VIVE LA SAVOIE, mais chuuuuuuuuuut

Commentaire de Albacor38 posté le 19-01-2015 à 22:27:45

Hé les mecs du 73 pour perpétuer la tradition je vous propose de ne pas classer le kéké -> Abandon ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-01-2015 à 22:37:50

Le kéké n'est jamais classé dans les courses au-delà de Chapareillan !!!
Putain, quand j'y pense, on n'avait pas le Dude mais on avait quand même le kéké !!

Commentaire de elnumaa[X] posté le 20-01-2015 à 08:21:08

wai on envoie les diots ici !!! savoi-l'faire moi j'dis :-)

a bientot les sportifs du dimanche du 3.8 , 6.9 , 7.4 , 2.6 , 4.2 ......

Commentaire de Corne de chamois posté le 20-01-2015 à 10:56:07

y avait des "39 - jurassiens" aussi !!!

Commentaire de AKADOC posté le 20-01-2015 à 13:55:52

le Bouk est un calculateur OFF : il a mit plus de 4 h pour remonter au classement du Canal historique. bises

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-01-2015 à 21:55:50

C'était dans un coin de ma tête, effectivement !

Commentaire de foxtrot posté le 20-01-2015 à 19:46:58

Bravo a toi et ton equipe de joyeux dingues pour cette premiere, a refaire , en esperant , en cas de liste d'attente , d'etre prioritaire pour l'annee prochaine.
Le 1er fevrier, on inverse les roles, c'est moi qui ferme la course et debalise du coté de meaudre

Le Fox du vercors

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-01-2015 à 21:56:32

Merci Foxtrot !!!
Avec le Fox, pas d'intox !!!
Vivement la manche méaudraise :-)

Commentaire de the dude posté le 21-01-2015 à 11:52:48

Rhalala je suis vraiment une merde, on est à peine mi-janvier et j'ai DÉJÀ raté la course de l'année :o(
Du grand champion, du gros champion, des ravitailleuses au top un parcours de ouf (comment vous avez réussi à ne perdre personne???), binouze, bonne bouffe et surtout surtout une bonne bande de potes un peu débiles certes mais avec un cœur énorme!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 21-01-2015 à 14:28:49

Hum, hum... C'est pas faute d'avoir tout tenté !!!
Tu me diras, tu n'étais pas le seul absent, et chacun a ses raisons, bonnes (le dragon à la maison, les douleurs éventuelles) ou mauvaises (c'est loin, j'sais pas trop, j'aime pas l'heure, j'aime pas la neige, j'aime pas la corne, vos ravitos doivent être pourris, bla bla bla...) !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 21-01-2015 à 19:16:37

C'est vrai que le fait de n'avoir perdu personne tient du miracle :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran