Récit de la course : Le Coup de Pied de la Mule 2014, par TomTheMachine

L'auteur : TomTheMachine

La course : Le Coup de Pied de la Mule

Date : 21/12/2014

Lieu : Châteauneuf Du Pape (Vaucluse)

Affichage : 416 vues

Distance : 10.3km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Données course
Distance mesurée: 10,3 KM.
Température au départ: 6°C.
Temps: Beau, vent fort.

Données perso
Poids: 89,5 Kg.
Objectif: 55'00".

http://www.visugpx.com/?i=1419620540
Attention, cette carte a été tracée au pifomètre et peut comporter quelques erreurs.

Semaine 51, course 50.
Le Coup de Pied de la Mule à Châteauneuf-du-Pape, entre Avignon et Orange.
10 kilomètres principalement sur bitume. Deux séries d'escaliers à grimper durant le 2ème KM, une bonne descente jusqu'au 6ème et un faux plat montant d'1 KM pour rejoindre l'arrivée.
Une course bien populaire (+ de 1000 coureurs et inscriptions closes depuis plusieurs semaines) et à faire déguisé (si on est d'humeur).

J'arrive à Châteauneuf vers 8 heures. Les bénévoles sont déjà en place et me guident vers le château où se trouve le premier parking.
Il fait froid et le mistral souffle de toutes ses forces.C'est décidé, aujourd'hui c'est manches longues.
Descente des escaliers vers le départ, j'en profite pour faire mon repérage pour tout-à-l'heure: les marches sont hautes mais bien espacées. A faire en courant, si le peloton veut bien.
Tout est déjà prêt au départ. Les secours, les bénévoles, Tove Lo à fond dans la sono... que du bon.
Retrait du dossard et d'une bonne bouteille de rouge, qui va m'obliger à remonter jusqu'à la voiture. Bah, au moins je m'échauffe.
Sur le chemin je croise Françoise84 et sa meute de CAP Bollène, des gens de l'AC Orange, l'UA Carpentras. Pas de doute, je suis loin de chez moi.
Sur l'aire de départ, un petit briefing nous annonce à la dernière minute que le parcours a été changé (j'adore Langue tirée ), puis on s'élance à environ 9h30 après un court compte à rebours.


KM 1: Première boucle au Nord-Est. Les rues sont larges et j'en profite pour me mettre sur l'avant du peloton en prévision des escaliers. 5'15".
KM 2: Deuxième passage sur l'aire de départ, puis montée vers le château. Première série d'escaliers à 1,26 KM, deuxième série à 1,44 KM. Avec le vent de face et malgré les encouragements de la foule, le peloton marche et moi aussi.

Petit coup d'oeil sur le Ventoux à l'Est avant de passer sous l'arche qui marque le 2ème KM et la fin des difficultés. 12'20", un peu en retard sur l'objectif.
KM 3: A donf', à donf'! Faux plat descendant qui nous ramène au village, avec le vent dans le dos en prime. 17'00" au 3ème panneau. Retard presque déjà rattrapé.
KM 4: Deuxième boucle bouclée. Maintenant on file plein S-... ah non, plein Ouest. Rigolant Changement de parcours: cette année on doit passer devant une maison de retraite récemment inaugurée. 22'15".
KM 5: Après la maison de retraite, on quitte la route et on part rejoindre le parcours de 2013. Les coureurs autour de moi se plaignent de la qualité du terrain comparé à l'an dernier. Normal, l'an dernier le 5ème se faisait entièrement sur route. 27'30".
KM 6: Nous voilà au point le plus bas du parcours. Le panneau 6 KM est là où j'attendais le 5 KM sur mon tracé. Est-ce qu'on va zapper la boucle dans les bois et remonter directement au village Incertain ? 33'00".
KM 7: Non, finalement on fait bien la boucle dans les bois. Passage devant le camping, puis devant les stades de tennis. 38'30", pile dans les temps.
KM 8: Alors que je suis encore frais (et que je me gèle) sur le parcours sportif, les coureurs qui m'entourent respirent bruyamment et ont l'air complètement cuits. Bizarre, d'habitude c'est plutôt moi qui craque au 8ème. 43'45".
KM 9: Après une boucle écourtée, nous voilà à nouveau sur la route avec le vent de face. La fille que je suivais depuis deux bornes se casse la figure, heureusement sans bobo. A partir de maintenant, c'est tout droit jusqu'à l'arrivée. 49'15".
KM 10: A 500 mètres de l'arche, ça se corse un peu. Il y a encore une petite section sur chemin que j'avais loupée dans mon repérage, et la côte devient plus raide. Vivement qu'on en termine, en plus ce vent me donne la migraine.
Retour sur route, plus que 200 mètres et environ 15 secondes de retard. *Commence à sprinter* A 10 mètres de la ligne, une blondinette a décidé de finir en marchant. Ca me gêne un peu de la coiffer sur le poteau comme ça, mais j'ai un objectif à respecter. Déçu
Passage sur la ligne en foulée rapide: pile-poil 55'00". Haha, à la seconde près! Qu'est-ce que je gagne? Cool


L'ambiance sur la place a l'air excellente mais je préfère remonter vers ma voiture en courant pour vite prendre une aspirine et m'isoler de ce vent et de ce froid.

Belle course. Un peu trop loin de Marseille à mon goût, et à courir quand il fait beau pour bien profiter du côté festif.

Résultat:
494ème sur 1082 (46%).
159% par rapport au vainqueur en 34'38".
42ème meilleure course sur 105.

50 de faites, plus que 2 à faire.
A dimanche prochaine pour La Corrida du Vieux-Port à Marseille.
@+ Les Kikoux.

3 commentaires

Commentaire de Marielle13 posté le 28-12-2014 à 07:33:05

Bravo Tom :-) ça c est de la précision :-) moi je m y étais prise trop tard pour cette course je n avais pas eu de dossard ... Dommage pour le pinard ;-p
Allez plus que 2 bon courage ça va le faire :-)

Commentaire de arnauddetroyes posté le 29-12-2014 à 01:25:55

je pensais que c était ton avant dernière course?
Dans tous les cas félicitations!
Une chose est déjà sure tu es le ou l un des kikoureurs avec le plus de CR pour 2014! Merci pour tes CRs

Commentaire de Corne de chamois posté le 29-12-2014 à 14:32:05

Bravo pour ton nombre de course faite en une année !!!
Tu es un peu le bouk de la PACA, en plus beau par contre !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran