Récit de la course : Kalenji Trail 2014, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : Kalenji Trail

Date : 14/12/2014

Lieu : Mireval (Hérault)

Affichage : 950 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une "Toutou Trail" dans le Kalenji Trail de Mireval.

Ce « Cani Trail », l’une des épreuves de ce « Kalenji Trail » de Mireval, dont c’était la 2è édition cette année, je le préparais dans ma tête depuis un an, après l’avoir couvert pour le journal Thau Info l’an passé. Les partants pour la course avec les chiens étaient bien moins nombreux en 2013 mais la formule m’avait plu et je m’étais promis de la courir cette année avec ma « Pommie », une Border Collier de deux ans et demi, en principe faite pour courir derrière les moutons mais en réalité d’un caractère très spécial, très craintive pour un rien.

Pommie pas très rassurée, la queue basse...!

Alors, la lancer ce dimanche sur un parcours de 5km (annoncés) mais de 7km (en réalité), aux côtés d’une bonne trentaine de chiens  tous différents mais la plupart déjà « athlètes » confirmés, relevait d’une gageure, d’une aventure peu évidente.

De sérieux concurrents!

Pourtant, le contexte était favorable : Mireval, un village à 5mn de Frontignan, que je connais et aime depuis près de 15 ans pour avoir travaillé pour et avec ses habitants, un environnement de vignes,  garrigues et chemins que j’ai souvent parcouru,

M.le maire, au parking, aux photos, partout, quoi!

Christophe Durand, le maire, qui nous accueille à l’entrée du parking, derrière les pompiers, dirigés par le capitaine Gilles Marcos, que j’ai bien connu par le passé, Nicolas Ethève, le jeune conseiller municipal, en plein tournage de vidéos, Aïcha, la copine de Villeneuve, Alain Pottier et sa femme de Maguelone Jogging….pour moi et me sentir à l’aise, c’était du bonus. Mais pour ma chienne, il en était tout autrement ! Que de nouveautés, que de monde, quel bruit, que d’aboiements, quel cadre inhabituel quoi !

Le gros des troupes, à 9h30


Les dames,sur 9km, vont partir.

Pommie a alors assisté quelque peu dubitative, pour ne pas dire interloquée, au départ des quelque 500 participants du trail de 23km solo et relais, avant de s’approcher de l’arche de départ pour ce « Cani Trail » prévu à 9h45. Et là, ce chien, un peu « autiste » comme dit ma femme, m’a donné quelques inquiétudes, aussitôt parti avec les autres.

Tous les chiens devant et Pierrot34 (à gauche), avec son chien....derrière!

Pratiquement en queue de peloton dans la traversée du village, il a fallu moult fois rassurer mon chien, laisse attachée à la ceinture (sinon…. !) qui zigzaguait de gauche à droite, avant d’arriver sur les premiers chemins forestiers et de garrigue qui l’ont mieux canalisée. J’ai quand même remonté quelques maîtresses, pas très bien loties, comme moi, sur les premiers chemins de terre, encore un peu humides, couverts de cailloux ou de branchages. Même si ma chienne voulait à certains moments monter sur le bas-côté d’herbes et de haies (par peur ?, par choix sportif ?!!!), j’ai atteint un mono trace sentant bon le thym qui là ne permettait aucune fantaisie et obligeait mon chien à partir devant cette fois, pour même me tirer, doubler une coureuse (du 9km féminin ?) et partir, à l’aise sur un parcours plat, forestier, qui s’en allait rejoindre le village, par un chemin des écoliers qui à vue de nez, dépassait sûrement les 5km annoncés.

Les voilà, quand même!!!

Mais ce bon chien de course, finalement, m’a quand même amené, au petit trot, vers l’arrivée, où ma femme m’attendait, inquiète et impatiente de découvrir « le spectacle » et la fin de l’aventure vraiment improbable et risquée, à plus d’un titre, quand on regarde les « pros » plus aguerris déjà arrivés avec leurs bêtes autrement habituées et équipées que la mienne ! Mais bon, une 26è place sur 34, en 46mn, pour un 7km , plus vrai que le 5km annoncé, constitue une relative satisfaction pour cette brave chienne, pas agressive et pas plus fatiguée que son maître à l’arrivée.

Sylvain Privat, du Castries Running Club,  vainqueur en 27mn34, avec son chien "Dawa"_ Evidemment, avec un tel nom, venant de son éminent homologue, Dawa Sherpa, c'était le vainqueur tout (tou) désigné!

Elle n’a pas voulu boire- ce n’était pas sa gamelle habituelle !- contrairement à moi, habitué aux verres blancs plastique du dimanche !Quelques mots avec l’ami Alain Rosselli, le coach sétois qui aime les escaliers du trail urbain et puis retour à la maison car si le soleil était un peu revenu, attendre l’arrivée du trail et les podiums-pas pour moi, en tous cas- dans un petit vent frais sur la transpiration, très peu pour moi.

Des champions, taillés pour la course, ça se voit!

Le podium avec Sylvain privat et Dawa, à gauche.

Et puis les amoureux des bêtes pouvaient très justement déplorer une absence d’animations autour des chiens, qui auraient pu être menées par les marques de croquettes, la SPA (proche de 5km), le dressage,  l’agility….que sais-je, afin de meubler le temps d’attente, mais…ce sera pour la 3è édition, sans doute ?!!

Un nouveau coup de chapeau enfin pour ATS Sport (à Pignan), qui en fin d'après-midi, envoyait par mail tous les résultats du Trail-et donc du Cani trail, à chacun.

 

3 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 17-12-2014 à 20:04:44

Sympa le cani-trail, ça change des trails habituels.

Commentaire de pierrot34 posté le 17-12-2014 à 20:44:14

Oui, tu as raison. C'est même peut-être appelé à se développer. Déjà que chez nous les coureurs, nous avions parfois des copains avec leur chien. Et cette année, à Mireval (capitale du muscat, avec Frontignan!) il n'y avait pas de marche nordique-alors qu'il y en avait une l'an passé- et les chiens étaient au moins trois fois plus nombreux. Et puis un chien qui s'appelle "Dawa", fallait le faire! Bonnes Fêtes à toi.

Commentaire de Mustang posté le 19-12-2014 à 09:50:27

Bravo à Pommie!!! et à son maître
et belle balade dans une région que je commence à connaître !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran