Récit de la course : Saintélyon 2014, par hyperpronateur

L'auteur : hyperpronateur

La course : Saintélyon

Date : 7/12/2014

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 935 vues

Distance : 72km

Objectif : Faire un temps

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Sainté en relais 3 et me rend

Mois d'Avril 2014 : on décide avec  2 autres collègues de courir la Saintélyon en relais 3. On a tous les 3 déjà fait la solo (dont le meilleur de nous 3 en 5h50 à la 20ème place), j'ai fait la saintexpress l'année dernière et bon, on a envie de changer de format. Donc, c'est parti pour la Sainté en relais 3. Pour tout dire, le premier relayeur a un niveau largement supérieur aux 2 suivants. Il nous mettra sur orbite !!

6 décembre : rendez-vous à Gerland à 19h15. Un des collègues devait garer sa voiture à coté du palais des sports. Manque de pot, il n'y a plus de place. Du coup, retour chez moi pour qu'il puisse garer sa bagnole.On repart à 19h30 direction Saint Etienne. On a répondu à l'AAB au Flore. Le temps d'arriver et de trouver une place, on rentre au Flore et on mange une bonne platrée de pâtes (plutôt 2), une bonne part de tarte et un café : nous voilà repus. Merci à Franck de Brignais, à Arclusaz et aux autres pour l'orga. C'est vraiment une super idée. On est au calme, on mange assis, en gros, on est 100 fois mieux que dans le palais des sports. Bon, c'est vrai qu'on ne s'est pas trop melangés... Malgré tout, j'ai taillé le bout de gras avec Twotival que finalement je connais dans la vie civile. Un petit achat de buff Kikourou, une petite dicussion avec Arclusaz et hop, je deviens adhérent. Je vois les lapins runners qui se préparent !!

Les 2 collègues se preparent aussi, ce sont les 2 premiers relayeurs, et moi, je prends mon temps.

23 heures : on se rend au palais des sports et c'est là qu'on se rend compte qu'on était vachement bien au Flore, quel bordel et quel bruit !!

23h30 : on se rend au départ. Notre premier relayeur veut être bien placé : il compte mettre 2h/2h10 pour le premier relais jusqu'à Ste Catherine. Il se place juste dérrière le sas élite, il est près au départ. J'en profite, en attendant le départ, pour regarder l'échauffement des "champions" dont Yohann STUCK qui est reconnaissable à sa barbe caractéristique. Notre deuxième relayeur en profite pour aller prendre place dans le car qui l'emmenera à Ste Catherine.

0h00 : un coup de "light my way" de U2 et c'est parti pour la première vague. Je vois passer les premiers en quasi sprint. Notre premier relayeur n'est pas loin derrière !! J'attends le départ de la 2eme vague et je vais prendre ma bagnole direction Soucieu. J'y arrive vers 1h30. J'en profite pour regarder le suivi live. Notre premier relayeur est passé à St Christo à 1h06 en 7eme position à 13,79 km/h de moyenne. Whaou !! J'ai du mal à tenir cette vitesse sur un 10 bornes. En plus, il a fait 420m de D+

J'essaye de dormir un peu dans ma bagnole, mais c'est quasi impossible, Je somnole... Je regarde de nouveau le live vers 2h30 : passage de relais à Ste Catherine en 2h04 et toujours en 7eme position. Il nous met la pression le bougre !! Il a mis 2h04 pour 28 bornes et 730 m de dénivelé !!

Le 2ème relayeur sera moins rapide, mais malgré tout, il ne perdra pas trop de place : 9ème à St Genoux en 3h18 apvec le mythique passage du bois d'Arfeuille. Son arrivée est estimée à 4h30 à Soucieu. Il va être temps que je me prépare. J'enfile mon collant, mon coupe vent,mon dossard et mon camelbak et me rend vers le gymnase. Là, surprise, il n'y a pas point d'attente pour les relayeurs. Pour moi, ça va, il ne devrait pas y avoir trop d'attente, mais je plains ceux qui vont devoir attendre un bout de temps dans le froid...

4h15 : je m'échauffe et me réchauffe par la même occasion.

4h20 : je prends place dans le sas des relais 3. Je ne suis pas tout seul, on discute un peu. Mon pote arrive à 4h26 en 15eme position, il est perclus de crampes. On se refile la puce et c'est parti pour 22 bornes. Les 2 premiers km sont en descente, cool, je suis à 13km/h de moyenne. Puis arrive le passage du Furon. Un peu de boue en descente puis une remonté un peu sèche, ça passe bien. J'enquille ensuite par le single des étangs de Champanel. Là c'est bien boueux. Il faut dire qu'un paquet de monde est déjà passé par là : Saintésprint + Saintexpress. J'aimerais bien voir l'état du chemin après le passage du reste de la clique.

On shunte la descente de Raze Bagnon (dommage), une bonne descente à suivre puis une bonne remontée bien boueuse et on arrive au ravito de Chaponost. Je passe sans quasiment m'arrêter (juste le temps de prendre du pain d'épice) et c'est reparti. J'ai fais 10,5 bornes en 1h01 et on est 14eme. A postériori, j'ai vu que j'avais gagné un place. Je me demande encore comment.

Traversée du parc de Chaponost, descente, remontée bien raide dans la boue, redescente sur du bitume pour attaquer la redoutable côte des acqueduc de Beaunant. A priori, on ne la fait pas en entier. En pratique, on fait le début, on a un court replat et on continue par un mur. Finalement, c'est aussi raide qu'avant !! On continue par la descente dans l'accrobranche de Ste Foy. Super descente en quasi single, c'est sympa. le mur juste après est moins sympa, mais c'est la dernière grosse bosse. Allez, dernière ligne droite (4 bornes), j'essaye de m'imprimer un rythme à 12/13 à l'heure. J'ai perdu pas mal de temps dans les différentes bosses et pas gagné des masses dans les descentes (je descends très mal). Le passage sur les quais de Saône est toujours aussi glauque !!

J'arrive au palais des sports en 2h12 pour moi, 6h38 au total et en 14eme position. Je suis déçu de ma perf, mais content du classement qu'on a fait. Notre premier relayeur nous avait bien lancé !!

L'année prochaine, c'est décidé, je repars sur la Saintexpress et l'année suivant sur la solo.

Un peu de repos en cette fin d'année puis fin décembre, je reprends l'entrainement de triathlon pour essayer de boucler un half ironman en 2015.

3 commentaires

Commentaire de franck de Brignais posté le 12-12-2014 à 10:02:45

Et bien... voilà une Saintelyon avalée à la vitesse de la lumière (de vos frontales)!! Tu vivras une expérience bien différente en solo, mais tout aussi belle, peut être même encore plus !

Commentaire de Arclusaz posté le 12-12-2014 à 11:55:51

Ne sous-estime pas ta perf : certes tu vas moins vite que votre "1er relayeur-ovni" mais tu as bien défndu votre rang (et même gagné une place !).

Bravo pour ta course et... ton adhésion !

Commentaire de hyperpronateur posté le 12-12-2014 à 12:27:23

Merci les gars, pour les compliments et encore marci pour l'AAB. Enchanté d'avoir fait ta connaissance Arclusaz. J'éspère bien faire quelques Off avec vous cette année !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran