Récit de la course : La Montée du Wintersberg 2014, par poucet

L'auteur : poucet

La course : La Montée du Wintersberg

Date : 9/11/2014

Lieu : Niederbronn Les Bains (Bas-Rhin)

Affichage : 855 vues

Distance : 11km

Objectif : Se défoncer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Montée du Wintersberg by Poucet

 

MONTEE DU WINTERSBERG




Dimanche 9 Novembre, 

De retour de Niederbronn aprés une super journée à gambader sur les magnifiques sentiers des Vosges du Nord parés de leurs plus belles couleurs d'automne.

L'accueil des Vosgirunners est toujours aussi agréable, avec la brioche et le café avant d'aller récupérer le dossard et le tee-shirt tout rose du jour .... Après avoir traîné ma bosse avec plaisir sur quelques joyeux barnums au cours de l'été, il m'est agréable de retrouver la simplicité, l'authenticité et la convivialité des petites organisations locales.

La Montée du Wintersberg avec ses 10,5 km et 420 mD+ est la dernière épreuve pour le Trophée des Vosges 2014. Il me manque une course courte pour rentrer dans le classement "Montagne" (*). Sur cette distance la stratégie est simple : au taquet tout le temps !!!





Sous un discret soleil d'automne, nous sommes un peu plus de 500 au départ. De bonne augure pour le classement au TDV (**). Le coup de pétard est donné de manière un peu inattendu à 10h pile alors que le boss était encore a nous faire les recommandations d'usage .... "Le parcours est très technique, n'allez pas vous broyer une cheville ..."





En attendant, ça part par le traditionnel tour de piste ... Des la sortie du complexe sportif on enchaîne par une piste roulante qui après quelques kilomètres nous dépose au pied d'un raidard monstrueux ou tout le monde marche. Il faut relancer dés que la pente se fait moins sévère sur un joli single ou un enchaînement de lacets nous amène déjà à la Tour qui marque le sommet du parcours, et ou on trouve un ravitaillement. 

Je porte un bidon qui me permet d'être autonome et je bascule donc directement sur l'autre versant ... La descente est excellente, alternant sentiers techniques et des bouts de piste ou il est possible d'envoyer du lourd. Et pour le coup j'envoie bien, je prend un pied énorme a dégringoler dans les lacets et a me faufiler pour gratter les gars qui sont sur les freins. Je suis content de mon coup et pour distancer définitivement la grappe que je viens de doubler, j'en remet une couche dans le talus qui nous remonte au stade. Et là, paffff ..... Comme un bleu j'explose au sommet. Il reste 200 m de descente et un tour de stade et je reste planté sur place comme une grosse loque. 

J'ai du me traîner jusqu'à la ligne d'arrivée, perdant un dizaine de place dans les derniers mètres, pour terminer finalement en 56'13", classé 60ème et 5ème V2. Dommage pour ce petit loupé final ou j'ai manqué de lucidité pour prendre un gel et probablement aussi d'un peu de fraîcheur après une longue et intense saison. Mais le bilan comptable ne devrait pas être mauvais au TDV, ou je dois faire mon meilleur score sur le classement "Montagne" (***) depuis que j'y participe. 

Emmanuel Allenbach devant ...



Alexandre Mayer en chasse ...



La course est remportée par Emmanuel Allenbach de JOG'R le Team en 43'07" devant le vainqueur sortant Alexandre Mayer du Team Hoka et Olivier Crand du CCA Rouffach. Emmanuel assure là sa victoire logique et incontestable au TDV "Montagne"

CLASSEMENT



Un p'tit thé chaud pour récupérer. Avec Guillaume Douté, excellent 23ème


Pour une fois, j'ai eu la flemme d'aller faire les photos des podiums ... Il flottait comme un air de fin des classes après une saison bien remplie. Et pour le coup, Danièle et moi avons pris largement le temps d’apprécier le sympathique vin d'honneur qui clôturait cette belle matinée sportive. Il faut encore souligner la parfaite organisation assurée par les excellents Vosgirunners de Niederbronn !!!!!

Question matos j'utilisais pour la première fois en course des Kalenji Kapteren Race , modèle 2014, achetées récemment en fin de série .... Bien sûr j’hésiterais à me lancer sur un ultra avec ces chaussures, mais sur ce type de parcours rapide et technique elles sont vraiment au poil. Légères, dynamiques, accrocheuses, confortables .... Une excellente affaire !!!! 

(*) Le classement "Montagne" du TDV se fait sur l'addition des points obtenus sur 2 courses longues + 2 courses moyennes + 2 courses courtes.
(**) Les points obtenus sur chacune des courses sont proportionnels au nombre des participants. 
(***) Il existe également un classement "Trail" sur 3 épreuves, mais bizarrement la participation est faible et les meilleurs ne jouent malheureusement pas le jeu. 


Et puis comme d'habitude nous avons profité du déplacement pour faire une jolie petite balade de récupération dans le secteur ....
































 

4 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 10-11-2014 à 11:50:23

Et une nouvelle course au palmarès du Poucet... avec en prime une belle balade automnale ...

Commentaire de vinx posté le 10-11-2014 à 14:46:44

bravo pour la saison, la région a l'air plutôt sympa!

Commentaire de Jeff Moontain posté le 10-11-2014 à 17:41:24

Sympathique CR avec de non moins sympathiques photos, surtout la partie récup. Merci pour ce partage

Commentaire de anyah posté le 12-11-2014 à 08:02:04

Merci pour les photos Poucet et bravo pour ta belle course !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran