Récit de la course : Marathon de Francfort 2014, par arnauddetroyes

L'auteur : arnauddetroyes

La course : Marathon de Francfort

Date : 26/10/2014

Lieu : Frankfurt (Allemagne)

Affichage : 835 vues

Distance : 42.195km

Matos : Brooks S7
cip compression
Overstim s gels et boissons
tom tom montre gps

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Marathon de "frankfurt" 2014

Alors celui la c est surement l élèment qui a fait démarrer en moi l´ envie de m´ inscrire à des courses un peu partout...

Après 2 années passées à "jogger" il fallait bien trouver un but à tout ca,cette année j ai 42 ans ...donc vais courir 42 km 195 .En signant mon inscription en janvier 2014 je ne pouvais plus faire marche arrière et au contraire débuter sérieusement à courir.

Depuis mars j ai participé à 4 semi marathons ,un trail, Manigod pour ne pas le citerClin d'œil, un marathon en guise de répétition (3h49 avec 29°c -oui je sais je n ai pas résister il était à coté de chez moi ) et pour finir  ,en test sortie longue durée ,3 semaines auparavant, une course de 30km.

Avec mes séances en plus , au total je me présente au départ avec un peu plus de 1500km dans les jambes .

Le vendredi 24 je suis passé à l expo chercher mon dossard,pas d attente vue les moyens mis en oeuvre par l organisation par contre contrairement aux courses en France les cadeaux sont pas terribles plus du prospectus qu autre chose et le tee shirt il faut se l acheter sois meme.

Une petite précision notable il ne faut pas de certificat médical pour s inscrire à une course en Allemagne comme quoi la rigueur n est pas toujours celle que l on croit!

J en profite pour acheter du Malto sur place mes réserves sont vides et ma commande passée 2 semaines avant chez mon dealer préfére ne mais pas parvenuCriant.

Dimanche 26 aout ,6h ,le réveille se passe bien vu que l on a dans la nuit reculé d une heure!!!

Direction le "Rebstock" ,c est le parking du parc des expositions de Francfort,arrivé sur place et voiture garée des bus sont mis à disposition des coureurs et des accompagnateurs pour se rendre sur le hall 1,2 ou se trouve l organsation et l expo.

Un étage complet est réservé aux participants pour remettre ses affaires avant la course ,donc pas de stress c est meme trop rapide vu que le départ, est seulement dans 2 heures.Surpris

J en profite pour allez 3 ou 4 fois au toilette...lol

9h30 il fait gris  ,12 °c est parfait.

Accompagné de ma boisson d attente je me décide à chercher mon bloc " bmw" qui correspond à 3h29 -le but que je m étais donné en vue de mes résultats précédents.

La je commence à comprendre que je suis dans du lourd vu le nombres des 15000 + participants présent.J ai arboré mon buff Kikourou dans l espoir d etre interpellé mais ce ne sera pas le cas....Déçu

10h00 le départ est donné mais nous ne bougeons pas,le bloc met 2 ou 3 mn avant de passer la ligne,et commence le premier petit souci,ma montre viens de s arreter et ne raccroche pas  tout de suite.Un meneur d allure est devant moi avec un ballon 3h29 ,ne sachant pas vraiment comment je vais réagir jusqu au 42 eme km je décide de le précéder et de faire ma course .L effect de groupe est impressionant ,je cours sans vraiment m en rendre compte,et par chance ma montre capte à nouveau malgré les "buildings" et je suis à 4´15´´...ouille il faut calmer,je me pose sur 4´35´´ un bon rythme que je connais déja sur 30km (2h21mn 3 semaines au paravant).

Je me rapproche du premier ravito du 5 eme km avale un gel ,et j essaie d apprecié le moment mais bizarrement je cours sans vraiment prendre le temps de regarder le paysage.Je me suis mis un peu la pression en donnant deja mon temps souhaiter à mes ami(e)s et pour en rajouter une couche j ai posté la veille le lien du "live stream"et j ai l impression d etre filmé en permanence(Lol le spycho)Pied de nez

La course continue , les rues sont pleines de monde  qui tape des  mains,crie et applaudisse sur notre passage,il y a meme des groupes de musiques qui mettent l ambiance.

Incroyable je ne vois pas le temps passé je suis déja au 20 eme km j´ai déjà consommé 4 gels passé 4 ravitos et tout va merveilleusement bien Coolje lis sur un affichage une 1h35mn 33 et je suppose que c est le temps du départ de course donc mon temps perso doit etre encore meilleur vu le passage de ligne décalé du bloc....

Le semi est maintenant dèrrière moi et je sais que la course va bientot commencer,au 22 km je suis toujours sur 4´35´´ et la je me fais dépasser par une femme 20 cm plus petite que moi avec 2 couettes vétu de rose et noir comme une balle.Je la vois s éloigner sur 100m ,dériver sur le coté gauche de la rue se mettre à marcher,arracher son dossard ,c est finie pour elle.........

D´ une certaine facon je me rassure en me disant que je suis toujours bien mais je commence à réfléchir sur ma stratègie de course à venir.Du 22eme au 30 eme je vais voir de plus en plus de personnes s´ arretant sur les ravitos ou meme en pleine course se mettant à marcher puis à recourir.Mon pied gauche commence à me faire légèrement souffrir ,je suppose une ampoule sur le petit orteil  malgré la Nok .Criant

Au 35 eme km  je lis 2h45mn37sec sur un affichage,je commence vraiment à avoir mal, voir "souffrir " du pied ,ca brule grave donc je vais réduire à 4´45´´.Maintenant la voix des sirenes va devenir dangereuse car c est quasiment tous les 200m que quelqu un s arrete pour essayer de se détendre les 2 morceaux de bois qui servent de jambes dans ces circonstances.Sur les ravitos beaucoup marche pendant 50m avec leur verre a la main ....

Je sais que je dois tenir encore 30mn comme ca ,je continue à m hydrater malgré tout et à consommer mes gels meme si ca n atténue pas la douleur. Pour éviter de trop y penser je vais chercher les mains des enfants sur les bords de rue c est très a la mode le "tape m en 5" et de les voir content c est marrant .

Au 39 eme km devant moi j entends "merde"( un mot bien allemand en soit ),un  coureur s arrete je le dépasse me retourne et lui dis:

"- vas y raccrohes mec  on est à 2 km  tu peux pas t arreter ici!"-

"-Ah t es francais ?"(lui)

" pas toi"(moi)

et chose etonnante il se remet à courir ,nous faisons le passage du 40km et du 41km  ensemble et il reprend meme le dessus quand à moi je préfère redescendre encore de quelques secondes pour essayer de spinter les derniers 200m.

Le hall ou se trouve l arrivée est en vue,la musique est forte le speaker s´ entend de loin !Je sais que c est gagné encore 100m, je rentre dans le hall sombre où seul le tapis rouge est mis sous éclairage, la foule est en délire ,je vois le panneau de temps et la ligne en dessous ,je retire ma casquette pour saluer le public et je suis :

Finisher en 3h 17mn49s

Le coureur des 2 derniers km vient me remercier et me dit qu il avait vraiment besoin d une parole à ce moment de course et qu il n était pas sure de repartir aussi rapidement sans mon " intervention ".

Voila en suite tout ce passe simplement je continue dans le hall ,j attends de voir qui va me remettre ma médaille ,c est dehors en meme temps q une couverture de survie que la remise est faite .Des stands de boissons sont mis

à disposition des coureurs .

Alors bilan d après course ,pour le pied c était bien une ampoule de type méga ,le petit orteil gauche c était l ampoule!En pleurs,donc les chaussures vont etre revue de pret question taille. Pour la récupération, ca va, le premier jours est étrangement moins douloureux que le 2 ème  mais maintenant ca va déja mieux ;je suis déjà en mode recherche pour 2015.

Je pense encore pouvoir améliorer de 2 ou 3 mn le prochain marathon "roulant",2 ou 3 kilos en moins  ,une bonne continuité dans l entrainement ca devrait etre envisageable en tous les cas je vais essayer...Langue tirée

Merci pour les messages d´ encouragements avant et après ,je suis sure que ca m a aider pour ce résultat.

La prochaine étape ce sera  un trail de 52 km.

rdv à l Origole !

 

 

 

2 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 31-10-2014 à 23:25:53

Belle course et très belle photo à l'arrivée.

Commentaire de arnauddetroyes posté le 04-01-2015 à 02:47:46

Merci ,je mets 2 mois pour voir ton commentaire ...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran