Récit de la course : La Foulée des Remparts - 20 km 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : La Foulée des Remparts - 20 km

Date : 18/10/2014

Lieu : Chabeuil (Drôme)

Affichage : 1624 vues

Distance : 20km

Objectif : Se dépenser

16 commentaires

Partager :

Un petit vingt de pays bien sympathique ...


Après une semaine d'errance, de débauche et d'exil suite à ma Nième défaite face à cet infâme Bouk au cross des Chataignes de Bresson c'est finalement dans la Drôme que je pose mes runnings histoire de reprendre goût à la course à pieds.

 

 

Car dans la perspective de mon semi de la semaine prochaine, où j'entends bien faire parler la poudre, je cherchais une sortie un peu longue mais pas trop exigeante non plus histoire de garder du jus dans les cuissots. Pas question par exemple d'aller me crâmer avec mes sympathiques camarades de l'Epine73 (enfin à part Bouk bien sûr qui est une des 7 plaies de Savoie) qui s'envoient ce WE du très lourd avec le GTL en duo pour cloturer la saison du DTTN (Soit un bon morceau de 72KM et 3350 D+ à se partager à deux !).


Sans moi les gars.


Et juste comme je pointais le calendrier des courses du coin pour trouver mon bonheur que LaCaillette26 nous propose de nous joindre à elle pour la Foulée des Remparts éditions 2014.


(On va tous les bouffer !)


Après avoir goûté au 14KM l'an passé (et ramené un superbe T-shirt 'Endurance Shop' qui m'a accompagné, tel un fétiche, toute la saison sur les courses) je m'aligne donc cette année sur le grand parcours qui est juste exactement le format que je cherche : 20 (petits) kilomètres et 800D+ annoncés. Banco !

 

(Un p'tit vingt de pays...) 

 

LaCaillette26 et Emeraldas s'alignent quant à elles sur le 14KM/240D+.Si y'a pas de la progression là...



Samedi 14H (et oui en Drôme les courses sont souvent organisées le samedi après midi ne me demandez pas pourquoi !) on se retrouve sur la ligne de départ aux Ferrands à proximité de Montvendre. Premier constat nous ne sommes pas très nombreux. Un peu moins de 80 partants. Il semblerait qu'un trail organisé en Ardèche le lendemain et dont c'était la première édition (Le trail des Gaulois) ait fait une rude concurrence...


Peu importe à vrai dire et de toute façon ça s'annonce bien sympatique, vu le cadre qui nous est offert au départ, et avec une météo littéralement estivale.


L'organisation nous fait un rapide topo et nous annonce 5 ravitos en course (oui 5 !) du coup je décide de voyager léger sans camelbak ni même une simple gourde. J'espère que je n'aurai pas à le regretter !


(Un profil qui dévoile tout sur la difficulté concentrée en 1ère partie de course) 


14H30 pétante c'est parti !


Et ça rigole pas avec un départ en côte ! Quasiment 2KM à plus de 8%. Ca donne le ton d'entrée et ça fait déjà et très très vite le ménage dans les rangs ! Et côté D+ c'est pas fini. Juste le temps de reprendre ses esprits sur un petit KM qu'on attaque au KM3 la difficulté du parcours avec un beau raidillon d'environ 1,5KM.


La pente est sensiblement plus importante, autour de 15%. Sur ces sentes bien cassantes ça patine même un peu. Je fais toute la montée avec un mec en T-shirt vert floqué Thalès. Je passe devant un moment mais arrivé a une intersection où je tarde un peu trop à me rendre compte que le balisage nous fait passer dans le lit d'un torrent qui dessine comme un Canyon (superbe passage de la course du reste) il reprend l'avantage ainsi qu'un vaillant et valeureux vétéran (un V3 quoi !) de Valence Athlétisme. Assez vite je reprends le vétéran à la casquette par contre pas moyen de revenir sur le Thalès que je vais suivre sur des kilomètres...


Allez KM4.5 nous sommes au sommet ! On retrouve alors une longue partie bien roulante et très agréable qui nous mène au KM7 à un copieux ravito. J'attrape juste un verre d'eau quand mister casquette qui a été dans ma foulée sur toute la descente s'arrête plus longuement. Ouf ça va me donner un peu de champs...


On rattaque direct par une petit bosse qui nous mène à la seconde et dernière difficulté du parcours en terme de D+ (KM8.5). Je croyais avoir vu sur le profil de course un véritable mur. En fait il n'en est rien. La montée est raide, certes, mais au final elle m'aura paru plus facile que la première difficulté.


Par contre la descente qui suit c'est une autre paire de manche ! Bien technique et raide dans un minuscule single taillé dans les buis. Bien glissante aussi. Je manque d'y laisser une de mes chevilles en souvenir.


Au pied de cette descente, soit plus ou moins au KM11, s'achève la partie la plus sympatique et technique de ce trail. Car on retrouve alors le parcours du 15KM aggrémenté de portions de bitume et beaucoup plus roulant. J'en veux pour preuve ma moyenne qui s'envole du KM10 au KM16 avec un rythme moyen de 5,2' du kil malgré 2 arrêts ravito.



Sur cette portion roulante j'entends qu'on revient sur moi. C'est mister V3 à la casquette. A peine le temps de lancer un: "Comme on se retrouve" que le voila qui tourne la casquette, le bouton des gaz et ... s'envole littéralement. Chapeau l'artiste.


Dernière petite difficulté vers le KM16 avec un ultime raidillon en sous bois puis c'est la longue approche de Chabeuil. Je double là les derniers arrivants du 15KM qui sont partis 30 minutes après nous mais sont dans le dur. Un petit mot pour chacun et chacune. J'avoue avoir moi même hâte d'en terminer. L'ultime tour de stade est d'ailleurs une petite bavante.


J'en termine finalement en 2:08:42 (2:08:38 à ma montre) à la 30eme place. Un classement somme toute honorable. Je fini d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, devant la première féminine.

 


De leur côté Caillette26 et Emeraldas tirent leur révérence sur le 14KM en respectivement 1:27 et 1:35. Bravo les filles !

 


Bilan de la course: Au final un chouette trail à recommander à tout ceux (et celles !) qui ont envie de s'initier à une vraie course nature sur un format "un peu plus long" mais qui reste très très accessible. D'ailleurs côté D+ les 800 n'y sont pas. Un tout petit 600D+ correspond mieux à la réalité.


La première partie du parcours est vraiment magnifique. La seconde, trop roulante, est un peu moins à mon goût mais au final j'ai passé un très bon moment à Chabeuil ce samedi 18 Octobre. A noter la quantité "astronomique" de ravitos et de points d'eau. Bien plus encore que les 5 annoncés ! A aucun moment je n'ai eu à regretter mon choix de partir "à vide".

 


Last but not least je ramène encore une fois un superbe T-shirt endurance shop qui, je n'en doute pas, va devenir mon emblème 2015 tellement il est beau !!!!




16 commentaires

Commentaire de __icecool__ posté le 19-10-2014 à 22:58:16

Tu vas ressembler à Casimir tout 2015 ...

Commentaire de Albacor38 posté le 20-10-2014 à 08:52:19

MDR... :D
Si c'est ça c'est pas la preuve que voici venu le temps des rires et des chants !
2015 sera une grande année !

Commentaire de foxtrot posté le 20-10-2014 à 11:18:01

Joli chrono a une semaine de mk6
De mon coté, le trail du buis , on verra quelle etait la meilleure strategie la semaine prochaine !!!!

Commentaire de Albacor38 posté le 21-10-2014 à 19:47:09

La meilleure stratégie "eût été" de faire du fractionné long en bitume non ? Mais j'y avais vraiment vraiment pas le goût :)

Commentaire de Arclusaz posté le 20-10-2014 à 11:29:15

Du soleil, la beauté de la Drôme, une belle perf, un beau TS DDE (bon, je crois que ça ne s'appelle plus comme cela), bref encore une belle matinée (même si c'était l'après midi !) de CAP (bureautique !).

Commentaire de Albacor38 posté le 21-10-2014 à 19:55:35

Ouais et encore un dossard cette année. Serais-je accro ? :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 21-10-2014 à 08:00:15

J'avais pas vu ce récit !!!
Cette course c'est limite du saucisson sur 20 kms non ?

Je suis partagé entre dire "put*** j'irai bien courir à Chabeuil" et "honte à toi d'avoir snobbé le Trail du Buis" !!!

Bon MK6 !!! Vivement le récit

Commentaire de Albacor38 posté le 21-10-2014 à 19:54:04

C'est pas du gros trail c'est vrai mais c'est un format intéressant pour quelqu'un qui veut se risquer à du un peu plus long. Finalement un peu comme le trail de la Pierre Sanglante mais avec ici un contraste très marqué entre la première partie de parcours (assez cassante) et la seconde (très très roulante).

C'était bien sympa dans un cadre différent. Pas de regret.

Commentaire de le daim posté le 21-10-2014 à 11:36:51

t'aurais pu me le dire que tu étais là bas!!! j'ai laissé un parapluie au pmu de chabeuil en 2011...t'aurais pu me le ramener..........

Commentaire de Albacor38 posté le 21-10-2014 à 20:00:48

En ce samedi 18 octobre c'était plutôt la journée à oublier son parasol !

Commentaire de le_kéké posté le 22-10-2014 à 16:57:56

Il arrête jamais, le chrono et la place progressent, meilleur quand il n'y a pas de pression ???

Commentaire de Albacor38 posté le 22-10-2014 à 20:15:16

Objectivement non kéké. Par contre en effet je fais systématiquement de meilleurs classement dans la Drôme mais ça, je pense (et sans offense pour mes amis Dromois), c'est surtout parce que le niveau dans l'Isère et la Savoie est globalement plus élevé.

Commentaire de ilcourtlefuret posté le 25-10-2014 à 12:35:44

Avec un chrono comme celui la je me demande ce que tu aurais fait à la Buisse. Décidément il faudra t'avoir à l'oeil....

Commentaire de ilcourtlefuret posté le 25-10-2014 à 15:52:21

Avec un chrono comme celui la je me demande ce que tu aurais fait à la Buisse. Décidément il faudra t'avoir à l'oeil....

Commentaire de ilcourtlefuret posté le 25-10-2014 à 15:53:17

Avec un chrono comme celui la je me demande ce que tu aurais fait à la Buisse. Décidément il faudra t'avoir à l'oeil....

Commentaire de Albacor38 posté le 27-10-2014 à 21:19:52

Oui furet et plutôt 3 fois qu'une ! :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran