Récit de la course : Semi-Marathon de Lyon 2014, par lisa38

L'auteur : lisa38

La course : Semi-Marathon de Lyon

Date : 5/10/2014

Lieu : Lyon 06 (Rhône)

Affichage : 1008 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Terminer

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Semi Marathon de Lyon

Je l’ai attendu ce semi, oh oui je l’ai attendu comme un objectif impossible, comme un objectif inaccessible au titre de semi marathonienne, comme une revanche sur la vie !!

J’ai attendu une année toute entière, 365 jours pour me présenter sur ce terrain.

L’année dernière, lorsque j'avais decidé de me lancer sur ma première course après seulement 2 mois de pratique, j’avais choisi de faire une grande et belle course, j'avais choisi les 10 kms du run in Lyon. Lyon est une ville que j’adore, y courir un rêve qui ne m’avait pas frôlé l’esprit deux mois auparavant, ou alors derrière des boutiques.

Une vraie révélation !! J’avais adoré ce premier dossard, adoré l’ambiance, le tee shirtRigolant, les émotions, la fierté de terminer. Jamais je n’avais été aussi fière de moi, j’avais réussi !!

J’avais attendu les autres coureurs des autres courses, je les avais encouragé, et je me suis faite une promesse, je reviendrai l’année d’après pour tenter un semi. UN REVE, UNE FOLIE même.

Depuis, j’ai fais un peu de route mais je n’ai jamais oublié cet objectif, ce rêve que j’avais coché sur le calendrier. En 2014 je ferai ce semi.

Je me suis inscrite dès le début des ouvertures !!!

Et puis j’ai enchainé les courses, trails, 10 kms et même un petit triathlon !!QUE DU BONHEUR

Mais, depuis le 20 juillet 2014 et mon trail du Monteynard je n’avais plus accroché de dossard.

Alors, autant vous le dire, ce vendredi 3 octobre quand je m’en suis allée du coté de Lyon, chercher ce dossard tant attendu, que l’excitation était à son comble.

Pourtant, alors que la semaine avait bien débuté et que la semaine précédente j’avais testé pour la première fois, gels et autre boisson isotonique, le jeudi je fais une belle gamelle qui  me paralyse la jambe droite et le nez aussi !!!  Le sort s’acharne peut être mais ne m’aura pas, c’est sûr.

Le vendredi matin, je boites un peu, ma jambe me fait souffrir, mon nez un peu aussi, mon entourage parle d’abandon, de penser à ma santé.

Non mais ALLO !! Quelqu’un me comprend-il ou quoi ?? Un an que j’attends, 365 jours.

Pour le run in Lyon j’ai fait six séances de fractionné, six c’est énorme !!!! non mais !!Sourire non mais ALLO quoi je suis blessée je suis pas morte.

Il est hors de question d’abandonner quelque chose que je n’ai même pas commencé !!! Bouche cousue

Vendredi après-midi lors du retrait du dossard, sur le village l’excitation, la motivation et surement un peu le doliprane aussi Bouche cousue me donnent la pêche, ce semi je le fais c’est sûr !!!

Bon de nouveau je vous fais grâce de mon entrainement qui ne se résume toujours  pas à grand-chose, enfin si, une sortie de 18kms pour tester les gels et surtout ces fameuses 6 séances de fractionnés !!!

Dimanche, debout 5h30 après une nuit un peu agitée !! j’ai préparé mes affaires la veille alors je sais que je n’ai pas grand-chose  à faire si ce n’est me faire belle pour cette occasion !! et oui c’est pas parce que l’on va transpirer que l’on peut pas un peu se coiffer et se maquiller Bouche cousue

Je rejoins Marco, et oui ca y est, il recourt et pour sa reprise je l’ai embarqué dans mon délire,   sa première grande course, il est aussi excité que moi et moi je prie pour que rien ne nous arrive Bouche cousue

Direction Lyon, on a prévu un peu large au niveau du temps parce que 25 000 coureurs attendus ça fait pas beaucoup de place pour stationner alors faudra peut-être faire un peu de métro !!

 

Finalement, on se gare assez facilement et on se dirige assez gaiement vers les sas !!

Pour ce semi j’ai misé sur un gatosport, une boisson d’attente (c’est vraiment degeu je referai plus) 3 gels et un peu d’isostar moi qui suis sujette aux hypos, aujourd’hui je ne veux pas de coup de mou, pas de sensation de faim.

A 8h55, je me place dans mon sas 2H, un coup de folie car j'ai un objectif precis : arrivée en meme temps que le 1er marathonien soit 2H11 mais secrètement j'espere un 2h08 .

Les élites partent à 9h, l’année dernière ils avaient « lâché » les sas un par un j’étais donc partie à 9h30, je sais que je devrais attendre encore un peu avant d’en découdre, ça ne me gêne pas j’ai les écouteurs sur les oreilles, la musique est bonne, je suis déjà heureuse, mon rêve prend forme.

 Marco est dans le sas Violet 1h45, (il est fort lui !!) donc on est seul chacun de son côté.

J’aperçois le meneur d’allure 4h15 (marathon), il a l’air sympa alors je m’approche et décide que je le suivrai sur les 1ers kilo ça me permettra de pas trop me griller et de partager un peu.

Il est tellement sympa qu’à un moment je me suis même dit que je ferai bien le marathon aujourd’hui, il motive à fond,  mais ce moment de folie me passe, je suis là pour faire un semi, le marathon ce n’est pas pour tout de suite J j’en suis incapable pour le moment !!!

Le départ est enfin donné et je suis sagement le meneur d’allure, l’allure me convient !!

Je suis terriblement à l’aise, pas essoufflée rien, pas de douleur (merci Doliprane) et je m’en vais fouler le bitume lyonnais qui aujourd’hui nous appartient.

Les premiers kilomètres sont festifs, le meneur d’allure en plus de nous amener à la victoire J , met une superbe ambiance, il demande aux spectateurs de « spectater » avec son sifflet il met tout le monde au plis !!! il est génial.

On rentre ensuite dans le tunnel de la Croix Rousse, il y fait chaud très chaud mais l’ambiance est chaude aussi !! Des runners chantent « on est pas fatigué !!! » je joue le jeu et puis en plus c’est vrai je suis même pas fatiguée J

Apres 30 minutes, je prends mon premier gel à la pomme, il passe bien je ne sais pas si ca fait la différence il est trop tot.

Dans le tunnel il ya des projections d’images, moi j’apprécie, je ne suis jamais passée dans un tunnel en courant et encore moins en chantant.

La sortie du tunnel offre un gros coup de fraicheur et cette petite montée casse un peu.Je perds mon meneur d’allure qui s’envole telle une gazelle amener tous ces courageux marathoniens vers un finish en 4h15 !!!!

1er ravitto alors ce que j’apprécie dans ces gros ravitos c’est que l’eau est fournie en bouteille et non en Gobelet et franchement boire un gobelet en courant c’est pas vraiment top !!!

Et nous voilà repartie dans lyon.

Km10 on rentre dans le parc de la tète d’or, la pluie commence à tomber d’abord doucement puis on a le droit à une vrai averse.

J’avale mon 2eme gel et un bout de banane ça passe mais je commence à être un peu dégoutée par ce gout prononcé de sucre.

La pluie est plutôt agréable, les bénévoles sont toujours incroyables ils sont là,  à nous encourager sous la pluie, les spectateurs aussi sont là et nous lance des bravos sous cette pluie battante, j’adore Lyon je vous l’ai dit !!

Je suis toujours au même rythme de 10 kms heure je suis contente parce que je suis bien !!!!

On traverse tout Lyon il commence a y avoir un peu de circulation mais ça reste agréable, j’aime le bitume et là il yen a. Il y aussi pas mal de bosses qui cassent un peu le rythme (au final ma sunnto m’annoncera même 270D+ en cumulé)

Km17, je suis toujours bien j’avale mon dernier gel, le boost energie, celui est censé me donner un tas d’énergie !! je ne  suis pas certaine, ce qui est sur c’est que je n’ai pas faim, pas même de sensation d’hypoglycémie mais de la à booster je suis pas sure.

Km18 au rentre dans les derniers kms je me sens plutôt bien encore !!

Km19 on rentre sur la place bellecourt il y a un monde fou !!! les gens nous encouragent ca fait un bien on a l’impression que l’on va gagner !! les gens crient nos prénoms !!!J’adore LYON !!!

Km20 j’accélères un peu mais mal m’en a pris je rentre dans le dur, les jambes commencent à être lourdes, les baskets sont mouillées et je sens que j’ai des ampoules qui ont du se former, un gars qui me voit un peu dans le orange m’ordonne de ne rien lâcher de continuer on finit ensemble !!! on ne finira pas ensemble mais ça m’a donné un peu de boost merci Monsieur l’inconnu !!

Je traverse bellecourt et je vois l’arche, je fonce double un dernier runner et m’effondre !! ca y est je l’ai fait !!! je suis finisher une dame me tend une médaille ça me fait pleurer de plus belle je n’ai jamais gagné aucun médaille de toute ma vie, c’est ma 1ere, je suis si fière surtout que je n’y attendais pas !! J’appelle chez moi, je suis comme une gamine qui veut partager avec sa famille sa victoire et lui dire que j’ai une médaille. a ce moment précis elle est précieuse elle signifie beaucoup pour moi, une victoire sur moi, sur la maladie, sur mes rêves qui envahissent ma tête depuis que je cours, sur ma détermination sur tant de choses !!!je suis heureuse !!! la course à pieds me rend si heureuse !!!

J’en ai terminé en 2h07’26,  21.3 kms au final et 270D+, toute la jour

née de dimanche je vais être sur mon nuage sans penser au prochain objectif mais en savourant cette « victoire » !!

A J+4 je me tourne enfin vers mon autre objectif de cette année  le trail de la Buisse et ces 21kms pour 1100 D+, le premier vrai « grand » trail pour moi, l’objectif est de terminer mais surtout de préparer un autre rêve que j’ai décidé de ne pas attendre pour réaliser : la Saint Express, amis kikourous si comme moi vous êtes un peu fou venez faire cette course dans son format S et partons ensemble !!! Enfin bref je cherches des gens que ça pourrait intéresser Bouche cousue

A bientôt les amis KIKOUS et bons rêves à tous !!

 

 

17 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-10-2014 à 13:39:25

Il est super beu ton récit et ta joie fait plaisir à lire ! Que demander de plus ? Une journée réussie, un objectif secret atteint et en plus tu as adoré Lyon. Moi ça me fait plaisir. Je te propose un truc si tu adores Lyon. Viens faire le LUT by night et tu découvriras une autre ambiance de folie et c'est très abordable. Nous faisons même une reco intégrale ce vendredi soir si tu as envie de te promener avec de joyeux drilles. Ca te fera une belle préparation pour la saintexpress. Voilà le lien à suivre : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=31574
Encore bravo à toi et merci de ton bonheur !

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:06:20

Merci à toi Jean Phi pour ton commentaire, je crois que je vais me laisser tenter et me présenter sur l'UtL by night j’hésite juste entre les deux formats !!! je me décide après la Buisse si j'arrive à bien le terminer je pars sur le 24 kms, je ne pourrais pas être parmi vous ce soir mais si vous faites de nouveau une reco avant c'est avec plaisir que je viendrais casser votre rythme :)à bientôt

Commentaire de Arclusaz posté le 09-10-2014 à 14:19:10

Toujours aussi bien tes récits. Ta joie et ta spontanéité font vraiment plaisir à lire !
Dommage qu'on ne se soit pas croisé au "RDV des kikous" : ce sera pour ton marathon l'année prochaine !

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:09:42

Quoi il y avait un RDV kikou à Lyon et j’étais pas invitée??? non mais je pense que c'est un complot pour ne pas que je ternisse votre réputation de champions, un kikou qui fait du 10kms c'est pas bien vu c'est ça ??? non mais !!! j'espère bien que l’année prochaine je serais parmi vous je vous promets de entrainner pour être à la hauteur !!! :) merci pour ton commentaire ça fait toujours très plaisir :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-10-2014 à 14:24:20

Pareil qu'Arclusaz, je parierai bien sur le manche de l'ignoble que tu seras finisheuse du Marathon de Lyon 2015 ! Bravo en tout cas

Sympa l'écriture en rose, je valide !

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:13:04

Ah le bouk !! un an que je n'arrives pas à te croiser sur une course !!! mais sur celle ci tu n'aurais pas été fière de moi, j'ai snobé le ravitaillement final,je sais je sais tu dois être déçu, pas de saucisson pas de paté pour moi, ces satanés gels ont eu raison de moi!! mais promis je me rattraperai à la Buisse dans les trails c'est toujours plus facile je saurais redoré le blason de la confrérie le bouk je te le promets :)je ferais meme une photo :)merci pour ton commentaire

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-10-2014 à 16:29:08

Aaaaah le Trail du Buis... Magnifique... Mais exigeant !!!
Régale-toi et rdv aux enfants malades en décembre !

Commentaire de guillaume1990 posté le 09-10-2014 à 15:03:07

Félicitation à toi !
Je rejoins les autres commentaires : l'année prochaine le marathon.
Tu vas voir le plus dur et le semi après le marathon se poursuit dans la tête, (mon premier à Lyon ;-) )
A très vite et bon cross du Buis.

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:14:38

Merci Guillaume et Bravo pour ton marathon !!! j'ai encore du chemin à parcourir pour un jour faire ce marathon mais les rêves font vivre et moi je ne fais que rêver

Commentaire de Matt38 posté le 09-10-2014 à 15:37:11

Bravo ! félicitation tu as une belle et joyeuse motivation !Tout ce qu'il faut pour réussir un futur marathon.

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:15:31

merci !!!!!!!à très vite sur une course !!!!Matt38

Commentaire de foxtrot posté le 09-10-2014 à 16:20:12

Bravo pour ce 1er semi reussi !! et RV au trail de la buisse

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:16:36

Merci à toi et oui à tres vite sur la Buisse ca laisse peu de recup mais bon faut ce qu'il faut :)

Commentaire de Cocorosinette posté le 09-10-2014 à 17:30:11

Quel récit plein de fraicheur, comme ta course finalement. bravo.

(par contre, 270 D+ ? vérifie le tracé de ton GPS)

Commentaire de lisa38 posté le 10-10-2014 à 12:19:44

Merci Cocorosinette !! j'ai verifié 2 fois mon tracé j’étais un peu surprise aussi un ami qui court avec Strava avait lui 200D+ !! enfin c'est pas bien grave !!! je te verrais surement à l UTL by night pendant que tu "benevoleras" et on t'en remercie j'essayerais de courir !!! MERCI encore

Commentaire de Albacor38 posté le 10-10-2014 à 21:17:58

Décidément que de progrès en quelques mois... Et tu enchaines dans la foulée sur le grand parcours du trail du Buis avec ses 1100D+... Tu m'impressionnes Lisa !

Commentaire de lisa38 posté le 14-10-2014 à 20:11:03

Merci Albacor38 !! je trouve pour ma part que je n'arrive pas à progresser d'ailleurs j'envisage de plus en plus de rejoindre un club pour progresser, j'aimerai vraiment gagner en vitesse mais je ne desespere pas un jour d'y arriver!! a très vite sur une course

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran