Récit de la course : Triathlon de Vaulx en Velin Villeurbanne S 2014, par hyperpronateur

L'auteur : hyperpronateur

La course : Triathlon de Vaulx en Velin Villeurbanne S

Date : 21/9/2014

Lieu : Vaulx En Velin (Rhône)

Affichage : 403 vues

Distance : 25.75km

Matos : Combi néoprène orca TRN
Trifonction décathlon
Vélo canyon roadlite AL 6.0
Asic gel kayano 20

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier triathlon

C'est avec une certaine appréhension que je prends le départ du triathlon format S de Vaulx en velin 2014. Au programme : 750 mètres de natation dans le lac du parc de Miribel, 20 bornes de vélo et 5 bornes de course à pied.

Ce qui m'inquiète le plus : 1) la natation, je n'ai jamais vraiment nagé en eau libre 2) les transitions : est-ce que je ne vais pas perdre trop de temps.

Pour la course à pied, pas d'inquiétude, j'ai l'habitude et en plus c'est court. Pour le vélo, j'ai fait de la course (à petit niveau) durant ma jeunesse. Je faisais entre 8000 et 10000 bornes par an... J'ai l'impression de maitriser (enfin c'était il y a 20 ans tout de même !!). Je me suis entrainé à raison de 2 séances piscine par semaine (entre 3 et 4 km), 1 ou 2 séances CAP (20 ou 25 bornes) et 1 ou 2 séances vélo (50 ou 100 bornes). Même si j'ai eu un coup de fatigue à 2 semaine du tri, c'est en bonne forme que je me présente au départ. J'ai décidé de prendre le départ en combi néoprène malgré les 21°C dans l'eau.

Bon, revenons à nos moutons.

9h, c'est le départ. Tous les fous furieux se précipitent dans l'eau. Par prudence, je pars en toute fin. Avec le recul, c'est une erreur car comme j'ai remonté pas mal de monde, je me suis pris pleins de "pains" et de coup de pieds. Au fait, pour l'anecdote, je fais la nage en brasse car, je suis une vrai quiche en crawl... Le passage de la première bouée (250 mètres) est dantesque. Tout le monde cherche à prendre le virage au plus court. La distribution de pains reprends de plus belle. Cette fois-ci, je fais comme tout le monde, je ne fais pas attention et j'en donne (sans faire exprès !!) à mon tour. 2ème bouée : c'est plus cool, on s'est un peu étalé. Sortie de l'eau en 19 minutes en 282ème position : j'ai été un peu moins vite que ce que je pensais (j'avais prévu 16 minutes). Pas grave. La transition se passe bien. Pas de problème pour enlever la combi, mettre les chaussettes et chaussures de vélo enfiler le casque et mettre le dossard. la partie à pied avant d'enfourcher le vélo est un peu longue. Ca décontracte les jambes. Une fois sur le vélo, mise en route du GPS et c'est parti pour un partie de manivelle. En plus le parcours est plat à part 2 ponts d'autoroute. Je démarre comme un fou et finalement je boucle les 20 km en 34mn avec le 155ème temps (36 km/h de moyenne au GPS).Descente du vélo et de nouveau, c'est course à pied jusque dans le parc à vélo pour la transition avec la CAP. Hop, hop, j'enlève les chaussures de vélo, le casque et j'enfile les chaussures de CAP. Je commence à partir et je m'aperçois que j'ai oublié mon GPS. Demi tour et puis non, je décide de courir sans GPS, redemi-tour. 45 secondes de perdues dans l'affaire. Enfin, bon, ce n'est pas très grave. La course à pied ne se fait pas sur route mais sur des petits chemins et parfois des singles. Bon, ce n'est quand même pas du trail même s'il y a des "coup de cul" par endroit. Je fini la CAP en 26 minutes (208ème temps) et le triathlon en 1h19 et 47 secondes, 204ème sur 500 partants.

Je suis chaleureusement félicité par ma chérie, mon fils et un couple d'amis à l'arrivée. C'est sympa.

Pour un premier tri, je suis content, je pensais plus merder à vélo. Il faudra que je travaille la natation sérieusement au niveau de la technique... 

Prochain objectif : le semi de run in lyon. Je pense que l'entrainement du tri devrait bien me servir. on verra bien !!

1 commentaire

Commentaire de benoitb posté le 23-09-2014 à 15:45:21

Merci pour ce récit, qui achève de me décider à faire un essai dans cette discipline.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran