Récit de la course : Ultra Trail du Vercors - Relais 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Ultra Trail du Vercors - Relais

Date : 6/9/2014

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 1011 vues

Distance : 24km

Objectif : Se défoncer

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'UPV (L'Ultra Panard du Vercors)



L'UTV en relais était l'un de mes objectifs 2014. Hélas pas si facile, des mois à l'avance, de composer une équipe motivée, fiable et disponible pour l'exercice alors même que mes débuts dans la discipline ne sont pas si lointains et que le carnet d'adresse est limité. Je pensais cet objectif perdu pour 2014.


C'était sans compter sur ma bonne étoile


Cette fois-ci ma bonne fée a une toison digne de Demis Roussos et, surtout, une contracture au mollet qui tombe pile poil (si j'ose dire) au mauvais moment ([mode_vautour]enfin ça dépend pour qui...[/mode_vautour]).



Me voilà donc, un peu honteusement je dois le dire, en train de mander auprès de la Corne du team épine 73 "éventuellement, si tu veux, si ça peut dépanner" un dossard-steuplé-c'est-pour-courir.


Et voilà comment je rejoins ce relais mixte "IgnoblementRunner" mais merveilleusement sympatique en compagnie du Bouk (HDS®), de la Chenille (au regard déterminé) et de la Patate (douce).


(et merci Foxtrot d'avoir géré ça côté orga.)


Je prends le relais 1 : Assez long (Méaudre-Corrençon : 24km/950 D+) mais roulant et peu piégeux il me convient à merveille même si je dois reconnaitre un pointe d'appréhension car je sors moi-même de blessure. Ca va bien mieux, certes, mais mon genou tiendra t-il sur cette distance ?


(Relais 1 : Parcours très roulant)


Le relais 2 : "court" (Corrençon-Villard Côte 2000 : 17km/1250D+) mais très technique et aérien (Grande Moucherolle) il est parfait pour la Chenille délicieuse "chevrette" qui excelle à dévaler la caillasse.


Le relais 3 : Le plus exigeant en longueur et D+ (Villard Côte 2000 - Saint Nizier par Lans et le Moucherotte : 27KM et 1600D+) est attribué au Bouk histoire de le sécher un peu car depuis qu'il est amoureux il fait un peu de gras.


Enfin le relais 4 qui se termine en nocturne (21km /1250D+) est naturellement confié à la radieuse Patate dont le sourire à lui seul frôle les 100 lumens.



En plus de cette fine équipe nous retrouvons sur place : Faizan et Manak qui eux s'alignent sur le duo ainsi qu'El-Numa[x] qui lui tente le solo (costaud-inside).


Invité de dernière minute, Fusalp qui s'aligne lui aussi sur le solo et avait prévu de dormir dans sa voiture (!) est convié à partager notre gîte judicieusement positionné à 10 mètres tout au plus de la ligne de départ (bien joué la Tomate !)


Après une soirée bal masqué-oh-hé-oh-hé où l'anti-oxydant coule juste ce qu'il faut pour préserver les tendons de la blessure c'est dodo pour une ... toute petite nuit : A 4h30 c'est branle bas de combat dehors ! La sono annonce le départ des solos pour 5h. Les duos partent à 6h. De mon côté je ne pars qu'à 7h.

 

(Le Manak star de l'Epine73 teste sa nouvelle tenue UTMB 2015)


Je vais assister au départ des duos : Le Faizan est comme un pétard à mêche courte : Prêt à t'exploser dans les doigts. Il est temps qu'ils lancent le départ. Je retrouve également sur la ligne PP1 (qui fait équipe avec le kéké) avec de tout petits yeux : il n'a pas dormi sur place : la nuit a été courte.

 

(Rassemblement des duos) 

 

 

(Le pétard : Pour savoir si la mêche est courte s'adresser à la Tomate) 


Le temps de m'habiller, avaler un café et c'est déjà mon tour. En l'espace d'une heure le jour s'est levé mais le brouillard et le froid s'invitent sur la ligne de départ. On annonce un 5°C. Tergiversations sur le choix de la tenue. Allez finalement c'est T-shirt à manches courtes et basta (et du coup un petit entrainement pour réveiller et lancer la chaudière).


7h pétante c'est parti ! sous les encouragements de la Corne


Oh punaise ! Comme ça part vite ! Les gars on vous a dit ? Y'a 24km !?! Oh et puis merde j'envoie aussi.
Les 2 premiers kils se font à 4"20 de moyenne.
Faut attendre le KM2 et la première difficulté pour calmer tout ce petit monde bien pressé. Sur 2KM on gagne 250D+ avec un passage de 600m à près de 25% qui pique même un peu.
L'avantage c'est que désormais tout le monde est chaud et qu'on est passé au dessus du brouillard.




KM5 : Sommet de la bosse. Ca fait du bien aussi un peu de répis. On attaque alors une descente très roulante où même moi, piètre descendeur, j'arrive à tenir un petit 12km/h. Le chemin est relayé à partir du KM7 par une portion bitume pour rejoindre Charpichon (KM8) où nous encouragent quelques courageux.


On attaque alors une belle montée qui nous mène à Bois Barbu et où le grand soleil levant nous accueille : Je me dis : Quelle chance j'ai d'être là et à ce moment là !

(8H du matin : à l'approche de Bois Barbu : décidément une belle journée s'annonce)


Le ravito du km12 (+/-) est juste l'occasion de d'avaler un verre d'eau et une pâte de fruit avant de poursuivre la cavalcade.


Juste après les Ruines de Valchevrière (village martyr du Vercors) le KM14 marque le début d'une loooonnngguuue mais progressive montée (5KM ininterrompus) vers le belvédère de château Julien à 1530m d'altitude.


(Les ruines de Valchevrière)


Dans cette portion je trouve parfaitement mes marques. Je cours bien plus que je ne marche et rattape pas mal de concurrents...
Et de concurrentes... Comme souvent dans notre sport c'est aussi l'occasion de faire des rencontres sympathiques. Je vais faire (plus que) quelques centaines de mètres avec Pauline qui vient de l'est Lyonnais pour le relais UTV. "Rescapée" de la piste elle vient progressivement aux courses nature (Si tu lis ces lignes Pauline je te fais une grosse bise).


Mais finalement je finis par passer devant presque sans m'en rendre compte. A l'abord du sommet je rattrape et dépasse (mais pas pour longtemps !) Alexandra de l'équipe de mon ami loiseau.

 

(Alex qui vient de me repasser devant...)


KM19 nous sommes donc au sommet. Ca commence à tirer un peu quand même.
Jusqu'au KM22 je fais à peu près illusion en faisant chemin avec un jeune trailer qui a lui aussi hâte d'en terminer mais à l'approche du KM23 on attaque une descente "d'samère" dans le format que je déteste : pentu, cassant avec des pierres qui ne semblent avoir été posées là que pour vous pêter les chevilles.


Ca revient derrière et j'entends même un "Oh Albacor est là !". C'est miss Pauline qui est de retour et qui confirme son aptitude certaine pour le trail.


On déboule ensuite d'un coup d'un seul dans Corrençon. J'entends les acclamations du Bouk et de la Coccinelle. Je donne tout ce qu'il me reste. Passage de relais à la Chenille et au final 2:48:29 (à la 52eme place) pour boucler les 24KM mieux que mon objectif qui était de faire moins de 3H.


Autre motif de satisfaction, et pas des moindres, pas de bobo au genou : Rien !



Commence alors une "autre course" de relais en ravitos, sans dossard et avec Emeraldas et les enfants cette fois pour encourager nos relayeurs et les concurrents qui sont parfois aussi des copains. Nul doute qu'elle mériterait presque elle aussi un récit celle là tellement c'était sympa, festif, sportif et parfois émouvant de vous accompagner dans vos exploits respectifs.

 

 

 

 

 


UTV 2014 Relais à 4 : Albacor, La Chenille, Le... par lenclume38

  

 


UTV 2014 Relais à 4 : Albacor, La Chenille, Le... par lenclume38

 


Vous l'aurez compris cet UTV 2014 a été pour moi un sommet de la saison 2014 de CàP : Le défi, la qualité de l'organisation, l'esprit du sport (non non Dude pas toi) et ... le grand beau temps. Tout était réuni pour cette fête.


(Le kéké : El Magnifico ! Quelle classe ! Et encore vous avez pas vu ses bâtons Guidetti !!!)




(Echappant de peu a ses plus jeunes fans le kéké fuse vers le ravito...)


19 commentaires

Commentaire de loiseau posté le 07-09-2014 à 22:52:53

Super journée en Vercors, effectivement ! Finalement c'est très sympa ce format en relais, où on passe sa journée à encourager les copains mais aussi les 'concurrents' (en les taquinant un peu de temps en temps, quand même), avant de pouvoir courir soi-même.
Sinon, bravo pour ta course ! Notre première relayeuse est très forte, faire jeu égal avec elle montre que tu as fait des beaux progrès malgré tes problèmes de genou. Le Bouk a eu de la chance que tu n'as pas pu le fumer cette fois-ci, mais il doit déjà se faire des cauchemars à l'idée des confrontations à venir !!

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 20:51:20

Merci Loiseau. Le Bouk sait que je vais le battre. On se demande juste lui comme moi quand ça va arriver :D

Commentaire de Corne de chamois posté le 07-09-2014 à 23:33:51

C marrant les 2 vidéos a la suite surtout la 2ème avec le ralenti

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 20:47:53

Quand j'ai lu ce commentaire j'étais en train de prendre mon petit déjeuner ce matin. J'ai tellement ri que j'en ai avalé ma tartine de travers. Encore un peu et le DTTN 2015 perdait un membre :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-09-2014 à 08:11:40

Bien joué la Conserve et merci pour le récit !
C'est malin, il y a des choses redondantes avec le mien je vais devoir être original !
En tout cas, comme tu le dis, une bien chouette journée, vraiment... MERCI pour le dépannage !

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 20:53:36

Et en plus on me dit merci alors que j'ai pris un pied magistral !
Elle est pas belle la vie ? :)
A bientôt Bouk. Et gare à toi !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-09-2014 à 20:58:09

Crolles dimanche ?
:-/

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2014 à 08:27:08

bravo a toi , sympas ton CR ,
& vraiment merci ... c'est ( a cause !!) grace a vous tous que je suis repartit .. pfiou quelle aventure jte jure :-)

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 20:55:51

Une telle aventure NumaX que je crois bien que je passe en mode duo l'an prochain...

Commentaire de bipbip73 posté le 08-09-2014 à 20:20:54

bravo les gars, belles courses, bon esprits, l'effort commun c'est la fraternité. c'est beau aussi pour ça la CAP

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 20:39:10

Je n'ajoute rien car tu as tout dit frangin...

Commentaire de le_kéké posté le 08-09-2014 à 21:15:45

Un relai bien roulant avec pas trop de descente scabreuse, c'était taillé pour toi. Tu t'en ai tiré avec brio, la forme revient et la blessure ne fut qu'une petite alerte tant mieux. En tout cas ce fut une super journée même si c'est au niveau perf pour moi la course la plus ratée de ces 3 dernières années, au niveau ambiance une des plus réussie.

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2014 à 21:46:15

En même temps 8h08 pour faire : Côte 2000 - Lans - Chamechaude - Méaudre c'est un exploit :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-09-2014 à 22:00:43

Surtout Chamechaude, quel champion !

Commentaire de le_kéké posté le 08-09-2014 à 22:02:58

Le Vercors c'est sympa, mais ça sera toujours moins bien que la Charteuse

Commentaire de bipbip73 posté le 08-09-2014 à 22:44:47

c'est vrai que saucisson de chartreuse et meilleur que celui du vercors.

Commentaire de bipbip73 posté le 08-09-2014 à 22:45:27

"est meilleur"

Commentaire de samontetro posté le 11-09-2014 à 17:47:10

Et oui, c'est rafraichissant le Vercors au petit matin hein ? Beau relai en tous cas Albacor et très heureux d'avoir fait t'avoir croisé sur nos sentiers!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-09-2014 à 18:52:07

Plaisir partagé samontetro.
Et encore bravo pour cet UTV organisé de main de maître.
Ce samedi 6 septembre restera sans l'ombre d'un doute sur le podium de mes plus beaux moments de CàP 2014 !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran