Récit de la course : Xpress - Chamechaude 2014, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Xpress - Chamechaude

Date : 3/9/2014

Lieu : Col de Porte (Isère)

Affichage : 745 vues

Distance : 2.15km

Objectif : Pas d'objectif

21 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Gresivaudan Xpress… Ca pique !!!



Les Gresivaudan Xpress… Ca pique !!!


 

 


Depuis le temps que j’en entendais parler de ces Grésivaudan Xpress…


Un concept original, mais qu’il m’était difficile de rallier étant donné que le départ se donne en région grenobloise en semaine sur les coups de 18h/18h30…


Sauf que, « l’occasion fait le larron » ! Il se trouve que l’on avait prévu une sortie sportive ce mercredi, donc lorsque Icecool nous demande « qui est chaud bouilland ? », ni une, ni deux, c’est un OUI franc et massif de ma part, d’autant plus qu’il s’agit de l’étape inaugural de cette saison 2014, et cerise sur le cageot c’est en Chartreuse, au Chamechaude, me remémorant ainsi mon relais 4 du Grand Duc de Chartreuse 2013 !!


[Petite dédicace à un kikoureur chartrousin, jean-phi,

hé, jean-phi, elle est pas belle notre Chartreuse !]


Le Chamechaude, une montagne qui n'a pas eu la peau du kéké en 2013


Et l’effet boule de neige prend, je n’arrive certes pas à motiver coco l’indécise, l’ignoble ignoble, la conserve conservatrice et l’anorexique kéké préférant garder du jus pour l’UTV… Non… Les fidèles du jour sont donc icecool, el tamanoir, le Kenyan Blanc et Esther du légendaire CMI Tullins !


Les guignols du jour (le Kenyan Blanc est déjà parti pour ne pas être gêné par des pèquenots comme nous)


Arrivé à l’heure au Col de Porte après m'être enquillé les vociférations d'Attila Caesar sur le dernier album de Mayhem, je me rends vite compte que l’affluence n’est pas la même que sur nos petites Chambé’sèches ! Nous sommes pas moins de 150 ! Peu de têtes connues de nos pelotons isérois, beaucoup provenant du monde du ski-alpinisme et du CAF je pense ! Il y a même un médaillé olympique en la personne de Maurice Magnificat, c’est pas rien !

Et cette organisation ! Pas de dossard, inscription à zéro euro, signature d’une décharge pour l’assurance, ravito fournis par nos soins, j’aime !

Après un doux briefing ainsi qu'une minute de silence pour ceux qui nous ont quittés en montagne, la meute s’élance face à cette montagne qui en jette, dont le sommet qui était dans les nuages se dévoile finalement peu à peu…


Une légende dit que les esprits de Michel Riondet et du Dude rôdent dans ce massif


Comme dimanche dernier, je pars dernier. D-E-R-N-I-E-R. En hommage au Team Epine 73 avec qui je devais sortir ce soir, et en mémoire du relais du Grand Duc de Chartreuse 2013, j’ai revêtu la tenue officielle ! Et c’est parti en léger footing, avec mes bâtons pour le coup.

L’avantage en tout cas, c’est que j’ai une belle vue sur le serpentin de coureurs qui s’élancent à l’assaut du massif !!!


Vous partez tous trop fort !!! Je vais vous fumer un par un



Je passe et encourage Esther, qui finalement reste au contact. Première patte d'oie, ça passe à gauche et à droite, je ne me pose pas de question, en 2013 on passait à droite donc banco.

Par contre je reste toujours dans les derniers. Ca n’est pas une surprise, n'empêche, c’est pas agréable non plus ! Je lance 2-3 « BOUUUUUUUK » au Tamanoir qui est déjà bien au-dessus !



Quelques cousines du Bouk, certainement déjà souillées par Bitomau (Brigitte Bardot a été prévenue de ce méfait) 


Fin de la piste de ski, dans ma tête j’ai fait le 1er tiers, 14 minutes. A l’attaque de la forêt maintenant ! Passage donc dans les bois et dans les pierriers, car oui, l’optique des Grésivaudan Xpress semble être « dré dans le pentu » !! Je tente 2-3 fois de prendre le sentier en trottinant, mais bon, ça semble être kif-kif.


Icecool et el tamanoir sont passés ici, il y a fort longtemps :-(


On sort de la forêt, on passe le fameux « champignon », et re-légère partie en forêt, un peu moins de pente, ça fait du bien, 30 minutes de course, je dois en être à la moitié (et dire que les premiers arrivent !!! Extra-terrestres…).


Le champignon de Chamechaude à ne pas confondre avec les mycoses vaginales de la Corne


Mais à partir de là, les choses vont s’arranger pour le BouK : on pénètre dans la partie en alpage avant le final en pierrier, et… les organismes semblent plus fatigués ! Départs trop rapides ? Manque d’oxygène ?! En tout cas j’ai pris un peu de champ derrière moi avec la nana que j’espérais neutraliser, et finalement je grignotte un par un les coureurs/coureuses au-dessus de ma tête !

Une jeune fille ne s’écarte pas, bon, puis dans le virage « vous ne voulez pas me pousser », le Bouk, gentleman, « je ne veux pas me rajouter 38 kilos » !

Et voici que l’on entend les coureurs arrivés nous encourager !!! Très sympa !!!

C’est le final, tout le monde a déposé ses bâtons, j’en fais de même et escalade la première roche, passe un dernier coureur, puis la seconde qui est câblée (je me demande même si j’étais déjà monté tout en haut finalement !). Arrivée façon acclamations du Tour de France à 2 082m d’altitude, j’entends même un « Allez Julien » ( !!), et face à cette foule je lance un « mais on était si nombreux que ça au départ ?? » «T'inquiètes, ce sont des spectateurs ! », LOL !

Et voici la Croix de Chamechaude que j’accroche en 51’’37 !



Le Bouk meutri de ne pas avoir accroché un TOP 10 qui était à sa portée pourtant, et triste de ne pas avoir croisé Gruik

mais il fait un selfie pour le Goéland qui aime cette pratique des années "10"


Un chrono vraiment pas terrible, et pourtant j’ai pas eu l’impression de traîner ! Même si je me souviens m’être mis vraiment dans le rouge en 2013, mais l'enjeu n'était pas le même !

En haut on regarde un peu la vue mais seul la vallée du Grésivaudan s’offre à nous, on encourage ceux de derrière, ça rigole, ça refait la course, bref, que du bon !


Tout n'est pas perdu, pour 50 €uros le Bouk a le droit de poser avec le légendaire Kenyan Blanc


La descente est un peu scabreuse, on le sait, et la nuit tombe finalement vite, je redescendrai tranquillou avec el tamanoir puis avec Esther qui me contera les derniers potins au sein du CMI Tullins !


Triste mais implacable vérité : Esther se la pète avec ses bâtons Guidetti


Une fois en bas, je note mon vrai chrono sur la feuille allouée, voilà, première étape faite ! Encore merci aux copains du jour, c'est toujours plus sympa à plusieurs !

 

En bref, les Grésivaudan Xpress, c’est chouette !!!


 




 

 

21 commentaires

Commentaire de Corne de chamois posté le 04-09-2014 à 10:28:16

Merci pour ce beau récit bien documenté.
Par contre, je vous trouve un peu coquin de narguer les clients de la sté poletti en indiquant que cette course est gratuite.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2014 à 14:38:10

Vous êtes un ignoble personnage !

Commentaire de __icecool__ posté le 04-09-2014 à 13:09:04

Ta trace GPS indique un départ à 17:32.
Il est interdit de se faire prendre en train de voler le départ

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2014 à 14:38:40

Le Bouk vit à l'heure d'hiver toute l'année !!!
J'attends ton récit et celui du Tamanoir !

Commentaire de AKADOC posté le 04-09-2014 à 15:16:27

Bravo mon BOUK , pourquoi tu n'es pas passé me chercher

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2014 à 15:23:01

Tu as raison mon YO
Je voulais faire un mail à ASPA-GROUPES, mais comme en général je me prends un bide monumental, j'ai eu la flemme, et réservais donc ça à mes amis face-bouk !
Keep connected, il reste 5 manches, je les ferai pas toutes mais j'en ferai d'autres !

Commentaire de AKADOC posté le 04-09-2014 à 16:54:14

Pour la saison a venir : tu es responsable des mails ASPA-GROUPES
la présidente et la vice présidente ont voté

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2014 à 17:15:36

A quoi bon... Il n'y a que le Kenyan Blanc et le Bouk qui participent ! Rdv donc sur Face-bouk !

Commentaire de El Tamanoir posté le 04-09-2014 à 17:11:42

Je ne sais pas comment tu fais pour marcher, planter le bâton, prendre des photos et déconner en meme temps... Y a pas à dire, le Bouk c'est le Rémy Bricka du Trail !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2014 à 17:17:08

Oui, je te rejoins mon vieux manoir, je pense que si j'étais sérieux j'aurai mis (environ) 37 minutes, mais ce serait moins fun, n'est-ce pas ?!

;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 04-09-2014 à 20:44:06

C'était culotté de prendre le départ de cette bavante à moins de 72h d'un gros relais UTV ! Mais le récit en valait la peine tout comme les photos de vos régimes de bananes !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-09-2014 à 08:17:01

Allons allons, c'était pas un ultra non plus, on parle de 51 minutes hein !

Commentaire de Jean-Phi posté le 05-09-2014 à 08:26:55

Merci pour la dédicace Bouk !!!
Ah oui elle est belle cette Chartreuse et surtout son Chamechaude ! J'adore la montée que vous avez faite, c'est un de mes passages préférés. Je ne savais pas qu'il y avait une course organisée, je me le note !
La redescente dans les pierriers est toujours très drôle, ça roule et ça ne fait pas (trop) mal. J'adore !
Je veux retourner en Chartreuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS : les légendes m'ont fait éclater de rire dans mon bureau. C'est malin on me regarde comme un ahuri !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-09-2014 à 09:04:54

Une course plutôt intimiste niveau communication, et pourtant on était 150 au départ de cette course sans dossard sans arche sans ravito !

La descente comme tu le dis est mortelle... J'ai vu a minima 4-5 chûtes devant moi dont le Tamanoir qui a manqué de se faire amputer un bras.

Si les légendes ont fait rire, c'est que mon sens de l'humour a, pour une fois, fonctionné... Tant mieux !

Commentaire de le_kéké posté le 05-09-2014 à 15:02:46

Le bouk au milieu des skieurs alpis et autre champions de ski de fond, chercher l'erreur ?? Je vois que tu as été raisonnable en faisant la course à un rythme de finisher de l'UTMB, tes partenaires de samedi te remercient. Bien sympa en tout cas l'esprit de ces courses, dommage en semaine comme ça je suis très rarement dispo car je viendrais bien faire une petite bavante avec tous ces sympathiques champions.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-09-2014 à 16:35:44

Tu verras que samedi je serai AERIEN !!!

Commentaire de le_kéké posté le 05-09-2014 à 16:39:08

J'espère voir ça de très prêt si PP1 en traine pas trop, la descente du Moucherotte pourrait être sanglante

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-09-2014 à 18:00:43

Je retiendrai juste la mycose, ça me cause !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-09-2014 à 17:37:31

Coquinouuuuuuu

Commentaire de AKADOC posté le 20-07-2015 à 22:21:44

comment s'inscrire pour 2015 ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-07-2015 à 22:37:49

Envoie-moi un mail et je te dis.
Sinon y'a les liens sur facebouk

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran