Récit de la course : Le Tour pédestre du Lac de Paladru 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Le Tour pédestre du Lac de Paladru

Date : 31/8/2014

Lieu : Paladru (Isère)

Affichage : 916 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La chasse est ouverte !!!



Le dernier WE d’août marque traditionnellement l’avènement de deux évènements sportifs majeurs dans notre belle région des Alpes: l’UTMB : terrain de jeu des super-héros (standing ovation pour notre Dude : finisher de cette tuerie en un peu plus de 36H) et, tout de suite après en termes d’enjeux sportifs,  la reprise de la chasse au saucisson en Isère avec le traditionnel tour du Lac de Paladru.




Ici aussi des stars à la pelle : Le Tamanoir que j’ai grand plaisir à retrouver après la désormais lointaine montée d’Ezy, Foxtrot qui, bien que prenant le départ de l’UTV solo la semaine prochaine, n’a pas su résister à la tentation de la 37eme édition de la grande classique des terres froides, Bip-bip venu roter la mondeuse de la veille (et de la veille de la veille),  Emeraldas qui vient faire la craneuse avec son nouveau T-shirt, Dédé-la-Mycose et sa copine Barbara, alias l’ « Ongle noir » (♫ ♪Un beau jour, ou peut-être une nuit, au tour du lac de Paladru je m'étais innnnscrit… ♫ ♪), Le Kenyan Blanc venu (tradition familiale) faire un chrono et votre humble serviteur, Albacor, trop longtemps éloigné des ravitos pour cause de bobo au genou (et en aucun cas d’un taux de cholésterol ou de triglycérides trop élevée comme cela a pu être suggéré dans une certaine presse...).


(La classe : La ligne de vêtement Albacor®) 


Accessoirement voilà un bail que je n’ai plus apposé un dossard sur mon bon vieux T-shirt fétiche de la foulée des remparts 1987. Depuis la Villarinche en fait. Fin Juillet (superbe mais douloureux souvenir).


C’est avec des ambitions mesurées que je me présente sur la ligne de départ du fait d’une absence quasi-totale d’entrainement spécifique bitume (2 séances de fractionné en 45 jours) malgré, par ailleurs, des sensations retrouvées grâce à quelques belles sorties trail (merci kéké).

 

Mes objectifs sont donc : Fumer Bip-Bip, améliorer mon chrono de 2013 (1:13:30), passer sous les 1:10 et … piquer une tête dans le lac en famille après la course.  Rien d’insurmontable donc (sur le papier).

 

(Tous là pour l'ouverture de la chasse) 


9h34 : Les 1400 participants se rassemblent sur la ligne de départ. J’essaie tant bien que mal de me positionner pas trop loin. Et PAN c’est parti ! … En fait pas vraiment : ça piétine sur les 100 premiers mètres et c’est slalom géant sur les 500 suivants.  De toute évidence je suis encore parti un peu trop loin.

 

La tactique du jour est l’exacte reproduction de celle qui a fait ses preuves à Aiguebelette : Je me fixe comme objectif de me caler à 4’20 - 4’30 du kilomètre et +/-95% de la FCMAX.


(Un rythme bien trop heurté pour faire une perf) 


Ca passe très bien au départ. Je suis même obligé de me raisonner. Mais c’est oublier que, par rapport au lac Savoyard la configuration de Paladru est beaucoup plus vallonnée.  Dans les premiers hectomètres de la côte du Verney (KM3.5) c’est un Tamanoir survitaminé qui me passe à un rythme assez impressionnant.

 

Premier ravito en haut de la côte au KM4.5. Il fait lourd. J’y gobe un verre d’eau. Et je relance dans la descente. Le rythme repart tout juste mais paf vient se casser sur la montée de Bilieu au KM6.5. Encore un effort de relance pour retrouver le rythme puis on rentre dans Charavines. Beaucoup de monde au bord de la route pour nous encourager (c’est d’ailleurs globalement le cas tout du long du parcours). C’est bête à dire mais ça donne des ailes … à mes concurrents !

 

KM9 c’est là que j’avais coincé l’an passé. Cette fois ci ça passe plutôt bien mais c’est tout de même avec soulagement que je vois arriver le ravito du KM10 car il fait lourd et soif. J’engloutis avec gourmandise un grand verre de flotte salvateur. Tous les coureurs n’ont malheureusement pas eu cette chance. Le ravito s’est retrouvé à sec avant le passage de tous les concurrents ce qui a sérieusement corsé la fin de course de certains !

 

Je tiens mon rythme encore 2 bons kilomètres et puis, fatalement, le manque d’entrainement se fait sentir : Ca coince dur désormais à partir du KM12. Pas aussi durement que l’an passé mais je suis vraiment obligé de serrer les dents. Mon rythme devient heurté. Je m’épuise. Une fois de plus je fais le constat que j’ai du mal à gérer cette course alors que sur le papier elle n’a vraiment pas de quoi affoler son kikoureur !

 

Comme l’an passé c’est avec soulagement que j’en termine mais cette fois ci avec un chrono de 1:07:08 en 376eme place. Sensiblement mieux donc que pour ma première participation mais je mesure encore la marge de progression.

 

(Les 2/3 de l'effectif du Team de l'enclume : Merci à l'orga pour cette superbe photo)


Côté Saucisson’s Cup :

Le Kenyan Blanc affole les chronos en 59:36 (Chapeau bas !!!)

Foxtrot nous sort un 1:03:xx bien peu raisonnable avant l’UTV et juste derrière un très bon Tamanoir (1:02:xx)

BipBip en mode touriste (tourista ?) fait 1:27 juste devant ma vaillante Emeraldas en 1:30

 

(Podium familial...) 



Tous les objectifs sont remplis me direz vous ? Et bien non ! Le mauvais temps est une fois de plus venu contrarier les plans et la trempette s’est transformée en balade au bord du lac. Reste que désormais cela ne fait pas l’ombre d’un doute : La chasse au saucisson est belle et bien lancée :  Rosettes, Jésus et autres Salamis tremblez la fin d’année sera un carnage…

 



24 commentaires

Commentaire de foxtrot posté le 31-08-2014 à 21:59:10


ça y est la saison des courses a saucissons est lancée
En tout cas, une belle famille de coureurs !!

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:15:54

La saison des courses à saucissons est lancée ... mais avec du coup une belle parenthèse pour l'UTV : pour toi sur le parcours "cadors". Pour moi sur le parcours "découverte".

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 31-08-2014 à 22:48:59

Ouf, je n'ai toujours pas couru cette classique (incroyable me direz-vous...), mais j'ai l'impression d'avoir couru avec toi !!! Surtout que j'aurai fait 1h08, à coup sûr...

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:19:18

Incroyable en effet car c'est une course qui te ressemble : Sympathique, Sans prétention et ... un peu plus grosse chaque année ;)
Franchement je pense que tu m'aurais battu. Manque d'entrainement spécifique oblige. Ce qui n'aurait sans doute pas été le cas à Aiguebelette... On ne saura jamais.
Rendez-vous l'année prochaine ?

Commentaire de loiseau posté le 31-08-2014 à 23:20:04

Le dernier weekend d'Août est effectivement le weekend des courses à saucisson, comme le tour du lac de Paladru et l'UTMB, mais il y a aussi les courses de montagne comme l’Échappée Belle :-)
Bravo à toute la famille, et le t-shirt d'Emeraldas est magnifique (elle fait concurrence au_kéké pour le plus beau t-shirt de course à saucisson). Content que tu t'es refait une santé, et à bientôt !

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:50:28

"L'échappée belle" c'est pas un nouveau concept "d'ultra sortie ramassage de myrtilles " ? Je vais demander au Dude il parait qu'il l'a fait avant de se prendre pour une vedette internationale du trail... :)

PS: Je transmet tes compliments à Emeraldas ! A bientôt loiseau

Commentaire de El Tamanoir posté le 01-09-2014 à 10:52:38

La rentrée, c'est aussi le plaisir de pouvoir à nouveau lire tes compte-rendus !
Bien content que ton genou t'ai oublié, ce qui présage de bons moments à venir !
Cochons, gorets et autres porcinés, tous aux abris...

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:45:18

Par contre les cochonnes vous pouvez rester dehors ...

Commentaire de Arclusaz posté le 01-09-2014 à 11:26:58

c'est malin, j'ai "l'aigle noir" dans la tête pour toute la journée...

sinon ben, bravo ! ça va super vite, je trouve.

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:29:55

Si j'en juge par mon état aujourd'hui ça va en effet bien assez vite pour ma vieille carcasse qui plus est en manque d'entrainement :)

Reste que dans l'absolu je vaut (un peu) mieux que ça.

L'année prochaine sera la bonne pour passer sous les 1:05 faut juste un peu d'entrainement et un minimum de gestion de course

A bientôt !

Commentaire de le_kéké posté le 01-09-2014 à 12:56:48

C'est reparti, pour la saison 2 (enfin 2 1/2), refaire les courses c'est bien pour comparer mais attention à pas trop progresser car la saison d'après on n'a plus envie d'y aller car le temps devient imbattable. La blessure semble partie, un peu de repos n'a pas pu faire que du bien. Le fréro a laché prise et le kényan blanc met la barre très très haut voila les premiers enseignement de cette première journée...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-09-2014 à 13:42:29

Merci Pierre Sled

Commentaire de le_kéké posté le 01-09-2014 à 14:15:06

Et on allait oublier le bouk qui préfère se cacher pour surprendre tout le monde le jour J, tactique de nord coréen mais parfois ça peut payer.
A vous les studio et vive le sport

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:43:16

T'es pas au courant ? Il parait que le Bouk a arrêté la CàP et anime maintenant une émission dont le thème est le jardinage sur Radio France Pays de Savoie ...
http://www.kikourou.net/photos/CRs/2014/CR16322/capturez.jpg

Commentaire de the dude posté le 01-09-2014 à 16:52:37

Un record perso qui tombe (largement), des tendons tous neufs, tremblez Bouk, kéké et coureurs de saucisson de toute sorte: le capitaine est chaud bouillant pour attaquer l'automne!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-09-2014 à 18:03:02

Je confirme, ça craint.
Je vois bien une année 2015 façon année 2013 du kéké.
Brrr

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 20:59:23

Des tendons tous neufs ... ou presque. Il me reste plus qu'a me faire greffer un 3ème poumon et à me faire pousser les pattes et je m'inscrit à l'UTMB 2015...

Commentaire de le daim posté le 01-09-2014 à 21:40:12

Et si on te greffe une merguez dans le fion,c est encore le bouc qui mettra la harissa....pari?

Commentaire de Albacor38 posté le 01-09-2014 à 22:10:22

Et toi, le daim, qui a déjà de bonnes jambes, qu'est ce qu'on te greffe ?

Commentaire de coco38 posté le 02-09-2014 à 08:52:40

J'avoue ne pas tout comprendre dans cette histoire de saucisson, de famille, de team de l'enclume :)
Pour la photo du bord du lac, ou l'as-tu récupéré auprès de l'orga. J'ai aucune photo sur photogone a cet endroit.
PS : je travaille dans la grand société régionale qui fabrique des saucissons... mais cela n'a rien à voir :) ->

Commentaire de coco38 posté le 02-09-2014 à 09:13:42

J'ai trouvé les photos de l'orga...je vais pouvoir illustrer mon CR !

Commentaire de Albacor38 posté le 02-09-2014 à 17:23:12

Très chouettes clichés d'excellente qualité. Si tu as pris la précaution de "poser" avec ton fiston ça doit donner une belle photo souvenir !

Commentaire de bipbip73 posté le 05-09-2014 à 18:20:25

bonne p'tite course de reprise d'après apéro du mois d’Août. Heureusement que tu as un frangin pour soutenir Mme Poiscaille dans son terrible effort. Pendant que Monsieur taquine son petit chrono en solo.

Commentaire de Albacor38 posté le 07-09-2014 à 21:06:37

J'avoue que comme mon ami le kéké j'ai du mal a mettre le frein à main :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran