Récit de la course : Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2014, par Cedric09

L'auteur : Cedric09

La course : Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques

Date : 22/8/2014

Lieu : Vielle Aure (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 1111 vues

Distance : 120km

Objectif : Faire un temps

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

24h chono... ah non 24kms chrono !!

Tour des cirques 2014, nous y sommes. Après une perte de motivation il y a quelques semaines,le moral est de retour et l'objectif est posé : réalisé le Tour des Cirques en 24h.

Jeudi 21 août, retrait des dossards, préparation des sacs etc etc, tout se passe très bien et la petite alerte gastro d'il y a 2j est oubliée.
Me voilà donc vendredi matin à 6h45 au départ de Vielle-Aure où je rejoins tout les amis qui participent eux aussi à ce nouveau cirque. Départ de la navette
pour Piau vers 7h où l'on arrive largement en avance avant le départ. L'attente est un peu longue et la pression monte.

    
    
    
9h00 : Après le briefing et deux coups de pétards on s'élance sur le rythme de ColdPlay.
Au bout de 200m, je retrouve Thierry et on décide de faire course commune. La première boucle de 8,9kms et 770D+/D- (1h18 108eme) passe vite mais je sens déjà que quelque chose ne
va pas.
    
    

Ravito rapide au passage de Piau et on part direction le port de campbieil. On fait une petite pause technique juste après Piau, juste le temps pour qu'une trentaine de coureur
nous dépasse. Ouffff ç'est partit vite ce tour des cirques. Dans la première partie de l'ascension, mes jambes tournent bien mais j'ai des sensations pas top au niveau de mes intestins.
On attaque la partie la plus dure de l'ascension sous l'orage et la pluie. Paradoxalement, c'est dans cette portion que je me sens le mieux et on dépasse un grand nombre de concurrent
qui coincent déjà. Un vrai temps pour les Ariègeois !!!
    
    
    

Nous arrivons rapidement aux Port de Campbieil(2596m) et nous attaquons sans attendre la descente car cela souffle fort là haut.
La première partie de la descente est un peu technique mais rien de bien méchant. La deuxième partie cela rassemble à l'autoroute des 2 mers. Je ne sais pas comment ils font dans les HP pour
ne pas avoir un cailloux sur leurs chemins !! Un véritable billard cette descente. Même si c'est l'autoroute, cette descente secoue beaucoup mon ventre qui recommence à se manifester.
Thierry prend quand même le temps de photographier quelques fleurs au passage.
    
    
    
Nous arrivons au ravitaillement de Gèdre (25kms 1500D+/2400D-) en 4h01 toujours en 108 et 109eme position mais là je ne suis vraiment pas bien. Je me force à manger et pense même déjà à jeter l'éponge ici. Après 20min
je décide de repartir toujours en compagnie de Thierry même si je ne me sens vraiment pas bien. 5min après la sortie de Gèdre, nous croisons Julien qui nous annonce note classement et m'encourage à continuer même si il voit que je ne
suis pas très frais. Les jambes vont toujours bien, mais je ne peux pas en dire autant de mes intestins. Et maintenant j'ai même envie de vomir. 30min après Gèdre, je dis à Thierry de partir seul même si il ne veux pas me laisser après 5h passer ensemble.
Je suis au fond du sceau, j'avance de 100m, je m'arrête, je repars plusieurs. Quoi faire ? Tenter le coup jusqu'à Gavarnie et prendre le risque d'être en rade comme un con au beau milieu de la montagne avec ce temps pourri.
J'appelle Thierry Suilhard, c'est le seul qui peut me comprendre et trouver les mots à ce moment de la course. Bien sur il trouve les bons mots et me conseille d'arrêter. Je continuerais encore 20min mais ferais finalement demi-tour
tout en pleurant de déception. Retour au ravito de Gèdre en croisant tout les coureurs qui montent. Merci à eux pour leurs encouragements et leurs soutiens. A Gèdre je retrouve les FF. Florence a mal au genou suite à une chute et ils arrêterons finalement eux aussi
leur aventure ici.

Après une nuit de semi repos( je suivrais l'avancée des amis toutes la nuit sur le net) je me décide à aller encourager à l'arrivée tout mes amis.
J'attendrais Thierry à 2kms de l'arrivée au détour d'un chemin. Je ne sais lequel de nous 2 est le plus ému en voyant l'autre. Je suis heureux pour lui et je cours avec lui ces derniers kms.
Il terminera 67eme en 26h42. Passer 5h de galère ensemble, çà créé des liens difficilement explicables. Merci et bravo à lui pour cette aventure.
    
    

Après un rapide repas avec Marianne et Christophe et une petite sieste j'irais accueillir et courir avec tout les amis sur les 2 derniers kms.
J'aurais finalement couru plus le samedi que la veille !!!!  
Sylvain arivera en 37h sur le 160, Antoine en 13h52 et Thierry Suilhard en 16h30 et Michel en 35h et des poussières !!





Pour finir ce we, nous passerons une bonne soirée et une bonne nuit avec les amis du spiridon. Un bon moment de partage comme je les aime.
    
    
     Les photos sont de Thiery Bourianne, RunningMag Et Michel Arnaud.
    

8 commentaires

Commentaire de jack91290 posté le 29-08-2014 à 10:14:28

Allez ce n est que parti remise.
jack

Commentaire de float4x4 posté le 29-08-2014 à 15:26:06

Arf :( désolé pour toi. Meilleurs chance pour ta prochaine course.

Commentaire de thierry31 posté le 30-08-2014 à 18:04:35

La prochaine course on la terminera ensemble, sympa d'avoir fait une partie ensemble et super content de te retrouver à l'arrivée pour m'accompagner.

Commentaire de Cedric09 posté le 31-08-2014 à 15:52:28

C'était sympa ce petit chemin ensemble. On aura certainement d'en refaire ensemble. Et merci pour les photos !

Commentaire de laulau posté le 30-08-2014 à 19:06:22

Quel dommage que ces ennuis de santé viennent gâcher cette course si bien partie !
Bon automne dans les montagnes ariégeoises !

Commentaire de caro.s91 posté le 30-08-2014 à 23:02:08

J'espère que tu as noyé ta petite nièce dans le gave !!! ;) ;) ;)

Nous nous sommes croisés à la sortie de Gèdre, je pense peu de temps avant ton abandon.

L'année prochaine tu auras ta revanche !

Commentaire de Cedric09 posté le 31-08-2014 à 15:54:15

C'est bon elle est encore vivante. Exact on s'est bien croisé quand je redescendais sur Gèdre. Je t'ai aussi arrivée entre avant vielle aure samedi matin. Bravo pour ta superbe course.

Commentaire de Berty09 posté le 31-08-2014 à 21:34:26

C'est pas passé cette fois mais belle course tout de même pour un sacré parcours!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran