Récit de la course : Trail "L'Edelweiss" 2006, par Sandrine74

L'auteur : Sandrine74

La course : Trail "L'Edelweiss"

Date : 18/6/2006

Lieu : Bourg St Maurice (Savoie)

Affichage : 1410 vues

Distance : 41.19km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Partager :

Le récit

Salut les amis,

Voilà, le récit avec quelques photos !
Bonne lecture...
Amicalement

Trail de l’Edelweiss, Dimanche 18 Juin 2006, Bourg Saint Maurice.

Voilà une fois de plus je pars vers l’inconnue !
Au départ je voulais faire Faverges, mais les choses faisant (date d’inscription)… Ben, je me rabats sur le trail de l’Edelweiss, il n’est pas très loin, c’est une semaine après Faverges, c’est bien je me dis, en plus c’est la première année qu’ils organisent ce trail !

Donc 10 jours avant j’envoie mon inscription, en me disant que je verrais bien ce que ça donnera ! Je prends précaution d’appeler pour savoir s’ils ont bien reçu mon inscription et savoir un peu où passe le parcours !
Là, surprise ils ont été obligé de tronquer le trail qui devait faire 48 Km à la base, et 2230m+… Je ne sais à ce moment là pour quelle distance je pars !

La surprise vient aussi des logements sur place, à des prix quelque peu exorbitant…. En plus, il faut se débrouiller pour le p’tit déj’… On vient à me proposer des chambres pour des prix de 52 à 130 euros pour 1 nuit et 1 personne !
Toute réflexion faite… Je préfèrerai le camping, qui s’avère être très calme, à 2 minutes du départ… Et surtout beaucoup, beaucoup moins cher !

2 jours avant je reçois un mail pour m’informer que nous sommes que 16 participants sur le trail ! Là de suite, je lance un appel sur les forums, quand même… on ne va pas faire la course à 16…

Le samedi matin, je prends tranquillement la route, et décide de passer par les Saisies, et le cormet de Roselend… J’adore prendre cette route, bon y’a pas tant de Km mais par contre il ne faut pas forcément être très pressé !
Après avoir passé le cormet, je me dis que je ne prendrai pas cette route le lendemain au retour, car c’est bien un peu le slalom à certains endroits avec les cailloux sur la route ! Et ça c’est avant de croisé un troupeau de 200 vaches qui monte enfin en alpage…
Et dire que j’ai lavé ma voiture cette semaine !!! Rire !

Me voilà enfin arrivé à Bourg, la météo avait annoncé des orages et averses à partir du milieu de journée, c’est pour ça que je suis venue aussi tôt !

Je m’empresse de monter ma tente, je tire bien le double toit, j’n’ai vraiment pas envie d’être mouillé dans mon petit « home » ! En moins de 10min c’est tout bon, maintenant il peut pleuvoir, venter… Plus rien à faire !


Nous nous retrouvons au même camping avec Francis… qui vient de la région Bordelaise !
L’après midi se passe à récupérer le dossard, voir le tracé du parcours qui est devenu un 40,075km et 2060m+ d’après les infos donnés !
Bon je ne serais pas dans l’ultra ce coup ci !!! ….
Chose original, pour une fois à la place d’un t-shirt nous avons un bandana !
Voilà les dernières infos sont prises, briefing dimanche matin à 7h30 au départ !

J’ai une flegme terrible pour me préparer à manger le soir, et en discutant avec Francis, nous décidons de se trouver un petit truc où manger ! Et des pâtes si possibles… En plus ça fait 3h de temps qu’il pleut et pas qu’un petit peu !
Là les choses se compliquent… Les restaurants proposent tous raclettes, fondues, tartiflettes… A enfin, nous trouvons un truc, mais un seul !

A peine commandé, je vois arriver trois gars, dont je connais les têtes !
Et oui, je les connais bien… C’est ceux du CMBM… Serge, Dédé, et François !
Il est malheureusement impossible de faire table commune car c’est bien étroit, ce n’est pas grave, ça ne nous empêchera pas de parler de chose et d’autre !

Voilà, bon il ne faut pas que je fasse trop tard, quelques pages d’un livre très instructif… Et comme il fait bon frais, le sommeil vient vite !
Durant la nuit je me réveille pour fermer complètement mon duvet, et oui pas 14°C dans la tente ! Je dors comme un bébé…

Le réveil n’a pas le temps de me sortir du duvet, que je suis déjà en train de boucler mes affaires, avec toute l’humidité, le double toit de la tente est trempé !
Le fond extérieur aussi d’ailleurs….
Je mets l’eau à chauffer pour le thé, je me bouscule un peu pour aller plus vite ! Car j’aime bien prendre mon temps pour le petit déj’ !
La tente sera plié grosso modo et mis dans la voiture, elle sèchera à la maison ce soir, y’a pas le choix !
Tout est maintenant plié… Je suis prête, je pense que je n’ai rien oublié !

Avec Francis, nous nous rendons au départ… Là bien sûr, j’y retrouve les amis… nous discutons, le temps passe vite… Nous sommes une quarantaine au départ, c’est toujours mieux que 16 ! Dans tout ça, nous sommes 4 féminines ! Y’a pas bousculade !!! Lol


Le départ est donné à 8 h pétante ! Voilà, bon ben, le plus dur ne pas se griller d’entré… Et ben c’est loupé, il fait déjà lourd ! Et je commence par courir 2 Km…
Et comme d’hab, dès que ça commence à monter, hop… je passe en marche…
Dans un premier temps c’est du bitume, qui laissera vite place à des montées bien raide par endroit, histoire de se sécher correctement, et d’avoir une bonne transpirée !
La météo c’est bien trompé, mais dans le bon sens pour une fois, il fait grand beau, chaud voir même étouffant !
J’essaye d’être le plus régulière possible, de toute façon je ne m’attends pas à des miracles, je baignerai toujours dans les fonds de classement !!! Lol
Enfin, à un moment je peux récupérer un peu sur un faux plat descendant qui nous amène doucement dans le fond d’une gorge, nous passons sous un petit porche… là plus de rubalise, est ce que j’aurai manqué quelque chose ??? Je continue à descendre, et je vois un bénévole, et d’ailleurs un premier point de contrôle… Juste avant cette petite passerelle annoncé par l’organisateur le matin même ! C’est vraiment super ! Et bien sûr le GPS me dit qu’il ne capte presque plus rien !


Et puis la montée, toujours ces montées… mais cette fois c’est à l’ombre dans les bois, enfin je respire un peu ! Les torrents coulent bien et aident à rafraîchir les pieds !

A la sortie du bois un deuxième point de contrôle, après une belle traversée !


Là c’est un peu de descente très roulant, même super roulant ! J’ai rattrapé Bertrand… avec qui nous discutons un peu en descente. Ca fait du bien de descendre je l’avoue volontiers, avec cette chaleur, les montées c’est pas forcément drôle !
Nous arrivons au village de les Echines dessus… et là, nous m’annonçons que je suis première féminine, et du coup le clairon sonne !...

S’en suit une descente, ou au départ il ne faut pas louper les rubalises, après c’est tout du bitume, jusqu’au ravito… au passage je suis obligé de marcher tranquille car une vache est sortie d’un parc, et le fait de courir l’effraie, donc je passe à côté d’elle tranquillement en marchant !....

2h32 de course, contrôle 4, premier ravito déjà 15 Km d’avaler ! Là je me dis c’est tout bon !
Je m’aventure à manger un morceau de fromage, qui ne passera pas de la montée suivante, j’aurai dû en rester à mes tucs !
Mais bon c’est fait, Bertrand me laisse passer devant, quand nous avons vu ce qui nous attendait, enfin ce qui est bien, c’est à l’ombre…
Je me dis, « ça va aller »… y’a 500m+ à faire dans une heure c’est tout bon ! …
Grosse erreur, car je n’avais pas vu que le chemin remontais plus haut pour redescendre !
Et là doucement, je me sens pas bien, j’ai mal à la tête, j’ai un peu la nausée… Je repense au mail d’Antoine… Effectivement, j’ai dû avoir le sourire en pensant à ce que tu m’avais écrit.
Mais en fait je ne me pose pas tout à fait la même question… Je ne me dis pas « mais qu’est ce que je fiche ici ! », mais plutôt « mais quel fichu chemin nous ont-ils encore trouvé pour rallonger la chose ! ». Ne voulant pas ressortir la carte, je m’arrête le temps d’avaler, un gel… Tout en buvant de l’eau pour bien diluer tout ça !
J’suis séché, je suis monté à bonne allure pourtant un peu plus de 600m/h.
100m après avoir pris le gel, la montée devient descente, ça me permet de récupérer un peu ! Tout en filant doucement au point de contrôle 5, toujours première féminine à ce moment là !
Il est midi pile, j’ai mis presque 1h30 pour arrivé au point de contrôle.
Bertrand n’est toujours pas très loin derrière !
J’en profite pour me rafraîchir complètement le visage, je repars… mais toujours ce mal de crâne, j’ai pris vite fait un cachet… mais ça mais bien du temps à faire son effet !
Voilà nous attaquons un long très long faux plat montant, à ce moment là deux des trois féminines me passent… Bertrand est derrière mais je ne peux l’attendre, le vent souffle de plus en plus fort, nous voyons l’orage venir directement sur nous ! Le grain aussi vient vite…
Enfin, ce ravito… que je vois de loin, oh mais surprise avant il faut prendre une douche un peu obligatoire !!! Rire.
Et oui, apparemment le débit de l’eau étant trop important dans un tuyau, provoque une douche et bien sûr en plein sur le chemin, je l’aurai certes beaucoup plus apprécié si elle avait été dans la toute première montée… mais là c’est bon pour se choper un coup de froid !
Au final, ça me fait bien rire !

Au ravito, on tente bien de me servir de l’eau, mais quand je pose le gobelet… il se renverse, à cause du vent, pour finir j’ai compris qui fallait que je boive tout d’un coup !

Je range l’appareil photo, car il ne va pas tarder à pleuvoir ! Je mets la protection sur le sac… et me voilà repartie !

Les autres féminines sont devant moi, elles convoitent la première place féminine. Alors que moi je suis là pour me faire plaisir et voir des paysages, certes c’est chronométré… Mais je sais que je baigne dans le fond du classement… J’ai un seul objectif rester à plus de 5km/h. Et puis, je préfère marcher, que courir…

Nous nous prenons la pluie, pas très longtemps, juste une dizaine de minutes !
Le sentier qui n’est pas bien tracé, et plutôt piégeux entre cailloux et mottes de terres…
Entre Rhododendrons et myrtillier !

Je lève le pied, car je ne veux pas me blesser, en plus il y a des beaux balcons cassent pattes, entre coupé de descentes casses pattes elles aussi ! Et comme j’ai la fâcheuse habitude d’enchaîner les blessures !

Je suis le chemin, je suis seule maintenant, ça va un peu mieux, les cuisses commencent à tirer un peu, et je commence aussi à avoir du mal à courir… J’alterne de plus en plus !
Les alternances boues, chemin caillouteux, roulant, voir un peu de bitume entre aussi, deviennent autant d’adaptation, et que j’enchaîne parfois par des gros coups de freins pour éviter la gamelle…
Les jeunes gens du 7° BCA sont là pour faire la circulation, c’est appréciable, même si parfois certains véhicules veulent absolument passer.

Depuis 2 Km j’entends c’est bien vous êtes bientôt arrivé ! Le dernier point de contrôle est là… Une fois de plus, j’entends « vous êtes bientôt arrivé »… Je ne pose même pas la question, de qu’est ce qu’ils appellent bientôt arrivé ! Rire…
Ca me parraît long tout ça ! D’ailleurs, je ne serai pas la seule à m’être dit ça !
Je vois le camping sur ma droite, je me remets à courir pour les derniers mètres, enfin l’arrivée !

Je serai 31° en 7h40’02’’ sur 33 arrivant et 40 partant, la dernière et 4° féminine et fière de l’être ! Au final, c’est pas moins de 41,190 Km et 2343m+ de parcouru !

J’vais vite prendre la douche… à la piscine, tant bien que mal, et oui, j’m’en suis aperçue un peu tard mais l’eau tellement chaude qu’il y avait impossibilité de se mettre dessous !...
J’ai été légèrement brûlé, comme si j’avais pris un coup de soleil… J’en ai averti le responsable de la piscine… Décidément y’a qu’à moi que ça arrive des trucs comme ça !

Vite manger un peu quand mĂŞme !

Et puis, c’est la remise des prix…, j’ai été gâté vu que j’étais la seule senior femme !... Bon je n’étais pas venu pour ça !
En plus comble de la chance, mon dossard est tiré au sort ! Là franchement c’est bien la première fois que ça m’arrive !

Enfin, voilà la journée est terminé, avec les amis nous restons encore boire un verre ensemble avant de reprendre la route !

Tout le monde est content de sa journée… Deux heures plus tard, je suis de nouveau dans mon chez moi, où une fois vidée la voiture, je pars rapidement me coucher… Je répondrai aux emails lundi… trop fatigué !

Aujourd'hui les cuisses tirent un peu, comme si elle voulait me dire, qu'il a fait chaud et que malgré env. 5 litres d'eau bu dans la journée, ça n'a pas été suffisant ! Aujourd'hui je me repose un peu, même si la forme est bonne !

Ce que j’ai le plus aimé… tout ! Mais surtout l’eau du bassin au contrôle 5….
Ce que j’ai le moins aimé… l’esprit de certaines personnes, mais c’est personnel !
Et si c’était à refaire ? Si seulement on pouvait tout faire ! Mais autrement oui !

Un grand merci à toute l’organisation et les bénévoles, c’était vraiment super sympa, le balisage était super ! Les chemins, je n’en parle même pas, les paysages toujours aussi beau et vert, la douche avant le ravito 2 bien fraîche, la pluie n’a pas durée trop longtemps !
Et la remise des prix sous un grand ciel bleu !
Alors avis à ceux qui ont hésité cette année…

Sandrine…74, Génération raids, UFO, CMBM

6 commentaires

Commentaire de tritrid posté le 19-06-2006 ŕ 15:32:00

Bravo Sandrine, encore une victoire sur le chemin de l'UTMB...
A bientôt !
Astrid

Commentaire de le_kĂ©kĂ© posté le 19-06-2006 ŕ 17:19:00

Super CR Sandrine, tu nous as fait rêver.
Et surtout garde cet état d'ésprit sur les courses

A bientôt

Philippe

Commentaire de aie mac posté le 19-06-2006 ŕ 18:13:00

bravo pour la "découvreuse" ;-)
à dans 2 mois :-)
aiemac

Commentaire de aie mac posté le 19-06-2006 ŕ 18:13:00

bravo pour la "découvreuse" ;-)
à dans 2 mois :-)
aiemac

Commentaire de Olivier91 posté le 20-06-2006 ŕ 07:31:00

Et une p'tite bise au passage à Sandrinette!
C'est sympa d'avoir quelques photos en plus du récit... Je vais essayer de faire de même sur l'Ultra du Verdon ... c'est déjà vendredi prochain!

Commentaire de Kiki14 posté le 22-06-2006 ŕ 10:05:00

Merci Sandrine74 pour ton récit exaltant et plein d'humour et bien sûr tes magnifiques photos...vraiment chapeau quel dénivelé....
et quel courage...
BRAVO

Il faut ętre connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran