Récit de la course : Les Relais givrés d'Arbespine 2003, par Mogwaï

L'auteur : Mogwaï

La course : Les Relais givrés d'Arbespine

Date : 15/11/2003

Lieu : Spa (Belgique)

Affichage : 727 vues

Distance : 30km

Matos : une ... poussette (et oui)

Objectif : Balade

Partager :

Le récit

Le 15 novembre 2003, la famille Libois a participé aux relais givrés d'Arbespine. Ce petit village se trouve à la sortie d'autoroute de Spa avant de descendre vers cette ville. La course est organisée par Marcel et Mémé, bien connus des habitués du Challenge Delhalle puisque organisateurs de toujours des célèbres Crêtes de Spa.

Il s'agit d'un petit circuit bucolique et vallonné de 3 kilomètres à parcourir en équipe de 4. Le premier membre de l'équipe prend le 1er relais; il est ensuite accompagné d'un 2ème équipier pour le 2ème tour et ainsi de suite. La distance ainsi parcourue par chaque membre d'une équipe est respectivement de 12, 9, 6 et 3 kilomètres… Ah oui, petit détail amusant : le relais se passe autour d'un grand feu de bois où le choix est donné entre de la ratafia ou un petit péket!

Une quarantaine d'équipes sont au départ. Votre serviteur démarre à allure modeste mais régulière. Il y a en effet lieu de repérer le terrain afin d'éviter souches d'arbres ou autres obstacles, vous allez comprendre pourquoi… Le 1er Km et demi se passe sur la route, d'abord sur du plat ensuite en descente prononcée. Après une petite "gripette", nous obliquons dans un bois où un bon Km vallonné, se terminant par une mini piste de ski, nous attend avant de terminer ce tour sur une nouvelle portion de route.

Après un premier ravitaillement bien mérité (si, si), le petit Quentin (18 mois) entame sa première course d'une longue carrière de joggeur dans la poussette 3 roues dépoussiérée pour l'occasion. Après quelques babillements de joie, le traître s'endort! A l'arrivée de ce 2ème tour, re- ravitaillement mérité sans pousser le vice jusqu'à prendre celui du petit bout.

Le 3ème tour voit l'entrée en lice de Sophie (la Mogwaïette). Afin de faire participer tout le monde, Axel (4 ans) est également installé dans la poussette, Quentin sur ses genoux. Ce tour s'apparente à un petit échauffement pour maman alors que le papa commence à suer quelques gouttes lors des montées.

Au départ du dernier relais, Axel est installé sagement dans la voiture (le véhicule quoi, pas la poussette) alors que Joachim (7 ans) entame le dernier relais. Evidemment, il fera son tour à petons et non dans la chariotte! Sans scrupule aucun, il lâchera sa maman et accompagnera son petit frère à vive allure pendant ces 3 Km. L'équipe terminera à une honorable 27ème place, la maman ayant retardé l'attelage lors du dernier tour à cause d'un manque évident d'entraînement; elle le reconnaître par ailleurs.

Autour d'un bon verre, nous attendrons la remise des prix en discutant avec quelques coureurs célestes, organisateurs du trail du pays de Herve 2003. Ils nous présentent le prochain défi du 30 mai 2004 : la trace des fées, 100Km au départ de ce local même et avec quelques 2500 m de dénivellée positive. Le défi est lancé et l'inscription effectuée, nous en reparlerons (en fait, on n'en reparlera pas puisqu'entretemps, une chute de ski est venue balayer tout cela). Nous retournons chacun des participants avec 6 bouteilles d'eau de Spa et un bon bol d'oxygène dans une superbe région… A découvrir aussi pour l'ambiance.

Mogwaï and family

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran