Récit de la course : Triathlon Nature du Valbonnais 2014, par lisa38

L'auteur : lisa38

La course : Triathlon Nature du Valbonnais

Date : 6/7/2014

Lieu : Valbonnais (Isère)

Affichage : 452 vues

Distance : 26.25km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon 1er triathlon !!!

Mon 1er et pas dernier triathlon !!!Cool

Lors du trail de rencurel j’ai eu la bonne surprise de voir un tract pour le triathlon du valbonnais.

Coup de cœur assuré et une envie subite de me lancer sur ce tri.

J’ai fais un peu de natation cette année un peu de course à pied mais pas de vélo mais bon quand on a un coup de cœur on se pose pas beaucoup de question.

Le tri du Valbonnais c’est 750m de natation, 22 de vélo avec un D+ et D- de 500m et 6 petits kms sur 100 D+ !!! Beau programme !!!et surtout accesible aux débutants comme moi !!!

4 semaines d’entrainement au programme enfin ça c’est quand cela se passe bien parce que finalement je n’ai pas pu m’entrainer : 2 séances de natation, une sortie vélo de 40 kms et quelques footing.

Je réussis à emmener avec moi 3 de mes collègues de travail qui eux ont décidé de  le faire en relais !!! pff p’tits joueurs !!!Clin d'œil

Le tri c’est assez particulier il y a des règles : des zones de transition des tenues obligatoires plein de nouveautés qui apportent son lot d’excitation un petit côté officiel assez sympa !!!

Alors je bouquine un peu une zone de transition, c’est quoi ??

Jour J : j’ai assimilé les règles, loué un vélo parce que je n’en n’ai pas  ( ps : à ne pas faire car du coup je n’ai pas pu me faire aux vitesses et autres et découvrir au moment où on en a besoin c’est vraiment pas une bonne idée Langue tirée!!!) et que 22 kms en VTT ben c’est mieux avec un VTT ! et acheté un casque, ça aussi je n’avais pas !!!

Et me voilà au départ, le site est superbe l’ambiance aussi, il fait beau, tout est réuni pour faire un super premier tri enfin avec un peu d’entrainement je serais certainement un peu plus sereine J

Top ! le départ est donné, le tri commence par les 750 mètres de natation, j’avais bien lu que les départs étaient un peu difficiles mais le vivre c’est autre chose, nous sommes les uns sur les autres je me prends des coups de tous les côtés, quelqu’un me tire même les pieds, les 25 premiers mètres je me demandes vraiment où je suis, j’ai l’impression d’être dans la scène du Titanic où tous les passagers se retrouvent à l’eau et qu’ils doivent lutter pour survivre.

Je bois la tasse à deux reprises, je n’arrive pratiquement pas à nager et puis je me reprends je décide que je dois en réchapper alors j’accélère et donne tout !!!

La particularité de ce tri est aussi la sortie Australienne, les 750 mètres se décomposent en 2 boucles avec une sortie d’eau à la première boucle histoire de bien casser le rythme.

Mais je suis déchainée rien ne m’arrêtera je boucle les 750 mètre en 14 minutes un exploit pour moi !!! Me voilà donc partie pour la zone de transition afin de récupérer mon vélo et attaquer le plus gros morceau : les 22 kms de VTT et ses 500 D+ et D-.

Je perds 4 longues minutes à m’habiller !!!! ça aussi faut s’entrainer car s’habiller toute mouillée n’a rien d’évident !!!

Et c’est parti et là c’est pire encore que ce à quoi je m’attendais, des montées  « inmontables » des descentes « indescendables » il faut porter le vélo le pousser !!! Quelle galère mais bizarrement j’adore, le parcours est superbe et dangereux.

Souvent on se retrouve dans de petits chemins avec à droite un ravin et à gauche le canal autant dire qu’aucune chute n’est permise.

Je me fais beaucoup doubler j’étais bien sortie en natation mais là rien à faire je n’avance pas beaucoup, un coup d’œil au GPS et je suis parfois à 6.5 km/h en vélo !!!!! J’irais surement plus vite en à pied !!

Les bénévoles sont très présents, impossible de se tromper, ils nous encouragent cela fait chaud au cœur.

Je fais une partie de ce parcours avec deux filles qui font elles aussi leur premier tri et franchement l’ambiance est bonne.

Il me faudra 1h58 pour arriver au bout de ce périple !! Et me voilà partie pour la partie course 6 kms !!!

Je fais la transition très rapidement juste le temps de poser le vélo et de repartir avec ma gourde. Je meurs de soif mais quand j’essaye de boire, l’eau est chaude, je suis fatiguée et les larmes me montent !! Faut finir c’est non négociable mais mes jambes ne veulent plus, elles tremblent l’effort est difficile, j’en suis déjà à 2h20 !!!

Mais tant pis faut rien lâcher mes enfants sont là, mes collègues de boulot, et je veux finir je sais que je le peux !!!

Alors j’avale les mètres lentement, fait face à une belle cote, franchement c’est difficile.

 Je double 2 femmes ça me redonne un peu le moral et du coup de la vitesse !!!

Ces 6 kms sont longs mais finalement ils se terminent et c’est donc en 3’02’36 que j’en termine péniblement.

Je suis fatiguée mais heureuse,  c’est à ce jour le plus difficile des challenges que j’ai eu a relevé mais oh bonheur j’ai adoré !! et la ruée sur le ravito finale finie de me combler !!!!

Et la seule pensée de m’entrainer l’année prochaine et en terminer en moins de 3h me remplit encore plus de joie !

Jurée l’année prochaine je reviens avec MON vélo et surtout entrainée au dénivelé en VTT !!!!

Petite déception tout de même en consultant les résultats je suis en abandon alors que mes jambes peuvent en témoigner et mes collègues aussi j‘ai bien terminé.

J’ai donc envoyé un mail à l’organisation pour rectifier et à ce jour toujours pas de modif du coup un tas d’amis m’appellent me sommant de m’expliquer sur cet abandon !!! Non je n’ai pas abandonné !!!! non mais oh !!!

Ps désolée si ce récit manque d’entrain c’est que le temps me manque cruellement alors en route pour le trail de l’ebron promis ma plume sera meilleure J

 

 

 

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 17-07-2014 à 09:42:33

Bravo d'oser relever de tels défis et de les réussir : toujours aussi impressionnante de volonté !
Bon été.

Commentaire de lisa38 posté le 18-07-2014 à 09:06:52

Merci à toi Arclusaz !! bel été !!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-07-2014 à 13:19:44

Ca me rappelle le 1er triathlon de mes koug's à Aiguebelette 2010, un grand moment d'effort et de rires !

Bravo à toi la triathlète.

Un jour, je la ferai cette course... ;-)

Commentaire de lisa38 posté le 18-07-2014 à 09:06:16

Merci le bouk !!! je suis pas encore une triathète ou alors taille M :) Et programme ta participation l'année prochaine tu ne seras pas décu !!!!

Commentaire de guillaume1990 posté le 23-07-2014 à 08:13:51

Bravo pour ton 1er triathlon ! C'était mon 1er aussi et que c'était dur surtout après les transitions mais très belle expérience vivement l'an prochain.

Commentaire de petzel posté le 29-07-2014 à 15:31:15

Bravo pour ta course et merci pour ton récit.
Ce fut pour moi aussi mon 1er triathlon et je le recommande à tout le monde.
RdV l'année prochaine ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran