Récit de la course : 80 km du Mont-Blanc 2014, par regneriebambip

L'auteur : regneriebambip

La course : 80 km du Mont-Blanc

Date : 27/6/2014

Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)

Affichage : 1592 vues

Distance : 80km

Objectif : Se dépenser

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

MON 1ER ULTRA 90 KMS MONT BLANC 7400D

COMPTE RENDU SKY RUNNING WORLD 90 KMS 7400D

 

DESOLE C ENCORE UN PEU CONFUS

Mon premier ultra trail et pas des moindre le 90 kms mont blanc et 7400d pendant les championnats du monde de sky running et ce sera ma 25e course de l’année.

 Mes seuls trails long de plus de 45 kms jusque ici 60 kms et 2900d au raid dentelles ventoux en Mai et 53 kms 2900d au trail de la chaussée des gents en Juin

 C’est donc avec une certaine anxiété mais un grande excitation que je vais participer à cette épreuve mythique

 C’est parti le jeudi on prend la route avec 2 copains direction Chamonix.

 Apres 5 heures de route on retrouve 1 quatrième ami et nous allons directement au retrait des dossards au village exposant. La ils vérifient nos sacs et le matériel obligatoire.

 La pression commence à monter, j-1 on y est presque. Apres un petit tour sur les stands direction hôtel a Houche pour préparation des affaires pour le lendemain. La tenue TEAM UR est prête et moi aussi !!!

Ensuite une petite biere au centre de Chamonix avant de prendre un repas a l’hôtel et dodo vers minuit pour un réveil à 02h00 du matin pour prendre petite collation a base de céréales cuites et gâteaux sport et c parti 3h30 en direction de la ligne de départ

 Arrivée sur place c’est l’effervescence , plus de 1100 trailleurs vont prendre le départ a cette course mythique. Je me fraie un chemin juste derriere le sass élite ou se trouvent les quelques 100 athlètes. Je suis bien bien placé , j’ai un peu une boule au ventre mais je suis aussi super heureux d etre la. Je suis confiant et espère faire une bonne course. Ma préparation a été assez bonne et je me sens bien. J’ai aussi décidé de faire ce parcours difficile sans bâtons. Ce sera plus dur mais cet un choix, les n’ayant jamais utilisés

 4h00, c’est parti le départ est donné et comme je l’avais prédis ça part tres vite même pour un ultra trail. Positionné dans les 200, je ne suis pas trop gêné et je prends vite mes marques et mes repères. Pas de précipitations, les 8 premiers kms se font en montée avec 1450d+. C’est magique de partir pendant la nuit avec les frontales et ce flot de lumière qui défilent tout au long de la montée.

 Je monte doucement mais surement et je suis surpris de doubler plusieurs coureurs dans cette première difficulté. Je me suis fixé 1h50 pour etre en haut du premier col et j’arrive au bout des 8 kms et 1450d+ en 01h40, tout va bien, mon corps va bien et le levé de soleil est tout simplement magnifique, quel beauté c’est un régal.

 S’en suis alors une première descente roulante puis technique avant le premier ravitaillement solide ou je prends le temps de m’arreter 2 minutes pour m’alimenter un peu et faire une pause pipi. Lol.

 C’est ensuite reparti pour une petite montée de 400d+ sur 5 kms du kms 16 au kms 20 et la je me retrouve avec caroline Chaverot, une des meilleurs trailleuses françaises et mondiales que je suivrai pendant une dizaine de kilometres avant qu’elle prenne les devants, elle est trop forte ..

 Le paysage est vraiment magnifique et ça en fait presque oublier le dureté du terrain et du profil. Je me régale

 Kms 20, tres grosse descente technique de 850d sur 5 kms, elle n’est pas facile et faut bien faire attention a ces appuis pour ne pas se tordre la cheville, je reste prudent et au pointage au second ravitaillement au kms 25 en abs de la descente je suis pointé 115è, je suis super content, je m’attendais pas à ça , cela fait super plaisir mais quelque chose me choque. Mon gps affiche déjà 28 kms eu lieu de 25 kms et 300d en plus, je comprends rapidement que le parcours sera rallongé mais de combien de kms ???

C’est pas grave, on est la , on l’a voulu alors autant vivre a fond cette aventure sans trop se soucier de cela !!

 Je prends soin de prendre une pause de 2 minutes et de bien m’alimenter a nouveau acr voila une des plus grosses difficultés du parcours avec 1500d+ sur 8 kms, ça va faire mal apres plus de 28 kms !!

 Pas de panique, il reste encore au moins 52 kms donc faut y aller mollo mais sûrement. Les paysages sont de toute beauté , pendant la montée, je profite pour pendre quelques photos et profiter du paysage comme il se doit, je vie un rêve j’en prends plein les yeux, je suis heureux. Un copain qui a fait une petit erreur de parcours me rejoins dans la montée et l’on décide de faire le parcours ensemble. Vers le haut du col de la terrasse, à plus de 2500 mètres altitude, la neige est bien présente et cette partie de parcours est assez difficile, je glisse et prends des gamelles a répétitions mais au final c’est assez marrant surtout dans la descente qui s’en suit ou je me mets sur les fesses en position luge !!!  C’est vraiment magique, mieux qu’un tour de manège grandeur nature !!!

 Grosse descente difficile de 4 kms et 600d dans un premier temps avant un raidillon de 200d+ sur 4 kms bien technique ou l’on croise Dawa sherpa qui nous encourage et prend des photos, c’est magique . S’en suit alors belle descente de 800d sur 4 kms direction vallorcine kms 52 au lieu de kms 45. Déjà 7 kms de plus et 800d+ sur le parcours ; quel va être la distance total ?? Apres cette belle descente qui commence a faire un peu mal aux cuissots, il est temps de prendre une pause de quelques minutes à Vallorcine. Nous nous arrêtons environ 10 minutes le temps de bien nous alimenter et boire. La foule est bien présente et nous encouragent ça fait chaud au cœur et nous sommes pointé a ce moment la de la course dans le top 100, c’est énorme sur 1100 coureurs qui ont pris le départ, j’en reviens pas et ça rebooste malgré les kms en plus !!!

 La troisième grosse difficulté va être bien rude avec une montée de 1000d+ sur 5 kms, ça va faire très mal mais je suis de nouveau motivé et à bloc même si j’ai pris un petit coup au moral. Une montée avec passage en sous bois qui fait du bien et qui est rafraichissante. Petit à petit je remonte sur 2 ou 3 coureurs puis 4 puis 5 pour être pointé aux aiguillettes des poussettes dans les 90, doucement mais sûrement je remonte lol.

 Arrivé au col des aiguilles des posettes au kms 58 apres 5800d+, c’est dur mais ça va, j’ai un regain de boost et j’entame l’avant derniere descente tres longue de 1200d- sur 15 kms technique au début et plus roulante vers la fin jusqu’au kms 73 ou se trouve le dernier ravito solide. La encore je me pose 5 minutes, je prends le temps de manger, de boire et de prendre un café avant d’entamer la dernière grosse difficulté, la monté du col au refuge du plan de l’aiguille a 2200 metre altitude soit 1400d+ sur 10 kms.

 J’aborde cette montée avec enthousiame et sérénité, il reste 17 kms et 1400d+ et je suis a bloc. La beauté du parcours malgré la difficulté m’a vraiment booster et les encouragement reçus pr sms et sur facebook sur le téléphone me font chaud au cœur. Pointé en 88e position a 17 kms de l’arrivée, j’arpente la dernière montée a bloc et passe petit à petit 7 coureurs qui ont plus de mal que moi malgré leurs bâtons. Je les encourant et les réconforte. Aux 2/3 de la montée ravito liquide vers le glacier a la gare de Montenvers a 1900 mètres altitude avant un dernier long raidillon de 300d pour atteindre le col de Signal a 2200 mètres.

Nous sommes au kms 80 kms, 2 coureurs en visuel à 500 mètres, je décide de relancer , en double 1 avant la descente, un anglais puis dans la dernière longue descente après le dernier ravito liquide je double dans cette longue descente de 5 kms et 1200d- un dernier coureur avant de rentrer dans chamonix pour ce dernier kms apres 15h de course sous les acclamations du publique et sam et greg de trail session qui m’attendaient et ont filmés mon arrivée , les larmes aux yeux et plein d émotions pour franchir les 90 kms et 7400d exactement en 15h03 en 79e position et 9ev1  (2ev1 français). Je suis heureux , j’ai bouclé mon premier ultra trail et c’est la première fois que je courais plus de 7h. un rêve enfin réalisé !!

Merci, je vais pas tous vous citer ce serait trop long, mais j’ai passé 3 jours magiques magnifiques au delà de l’épreuve sportive entres amis. Merci a tous pour vos encouragement avant pendant et après l’épreuve et à tous ceux qui m’ont suivis et sont venus me voir le jour du départ.

 

vive cette aventure c'est incroayble énorme immense

 Vive la TEAM UR/raidlight et vive Globe runner

 

Prochain défis, la TDS 120 kms 7200d fin Août

6 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 02-07-2014 à 21:16:24

Euuuuuuh, bin didon. Pour un premier "gros" trail, c'est pas une perf que tu fais, c'est un énorme truc! Déjà, perso, croiser Caro sur un trail, à part si elle fait une autre course que moi, aucune chance....mais la suivre pendant plusieurs kilomètres, t'as de la qualité et du potentiel...:-)

A mon avis, sur la TDS, tu peux faire un truc de costaud de chez costaud. N'hésite pas à chercher un bubulle au départ, ça fera au moins un moment où on se verra.

En totu cas, géniales tes photos, ça me met des paysages sur ce lice vécu par procuration (dommage que tu n'y ai pas été inclus). Bravo, je ne dis pas "bonne récupé par ce que, 25 ème course de l'année, bon, respect, quoi..:-)

Commentaire de Greg136 posté le 02-07-2014 à 22:28:20

Bravo!!! Plein de modestie dans ce récit, étant donnée la performance énorme

Commentaire de regneriebambip posté le 03-07-2014 à 05:36:36

en tout cas merci a vous ça fait plaisir vos commentaires.
apres j'ai toujours du mal a réaliser la course que j'ai faite si c vraiment bien ou pas pour un premier 90 kms et 7400 difficile je suis tres content apres tous ces mois d'entrainements. que du bonheur. encore merci

Commentaire de Mokiloque posté le 03-07-2014 à 09:26:26

Bravo !!! Quelle performance !!!
Vraiment impressionné !

Commentaire de Hockeyeur posté le 03-07-2014 à 11:02:21

Super performance bravo !!
Et très belles photos !

Commentaire de silocybe posté le 04-07-2014 à 15:50:36

Well Done ! Excellent result im really happy for you :) 15 hours of running !??!!! Seriously i hope you feel very proud and i look forward to you telling me all about it on one of the "little" trails soon lol ! You've had a great year so far and are still going strong ! Respect .
See you soon
Shaun Jackson l'etranger anglais

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran