Récit de la course : Le Go Sport Running Tour du Château de Versailles - 6 km Marche Nordique 2014, par trailaulongcours

L'auteur : trailaulongcours

La course : Le Go Sport Running Tour du Château de Versailles - 6 km Marche Nordique

Date : 29/6/2014

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 569 vues

Distance : 6km

Matos : Salomon Speedcross
Batons Swix

Objectif : Se dépenser

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Marche Nordique ou Marche tout simplement?

Petit récit pour une petite course, afin de rappeler qu’en marche, on ne sait jamais ce sur quoi on tombe.

 

Je me suis inscrit à la marche Royale de Versailles organisée dans le cadre d’une journée ponctuée de plusieurs courses et sponsorisée par Go Sport.

 

6km, très différent donc d’un ultra en matière d'effort. C’est la première fois que je suis sur un format aussi court.

 

Pour une fois, je m’échauffe en me disant que ça risque de partir vite, très vite.

 

Je discute sous la pluie avec quelques gaillards alignés en toute première ligne. Tu as un objectif, ben non, et toi, ben non. Même si secrètement j’aimerais bien passer sous les 40 minutes.

 

Je remarque de suite que certains coureurs n’ont pas de bâtons. Je pose la question et on me répond que ce n’est pas une marche nordique mais une marche. C’est vrai, faut juste faire attention quand on lit le flyer. Un des gars, Jacques, me dit qu’il a fait deuxième au Cross du Figaro, remporté par Bert’. Ok, je sais que ça va dépoter donc.

 

On nous annonce que le départ est retardé de 15 minutes. Les 230 marcheurs patientent.

 

Top départ, ça se bouscule sérieusement pour sortir du sas, bruit, quelques chutes évitées de justesse, des bâtons qui glissent sur les pavés mouillés, quelques pas faits en courant plutôt qu’en marchant, j’en conviens, puis je me mets en marche.

 

Un type court devant, sans scrupules. Tout le monde s’insurge.

 

Je suis 5ème au bout de 500 mètres, je décide de mettre le turbo et prends la tête. Notre hurluberlu court toujours devant, il a déjà près de 100m d’avance.

 

Le premier km est bouclé en 6’10’’. Jacques est dans mon sillage. On a déjà creusé un bel écart avec le troisième puis le reste. Je baisse légèrement le rythme, le deuxième et troisième km se font à 6’28’’ puis le 4ème à 6’45’’. Je marque le pas au cinquième, petit coup de mou, puis je tente une échappée au 5ème, sans succès.

 

Le tricheur au pas de course se fait sortir vers le 4ème km. Nous sommes donc résolument en tête.

 

Jacques est scotché à mes basques, puis accélère à 500m de l’arrivée. Tout comme Bert’ sur le Figaro, j’ai l’impression qu’il court. J’entends des spectateurs dire "mais il court". Je suis partagé sur sa technique. C’est de la marche athlétique, pas nordique, il va vite, plus vite que moi. Et parfois on a la sensation d’être plus proche du pas de course que de marche.

 

Je m’accroche, ma famille m’encourage sur les 200 derniers mètres. Je finis 2ème à 11 secondes du premier en 38’35’’ à 9,2km/h de moyenne. Allez, c’était magnifique. Ma troisième marche chronométrée, ma troisième seconde place. On dira que je suis abonné.

 

La prochaine fois, je prêterai plus attention à la présence du qualificatif « nordique » sur le flyer avant de m’inscrire. Je ne suis pas certain que mélanger les disciplines soit une bonne idée.

 

 

5 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 30-06-2014 à 12:49:27

Tout simplement, bravo !!! :) En tout cas, à moins d'être un spécialiste de la marche, pas facile de savoir vérifier si l'allure est correcte.

Commentaire de trailaulongcours posté le 30-06-2014 à 14:54:19

Merci Caro! Ce sera plus pimenté le weekend prochain, assurément!

Commentaire de bubulle posté le 30-06-2014 à 19:58:53

Je suis de plus en plus persuadé qu'une bonne pratique de la marche (surtout en mode "nordique") est un très excellent plus pour l'ultra, surtout en montagne. Donc, tu ne vas pas regretter, Bart !

Commentaire de trailaulongcours posté le 01-07-2014 à 17:49:17

Bien d'accord avec toi Bubulle. On va pouvoir vérifier ça très vite d'ailleurs!

Commentaire de Bert' posté le 01-07-2014 à 23:07:23

Bravo encore Bart ! Que de podiums :-))

Tu vas bientôt décrocher ta première victoire et je sens que tu vas faire des prouesses en montagne aussi.

C'est effectivement dommage de mélanger les genres + ne pas surveiller un minimum les coureurs. Après sur un tel format (court), la tactique est très importante...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran