Récit de la course : Les Foulées de la Zorn - 21.1 km 2014, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Les Foulées de la Zorn - 21.1 km

Date : 15/6/2014

Lieu : Schaeferhof (Moselle)

Affichage : 746 vues

Distance : 27km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

FOULEES DE LA ZORN - Trail des Roches de Dabo

LES FOULEES DE LA ZORN 



Dimanche 15 Juin, de bon matin .... Pour une fois nous prenons la route pour la Moselle et le petit village de Schaeferhof, aux confins du Bas Rhin, ou est organisé la 5ème édition des Foulées de la Zorn. Ce n'est pas la porte à coté, il faut compter une bonne heure et demi depuis Chatenois.

C'est une contrée que je ne connais pas trés bien. Je suis passé quelques fois à vélo dans les petits cols du coté de Dabo, mais jamais encore je n'y ai posé mes runnings ....



Des que l'on arrive au village, on devine déjà une organisation parfaitement maitrisée ... Les bénévoles sont partout, il est aisé de trouver les parkings, tout est parfaitement balisé ... On trouve rapidement le petit stade, blotti à coté de l'étang de la Stampf ou sont accueillis confortablement les coureurs. Le cadre est enchanteur .... 



Certes la température est un peu fraiche à mon gout, mais je sais déjà que la journée va être belle .. On peut même déjà grignotter sur la table de ravito déjà en place et bien fourni ...



Plusieurs distances sont proposés aux coureurs : 27,14 ou 5 km. Il y a également des courses pour enfants, du tir à l'arc, une marche ... Il y en a pour toute la famille ...



Pour moi c'est la reprise, je me suis inscrit sur la distance de 27 km, le Trail des Rochers de Dabo et ses 600m de D+, classé en course longue au Trophée des Vosges. 





Sur la ligne de départ : le petit bonhomme blanc c'est Poucet, le grand bonhomme bleu avec le bandeau c'est Samir Baala ... un autre monde, mais nous partagerons le même plaisir d'une belle matinée de course à pied.



A la sortie du stade Samir avait déjà 50 m d'avance sur le troupeau. Il fera cavalier seul, sans forcer son talent, pour remporter ce trail avec un bon quart d'heure d'avance.



Le début du parcours est donc parfaitement adapté a une mise en route progressive, sur un chemin large s'elevant tranquillement en suivant le cours de la Zorn Blanche. Je suis bien chaud lorsqu'on arrive sur des sentiers un peu plus selectifs.

Les ravitaillements sont (trop ???) nombreux : 3 pour 27 km, c'est confortable ... il y a même des postes d'épongement et quelques indications kilométriques. Impossible de se perdre, la rubalise est abondante, voir un poil trop là aussi ... C'est peut être la seule critique que l'on pourrait faire : cette course est superbe, mais l'appelation "trail" probablement un peu usurpé. Je ne m'arreterai nulle part, mon bidon de 800 arempli d'Hydra cola (excellente trouvaille décidement) et deux gels DK suffiront pour boucler l'affaire.

Samir Baala tout seul avant d'attaquer le rocher ...



Et toujours tout seul à la descente ....



Quelques poursuivants ....







La course prend une autre dimensions lorsque se presente le fameux Rocher de Dabo au km 17 ... ce n'est pas trés long, mais l'escalade est vraiment terrible avec des escaliers raides et plutôt virils obligeant tout le monde à la marche. On fait le tour en haut et hop, on plonge dans l'autre sens en croisant les coureurs qui montent ... là, c'est chaud !!! Mais ça me plait bien, je me débrouille pas mal dans ce secteur et je commence à ramasser ....



 
 
Les 10 km de retour sont ensuite bien plus techniques, essentiellement sur sentier à flancs de rochers, avec de nombreuses relances et quelques talus sévères. Ceux qui ont presumé de leurs forces restent plantés ... allez Poucet, on lâche rien, il faut tenir. 

Je me ferai quand même bouffer par un jeune, sur une portion de chemin à deux bornes de la ligne. Mais pour le reste je n'ai fais que remonter ... 

On termine par un tour d'étang ...







Pointé dans les 26ème vers le Rocher, je termine finalement 14ème en 2H20'52''. Super content évidemment.







CLASSEMENT


Le joli podium féminin ...



Le scratch hommes ...



Le podium V2 ... insespéré pour une reprise, ça fait toujours plaisir ...



L'ambiance d'aprés course est super conviviale ... Aprés un pique nique et une petite sieste sur la pelouse du stade, nous repartirons l'aprés midi pour une jolie balade de récupération à contre sens du trail. Aprés avoir coupé court au niveau de Dabo nous rentrerons en suivant la parcours de la marche, le long de la Zorn ... Que du bonheur !!!!

Schaeferhof c'est là ....



Haselbourg en face ...
























 
 
 

4 commentaires

Commentaire de Dozer posté le 22-06-2014 à 07:35:14

Superbe compte-rendu ;) J'aurais aimé être là mais je bossais. C'est rageant car tout à coté de chez moi.

Commentaire de Freddy55 posté le 29-04-2016 à 21:32:47

Merci pour ton récit, j'ai voulu le faire l'année dernière. Le paysage est sympa et me rappel celui où je m'entraine quelques fois (quand je vais chez ma soeur) a coté de La petite-pierre. Par contre, monter le Dabo et croiser ceux qui redescendent, je ne trouve pas ça top a mon goût.
Peux tu nous en dire plus sur le "Hydra cola" ? C'est quoi exactement ?
Au plaisir de te relire ;)

Commentaire de poucet posté le 29-04-2016 à 21:54:38

Salut Freddy,
Hydra cola c'est la boisson énergétique que l'on trouve chez decathlon .... Le nom actuel c'est Aptonia je crois. Il y a plusieurs parfum, j'aime bien orange et cola.
Trés abordable par rapport aux marques spécialisées.
@++++
Poucet

Commentaire de Freddy55 posté le 29-04-2016 à 22:38:55

Ha ok merci. Je connais en fait alors, j'en ai même au citron (je préfère) même si de temps en temps je reviens a l'Isostar.
A+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran