Récit de la course : Les Drayes du Vercors - 25 km 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Les Drayes du Vercors - 25 km

Date : 14/6/2014

Lieu : La Chapelle En Vercors (Drôme)

Affichage : 1141 vues

Distance : 25km

Objectif : Se défoncer

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Drayes : course Bio à consommer sans modération

 


En ce samedi 14 juin 2014 c'est à la Chapelle-en-Vercors que la communauté de la CàP Rhône-Alpine s'était donné rendez-vous pour porter haut les couleurs du dieu saucisson à l'occasion des "Drayes du Vercors". Au menu 3 parcours:

  • Un 60km (Parcours des Drayes) 3100D+  départ 6H
  • Un 25Km (La Vertaco) et ses 1300D+ départ 9H (j'aurai 22KM et 1200D+ au compteur de la Suunto)
  • Un 12KM (Réa Biquet) et ses 350D+ départ 10h30 (j'aurai 12KM et 400D+ au compteur etc...)


Pour tout vous dire j'ai l'impression de jouer à domicile car Emeraldas, Mme Albacor, est d'ici : pur produit vertaco élevé au pied des hauts plateaux, à l'air sain des montagnes et au lait bio de la famille, agriculteurs dans la plaine des Bernards. Autant vous dire qu'il était inconcevable que nous ne prenions pas le départ de cette course en un si bel endroit de la Drôme maintenant que nous sommes accros à la CàP...


(Le team de l'enclume au départ)


Pour l'occasion nous avons convié famille et amis et sont au départ: LaCaillette26 et la miss sur le "Réa Biquet" et pour le 25Km mon frangin,BipBip73, alias le "Diot Volant" bien décidé à prendre sa revanche sur le tour du lac d'Aiguebelette et la MP3C et renouveller l'exploit du TMSM haut lieu de son unique, mais indiscutable, victoire.


(La trace du 25)


Nous retrouvons également les stars de l'épine 73 et du DTTN : Le Bouk, Le Faizan, La Corne, Le Chasse-neige, Le Manak, "Fred des Didiers07" et même un Brochet (Un lointain cousin ?!?)... Sont là également mais seulement pour accompagner leurs poulains pour cette fois : La chenille et La Coccinelle : Petite nouvelle dans les Padocks qu'on a grand hâte de croiser sur le terrain.


Etat des lieux avant la course:

La météo : Parfaite ! Grand bleu au petit matin, chaud mais tout à fait raisonnablement et une petite bise pour carresser la nuque des coureurs : la perfection.

L'affluence : elle est là. Presque 430 personnes au départ réparties sur les 3 courses. Pour cette commune de moins de 700 habitants relativement isolée dans le Vercors Drômois c'est clairement la marque d'une vraie réussite.

Les chemins : Pour les pratiquer je sais qu'ils sont très cassant. Ces Drayes (des chemins à vaches en somme) sont vraiment des casses-chevilles. Le calcaire roule sous les chaussures mais par chance le terrain est vraiment très très sec : Il ne devrait pas y avoir trop de dégats.

 

 (Profil du 25)


9H approche : on récupère les dossards, les lots (Chaussettes très sympa, boissons et barres de céréales et un bon pour une bière gratuite) et on se place sur la ligne de départ. Le Bouk n'a pas l'air très serein aujourd'hui. J'espère le creux de forme (je ne parle pas de son tour de taille car là j'ai l'impression qu'il a fait un peu de gras. La Coccinelle serait elle un cordon bleu ?). Bref la vérité ne se trouvant que sur le terrain on verra bien. Reste qu'il se place en pôle : bien décidé à partir devant.

 

  (Le Bouk a vu un photographe ... c'est plus fort que lui)



Les Drayes du Vercors 2014. Départ du 25KM par lenclume38


Sur le Remix de Pirate des Caraïbes c'est PARTI pour une course en 6 phases:


Phase 1: Km0 au Km4 : L'échauffement

On traverse le village (c'est vite fait hein...). Une petite butte et c'est une belle et longue descente de plusieurs kilomètres qui attend la troupe pour mettre tout le monde en jambe. Ca attaque déjà bien fort devant. Les mecs doivent pas être au jus de ce qui les attend ou alors y'a vraiment du niveau. Tout le DDTN est devant à l'exception du chasse-neige qui est parti un peu derrière la horde sauvage.

Au KM2 on arrive "aux Bérards". Pas le temps d'admirer ce petit hameau car déjà se profile les premières montées. D'abord bien raide à travers champs puis sur un bout de route puis chemin bien plus roulant.

 


Phase 2 : Km4 au Km7 : La tuerie (de sa mère)

Jusque là tout va bien. Ca se gâte sérieusement après la maison isolée "des Mondains". On attaque alors le chemin qui mène au "Pas des bouches" qui donne accès aux hauts plateaux. Il commence sévère et il n'a de cesse d'être de plus en plus raide. Un vrai casse pattes. Pour courrir là dedans faut être un chamois. En tout cas pas un Bouk ... Après le 4ème kilomètre je lui lance un "la descente sera pour toi" avant de passer devant. La montée se poursuit toujours plus difficile. Devant il y a déjà des mecs qui craquent et choppent des crampes !

Au KM5.5 c'est la délivrance : On accède enfin au pas (que je propose de renommer: "Le mur des fusillés"). 1er Ravito. La montée est toujours là mais bien plus raisonnable. On peut courir de nouveau et on accède au KM7 au point culminant : 1365m. Place à la descente.

 

Phase 3 : Km7 au Km11 : Les rescapés comptez-vous / Tous au Balcon

En fait de descente on est d'abord sur une portion roulante où chacun reprend ses esprits. J'en profite pour prendre un remontant: une petite barre de céréale en prévention histoire de ne pas revivre l'enfer du TMSM : la panne sèche.

Après 1h05 et un peu moins de 8km de course c'est le passage du Col de la Berche puis une courte mais sévère descente où le Bouk me fait un numéro im-pres-sion-nant de descente technique et me dépose littéralement sur place. Il est fort le bougre dans cet exercice là.


Un peu avant le KM9 on entame le morceau de choix de la course à savoir un single en balcon magnifique qui nous mène pendant 3KM au dessus de Saint Agnan. Un pur régal. Tous les gars autour de mois se régalent. Il se régalent même tellement que je prends du champs et rejoins seul ... Ze descente.

 

Phase 4 : Km11 au Km12 : On saute du Balcon

Voilà tout ce que je déteste. Une descente, très technique, au moins dans sa partie amont. On perd 350m sur un seul Kilomètre. Pas un mur mais beaucoup trop raide à mon goût avec toujours de la caillasse en abondance. Aucune confiance. Pourtant je ne serai pas trop doublé. Le long single en balcon a dû créer pas mal de bouchons derrières....

 

Phase 5 : Km12 au Km17 : Le retour des morts vivants

On arrive enfin à Saint Agnan où l'on retrouve un très beau ravito !
Perso vu ce qui nous attend derrière j'ai pas trop envie de m'envoyer du saucisson et du pâté. J'avale un gel et m'enfile simplement deux grandes rasades d'eau et c'est reparti avec un peu d'appréhension car moi, les gars, je sais ce qui nous attend : une interminable montée, jusqu'à la Roche du Mas. C'est certes moins raide que le pas des Bouches mais après 12km et déjà 650m D+ ... fiou...

Et c'est une bavante ! sans rire .... 4,5 KM de montée ininterrrompue. Bien peu d'endroit pour relancer. Je me prends à envier les mecs qui ont pris des bâtons. Sur ce profil c'est un avantage certain.

Et autour de moi ça peste et ça sue sec. Cette deuxième bosse est vraiment terrible.

Une pensée pour une féminine qui s'appelle Karine avec qui je fais un bout de chemin. Elle a l'air de bien en baver elle aussi. A l'intersection de la route toute une tribu est là pour lui mettre bien la pression !

Moi la pression j'en rêve : bien fraiche et avec un goût de reviens-y...

Finalement après presque 55mn d'ascension (pas glorieux....) j'arrive enfin à la Roche du Mas. Les grosses difficultés sont passées mais reste encore 6KM devant nous...

 

Phase6 : Km17 -> Fin : Rhhaaaa... c'est quand qu'on arrive

Une belle descente de 2KM bien cassante où je manque de me faire la cheville gauche.
Après un chemin forestier pas très agréable on retrouve un chemin en sous bois sympa qui domine la Chapelle et la plaine "des Bernards". Passage le long des greens du Golf (La Chapelle a un 9 trous c'est sans doute à l'annonce de cette info que le Bouk s'est inscrit....) puis on rejoint La chapelle (enfin !!!) où j'en termine sous les applaudissements d'Emeraldas et LaCaillette - Déjà arrivées du 12- et les cris survoltés de Caro en ... 3H06:44

 

   (BipBip à l'attaque)

 

  (Emeraldas : She did it !) 

 

  (Bien marqué l'Albacor...) 


Bilan :

10mn de moins que mon objectif. Quelques litres de sueurs (et presque 2700Kcal perdues) et plein de beaux souvenirs.

Jeff est derrière à 3mn (seulement)

 

  (Bipbip au sprint ... une envie pressante ?) 


Le Bouk est devant à 4mn (seulement)

Côté DDTN cup le Manak écrase la concurrence en 2:27 de mémoire (qui a dit "comme d'hab" ?) avec un Faizan royal et pas très loin derrière (2:30 ?), Fred est sur le podium (2:40?) et la Corne un poil (sans arrières pensées hein ;) ou deux derrière. Le chasse-neige ferme la marche en 3h30.

La course se gagne en ... un peu moins 1:59 (!!!!!)

Cette course est superbe. Un peu trop de sous-bois sur le 25KM (je rejoins l'avis de la Corne) mais une mention spéciale pour le single en balcon : magnifique. Le 12KM, est sans doute encore plus beau (le l'ai fait avec Jeff en décrassage ce matin).


Une mention spéciale pour le balisage qui était absolument irréprochable. J'ai fait quelques courses depuis 1 an (25 ? 26 ?) et le balisage des Drayes est clairement le meilleur. Il était impossible de se perdre. Un immense bravo à l'organisation 


A l'année prochaine !







  (La classe ...) 

20 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 15-06-2014 à 21:37:00

Super les photos ! et super la course !!!

Figure toi que je ne suis allé qu'une fois à la Chapelle : c'était pour un mariage.... et j'en garde un très très bon souvenir. L'accueil vertacomirien, c'est quelque chose !

L'année prochaine peut être.... si ce n'est pas jour de la fête de l'école....

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2014 à 22:15:51

Et oui cousin il faut absolument que tu reviennes. Avec ou même sans dossard !

Commentaire de bipbip73 posté le 15-06-2014 à 21:50:33

Très belle course, à refaire, c'est sûr. Courir en sous bois c'est top. Le bacon en single était magnifique...Bon clairement t'est meilleur que moi, bon tu t'entraines plus et mieux (avec moins d'apero à l'arrivée surtout). Mais à voir sur les plus longues distances...le 60km l'année prochaine?????? pourquoi pas, si t'aime jouer à domicile autant jouer jusqu'au bout.

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2014 à 22:17:35

Pas de doute Jeff l'esprit du saucisson est avec toi... Tu as écrit 'bacon' au lieu de 'balcon'... :D

Commentaire de bipbip73 posté le 15-06-2014 à 22:27:50

le L est passé à LAS, désolé.

Commentaire de Philkikou posté le 15-06-2014 à 22:04:35

Il n'avait pas de pression l'ours qui te sers à boire ???

Belle course, beau récit en attente de celui du Bouk ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 15-06-2014 à 22:18:36

Helas non :)
Ce peut-être une suggestion pour l'organisation l'année prochaine :D

Commentaire de bipbip73 posté le 15-06-2014 à 22:26:34

Concernant les "envies pressantes" il ne m'aurait pas déplu qu'elles me propulsent en sprint en plein petit chemin forestier... les 3min et des poussières qui nous sépares auraient été vite réglées.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-06-2014 à 23:22:07

Encore un bien beau récit qui présente l'effort, en plus d'une très belle plume pour retranscrire cette belle course, de faire figurer de sacrés photos et vidéos !!!

Merci Albacor38 !!!

Mon récit va venir, mais en avant-première, oui je n'étais pas serein. J'avais bien vu tes entraînements, j'avais bien vu que tu jouais à domicile, j'avais bien vu que le TMSM t'avait fait une sortie-choc parfaite pr-Drayes... Et en face un gros Bouk qui n'a pas un beau jeu pour contrer cette montée en puissance. Récit à venir...

Mais un sacré final avec Emeraldas pour ma part !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 16-06-2014 à 08:45:43

"Les Drayes" ça restera pour moi un très beau moment de la saison.
J'avais grand plaisir à vous accueillir "dans mon jardin".
Que tu sois devant n'y change rien :)
Et bien content de t'avoir fait flipper un peu... :D

Mais je t'aurai un jour, je t'aurai ;)
Tu le sais.

Commentaire de Corne de chamois posté le 16-06-2014 à 09:09:09

beau récit pour cette course très bien organisée

Commentaire de Albacor38 posté le 16-06-2014 à 10:02:31

Merci la Corne ;)
(et rendez-vous qui sait sur la Villarinche ?)

Commentaire de L Hermine posté le 16-06-2014 à 16:40:05

218 vues mon cochon !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 16-06-2014 à 19:35:09

C'est pour ça que je met une photo du Bouk l'hermine. Pour attirer la foule de ses fans qui se désespère d'avoir de ses nouvelles... :)

Commentaire de le_kéké posté le 16-06-2014 à 21:15:19

Dommmmmmmmmmmmmage, il était bon à prendre le bouk. Tu connais trop le parcours et anticipe trop les prochaines difficultés, pars comme un kéké à fond de balle et atomise le d'entrée, jusqu'à 30km pas de gestion toujours à fond. Le 60km me tenterait bien, ils peuvent pas faire ça à une autre date, car ça a l'air bien sympa comme coin !!!
Bon tu vas devoir retenter ta chance bientôt face au bouk, mais si il continue à grossir comme ça l'exploit n'en sera plus un

Commentaire de Albacor38 posté le 16-06-2014 à 21:33:23

Passer le Bouk dans le pas des Bouches c'était déjà un bon moment.
Le voir si peu serein au départ aussi.
Mais sa maestria (et je suis sincère) dans les descentes techniques le sauve.
Jusque quand. Telle est la question...

S'aurait été sympa que tu sois là car franchement c'était le pied.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-06-2014 à 22:03:46

Vous êtes deux beaux enfoirés !!!

Commentaire de El Tamanoir posté le 09-07-2014 à 19:20:17

Bravo pour ton récit et celui du Bouk, ça donne vraiment envie d'y aller et on a bien senti la tension psychologique accompagnant vos va-et-vient, enfin,je veux dire, quand vous êtes remontés l'un sur l'autre, enfin bref tu me comprends... Tout ça met un suspense à couper le souffle sur le prochaines sorties, mais ô désespoir, je ne vois pas de course communes sur nos Kivaous ! Ca vous dit pas les 10 Km de Marcieu ce dimanche ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-07-2014 à 11:16:17

C'est clair qu'à chaque duel, la défaite du Bouk est plus proche... Ca arrive !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 19-07-2014 à 13:50:35

Salut le "Vieux Manoir" :)

Làs... Les excès en tout genre pendant les vacances et surtout une douleur persistante au pied et au genou m'obligent à lever (un peu) le pied.

Rendez vous à Paladru en août pour le tour du lac ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran