Récit de la course : Ultra Boucle de la Sarra 2014, par BrieucR

L'auteur : BrieucR

La course : Ultra Boucle de la Sarra

Date : 17/5/2014

Lieu : Lyon 05 (Rhône)

Affichage : 892 vues

Distance : 60km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

UBS 2014

         En quête de nouveaux défis à réaliser avec 2 amis, je suis tombé sur une pub de cette course. Courir 6h sur une boucle de 2 bornes avec tout plein de marches, en y repensant, c’est vraiment un « Truc à la con » comme ils disent, mais justement, c’est des trucs comme ça qu’on veut : bonne ambiance garantie, et quadris qui brûlent assurés. Nous voilà donc inscrit, à la base sans objectif.

         Jour J : le RDV est donné vers 15h30 en haut de la Piste de la Sarra. Julien est à l’heure, on récupère les dossards et le T-shirt (magnifique, soit dit en passant) et on file s’équiper. Notre troisième équipier ne pouvant se libérer avant 16h30, on part sans lui pour un petit échauffement/reconnaissance du parcours, ça s’annonce rude, surtout cette petite montée Nicolas de Lange (563 marches !!!). On se sent chaud, et c’est là qu’on se fixe un objectif : 30 tours. Ça peut passer mais faudra s’accrocher pendant les 2 dernières heures

         L’heure fatidique du départ approche, pas de Boris en vue, on va donc commencer la course à 2. Pour décider qui prendra le départ, on se fait ça à Pierre-Feuille-Ciseau. Je sais pas si Julien va s’en remettre, je lui inflige un 3-0, qui va me permettre de prendre le premier relais !

Il est 17h, le départ est reporté d’un petit quart d’heure. Il fait quand même bien chaud sur cette piste, ça va être sacrément dur… En tout cas c’est décidé, je fais le premier tour à fond, « juste pour rigoler ». En plus ça commence par une sacrée montée et j’adore ça !!

         Ca y est, le départ est donné, je m’élance « à fond » dans la montée, et passe le sommet en 2e position, sans trop de douleurs aux jambes, c’est nickel ! Le reste de cette première boucle se déroule plutôt bien, je me fais un peu doubler dans la rue de Montauban, je m’accroche dans les escaliers (ils sont affreusement longs !!!), et je relance sur le haut du parcours. Je passe le relais à Julien un peu moins de 10 minutes après le départ, en 5 ou 7e position, je sais pas trop. Direction le ravitaillement. C’est quand même pas mal un relais comme ça, ça laisse un petit quart d’heure de repos, quand Julien me passe le relais, je suis presque frais et me relance à l’assaut de ce circuit. Et toujours pas de Boris en vue, il est bloqué dans les bouchons…

         Je boucle maintenant mon 4e tour, et passe le relais à Boris qui vient juste d’arriver. Libération !! Ca veut dire que maintenant on aura 2 fois plus de temps pour récupérer, parfait !!

         Déjà 2 heures qu’on tourne, les relais se passent bien, on a fait à peine plus de 10 tours, les 30 tours restent atteignables.

         Les tours se suivent et se ressemblent, la même descente, les mêmes marches, la même vue (très jolie d’ailleurs), et dire qu’il y en a qui font ça tout seul, quel courage, franchement !

         Je viens de boucler mon 7e, tour quand j’entends un appel au micro : « L’équipe 616, si vous m’entendez, venez vers moi. », bon bah on y va, avec Julien, et c’est là que le speaker (qui a tout de même parlé pendant les 6h, belle perf !), nous dit que l’un de nous court sans sa puce de chronométrage, ah bah ouais, effectivement, j’ai plus la mienne. J’ai donc fait 2 tours qui n’ont pas compté, pour le classement, on repassera… Mais c’est pas grave, nous on les comptera ces tours !

         Voilà 4 heures qui sont passées, les premières douleurs sont là, et on vient juste de passer les 19 tours, zut, notre objectif semble s’éloigner… On continue quand même sans changer de rythme, il faut encore tenir 2 heures…

         Allez, plus qu’une petite heure, on sait que tout tour commencé avant les 6 heures est comptabilisé. On commence donc à calculer, et si chacun garde son rythme, on finira à 29 tours en globalement 6 heures et 1 minute. Ce serait trop bête d’échouer à un petit tour de notre objectif, on doit gagner 1 minutes, c’est pas grand-chose, ça fait 20 secondes chacun !! Le petit bémol, c’est que les cuisses commencent à bien brûler, à chaque tour de plus en plus…

         Il reste 23 minutes et 30 secondes, Julien vient de me passer le relais, le calcul est simple si on veut faire 30 tours, il faut que Boris et moi courions chacun en moins de 11 minutes 45, et bah va falloir s’accrocher ! Je m’arrache sur le haut du parcours, et passe le relais à Boris. Il lui reste 13 minutes, ça devrait le faire ! Bon par contre moi j’ai plus de jambe, juste l’horreur… Et maintenant on attend Boris avec la plus grande impatience, va-t-il finir son tour ??? Et le speaker qui commence à décompter le temps restant !! La pression monte affreusement, il faut qu’il y arrive !!!! Il reste une minute !! C’est bon, il arrive, et passe le relais à Julien, qui s’élance pour notre 30e tour, à moins d’une minute de la fermeture du départ. VICTOIRE !!! Avec Boris on décide de remonter un peu le parcours, pour faire une arrivée triomphante tous les 3, main dans la main ! ON A REUSSI, les 30 tours y sont, c’est énorme !!

         Au final on s’est fait 60 kilomètres, 16 890 marches, 2760 mètres de dénivelé, ça paraît énorme dit comme ça !!

         Récupération des affaires, la petite bière qui fait du bien, une grosse salade de pâtes, c’est juste ce qu’il me fallait après ce « Truc à la con » !

        

BILAN : une course très sympa, une ambiance conviviale, et surtout une organisation au top ! Je reviendrai sans hésiter l’année prochaine, et pourquoi pas la faire un jour en solo…

Et un grand grand merci à Julien et Boris de me suivre dans mes délires sportifs ! ;)

5 commentaires

Commentaire de scrouss posté le 19-05-2014 à 18:15:23

Bravo pour la perf ! Il faudra faire mieux l'an prochain.

Commentaire de turtlerunforfun posté le 19-05-2014 à 18:17:42

Bravo à vous 3 ! Effectivement les heures et les tours passant, les cuisses piquent un peu !!!
Bon, on commande le même soleil pour l'an prochain et on remet ça !

Commentaire de Jean-Phi posté le 20-05-2014 à 05:51:37

Ca pique bien l'ubs c'est pour ça qu'on y revient. Bravo pour vos 30 tours !

Commentaire de tidgi posté le 20-05-2014 à 08:52:54

On voit que tu aimes bien les trucs à la con.
On devrait te revoir alors ;-)
Bravo et merci.

Commentaire de tortue01 posté le 22-05-2014 à 23:48:53

bravo à vous 3...30 tours aussi pour mon equipe et que de fun pour ce rdv avec nos amis du LUR!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran