Récit de la course : Trail Mont Saint-Michel - 13 km 2014, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail Mont Saint-Michel - 13 km

Date : 20/4/2014

Lieu : Barby (Savoie)

Affichage : 1228 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La surprise du Km8 par Choupet


La surprise du Km8 par Choupet

 



Troisième participation à ce toujours étrange Trail du Mont-Saint-Michel (MSM) à Barby (73). Etrange, oui oui, non que ça ne soit pas un Trail, non pas pour le cadre vraiment splendide, non non, étrange pour… le niveau des coureurs toujours anormalement élevé sur cette course !!

 

En ce 20 avril 2014 je me présente donc au départ, en post-Buis-les-Baronnies, officiant en tant que co-coach low-cost de la Chenille pour sa seconde course de reprise, les autres coachs de luxe étant le Faizan et le Manak de la Team Epine [OFF]Chambéry.

 

La Corne a bien résumé les attributs et fonctions de chacun :

-       Le FaiZan pour les grandes enjambées de Faizan et le regard de Faizan

-       Le ManaK pour la vitesse et la voltige

-       Le BouK pour sa connaissance de la stratégie saucissonnesque nécessaire sur un 12.6 kms et 600m de d+

 

Histoire de motiver not’chenille, je lui ai promis une surprise au kilomètre8… (j’aime bien les surprises)

 

Au départ nous pouvons croiser pléthores de kikoureurs, allons-y pour une présentation succincte mais essentielle : Mazbert et sa GoPro, Baltique le (futur) Narval, Foxtrot, Icecool, Emeraldas, Albacor, Bipbip73, même Fusalp est présent en tant que supporter officiel du [OFF]Chambéry, et grand bien lui prend d’être présent, il m’indique que les Mizuno que je porte et affectionne depuis maintenant 12 mois sont des Mizuno pour… bitume (et non Trail) !?!?! Quel âne ce bouk… Bref

 

D’ailleurs la veille j’ai perdu 2 heures de mon temps à chercher des nouvelles shoes, cette épopée, cette véritable « tranche de vie » fera l’objet d’un article prochainement sur ignoblement-runner.com

 

En tout cas on a une sacrée surprise, le temps moche qu’on nous promettait depuis mercredi n’est pas là, non non il fait beau, par contre ce que ça pèle !!!

 

A noter que le dossard est « design », ça change ! Encore un bon point pour cette course !

 

On regarde le départ du parcours 25 kms, et très vite c’est le briefing de notre parcours, je retiendrai surtout qu’il nous faut être gentil avec les bénévoles, et pour cause, motiver des bénévoles un dimanche de Pâques n’a pas dû être tâche facile ! Message enregistré.

 

Placement avec la Chenille, tandis que le FaiZan et le Manak nous offre un One-Shot des plus superbes, immortalisé par Fusalp !

 

Un concept vraiment débile


Départ plus prudent avec la Chenille, surtout courir droit pour ne pas être piétinés. A peine 500m plus loin le FaiZan est là « g 1 claquage !!! », puis c’est le Manak qui nous rejoint pour le premier mur, qui se passe bien.

 

Descente/relance puis seconde bosse jusqu’au km3. Les trois débiles mettent à cœur leur science de la course en étant juste ridicules, à slalomer tout en gênant le moins possible le déroulement de la course, à savoir ne bloquer personne et ne pas trop faire rire !

 

Km3.5, ok, il est là le changement de parcours, on continue de descendre au lieu de prendre la 3ème bosse ! Allez chenille, c’est ton point fort, on déroule avant la grosse montée !

 

En tout cas c’est vraiment buccolique, et c’est tout à l’honneur de l’organisation que de proposer un nouveau parcours ! Seul bémol on ne passera pas à la Chapelle du MSM, pas grave, on fera le 25 kms ou on ira en OFF !

 

Km5 la montée reprend ! Enfin la montée… A l’image des premiers kilomètres, c’est à nouveau des successions de bosses, une vraie course à saucisson façon coteaux de Crolles ! Nous perdons petit à petit le contact avec trois nanas, c’est la vie !

 

Coach Manak constate les dégâts tout en souriant (?)



Et Km6.5, alors que je demande à Chenille si on a un ravito, ah ben voilà il est là ! Je les salue en enlevant mon chapeau Villarinche 2012 (clin d’œil à une belle course de la Chenille), et les remercie bien tel qu’on nous l’a demandé au briefing ! Le Bouk est discipliné

 

Et c’est reparti pour la montée, sauf que là je reconnais, on arrive sur une partie de l’ancien tracé, le « grand champ » n’est plus très loin ! Et à peine dans le champs, la Chenille anticipe mon conseil et accélère histoire de proposer aux suiveurs une vision cauchemardesque, une Chenille tellement loin qu’ils renonceront à tout retour ! La Chenille a un peu de saucisson dans le sang

 

A noter le 100m Usain-Bolt du FaiZan dré dans le pentu. Un grand moment.


Zone d'entraînement de fart-leck du FaiZan



Et au lieu de partir à droite nous partons à gauche sur une belle piste façon 4x4, en faux-plat montant et dégagé, la vue est encore plus belle que l’ancien parcours ! Par contre ma montre a dépassé les 500m de d+ alors qu’ils annonçaient 465m ! Mais il semble que la Chenille a bien le parcours en tête, grâce à la reco faite avec la Corne.

 

Et enfin nous basculons, une autre course commence, un sprint de 4 kms ! Passage à la jolie ferme, mais surtout, la Chenille fuse, nous restons au contact, mais là c’est la Chenille façon UTV 2012 !!

 

Après 2-3 coups de cul nous voici dans la longue partie en single, un des meilleurs endroits de trail tout confondu avec la descente du Trail Malpassant, single tout en faux-plat descendant à descendre à toute allure !

 

Oui mais hé ho Bouk, t’avais pas parlé d’une surprise au kil8 ? Là n’est pas la question, la Chenille est dans son money-time, on verra ça plus tard !!!

 

Tant et si bien qu’on remonte une « vraie » chenille de coureurs, aïe, ça va être compliqué, car doubler 2-3 coureurs ça se fait mais une douzaine c’est plus compliqué ! Donc, telles 12 voitures qui suivent un camping-car sur la route Napoleon, nous prenons notre mal en patience, attendant un élargissement de la piste…

 

…Qui arrive enfin ! Ca pète un peu de partout, ouf la Chenille reprend du monde, et encore plus dans la descente scabreuse qui suit ! Sacrée chenille, la reine de la descente !

 

On arrive au replat du km10.5-11, allez, ça ne dure pas longtemps, la nana de devant ramasse un truc rouge, « qu’est-ce donc ? », « c’est un bonnet au monsieur de devant », je file le lui rendre et obtiens un « Thank You » ! English guy !

 

Et c’est la bifurcation à droite, dernier coup de c** avant le final, la chenille fuse toujours, dernière descente et nous déboulons dans le Parc, plus que 1.5 kms et une violette est juste devant ! On essaie de motiver la chenille, notamment en lui dévoilant sa surprise du kil8, à savoir un Kinder Choco-bon, mais elle a tellement donné avant que l’énergie n’est plus au rendez-vous, allez on va tâcher de rentrer tous ensembles, non sans se faire fumer gentiment par la ramasseuse de bonnet (qui ira même chercher la violette !).

 

Et nous terminons tous les 4 façon Nuit des Cabornes en 1’32’’30 pour ce très beau parcours !

 

Surprise et originalité, on a le choix entre une bouteille de jus de pomme ou une bouteille de blanc de Savoie ! Sympa ! Un verre de coca et je file encourager les arrivants du 25 kms qui arriveront tous à leurs places respectives « normales », à l’exception de la surprise bipbip73 qui arrive incroyablement frais devant albacor ! La suite de 2014 s’annonce passionnante ! Et voilà qu’on refait la course autour d’une bonne assiette de pâtes !

 



(et bien entendu merci à l’organisation pour cette course de Dimanche de Pâques !)

 

 

 

16 commentaires

Commentaire de esther50 posté le 20-04-2014 à 18:26:58

Beau recit, mais ils auraient du vous offrir des Choucoulats.....c'est Pâques ils ont oubliés!!!enfin c'est un jolie parcours!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2014 à 22:58:44

Oui mais les chocolats pour la ligne c'est bof-bof !

Commentaire de Le FaiZan posté le 20-04-2014 à 18:31:55

Merci pour cette belle course et 1 ère de l année !!!
A refaire
Et à bravo à toi la chenille ( les autres ont s en fou )

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2014 à 22:59:09

Voir le FaiZan BdF avec un dossard ça fait plaisir !!!
Kan même !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 20-04-2014 à 18:53:43

C'était ta journée BA Bouk.
T'es même venu ramasser les morceaux de conserve qui trainait après 3h26 de course.
Bel esprit eco-citoyen mon ami.

Commentaire de __icecool__ posté le 20-04-2014 à 20:12:04

Aujourd'hui c'était à albacor de faire le coyotte

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2014 à 22:59:35

J'en fais plusieurs par an, propose à Emeraldas !

Commentaire de Calaferte posté le 20-04-2014 à 19:27:55

Jolie course! 600D+ pour la distance ça pique!
les chaussures de trail c'est bon pour les beaufs, tu les fume même en chausson!

J'imagine que tu as pris la bouteille de blanc pour garder ta forme olympique

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2014 à 23:00:37

Vaste débat, puisque sans qu'on me le dise je me croyais avec des baskets de trail depuis plus d'un an ! Ca craint !

Commentaire de Corne de chamois posté le 20-04-2014 à 22:26:09

Ça devait être dur de courir avec la chenille car elle est pas facile

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2014 à 23:01:42

Oh je n'ai entendu que 4 fois "arrête" et 7 fois "tais-toi" donc je dirai que je m'en suis bien sorti

Commentaire de Fusalp posté le 21-04-2014 à 18:54:46

Belle course, en plus avec le soleil. Je l'ai faite en off en fin d'aprem... sous la pluie! Pas de hole shot pour cette course, faut en laisser aux autres, tu as raison! Bonne récup et à bientôt

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 21-04-2014 à 22:35:22

Ah oui tu as pu récupéré tous les gels par terre ? :-(
Merci en tout cas, belle video, et bons conseils de vendeur-running !

Commentaire de le_kéké posté le 21-04-2014 à 20:38:51

Ce concept de coup du trou m'éclate, j'adore.
Félicitation à la chenille pour sa course et surtout pour avoir supporté le bouk pendant tout ce temps, ça motive pour que ça se termine plus vite !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 21-04-2014 à 22:36:10

"Ce concept du trou m'éclate" : j'ai cru lire Boris.

Oui, la Chenille a du mérite... Qu'est-ce que ce sera au Duo de l'Hermitage !

Commentaire de the dude posté le 22-04-2014 à 11:39:52

C'était le week end G.O du Bouk qui s'est pris pour Ken le temps d'une course ;)
(oui je ne ferai que des comm' avec jeux de mots vaseux sur cette course de Barby)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran