Récit de la course : La Montée des 4000 marches 2006, par climber

L'auteur : climber

La course : La Montée des 4000 marches

Date : 4/6/2006

Lieu : Valleraugue (Gard)

Affichage : 1307 vues

Distance : 10.8km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4000 marches

10,8km pour 1222m de D+, cela a de quoi calmer. La 19ème montée des 4000 marches à l'Aigoual est un must dans la région. Le sommet par lui-même, culminant à 1567m, est celui de tous les records, record de pluie (4m/an), record de neige (10m), record de température (-28°) et record de l'ascension depuis Valleraugue (55').

On est près de 400 coureurs à affuter nos souliers pour ces 4000 marches, 10 chacun ;-). Le temps est idéal, du vent est prévu au sommet, mais l'inverse serait étonnant. Pour moi, c'est une première participation, mais avec un plaisir non dissimilé, même si je manque d'entrainement en D+; je viens en préparation de la skyrace le 9 juillet. A 9h30 on s'élance pour 2 tours de village afin d'allonger le peloton, puis ça part dans la côte, et ça commence à marcher.

Depuis le départ, Je cours avec mon pote alain, et on ne se quittera pas juqu'à l'arrivée, étonnant non? Comme je suis parti assez en arrière je remonte du monde, ce qui n'est pas toujours facile car le chemin est étroit. On court au milieu des chataigners. Il y a des ravitos assez régulièrement, le service est parfait. De plus, le bornage est très bon, en négatif depuis le départ, cad que l'on sait combien de kms il nous reste.

Je suis un peu en dedans les 5 premiers kms, après 600m de D+, je ne sens pas bien mes jambes, puis ça va revenir. Il y'a finalement de belles portions où l'on peut dérouler, ce ne sont pas vraiment des descentes, mais des balcons où on peut accelerer. Cette course tout en montée est assez étonnante, surtout au niveau des paysages, on passe au milieu sur un point de vue superbe bien ouvert sur les vallées. Parfois la course s'apparente à de l'escalade. Deux passages sont à 20% où la marche est obligatoire pour moi, avec les mains sur les genoux.

Dans la seconde moitié je ne double pas grand monde, je suis finalement à ma place.
Dans les 2 derniers kms, on entend le speaker, ça sent la fin...il reste une longue ligne droite en montée toujours, avant d'arriver sur la route que l'on traverse, et au bout c'est l'arrivée, juste dessous le chateau, car au sommet il y avait trop de vent.

Je finis en 1h26'46 en position 83/362, très content d'accrocher ce sommet à mon palmarès, un de plus. La vue est surprenante. On gagne un très beau tshirt, vraiment très beau, et on a le droit de redescendre en bus, histoire de causer un peu avec les potes.
Seule déception, on reste peu au sommet, car avec le froid, faut pas s'éterniser (une navette a monté les sacs en haut, cool).

Climber
Les résultats ici
http://e.m.a.chez-alice.fr/hors%20piste/resultat%2034/2006/4000%20marches.htm


Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran