Récit de la course : Ultra Boucle de la Sarra 2014, par Nini

L'auteur : Nini

La course : Ultra Boucle de la Sarra

Date : 17/5/2014

Lieu : Lyon 05 (Rhône)

Affichage : 1064 vues

Distance : 2km

Objectif : Terminer

34 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TALC ? C'est quoi ça ???

C'est un truc qui porte bien son nom : Truc À La Con ! C'est vraiment un truc à la con de tourner pendant 24h sur un circuit de 2,04 km, 90m de D+ et 563 marches.

Ayant vu Florent faire 2 fois un 24h, j'avais dit jamais, c'est pas pour moi. Mais là, c'est différent, ce sont des copains qui organisent, c'est un off, je sais que l'ambiance sera bonne. Et puis Florent me convainc que c'est bon pour mon objectif de l'année : la Montagn´hard ! On décide de faire les tours intégralement en marchant. Je savais que ça allait être très dur et ça a été très dur... En fait en 24h, j'ai l'impression d'avoir fait plusieurs courses...


1ère partie de 11h à 20h :


photo LUR

C'était nickel ! Le temps passe vite. Nous tournons, Florent, Christian (Badgone) et moi tranquillement. Nous faisons un tour en 23 min environ. On discute, Florent et Christian racontent des "conneries" (vous n'êtes pas étonnés j'imagine !). Ceux qui ont fait le choix de courir nous dépassent de temps en temps. C'est vraiment sympa.

Photo Martine

A chaque tour, Florent me ramasse un petit caillou que l'on met sur un muret, ce sera mon compte tour ! (photo d'illustration prise beaucoup plus tard...)


Pascal (Calpas) est venu faire quelques tours en marchant avec nous, merci ! Toutes les 3h, le ravito est ouvert, en fait il est ouvert en non stop, mais on s'y retrouve tous que toutes les 3h. C'est nickel comme ça. J'ai décidé de ne m'arrêter qu'aux pauses "officielles". Chacun a apporté à manger, Lyon Ultra Run a aussi fait le plein de dragibus, coca et autres fruits secs. C'est gargantuesque !

Sur le coup des 17h on se tape un orage... Pascal, Florent et moi sommes sous la flotte en tee-shirt, en 10 minutes on est trempé de la tête aux pieds ! La grêle nous fouette, pourtant c'étaient des grêlons minuscules. Mes pieds sont trempés et je ne veux pas mettre mes autres chaussures : ce sont mes chaussures de route, je pense que je vais glisser dans la descente de la Sarra et puis comme elles m'ont fait mal sur la fin de la saintelyon, je ne préfère pas les mettre aussi tôt.

Le coucher de soleil sur Lyon est superbe !



2ème partie de 20h à 22h :

Ouch...C'est dur. J'en ai marre de tourner en rond. Je commence à être bien fatiguée. Mes pieds chauffent à cause de mes chaussures trempées. Je commence aussi à avoir ces frottements au derrière, qui m'ennuient vraiment. Pascal m'a laissé sa vaseline, mais le mal est déjà fait et cela ne va aller qu'en s'empirant !

Valéry (twotival) est revenu. Il était passé nous faire un coucou l'après midi ( sa fille avait d'ailleurs joué avec mon petit tas de cailloux, trop tentant des beaux cailloux posés sur un muret !) Une soirée annulée et le voilà qui abandonne sa femme pour venir tourner avec nous. Merci. C'est cool d'avoir une nouvelle présence. On discute de ses projets. Mon coup de mou passe.



3ème partie de 22h à 4h :

Nous sommes de moins en moins nombreux à tourner. Certains ont fait une pause dodo.


Heureusement les kikous sont encore là : Thomas (TomTrailRunner) et Trixou sont venus faire leur marathon. À presque chaque tour ils s'arrêtent à notre niveau et font quelques minutes avec nous, c'est vraiment sympa et je ne sais pas si ils se rendent compte à quel point cet arrêt rompt la monotonie. Mes copines me font aussi bien rire avec leurs SMS très nombreux jusqu'à une heure tardive. Elles m'épaulent en m'envoyant des bêtises sur le boulot. Je rigole comme une bécasse des conneries qu'elles me racontent. Elles sont devenues expertes au fil de mes courses et excellent pour me divertir quand c'est dur. Nous tournons avec Badgone. Ses 2 derniers tours on ne l'entend plus plaisanter. Il est vraiment dans le dur, mais comme il en a dans la caboche, il atteint son objectif avant minuit ! Bravo !

Malgré les aides extérieures, plus ça va, moins ça va.


De 2h à 4h je résiste à chaque tour pour ne pas m'arrêter. J'ai mal aux pieds mais malgré le changement de chaussettes et la crème nok, le mal est fait. J'ai les pieds en feu. Mon derrière me fait de plus en plus mal aussi. La petite montée du bas fait mal, les pavés sont insupportables ! Bizarrement, les escaliers me soulagent les pieds, et je les attends à chaque tour. Florent me répète que la douleur partira mais que la fierté restera. Pendant 2h, je ne lui réponds même plus, je ne fais que grogner... Je sais qu'il a raison. Il use tous ses arguments, me dit avec Arthur que le jour me fera du bien. Mais je n'en peux plus.

Au bout de 2h, les douleurs sont trop fortes. Je jette l'éponge. Je veux dormir, enlever mes chaussures surtout. Pour mon derrière, y'a pas grand chose à faire et je sais bien que l'arrêt de la course ne solutionnera rien...

On décide alors de rentrer chez nous pour aller se coucher ! Petit problème, il est 4h et les clés sont chez le papa de Florent, on ne peut pas le réveiller à cette heure-ci. On décide de dormir dans la voiture et de partir le matin. J'avais envie de recourir le matin mais Florent n'était pas trop chaud pour cette solution. Il ne veut pas que je me fasse plus mal.


4ème partie de 4h à 6h :

On dort dans la voiture. Bien installés dans nos sacs de couchage, les chaussures enlevées ! Pendant 2h, le sommeil est réparateur. Une grosse envie de pipi me réveille. Je réveille Florent et lui dit de me rejoindre à l'intérieur. Sortir de la voiture et remettre les chaussures n'est pas chose aisée.

A l'intérieur, Christian, en pleine forme est en train de ranger dans le ravito. Maintenant que je suis réveillée, j'ai envie de repartir. Une de mes motivations est de ne pas abandonner, et de mériter ma bière d'après course ! Lol ! C'est ça l'alcoolisme, mais ces 24h, j'ai trouvé pire que moi, non, je ne citerai pas de nom !!!

Florent me propose de faire un tour d'essai et de voir ce que mes pieds et mon derrière me disent ! C'est vendu.


photo Badgone

Dernière partie de 6h30 à 11h :

Je m'étais arrêtée à 35 tours avant de dormir. Mon objectif de 50 tours n'est plus réalisable. Je décide donc d'en faire au moins quarante. Et ça passe... Les pieds ne sont pas trop douloureux, mon derrière non plus... Le temps au tour s'améliore même par rapport aux derniers tours de la nuit.


Je finis mes 40 tours vers 9h45, je pourrais en faire 2, voire 3 en m'arrachant. Je me relève pour en faire 2 et Badgone m'interdit d'en faire 42 ( je ne comprends pas pourquoi :-) !!!) alors, j'obéis... Lol je me rassois et attend Tidgi pour faire avec lui mon dernier tour ( comment ça il m'en fallait peu pour me convaincre ?!!!)

Nous repartons à 7 faire ce dernier tour tranquille !

photo Badgone

On savoure, la dernière descente, la dernière marche,

photo Badgone

la dernière passerelle !! Je mets alors mon 41ème caillou dans mon compte tour !


Et je finis, main dans la main avec mon chéri qui m'a aidé tout le long de cette épreuve, en courant pour la 1ère fois depuis 24h !

L'heure du bilan :

Il est positif. Je n'ai pas réalisé l'objectif visé qui était de 50 tours. Mais il était présomptueux pour moi, en marchant. J'ai quand même fait 41 tours, soit 83,6 km ( ma plus grande distance ), 3690 m de D+ et 23 083 marches !! :-) Mais cette stratégie de marche aura été pour moi la stratégie gagnante ! Mais ce qui est positif c'est que je n'en suis pas si loin. J'ai peu dormi. J'ai eu des bobos, donc je sais qu'il y a des choses à régler pour les éviter à la Montagn'hard.

Ce qui est positif c'est que j'ai vu que certains bobos, comme les douleurs de genoux peuvent disparaître. J'ai résisté à l'appel de la chaise, donc je vais arriver à ne pas m'endormir sur les ravitos à la Montagn'hard.

Et surtout ce qui est positif c'est se j'ai passé 24 belles heures en compagnie de mon chéri et de kikous et autre coureurs très sympas. Ha et oui, j'oubliais, j'ai trouvé aussi une copine qui va nous accompagner avec Fanny pour l'ubs en relais à 3 le 17 mai, j'ai nommé Mme Arthur Baldur : Marie Hélène ! :-)

Et la bière de l'arrivée a été méritée !


Merci pour tout à l'orga c'était top !

 photo LUR


 

 

34 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 25-03-2014 à 16:33:22

toi, tu m'épateras toujours : j'aimerais tellement te rencontrer....

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 18:43:40

Tu as raison, Arclusaz, je suis sûre qu'on s'entendra !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 25-03-2014 à 16:50:01

Enorme bravo ! VOus formiez un joli trio avec Badgone et c'était un plaisir de passer à vos côtés régulièrement. Comme le dit Laurent, tu m'épates vraiment, ton elcap peut être fier de toi !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 18:44:18

Merci Jean-phi ;-)

Commentaire de Taldius posté le 25-03-2014 à 16:51:10

La bière cette motivation. En tout cas bravo, comme je l'avais dit avant le départ : avec les aléas 23min au tour c'est trop long pour un objectif à 50. En tout cas belle perf' et surtout un belle régularité ce qui l'essentiel en ultra ;)

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 18:47:40

Ca te parait hallucinant à toi qu'une bière puisse motiver, hein ?!!!! Lol
Bon pour ce qui est de mon objectif, je pense que quelqu'un de plus expérimenté que moi, en partant à 23 min du tour doit l'atteindre.
Parce que si tu comptes que pendant mes presque 3h de pause dodo et reprise, j'aurai dû faire 6 tours et qu'à la fin j'ai fait ma feignasse, alors que j'aurai pu en faire au moins 2 de plus... On n'est pas loin des 50... Si vous faites quelque chose d'officiel, je reviendrai, avec une expérience supplémentaire tenter les 50 tours en marchant !

Commentaire de grumlie posté le 25-03-2014 à 18:29:05

Bravo pour ton courage et ta ténacité malgré certains éléments douloureux. Récupères bien et je suis certain que la montagn'hard sera une nouvelle superbe aventure. Mais d'abord bon UBS ou l'ambiance sera sans doute géniale!

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 18:48:35

Merci Grumlie, ravie d'avoir fait ta connaissance. Pour la récup', du fait de la marche, je sens qu'elle va être très rapide !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 18:54:05

Merci Grumlie, ravie d'avoir fait ta connaissance. Pour la récup', du fait de la marche, je sens qu'elle va être très rapide !

Commentaire de Spir posté le 25-03-2014 à 19:44:36

Impressionnant d'attaquer un tel objectif et de réussir à aller au bout avec un tel sourire! Bravo ! Te voila bien partie pour la montagnhard

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 20:04:58

Florent a passé 24h à m'expliquer que j'étais en test pour la motagn'hard. En fait, pour moi, si je dormais, si je ne faisais pas mes 50 tours, je ne pourrai pas réussir la Montagn'hard.
Mais heureusement, il a réussi à me convaincre. Ce qui m'a enquiquiné ces 24h, sera balayé pour la Montagn'hard et je vais réussir ! " c'est la chance de ma vie, j'y crois à mort !"

Commentaire de rodio posté le 25-03-2014 à 19:59:06

Vous n'êtes qu'une bande de cinglés! Mais je vous aime!

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 20:05:56

Merci ! Tiens, Florent a fait la promo de la rodiometrie à Prefou pendant la course ! On a pensé à toi ;-)

Commentaire de turtlerunforfun posté le 25-03-2014 à 20:12:18

Bravo ! Chapeau bas ! et tout un tas de superlatifs !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 20:21:14

:-) merci !

Commentaire de Papillon posté le 25-03-2014 à 20:55:53

Non mais la dingue!!!!! Moi faudrait me payer!!! J'espère que ton cher et tendre admire la performance à sa juste valeur!!!! Bises et bravo!!!

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 21:10:29

Je suis sûre que si ton homme te prouvais par a+b que ce serait positif pour ta prépa, tu irais ! :-)

Commentaire de ogo posté le 25-03-2014 à 21:43:01

Enorme ! Bravo à toi. Un excellent exercice avant la Montagn'hard. Quelle ambiance en tout cas à la Sarra ! Ce 24 heures a tout pour devenir un rendez-vous mythique.

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 22:14:11

Oui, tu as raison ! Dans un 24h effectivement règne une ambiance bien particulière !

Commentaire de franck de Brignais posté le 25-03-2014 à 22:00:13

C'est une belle histoire que tu nous as conté. Beaucoup de personnes autour de toi qui te donnent autant de bonnes choses que tu distribues avec tant de générosité ! Le cumul de km et D+ est très impressionnant !! Chapeau bas Nini !!

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 22:17:42

Et malheureusement je n'ai pas cité tout ceux qui m'ont appprté quelque chose sur ce 24h ! Chacun a un petit mot gentil pour les autres... Turtlerunforfun, Taldius, Prefou, Tine, Cécile, Gaby et d'autres encore dont je ne connais pas les noms !

Commentaire de ejouvin posté le 25-03-2014 à 22:26:54

J'attendai les photos me voilà comblé.
Bravo, tu as fais un sacré truc, un de plus.

Récupère bien.

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 22:33:51

Merci Étienne ;-)

Commentaire de snail69 posté le 25-03-2014 à 22:48:00

Je n'ai pas eu la possibilité de venir vous tenir compagnie mais j'ai bien pensé à vous, notamment le dimanche à l'aube lorsque je partais pour Theizé. J'ai du mal à adhérer au concept mais je suis toujours autant bluffé par ta volonté et ta persévérance malgré la douleur. Je te souhaite le meilleur pour cette Montagn'hard !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 22:51:23

Pour le concept, je n'étais vraiment pas fan non plus. Et pourtant.. Vraiment, la Sarra est une course horaire particulière !

Commentaire de RayaRun posté le 25-03-2014 à 23:09:23

Bravo Nini, Bluffant !
On va se faire une belle Montagn'hard !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 23:12:28

Ca va être encore une superbe fête de kikourou et ces 24h l'ont prouvées, là où y'a du kikourou, y a du bonheur partagé !

Commentaire de Trixou posté le 25-03-2014 à 23:13:57

Comme tu le dis le gros point positif de cette formule c'est les autres qu'on voit régulièrement, et faire un bout de chemin de temps en temps avec vous deux était super. Pour moi le petit rituel de la voix de Florent que j'entends du bas de l'escalier, puis vous voir plus haut la main dans la main, la petite causette, le "à plus tard", tout ca m'a un peu manqué après 4h. J'ai pu remarquer que ton moral baissait au fil des tours, et quand j'ai appris que tu n'avais dormi que 2 heures pour repartir après j'ai été soufflé ! Un énorme bravo !

Commentaire de Nini posté le 25-03-2014 à 23:18:34

Oui, désolée, on a filé sans prévenir... Juste un petit mot sur le tableau... J'ai partagé une belle épreuve de plus avec Florent :-)
Et toi, tu as fait ton marathon ? Satisfait ?

Commentaire de Trixou posté le 26-03-2014 à 10:10:43

Oui satisfait, surtout des 15 premières boucles que je n'aurais jamais imaginé faire aussi facilement. A partir de la 17e des douleurs aux genoux (tendons) m'ont sérieusement ralenti, mais bon, un 1er marathon sans souffrir ca aurait pas été drôle.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 26-03-2014 à 09:15:04

Q : "À presque chaque tour ils s'arrêtent à notre niveau et font quelques minutes avec nous, c'est vraiment sympa et je ne sais pas si ils se rendent compte à quel point cet arrêt rompt la monotonie."
R : c'est justement parce que on le sait que l'on l'a fait ...sinon, aucun avantage vis à vis de notre moyenne ;)

Commentaire de Nini posté le 26-03-2014 à 09:47:35

Lol

Commentaire de totoro posté le 26-03-2014 à 10:31:26

Et bien dis donc quelle belle expérience que tu fais partager là : 80 bornes !!! C'est sûr que cela va te servir pour la Montagn'Hard et tout en marchant, tu as dû récupérer assez vite côté musculaire au moins ! Encore bravo et keep runing !

Commentaire de Nini posté le 26-03-2014 à 10:39:36

Oui, les douleurs sont parties. Cet après-midi petite sortie tandem ou course à pied, je sais pas encore pour voir si la recup´ est réelle :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran