Récit de la course : Ultra Boucle de la Sarra 2014, par millénium

L'auteur : millénium

La course : Ultra Boucle de la Sarra

Date : 17/5/2014

Lieu : Lyon 05 (Rhône)

Affichage : 1607 vues

Distance : 2km

Objectif : Battre un record

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TALC 2014

J'ai senti venir le truc.....Enfin le talc. Truc A La Con en abrégé façon Arthur Baldur et l'équipe du Lyon Ultra Run.Cool

Lors de l'Ultra Boucle de la Sarra , il devenait évident qu'un format sur 24h attirait ces doux dingues . On sentait bien que 6H ne suffisaient pas ! Mais lancer une course officielle sur cette durée nécessite un test grandeur nature , ce qui fût fait ce WE des 22 et 23 mars. Le véritable 24h verra t il le jour (et la nuit d'ailleurs) ? On verra ça. Toujours est il que quelques hamsters (messieurs) et hamsters dames Rigolant (faut la comprendre celle-là) se retrouvaient au départ de la Sarra samedi à 11h.

Etant entendu que Martine reviens sur l'UBS le 17 mai , je pensais qu'il était intéressant de cumuler mon retour sur les sentiers , enfin un peu aussi sur les routes , avec une sortie entrainement escaliers pour elle.

Je finis par la convaincre que j'aimerai faire quelques tours (10) avec les pôtes histoire de partager quelques moments de rigolade (on se marre beaucoup dans les 563 marches Langue tirée) voir quelques verres ...de jus de fruits (ou autres assimilés). Après avoir lu une certaine angoisse , voir un certain doute dans ses yeux , je lui démontre que je vais m'entrainer (un peu) et cela semble (légèrement) la rassurer......Je partage quelques sorties avec elle , ce qui finit de la faire passer du mode "mais oui c'est ça" au mode "bon ben allons y mais tranquilou hein , va pas te blesser". Net progrès avouons le !

Je me concocte un objectif très ambitieux de 26 tours (soit 1 de plus qu'elle pour son UBS 2013). Avec dodo de 0h à 6h histoire de reposer la bête. Mon ravito perso est affiné , la trousse de soins est remplie de pommades diverses ; pas un muscle , tendon ou autre machin qui peut grincer n'est oublié.

Samedi matin , nous quittons Annecy sous une pluie diluvienne. On sens que la balade va être...comment dire.....humide.   Heureusement , nos GO ont réussi à se faire prêter la salle (par la mairie de Lyon ) , indispensable havre de paix (enfin avant que certains y ronflent ou enlèvent leurs chaussures odorantes).

Nous voilà sur place parmi les tous premiers , comme d'hab. "salut toi ça va ?" "oui oui et toi ça va ?" "oui oui......etc etc.

Je sens que certains remarquent mon corps beau , bien affuté . De quoi les faire réfléchir sur la lutte intense qui se prépare. (on va quand même pas faire moins que le BADGONE , non mais quand même , il est V2 , tu te rends compte ! Du côté des filles , je sens aussi des regards sur ce corps sculpté...mais ce ne doit pas être pour les mêmes raisons (on est pas dans la même catégorie)....


11H , devant des dizaines de spectateurs , le départ est donné. Certains partent à fond histoire de finir plus rapidement ces 24h....Impossible de citer tous les prénoms ou pseudos , vous n'aviez qu'à être là. Je me cale sur l'allure d'Elcap et Nini qui ont décidé , comme moi , de tout faire à la marche . Enfin une bonne partie. Les premiers tours passent très vite , on se fait bien doubler par quelques frimeurs , mais notre expérience de l'ultra fait que nous ne tombons pas dans la provoc et restons stoîques en gardant notre cadence de métronome.


Nicolas s'éclate en inscrivant (à la peinture éphémère) nos pseudos en gros sur la route !


14H , il est convenu que nous prenions tous la pause en commun. J'ai fait 7 tours , soit 1 de plus que programmé. Sans pour autant forcer , super. C'est avec grand plaisir que nous avalons les pâtes bolo concoctées par Marie-Hélène , Biscotte et autres accompagnateurs....Sans oublier le choix inédit de victuailles , apportées par chacun. Impossible de tout citer , mais cela va de charcuteries "maison" , fromages , quiches et cakes , tartes aux mûres et autres gâteaux en tous genres , dragibus , pop corns , bonbons toulousains.....Par contre je n'aperçois QUE 15 sortes de bières différentes....On s'en contentera.


Allez hop , au boulot , ça repart....Non sans noter sur le tableau nos tours , histoire de surveiller la concurrence.


Un orage (oui oui , avec tonnerre et tout et tout) s'abat sur les coureurs (mais ma science de l'ultra fait que j'ai regagné le chalet JUSTE avant , laissant les imprudents se faire copieusement rincer !)


17H , seconde pause commune. Me voilà riche de 13 tours , pour 10 prévus. Génial. Aucune douleur , je (re)pommade malgré tout par précaution. Pas mal de coureurs venus partager nos souffrances quelques heures retournent en leurs foyers afin d'éviter des conflits probablement.....Ce qui fait que nous pouvons courir de longues minutes totalement seuls ; je choisis souvent de me joindre a d'autres , c'est quand même plus sympa. Et puis , par exemple , Nini nous lit les messages de ses copines....On en oublie l'effort ! On sort la frontale , histoire de pas se louper dans la descente de la Sarra , piégeuse sous la pluie.

20H , repas chaud. Avec THE SOUP OF THE YEAR , concoctée façon "ravito de Sainte Catherine" pour ceux qui font la Saintélyon ou la Lyonsaintélyon. Pas trop salée. (j'ai entendu cette phrase 30 fois alors je pense qu'il est important de la reproduire ici). A j'oubliais....J'en suis à 18 tours pour 14 prévus. Cool !

Martine calme son allure et effectue quelques tours avec le groupe Nini. Comme ça elles peuvent parler chiffon et couture. Ca nous occupe l'esprit.


22H , Tine quitte le site pour aller dormir chez (pas avec !) Arthur. Je lui annonce juste que je vais tenter mon objectif dès ce soir , soit 26 tours pour minuit. "ok Chris , j'ai confiance , tu vas le faire..." J'en suis à 21 tours , soit le marathon (avec 12 000 marches tout de même !)

Merci Tine pour ton SMS me parlant de l'accueil parfait , bon lit , douche bien chaude etc...C'est vrai , ça me fait plaisir de lire ça , juste au moment oû je monte les marches sous la pluie.....


23H , nouvelle pause (oui je sais , on est souvent en pause)....Oula , les mines commencent à se transformer en masques (vous voyez ce que je veux dire ?).


Allez , il me reste 3 tours....Une paille. Sauf que si le 24  se passe bien , le 25è....commence à être bien difficile ! C'est le moment choisi par ma cop Elisa pour dialoguer en direct par l'intermédiaire de FB. Cela me redonne des forces , merci . Je m'accroche , d'autant que Tine m'envoye SMS sur SMS.

26è et dernier tour , heureusement que Nini et Elcap sont à mes cotés..Les douleurs sont importantes , terribles. Je grimace.


L'émotion me gagne , j'ai réussi ! Je laisse Nini et Florent continuer , ne manquant pas de les encourager bien entendu. Quel mental ils ont , respect.


J'appelle Tine pour la rassurer , masquant un peu mes douleurs histoire de... Je n'arrive pas à me changer , ni à avaler un peu de boisson. C'est incroyable comme tout devient différent lorsque l'adrénaline retombe. Je vais mettre 40' à m'habiller de sec !. Je rejoins ma voiture ,  me glisse dans le sac de couchage , plein de douleurs mais les yeux emplis d'images sympas. Et le cerveau qui dit "je l'ai fait , je l'ai fait"....

Pour quelqu'un qui n'a plus le droit de courir et dont les entrainements ne dépassent guère 1h30...c'est pas trop mal !

Je m'endors , sans avoir la force d'aller encourager les pôtes qui continuent à tourner , désolé.

Je me réveille au petit jour et file prendre des nouvelles des hamsters nocturnes. Oula , la salle ressemble à.....enfin à.......un peu tout sauf à une salle. Je me mets à ranger un peu , à jeter quelques bouteilles......

Au fait , peu de courbatures , pas de blessure , et un moral du tonnerre. Nickel ! Diverses fortunes pour mes compagnons. certains dorment ; notamment Nini , bien fatiguée mais surtout un bobo "mal placé" comme ellle dit (elle a mal au cul quoi).

C'est le retour de Martine et toute la bande de GO. Biscotte et Marie-Hélène nous offrent un panel de viennoiseries à faire pâlir la boulangerie poulard ! Génial. Cela me donne des forces pour repartir .


Je ferai encore 2 tours , 1 avec la GO PRO histoire de filmer l'ensemble des pôtes


  et le dernier pour partager ses instants de bonheur que sont les derniers mètres d'un tel effort. BRAVO à tous et toutes , peu importe le nombre de tours puisque chacun avait ses propres objectifs ; mais quel bonheur de voir vos yeux brillants de satisfaction !

Et que dire de nos GO ? IM PEC CABLES. On a été choyés. A part qu'ils auraient pû couvrir les 2 kms du parcours afin qu'on ne se mouille pas , ils ont pensé à tout. Clin d'œil

Bon , je n'ai pas noté la date des inscriptions pour la 1ère édition des 24h de la Sarra , mais J'Y SERAI. (attendez pas trop , sinon j'y serai en déambulateur !).

Merci à ma chérie

pour ta confiance et ton soutien. Merci pour tous les massages que tu vas me faire !

Merci à Arthur et sa bande , à part les marches , la descente de la Sarra , la route et la passerelle, c’était bien.

Vivement le 17 mais , pas pour la course , mais pour le ravito !


https://picasaweb.google.com/108860960273798630319/TALC

17 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 24-03-2014 à 19:35:29

super !!!!!!!!

merci Christian (si tu savais comme j'ai honte de ne pas être venu....).

En plus des tonnes d'information et de l'humour omniprésent, ce CR nous permet de voir courir Marie-Hélène, celle qui a contaminé son Arthur de mari en le mettant à la course à pied. Tout est de sa faute !

Commentaire de calou posté le 24-03-2014 à 19:44:46

Ah la la un truc de ouf, enfin... à la con comme je les aime ! ça, y a pas à dire, ça fait envie... Le truc à la con qui te fait prendre conscience que t'es vivant et en plus bien entouré ! Et puis ces tables de ravitos...Pffffff !!!!!! Un grand Bravo Chris même si on peut bien te l'avouer maintenant : on n'a jamais douté de toi sur ce coup-là ! Bises.

Commentaire de Mamanpat posté le 24-03-2014 à 19:52:09

Ouais bon ça va hein ! Y'avait pas besoin de ça pour savoir que tu allais le faire, que le LUR est super, que Tine est géniale et que tu es extra !
Allez, rendez-vous le 17 !

Commentaire de Nini posté le 24-03-2014 à 21:34:32

Excellent ! Super Cr !
Merci pour ta bonne humeur que tu as rependu autour de toi pendant ces 24h :-)

Je t'en veux de parler ainsi de mes petits bobos... Maintenant tous les kikou que je vais croiser vont se dire que quand je cours j'ai mal au derrière !! T'as intérêt, lors de notre prochaine rencontre, de me payer une bière pour te faire pardonner ! ;-) bisous

Commentaire de Astro(phytum) posté le 24-03-2014 à 21:43:50

Super Christian , merci de tester pour nous , une épreuve qui peut avoir sa place par son originalité ;-)

Commentaire de Elcap posté le 24-03-2014 à 22:35:26

Qu'est-ce que je me suis marré en lisant ton CR ! Presqu'autant qu'en marchant à tes côtés ;-)

Que de bons mots et de bonnes poilades. J'en garderai un souvenir terrible. Merci à toi !

Et à Tine aussi. Une de ces (trop rares) champion(ne)s qui savent se faire plaisir avec le commun des mortels !

Commentaire de martinev posté le 24-03-2014 à 22:40:37

Bravo mon chéri. Tu as géré cet objectif comme tu l'a voulu. En plus tu as pris beaucoup de plaisir et moi aussi je me suis régalée non seulelent avec le "buffet" mais à te voir ainsi. J'ai ainsi pu inversé les rôles et joué le coach. Tu n'a rien lâché, je suis fière de toi. Bravo mon champion adoré.
Et puis à quand la prochaine, j'aime trop tes récits...

Commentaire de TomTrailRunner posté le 24-03-2014 à 23:01:28

C'était bien agréable de te voir fringant et da partager quelques marches...si ce n'était ce téléphone qui fait tutut tout le temps :)

Commentaire de Jean-Phi posté le 25-03-2014 à 07:02:18

On sentait samedi matin que tu avais envie de te faire plaisir ! Et c'est fait, bien fait. Un bel exemple pour tous ces petits frimeurs qui doublaient comme des sauvages dans NDL sans aucun respect et qui sont partis tête basse au bout de 3 heures. Bravo chris ! Et en plus j'ai été vraiment content de vous voir ! Vivement le 17 !

Commentaire de Taldius posté le 25-03-2014 à 07:25:16

Ce fût un plaisir tel le plaisir du fût.

Commentaire de philkikou posté le 25-03-2014 à 08:48:38

Bravo et merci pour ce partage de ces moments inoubliables...

Commentaire de arthurbaldur posté le 25-03-2014 à 13:46:27

Bon, à priori vous vous êtes tous bien amusés ce weekend. Le TALC, c'est un subtil mélange de sport, de dépassement de soi, de convivialité mais si la mayonnaise prend c'est avant tout grâce à vous tous. Alors un grand merci pour votre présence et un big up à Christian pour sa belle performance et son superbe récit. A bientôt pour un autre truc à la con. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Commentaire de Françoise 84 posté le 25-03-2014 à 16:01:40

Ça, c'est du vrai beau WE!!! Merci pour ce récit, Christian, et bravo pour ton "retour"!!!

Commentaire de grumlie posté le 25-03-2014 à 18:21:48

Bien content d'avoir partagé quelques bons moments avec le fameux gang des lyonnais! Bravo pour les tours accomplis et pour ton enthousiasme de tous les instants. 1 vrai plaisir de vous revoir. A 1 prochaine pour un truc à la con (ou pas);-)

Commentaire de turtlerunforfun posté le 25-03-2014 à 20:16:02

Bravo ! Ravi d'avoir pu partager quelques hectomètres avec toi vers 23h, heure critique où la solitude peut être difficile à gérer. Et merci pour le récit !

Commentaire de franck de Brignais posté le 25-03-2014 à 22:05:33

Ah mais j'espère bien que ce TALC deviendra quelque chose d'officielle... Un 24h comme celui ci aurait de la gueule !! Merci pour ton partage et l'envie que tes bons mots et tes photos ont généré !!

Commentaire de millénium posté le 28-03-2014 à 08:04:38

merci à vous tous ! J'ai particulièrement apprécié ce format que je trouvais "inintéressant" il y a encore quelques mois ! En fait , c'est vraiment à vivre au moins une fois ! Convivialité , solidarité , effort régulier , ravitos au moment choisi..etc. Bref , à refaire !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran