Récit de la course : Grand Raid du Cro-Magnon 2006, par devey

L'auteur : devey

La course : Grand Raid du Cro-Magnon

Date : 3/6/2006

Lieu : limone (italie) (Alpes-Maritimes)

la neige modifie le parcours.
je l'apprends au retrait du dossard a cap d'ail.trop de neige: le maire n'a pas donne l'autorisation de passage pour raison de securite. Au final nous ne ferons que 4000m+ et 98km , le denivele - reste consequent plus 5000-.

il fait beau. le depart est differe a 6h du matin(pas de frontale , donc)et se deroule a limone 1400m.
avant le recit je precise que cette course sert de base pour l'utmb et constitue mon premier 100km (enfin presque).
au final j'ai teste les batons.
resultat: les batons sont indispensables dans ce genre de course. dans une ascension avec les batons ou sans on voit de suite la difference ;ils s'averent peu geant le reste du temps .j'ai fait toute la course avec les batons a la main.il faut noter le soulagement au niveau des quadriceps et des jambes en general.outil indispensable donc et facile a manipuler.on comprend de suite comment s'en servir: le geste vient naturellement.
j'ai teste les manchons bv booster
resultat: la aussi j'ai trouve ce matos super; premier debut de crampes apres 10h de course apres une glissade dans un pierrier. c'est tout. j'ai eu l'impression que la bv controle la crampe. la aussi je suis content de mon achat. aucune gene et je pense un reel plus.
j'avais avec tout le materiel obligatoire et il faudra que je reflechisse a ameliorer cela.j' ai achete un salomon revo 20l mais il ne me convient pas( je me sens pas bien et il me fait mal aux epaules.j'ai donc pris mon camelback habituelle : le pauvre avec tout le matos il est archibourre(tout rentre )

ca y est le depart est donne .nous montons une route goudronnee en lacets. on peut dire que le changement de trace ne nous avantage pas pour la beute du site; enfin moindre mal. je me mets en place marche avec batons dans les cotes et course modele randocourse dans les descentes et le plat.
apres deux bonnes heures nous arrivons au premier ravito- tout va bien- je mange et fait le plein d'eau( arret qqes mn) la course va se
lancer. apres ce ravito nous attaquons le pas de la nauque(pente 20%).les batons font sensations; je pense que je n'ai jamais gravi un sommet aussi vite.je ne sens rien dans les cuisses alors j'en profite et double plein de concurrents. au sommet la vue est exceptionelle: les montagnes au premier plan et la mer derriere magnifique. la montee continue vers le sommet du cro-magnon 2455m et apres suit un faux-plat descendant.je cours -tout va bien-
j'aurai du faire attention au roadbook.entre les ravitos il y a 22km. 5h45 de course plus une goutte d'eau: j'ai tout bu.aujourdhui je regarde :j'ai fait 6km sans eau .mon moral decline et sans liquide 5h45 coup de barre.il fait chaud les gens doubles me redoublent(pas tous)et j'avance beaucoup plus lentement. 1h55 les 6km avec quand meme une montee a 11% sur 2,27km.mauvais passage. je prends mon temps au ravito(arret 15mn).cela va me faire du bien
anecdote je prends une soupe qui va m'occasionner ma seule blessure ATTENTION c'est chaud me dit la dame j'ai le camel dans une main avec une bouteille d'eau; j'attrape le godet en plastique comme je peux de ma main gauche( j'ai les gants )AIEAIE j'ai mis mon index dans la soupe. brule a travers le gant.jai une belle cloque a l'arrivee: mon seul bobo.
je suis retape ,prochain ravito a sospel 16km essentiellement de la descente. j'adapte un rythme qui me convient-ne pas se mettre dans le rouge l'arrivee est encore loin.8mn d'arret a sospel(plein d'eau coca cacahuetes soupe).la reprise est dure:montee avec passage a 26,75%.
9h40 de course douleur dans le tibia droit, muscle anterieur droit.je ralentis. je grimpe a mon rythme ce passage de 5km. apres suit un long passage de descente et de plat sur des grands chemins. je cours ,meme bien, et je double plein de concurrents reduit a la marche. j'ai couru sans marcher 7km sur un bon rythme apres 70km de course a la grande surprise des personnes doublees.
arrivee au ravito des blanquettes; l'arret est court (4/5mn).je repars encore une montee a plus de 20%;difficile la cime de baudun( col de blanquettes). il reste 18km de course au depart de blanquettes.l'ascension est dure et la descente pas facile.j'atteins la route et longe le golf de monaco.je suis seul pas beaucoup de signalisation je descends la route, j'hesite, j'ai du me tromper, je decide de remonter.ouf un coureur italien (je crois qu'ils etaient plus nombreux que les francais) arrive et me fait signe en m'indiquant que la route est bonne.
on quitte la route et je prends le gr.la fatigue est la.la descente n'est pas facile petit sentier technique. ces 12km de descentes essentiellement sont eprouvants: je n'ai plus l'aisance ; il faut faire attention au sol et faire des relances et les forces me manquent. de plus je perds ma polaire et mon coupe-vent tombe du sac.je les ramasse et les garde evec moi jusqu'au ravito de la turbie .je refixe les affaires dans les sangles du camel(perte de temps tant pis). je finis les derniers km.je retrouve le rythme a l'approche de l'arrivee et finis meme au sprintpour gagner une place

resultat: 14h 24 position 53
les collegues avec leus montres modernes ont 98km 4000+ 5200-
dommage de n'avoir pas passer la barre des 100km
le bilan general est bon: pasde bobo a part le doigt. la course est magnifique et merite d'etre faitepaysage fabuleux et nous avons eu la chance du beau temps et donc une visibilite top

a + jm

ps vendredi matin 65,4kg dimanche 64,4kg
ps j'ai mange au repas avec cyr tres sympa plus rapide
ps que du bonheur trop bon

Commentaire de joy posté le 07-07-2006 à 20:48:00

Bravo pour ce temps qui fait de toi un super gaillard du trail ça promet pour la suite de ta carriere.