Récit de la course : Bures 28 2014, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Bures 28

Date : 19/1/2014

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 825 vues

Distance : 34km

Objectif : Terminer

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier BURES28 et le jeu des 7 erreurs :-)

Les Bur'yCO

Si le pari de base de faire un bures28 sans "fautes" a été réussi car les 32 vertes sont dans la musette et arrivés sous les 5h , il n'en pas moins été sans erreurs .

Comme le dit le viel adage , on apprend de ses erreurs , alors mon CR sera une revue de ces boulettes qui , sans nous assurer un top20 auraient pu nous faire grappiller 3/5 places quand même .

La stratégie proposée à mes équipiers des Bur'yCO , aussi novice en raid28 que moi , était d'assurer un ramassage à 100% des balises vertes et rentrer sans prendre de pénalités horaires , avec l'idée de choper qlqs bleues au passage si possible. Nos formes respectives étant variées , j’étais moi loin de pouvoir courir par tout .

Le top est donné , et après le ramassage des cartes , on se concentre dans la découverte des documents . Dans ma tête , assurer le bon report en 15min sans y perdre trop de temps, on mettra 16min .

Les 2 roadbook Partie1 et Partie2 et les 3 cartes remis CarteB1 , Carte2 et annexeB2 avec les traces completes.

Erreur n°1 : Esteve redécolle de la balise N°303 en plongeant dans le premier chemin devant.. Encore asphyxié par la montée précédente de la côte menant au 3 premières balises, je l’ai laissé partir au lieu de corriger le cap qui est à l'opposé d’où l’on veut aller ... Trop tard c une fois en bas que je m'aperçois de la boulette et on est obligé de faire un léger détour pour reprendre la bonne route .

Erreur N1

Erreur n°2 : j’ai reporté que les vertes dans le gymnase, laissant de côté les 2 spéciales sans y jeter un vrai coup d'œil , ni finalement le report des 2 seules bleues qui étaient sur le passage des vertes . Le passage à côté de la 308 si elle avait été reporté aurait été in the pocket et 5 places de gagner car je passe à côté et je la voie en plus . Mais pas l’habitude de gérer le roadbook et la carte en même temps.

Erreur n°3 : on arrive au PCB2 , passage sur la spéciale bleue .. Mais sauf que je n'ai pas la carte dans mon roadbook .. J'en informe le bénévole qui me dit que je ne suis pas le premier mais qu'il n'a plus de carte de dépannage . Je décide de confirmer ma première idée de zapper cette partie mais je râle un peu car on risque de passer a côté de bleues sans pouvoir en choper . Grosse erreur de ma part , car dans le gymnase où j’aurais du tout contrôler avant de partir.

Erreur n°4 : un mauvais report du cap 170 , j’avais pourtant avec moi le rapporteur tout neuf mais j’ai fait de mémoire et me suis planté sur le « 0 » . En effet je me suis planté de croisement de chemin et cela nous fait presque passer a côté d'une verte . On aperçoit un « GiGi » sortant de ce coin de forêt , Cédric que j'envoie choper me confirmera que c t bien la 325 verte et non une bleue .. Ouf .

Erreur n°5 : Cédric est parti le museau en l'air pour dénicher une bleue en voyant qlqs coureurs affairés , mais il en perd le carton , Ouppss . On perdra en gros 10min sur ce coup là mais on repart avec le « précieux » .

Erreur n° 6 : Je me trouve en fait assez décontenancé sur la lecture de carte annexe B2 « des parcelles » .. J'arrive pas lire les chemins clairement ..on rate la balise 329 tout en prenant la 331 et 330.. Et on perdra pas mal de temps . Cédric et Esteve repartent avec la carte pour la choper moi je choisis de m'économiser cet A/R , on mettra qd même moins que les 20min qu'elle nous aurait coûté en pénalité.  On croisera Michel qui aura commis avec ses équipiers la même erreur et comme moi il les laissera cavaler ^^ .

Erreur n° 7 : à l'approche de la ligne , je connais une grossière erreur d'inattention .. Connaissant bien le coin , j'interprète la carte et je me trompe de cours d'eau visant une passerelle .. Je m'aperçois de ma boulette qlqs 300m parcourus et arrive à couper à travers le bâtiment pour rejoindre la bonne trajectoire et choper la dernière verte et franchir la ligne.

Au final , une bleue ratée , des minutes perdues avec un détour , des minutes perdues sur un A/R pour récupérer une balise manquée et un manque de concentration sur le final ...


Avec une forme limite pour gérer ces 5 heures sur un terrain hyper gras ... On s'en sort pas si mal en 4h56 et à la 27eme place sur 50 équipes mais un chouillat mieux était possible (22eme). Mais une belle expérience engrangée , faudra revenir l’année prochaine pour vérifier cela :-)

 

Merci à Michel et Domi pour les initiations et bons conseils dans l'orientation , merci à Esteve et KB77 pour avoir essuyer les plâtres de ma première expérience d' "orientation d'équipe de raid"  .

8 commentaires

Commentaire de cloclo posté le 03-02-2014 à 11:47:30

Pour une première, c'est pas mal du tout, Jérome, des petites erreurs, qui n'en fait pas au Raid 28.

Commentaire de Jay posté le 04-02-2014 à 16:13:08

yep .. on appelle ça l'expérience :-)

Commentaire de caro.s91 posté le 03-02-2014 à 12:06:55

Jay, tu as sacrément bien analysé tes erreurs. Beau CR!
En tout cas, bravo pour la perf globale. Vous avez tout de même bien géré!

A bientôt,
Caro

Commentaire de Jay posté le 04-02-2014 à 16:13:30

merci , un jour peut etre aussi sur le grand ;-)

Commentaire de Tonton Traileur posté le 03-02-2014 à 12:28:19

Bien joué, Jérôme !
... la CO, un sport qui gagne à être connu !
à bientôt.

Commentaire de Jay posté le 04-02-2014 à 16:13:50

je t'y emmène quand ? ;-)

Commentaire de Aleitheia posté le 03-02-2014 à 19:31:27

Des balises de toutes les couleurs et une carte bizarre... Moi je dis ça donne envie de se mettre à la CO! :)
Bravo, je trouve que pour une première expérience en orienteur tu t'en es pas mal sorti!! Et puis ces erreurs-là tu ne les referas plus!
A quand la prochaine? :)

Commentaire de Jay posté le 04-02-2014 à 16:14:20

merkkiiiii !! :-) La prochaine ? bah très prochainement !! :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran