Récit de la course : La Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux - 10 km 2013, par Lapins Runners

L'auteur : Lapins Runners

La course : La Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux - 10 km

Date : 15/12/2013

Lieu : Issy Les Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1520 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Les Lapins Runners fêtent Noël : la corrida d’Issy-les-Moulineaux 2013

La corrida des pères Noël d’Issy les Moulineaux nous faisait déjà de l’œil l’année dernière, alors que, tous jeunes dans la discipline, nous découvrions les courses déguisées. Nous avions privilégié la corrida de Thiais, ayant lieu à la même date. Nous avions été attirés par le « thème libre » du déguisement à Thiais, contre le dress code « Noël » à Issy. 

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir faire les deux et ainsi varier les plaisirs. C’est parti pour le récit de la corrida des Pères Noël 2013, à laquelle nous sommes généreusement invités par le team TomTom. :)

 


La rubrique runno-artistique

Tout débute vendredi 13.XII.2013 au soir. Après une bonne journée de boulot, rien de tel qu’une petite running expo qui permettra au passage de récupérer les dossards pour toute l’équipe. Une fois chose faite, je (Emir) rencontre Vincent Dogna que nous avions croisé de nombreuses fois, notamment lors de la corrida de Thiais. J’ai l’occasion d’échanger plus d’une heure avec le peintre marathonien.

Je découvre un artiste communiquant et animé par sa passion. Vincent me fait part de sa conception de l’art : avant tout, le feeling. Alors que certains artistes intellectualisent le domaine et se plaisent à chercher un sens à chaque détail de leurs œuvres, ce n’est pas l’important pour Vincent. Il peint selon ses envies, ses idées, et se satisfait de l’harmonie qu’il parvient à créer.

Bien que précurseur dans son domaine (la peinture sur le thème du running), Vincent parvient à vivre de sa passion sans pour autant connaître le confort. Il espère que 2014 sera l’année de sa consécration, et c’est bien tout ce que nous lui souhaitons. Pour entrer dans le monde de Vincent Dogna, c’est par ici : http://www.artandrun.com/

 



Retour à la Corrida de Noël !

 

Plusieurs courses sont au programme de l’événement :

  • trois courses réservées aux enfants en début de matinée
  • un carnaval de 6 Km
  • une première corrida déguisée de 10 Km à 10h40 …
  • … et une deuxième à 12h00 …

Hmm, si on termine vite la course de 10h40 … OK, on fait aussi la deuxième.

Nous formons une équipe de quatre coureurs avec un point commun : nous sommes bien convaincus qu’il n’y pas meilleure manière de fêter Noël avant l’heure que de fouler du bitume.

L’équipe :

Nas PortraitNasri : Parti d’une condition physique de père de famille sédentaire fumeur, Nas prend sa revanche et revient en force ! Objectif du jour : Sub50 minutes au 10. Objectif à plus long terme : Sub45.



Laurent portraitLaurent : Coureur forcené au t-shirt pirate et aux bagues métalliques. Laurent a prévu le coup depuis longtemps, il courra avec nous et sera un père Noël … armé d’un fusil ! Objectif du jour : courir pour le fun en chassant gentiment du Lapin.



Emir et Carole portrait

Carole et Emir, les Lapins Runners : La Saintélyon une semaine plus tôt ayant laissé des traces, nous décidons qu’il n’est pas encore l’heure de tenter un RP. Objectif #1 : le fun. Objectif #2 : les rencontres. Objectif #3 : survivre à Laurent.



Jour J – avant le top départ

Nous arrivons sur les lieux à 10h10 et suivons les Pères Noël qui nous dirigeront à coup sûr vers la ligne de départ. Le ciel est parfaitement dégagé et il ne fait pas froid, conditions idéales pour un bon moment running !

Note de Carole: Pas totalement remise de mon expérience SainteLyon, je ne peux être que très enthousiaste à l’idée de courir la très populaire corrida de Noël en excellente compagnie. Ni gadoue, ni verglas ne viendront entacher mon moral. Ce matin, je cours avant tout pour le plaisir.

Nous nous rendons au palais des sports pour déposer nos affaires au stand TomTom et … surprise ! Nous rencontrons dans le hall Atsushi et sa compagne Riko, rencontrés il y a déjà une semaine au village de la Saintélyon. Nos amis runners sont accompagnés d’une bonne dizaine de confrères portant tous un chapeau en forme de poisson jaune. En voilà un déguisement original ! Atsushi, leader du groupe, porte un superbe chapeau orné de peluches semblant provenir tout droit du monde de la « Japanimation ». En exclusivité, quasi-mondiale, le voici :

Après avoir immortalisé cette rencontre impromptue, nous rejoignons le stand Tomtom. Nous y retrouvons Frédéric et Raoul (community managers) ainsi que l’équipe de tournage, et faisons la connaissance des nouvelles recrues du Team TomTom.

Aujourd’hui, notre déguisement est aux couleurs de la saison. Nous voici donc déguisés en Lapins de Noël ! Une association qui pourrait en surprendre plus d’un… sur une course classique. Mais ici, l’ambiance est à la fête et les déguisements, aussi farfelus soit-ils, sont de mise.

A cinq minutes du départ, nous devons retrouver notre ami Laurent le Chasseur avec qui nous devons courir. Parmi la foule de Pères Noël, cette tâche aurait pu s’avérer compliquée. Heureusement, Laurent le Chasseur, équipé de son imposant fusil de Noël sait se faire repérer en brandissant son arme au ciel. Ca y est, le team est au complet et prêt à partir !

10h40 : Top départ pour la Course déguisée !

« C’est la plus grande concentration de Pères Noël du monde ! » dixit André Santini, député et maire d’Issy-les-Moulineaux. Plus de 15000 runners sont au rendez-vous pour l’édition 2013.

Le parcours de la première corrida est composé de deux boucles et n’est pas roulant. Laurent nous avertit du moment fort : une jolie côte bien raide au 3ème kilomètre.

A quelques mètres à notre gauche se situe le parc Suzanne Lenglen. Le 9 septembre dernier, nous y avions couru de 9h à 18h à l’occasion du premier record du monde de TimePoint. C’est également au cours de cet événement que nous avons fait la rencontre de Laurent. En somme, il s’agit un lieu symbolique à nos yeux.

Nous nous rendons à l’évidence : La corrida des Pères Noël ne se court pas pour la performance à moins de s’être positionné parmi les premiers sous l’arche de départ. Il y a tellement de Papas Noël qui grouillent en tous sens qu’il devient très difficile de doubler. L’exercice est d’autant plus compliqué que nous sommes quatre, et que nous aimerions le rester.

Loin d’être frustrés, nous en profitons pour faire plein de photos et contempler tous les déguisements : « Tu as vu les sabots de Noël ? », « Oh, il y en a un qui porte une armure ! », « Il y a une Lapine devant, il faut aller l’encourager ! », « C’est quoi ce gros déguisement ? Une bûche de Noël à quatre ! ».

Jamais nous n’avons couru un 10 Km avec autant de monde ! Fondus dans la masse des coureurs déguisés, les Lapins passent littéralement inaperçus ! Bûche de Noël, sapins, rennes, cadeaux, marsupilamis, coccinelles, Pères Noël des mers, runneuse tirant un tigre blanc en peluche enguirlandé sur un traîneau-skateboard… Il y en a pour tous les goûts, des déguisements les plus discrets aux plus impressionnants ! Nous croisons au passage l’organisateur des foulées du Tertre, également rencontré sur la corrida de Thiais et toujours déguisé en serveur.

Nous continuons les rencontres :

  • L’équipe Nike Paris nous rejoint dont l’animateur crie à « gorge perdue » : « We run Paris !! »
  • Atsushi muni de sa Go Pro et ses amis les poissons

Atsushi et l'équipe des poissons jaunes

 

Après la deuxième boucle, nous comprenons l’intérêt du ravitaillement situé à 500 mètres du départ. Celui-ci est composé principalement de Powerade ainsi que de quelques fruits secs.

Sur la seconde boucle, bien que nous ayons dépassé la majorité des runners aux déguisements farfelus, nous peinons toujours à nous frayer un chemin pour hausser notre vitesse moyenne.

Note de Carole: Nous tentons en vain de réaliser un joli sprint final. Outre le fait que l’allée soit très étroite, de nombreux runners ralentissent brusquement pour être photographiés.

C’est donc presque tranquillement que nous franchissons la ligne d’arrivée de cette première corrida. Il est environ 11h45, ce qui nous laisse peu de temps pour prendre le départ de la suivante ! Nous sommes gratifiés d’une médaille fendue, qui revêt la forme d’un joli petit ouvre-lettre.

médaille ouvre-lettre

Petit coup d’œil au ravitaillement : Eau, Powerade en bouteiles, desserts bio à la vanille, pommes, oranges, fruits secs… Rien de très original ni de très généreux.

Note de Carole: Sans trop comprendre comment, Nas, Laurent et moi perdons de vue mon Lapin. C’est dommage, nous avions réussi à rester ensemble pendant 10 kilomètres, il fallait qu’on se perde à l’arrivée ! A défaut de savoir si mon Lapin trouve devant ou derrière nous, nous attendons. Je retrouve Adrien, toujours aussi jovial dans sa tenue de Père Noël violet, sur les tons de l’association Laurette Fugain.

Après un petit coup de fil, nous nous retrouvons au palais de sports. Nous avons perdu du temps, il faut faire vite si nous voulons atteindre la ligne de départ à l’heure !

12h00 : Top départ pour la course à Label International !

Enfin, le départ pour les runners ponctuels qui ne tentent pas la double corrida. Le quatuor de choc, quant à lui, est encore au palais des sports.

Note de Carole: Pendant que mon Lapin change de dossard et de puce, je fais le plein de petits fours. Qu’importent les retombées qu’ils auront sur le prochain 10Km, il n’en restera peut-être plus d’ici une heure. C’est donc le moment d’en profiter.

12h11 : Top départ pour le quatuor retardataire.

Evidemment, il n’y a plus personne sur le départ. Les dispositifs permettant de relever le temps de passage des puces ont déjà été désinstallés ! A Issy les Moulineaux, on ne laisse pas une chance aux retardataires. Nous pouvons tirer un trait sur notre chrono réel.

Nasri, qui souhaite passer sous la barre des 50 minutes, prend les devants en compagnie de Laurent. Les Lapins optent pour un 10Km à allure tranquille.

Note de Carole: Cela me va très bien dans la mesure où j’ai un point de côté, très certainement lié aux petits fours.

Le parcours toujours composé de deux boucles est différent de la corrida déguisée. Puisqu’il s’agit d’une couse à label international, celui-ci se veut très roulant afin de maximiser les chances d’obtenir le meilleur chrono possible.

Note de Carole: Emir me confie : Je crois qu’on n’arrivera jamais à doubler. Il semble y avoir du niveau sur cette course. J’en doute beaucoup. Dans les faits, nous retrouvons le dernier dès le deuxième kilomètre.

Nous nous faisons doubler par les premiers qui ont déjà bouclé leur premier tour… Impressionnant.


La Laine cotoie le peloton de tête

 

Note de Carole: J’ai l’impression que mon Lapin sait courir aussi vite qu’eux.

Note d'Emir: Je décide de vérifier. Lorsque le troisième passe, je me lance et je cours avec lui. Pendant ce court laps de temps, les supporters m’encouragent comme si je faisais partie du peloton de tête ! Pourtant, j’ai un pantalon de ville, un bonnet de Noël et mes oreilles de Lapin … Je parviens pendant 500 mètres à tenir sa vitesse avant de me rendre à l’évidence : je viens de me brûler complètement.

Laurent qui a commencé la course avec Nasri nous rejoint pour notre plus grand plaisir. Nous terminons la course ensemble.

Note de Carole: J’ai préféré de loin le parcours de la première corrida, beaucoup moins monotone à mon goût en raison des dénivelés.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, une grande surprise nous attend. Plus de médailles, plus d’eau, plus de fruits, nous pouvons uniquement nous consoler avec des desserts bio à la vanille, et des bouteilles de Powerade saveur citron. Nous sommes en droit de nous demander comment une corrida aussi réputée peut commettre un tel raté au niveau du calcul des quantités…

Nous retrouvons Charlotte (Hiboudoré) du team TomTom, qui n’a donc pu être décorée de la médaille, alors qu’elle fête aujourd’hui son anniversaire !

Retour au palais des sports, dans le hall Privilèges, QG du team TomTom. En attendant de pouvoir y savourer un succulent smoothie maison, nous rencontrons les nouveaux membres du team. Un petit clin d’œil à Ali Runhappy et Djodei avec qui nous avons l’occasion d’échanger quelques instants :)

Note de Carole: Le monde du running est très petit. Alors qu’Emir me montrait un mois plus tôt le blog de Djodei, le voici désormais dans notre team !

Côté ravitaillement, le buffet est dévasté. Une bénévole nous offre généreusement un pain surprise qui n’est plus garni. « Prenez-le, il y a que nous qui l’avons touché ! ».


Le pain surprise de la victoire

 

Pour clore ce récit comme il se doit, un grand merci au team TomTom pour les dossards et les moments conviviaux passés ensemble !

Il est maintenant l’heure pour le quatuor de rentrer à la maison ! Prochaine étape, les fêtes de fin d’année. Bien entendu, nous ne mettrons pas de côté le running qui nous permettra de profiter de joyeusetés culinaires de circonstances sans trop nous arrondir.

Prochain rendez-vous: demain (29.XII.2013) pour la corrida de Houilles, notre dernière corrida de l’année !

A très vite les amis !

Les Lapins Runners.

http://www.lapinsrunners.fr/

www.facebook.com/LapinsRunners

carottes petit

1 commentaire

Commentaire de Bacchus posté le 22-01-2014 à 09:49:04

Toujours aussi sympa vos comptes rendus.
Impressionnant cet enchainement de courses, pensez à vous reposer quand même.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran