Récit de la course : Saintexpress 2013, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Saintexpress

Date : 8/12/2013

Lieu : Ste Catherine (Rhône)

Affichage : 1262 vues

Distance : 46km

Matos : Chaussures ASICS DS TRAINER
sac RAIDLIGHT 5L
Lampe PETZL Ultra puis LED LENSER H14

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

14 ans après....Un pari réussi !

14 Saintélyon courues , dont 1 victoire il y a...14 ans.

Il est temps de tenter un nouveau "challenge" , le format de la Saintexpress m'en donne l'occasion. D'autant que j'ai envie de participer au 60è anniversaire ! Cool

Oui mais voilà , ces 45 kms sont....un peu roulants , donc  rapides pour mon entrainement plutôt basé sur les longues distances....Embarrassé

Tant pis , Chris est enthousiaste à cette idée ; Michel alias mimisoso aussi et me voilà au départ de la course dans des conditions idéales . Clin d'œil

Après de multiples tests de chaussures et de "chaines" , la météo me permettra finalement de partir en "routes" (ASICS DS TRAINER) , et je laisserai les chaines dans leur sacoche. Le terrain étant moins gelé que pour la Saintélyon avant Ste Catherine.

23H , c'est le départ.....ultra rapide bien entendu ! Je me fais immédiatement passée par des furieux , mais je sais que je dois gérer MON allure sans me laisser griser et je laisse filer.

1er ravito : St Genou ; comme convenu avec Chris , pas d'arrêt , j'ai suffisamment de réserves en boisson et autre. Je suis 6è femme et 1ère V1 , mais ça je l'ignore , ce seront les relevés post course qui me le diront. Pas mal mais je ne me sens pas dans un grand jour. Un peu mal au ventre (je logeai la veille chez mes parents qui étaient un peu...malade Incertain)....Pas de grandes sensations.

C'est alors que tout commence à rentrer dans l'ordre que...la batterie de ma lampe (PETZL ULTRA) me lâche sans avertir (batterie récente et bien chargée)...Il me reste 5 kms avant Soucieu et ma seconde lampe est la...E Lite , autrement dit ......En pleurs

Je sais que Chris est à Soucieu ; j'y arrive en 5è position (je le saurais plus tard ) sur les talons de 2 filles. Changement de lampe ( LED LENSER gagnée sur l'Ultra Boucle de la Sarra Clin d'œil) et je repars aussitôt ; je sais que je vais devoir "courir" , il n'y a plus assez de dénivelé pour compter faire la différence en montée .

Très vite je passe les 2 femmes , mais garde un doute sur ma position , Chris ne m'a pas renseigné Langue tirée....occupé qu'il a été par cette affaire de lampe.

Beaunant , je passe à la minute prévue par Chris (chapeau ! On dirait qu'il me connait bien et qu'il a bien étudié le truc notamment avec quelques kikoureurs). Il m'annonce "3è et personne à l'horizon....derrière. J'en déduis aussi qu'il n'y a personne...devant à essayer de rattraper , l'écart doit être conséquent.Rigolant

 

 

Chris me suit quelques mètres afin de m'encourager ; je sais , il sait , que je devrai garder cette 3è place. Je ne relâche pas mes efforts , car j'imagine quand même que derrière quelques "jeunes femmes rapides" ont envie de me croquer.Sourire

 

 

Bien entendu je trouve les derniers kilomètres de route...pas taillés pour me faciliter la tâche mais bon..faut bien faire avec ! Sur le pont Pasteur , j'entends des pas rapides et commence à me retourner...C'est un "homme" , le seul qui me dépassera sur ces derniers kilomètres. Comme quoi je devais quand même pas être trop mal ! Ouf.Cool

L'arrivée dans ce palais des sports que je connais bien est magique. Chris et mon neveu Adrien sont aux anges , moi aussi. 3è et 1ère V1 sur un format et un parcours loins de mes préférences , c'est super. Le tout en 4h30'58" pour 4h30" programmées par Chris !!! Le temps de répondre à l'interview , quelques photos et arrive Juliana , 4è. J'avais de la marge oui , mais...bien maigre quand même !

 

 

Je file à la douche et nous repartons montée de Beaunant attendre et encourager les pôtes. Frigorifiés , nous allons rester de 4h30 à 7h et louper...la plupart de ceux/celles que l'on venait voir ! Notamment Julien Chorier , Laureline Gaussens et Sylvaine Cussot.....Grrrrrrrrr Incertain

Nous repartons toutefois à Gerland pour voir les superbes 2 et 3è places de nos 2 amies. Puis voilà thomas (tomtrail) , tout simplement finisher de la "180"....Les arrivées se succèdent , mais comment voir tous les amis ? 

La remise des prix me comble ; remonter sur un podium "sainté" 14 ans après , ce n'est pas commun. Une belle veste LAFUMA , un trophée superbe..et...une lampe Tikka Petzl .

Ecran géant , applaudissements....Ben oui avouons le , ça me fait toujours autant plaisir ! Et puis la joie de mes proches et amis ...ce sont forcément de beaux souvenirs !         

   

 

C'est là que commence mon immense regret : Tenue de partir au maximum vers 12h30 pour aller à une fête de famille , nous renonçons à retourner à Beaunant comme prévu avec le champagne afin d'encourager les "180" dont notre chère Pat alias mamanpat. Partie remise , on arrosera ça sur l'UBS !

Je remercie Chris et ses précieux conseils , soutien et encouragements ; mon neveu Adrien pour le film qu'il a tourné et son aide. Ils ont passé des heures à se cailler !

INTERFLORA et Michel SORINE pour leur confiance. Les bénévoles pour leur présence.

Vous tous qui m'avez encouragée , de visu , par mail ou sms....qu'est-ce que c'est bon !

Bravo à tous les participants , finishers ou non 

 

http://www.youtube.com/watch?v=WPXFANoUvV8&feature=c4-overview&list=UUcjpA3aSw0rQCokXNk8b-nQ

 

http://passion-trail.skyrock.com/

 

19 commentaires

Commentaire de eric41 posté le 10-12-2013 à 15:03:52

Bravo Martine,belle fin de saison.

Commentaire de Mamanpat posté le 10-12-2013 à 15:11:11

Comment la 60ème édition de la STL aurait pu se passer de toi ???
Et tu lui rends si bien ! Quel plaisir ce récit transpire, comme une jeune première, tout en enthousiasme et toujours cet incroyable humilité.
Et Chris est parfait pour le timing, il aurait du faire le mien !!! ;-)
Mille bravos et vivement l'UBS !

Commentaire de caro.s91 posté le 10-12-2013 à 15:34:04

Un seul mot, Martine: Bravo ! :-)

Caro

Commentaire de Arclusaz posté le 10-12-2013 à 15:44:32

Bravo Martine, les grandes jambes ont parlé sur un parcours a priori pas faites pour elles!
on s'est encore loupé, j'ai trop trainé.

et vive le cadeau de l'UBS particulièrement utile !

Commentaire de bensebzia posté le 10-12-2013 à 15:45:03

bravo Tine...et merci à PETZL ULTRA...qui te doive un joli cadeau pour noël ;-)

bisous

Seb Passy (74)

Commentaire de Nini posté le 10-12-2013 à 18:46:20

Bravo Martine ! Et un podium de plus, un !!! :-)

Commentaire de samontetro posté le 10-12-2013 à 22:13:48

Jolie course Martine, bien vu Chris!
Le duo de choc a encore frappé fort avec un superbe résultat au bout. A te lire ça a l'air tellement facile... a le faire c'est tout autre chose! Bravo!

Commentaire de Françoise 84 posté le 10-12-2013 à 23:58:43

Un grand bravo de Xavier et moi pour ce nouveau et beau podium! Les jeunes ne vont pas te croquer de suite...!! Gros bisous de nous deux à vous deux!

Commentaire de ogo posté le 11-12-2013 à 09:26:46

Bravo Martine pour ce très beau podium ! Ravi de vous avoir revus sur la ligne d'arrivée. A la prochaine :)

Commentaire de millénium posté le 11-12-2013 à 12:42:32

Une telle perf (la 74è place sur 2500 me plait autant que la 3è "femmes") n'est pas le fruit du hasard. Entrainements sérieux , par tous temps ; étude du parcours et du matos..encore et encore ; stratégie respectée ; patience et régularité....
Sur un parcours "particulier" pour ton profil ; tu as réussis,encore une fois , à me procurer beaucoup de joie ! Merci ma chérie (et bravooooooo)

Commentaire de Japhy posté le 11-12-2013 à 15:10:38

Bravo Martine! Tu sais monter...et tu sais courir donc!

Commentaire de tidgi posté le 11-12-2013 à 23:01:07

Superbe course Martine.
Bon, moi j'attendais de pouvoir colorer en jaune mon verre d'eau en haut de Beaunant, avec toi et Chris. Mais je suis arrivé trop tard...
Bravo championne !

Commentaire de béné38 posté le 12-12-2013 à 02:19:00

C'est vrai comme dit Christian, tu ne laisses pas de place au hasard, tu calcules tout au détail près, et tu te tiens à ce que vous avez élaboré, donc ça parait évident cette gestion... oui mais il y a toujours un petit détail qui vient perturber le rouage, et ça aussi vous l'aviez prévu, et oui mais il faut quand même le faire, et affronter ces filles qui veulent "te croquer".... elles ont encore du boulot, tu ne lâches jamais le morceau, c'est aussi ce qui fait ta force. Bravo, je suis admirative de tes performances, quelque soit le format de la course, et du timing et de la préparation de ton coach. Une belle équipe !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-12-2013 à 22:25:02

Bravo Martine ! Toujours au top ...

Commentaire de lalan posté le 14-12-2013 à 18:03:35

Encore une belle course rondement menée. Bravo Martine. Quelle équipe avec Badgone.
(Sauf quand il déconne avec la frontale !!!)

Commentaire de Gibus posté le 16-12-2013 à 14:48:36

Bravo Martine et mci de penser aux non finishers.

Commentaire de martinev posté le 16-12-2013 à 15:14:12

Merci à tous pour vos gentils commentaires. J'espère vous revoir très bientôt sur une course en 2014.

Commentaire de KARO74370 posté le 16-12-2013 à 21:31:46

je te redis par ici un grand bravooooooo ;-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 23-12-2013 à 14:12:18

Bravo, 1000 fois bravo ! Impressionnante Martine ! Désarmante de talent et de gentillesse. Dommage de ne pas t'avoir croisé ainsi que Chris. Mais tu allais beaucoup trop vite pour moi.
A très bientôt et bravo encore pour cette perf dont bien d'entre nous n'auraient pas à rougir !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran