Récit de la course : Les 20 Bornes d'Andresy - 21,1 km 2013, par Overnight

L'auteur : Overnight

La course : Les 20 Bornes d'Andresy - 21,1 km

Date : 24/11/2013

Lieu : Andresy (Yvelines)

Affichage : 2030 vues

Distance : 21.1km

Matos : Asiics nimbus
Bas long
2 couches de vêtements: tshirt manche courte technique et coupe vent

Objectif : Battre un record

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Semi marathon Andresy - à la recherche d'un temps

Et voilà déjà ma 3 ème participation de suite à cette course. 
Cette annee, l objectif est de battre mon meilleur temps du semi en passant sous les 1h40. Pas facile sur le papier car cette course nest pas particulièrement roulante avec 2 fois la cote de verdun d'environ 200m à 15% et 2/3 petites bosses qui cassent le rythme. Cette année le parcours a un peu changé donc l expérience joue un peu - que prévue. 
J'arrive à 7h30, le temps de se garer, de s'échauffer un peu, de récupérer et positionner les 2 dossards (un dossard au dos histoire de pas confondre avec le 10kms notamment qui part 1h apres nous, mais suit le même parcours : une boucle pour le 10 et 2 boucles + une petite pour le semi), la puce et une escale technique et il est déjà 8h10.

Je pars donc me faire le dernier km ainsi que les 500 premiers mètres histoire de voir un peu à quoi ressemble cette nouvelle portion.
Une petite inquiétude en voyant la petite bosse avant le stade (je pensais qu'en dehors de la cote de verdun on aurait quasi que du plat mais en fait pas autant que je pensais).
Je pars me placer au depart pas trop loin de la tête car la route m'a parue étroite.  Je suis à côté d'un V3 avec lequel je discute un peu... 35 ans d écart... il vise 2h15 (bon dommage du coup on pourra pas courir ensemble)... mais si je suis en état de courir à son age à cette allure je pense que je serai bien content.
Pendant ce temps l orchestre joue a côté,  le speaker annonce le départ dans 2 minutes... on se souhaite bonne chance et cest parti.

Comme prévu ça coince un peu et jai le sentiment de partir doucement. Je fais 2/3 slaloms histoire de prendre un peu de terrain quand même mais dès le 1er virage passé ça devient fluide... et là bah non seulement je double assez peu finalement mais en plus dans la descente on me double pas mal aussi. Dès la descente je m inquiète un peu: je sens que les mollets encaissent pas terrible alors que la foulée est relâchée.  On arrive sur les bords de seine et au panneau du 1er kilo.

1er km en 4'28... Là je me dis que je suis content du temps par contre malgré la descente, le petit ralenti du départ me laisse penser que suis parti un peu vite puisque je visais un 4'44 au km avec une hypothèse basse en cas de grosse forme à 4'36. 
Je continue et me retrouve caler derrière un homme et une femme qui semblent courir ensemble... après une petite hésitation je décide de dépasser et hop une petite côte (mince jesperais que ca reste plat), je décide de calmer un peu dans la bosse et me fais redoubler aussi sec par le duo. En haut de la bosse on passe le 2ème kms et on fait également demi tour (petite boucle). 4'42... Là 2 réflexions contraires: d abord je vois le total de 9'10 et je me dis que j abuse un peu puis je me ravise en me disant que jai sacrément ralenti et pas l impresssion d avoir le jus pour aller beaucoup plus vite.

Je me fais doubler après la bosse par un petit paquet de coureurs qui semblent avoir relancés plus fort... je relance un peu plus au moment de revenir en bord de seine et me recale derrière le duo qui sur le plat ne semble pas plus rapide. On rattrape une feminine qui semble aller nettement moins vite mais qui s accroche au duo... je me dis quil y a de la compétition pour le classement féminin. Je reste un moment derrière puis petit a petit à côté et sans vraiment le vouloir je me retrouve à mener avec le sentiment d avoir aussi récupérer quelques coureurs sur le porte bagage. Par contre devant y a un trou. J accélère un peu de manière a récupérer les quelques coureurs plus loin. Je sens que derrière une partie du groupe n'est plus là. Je reviens sur 2 jeunes qui avancent à peine - vite, mais semblent très faciles. Je reste derrière un moment. Puis, on se fait litteralement passer par, je l apprendrai plus tard, le 1er V4 (je ne sais pas sil y en a d autres dailleurs mais lui il ne fait pas semblant!!). La difference de vitesse ne me laisse même pas tenter de m accrocher, la foulée semble bien efficace. Mes 2 prédécesseurs restent sur leur rythme, je decide quand même de dépasser ayant peur de me laisser endormir. On quitte les berges, et je me fixe un nouveau concurrent en rouge comme objectif à suivre... ça fait un moment que je l apercois au loin et je grapille très doucement du terrain jusqu'à etre à une dizaine de mètres quand la route commence à grimper légèrement. Bon malheureusement mon gaillard semble surtout avoir ralenti pour mieux attaquer la bosse et je préfère ne pas faire d avantage le forcing.

Je monte à mon rythme et puis vient le raidillon... je le voyais moins raide dans mon souvenir... je baisse la tête et me concentre pour être efficace mais en faisant gaffe à ne pas trop me mettre dans le rouge. Et là qui me redouble? 1 ou 2 personnes et surtout mon duo du départ (sans la fille récupérée en route).... décidément dès que ça grimpe ils envoient... sauf que le gars semble un rien trop rapide car, elle, suit mais 2m derrière. Je laisse partir en sachant qu'en général ceux qui me doublent ici, je les reprends dans le faux plat qui suit. Pendant ce temps, par contre, mon maillot rouge s'est franchement éloigné. 
On bascule, et là, bah comme prévu je reprends ceux qui m ont dépassés + d autres + mon duo et je me recale même sur mon maillot rouge qui semble avoir eu besoin de temporiser un peu (cela dit c'est peut être à cause du ravito placé en haut du faux plat)... mais à peine le temps de revenir et il semble bien repartir... je le suis et on passe le 10 ème en 47'15.
Bon les intermédiaires précèdents je ne les ai pas retenus... par contre le cardio commence à m inquieter... un coup d'oeil me donne 178 puis 181 puis 184 et de nouveau 178 (un peu tôt pour rester à plus de 180).
Cela dit mon maillot rouge semble avoir bien relancé et je me contente de suivre... on passe le 11 ème et je sens que le rythme est un peu trop élevé. Je décide d écouter mon corps et de laisse mon lièvre qui semble au gré de la descente en remettre un peu plus. Je m accroche du coup à un nouveau duo qui sont
en mode coach et poulain. Le plus fort ouvre la voie en zigzaguant par moment pour attendre et semble bien facile. Le second semble s accrocher comme il peut... Et moi derriere qui navigue entre 5 et 15m.

Au 12eme je sens que le point de côté nest pas loin mais je tiens bon en ventilant un peu plus. Le 13eme est passé en 1h tout rond (je me disais bien que mon maillot rouge avait sacrément relancé) et là le 15m de retard passe dun coup à 5 puis 0 et je passe comprenant que le poulain bloque... je me sens un peu seul maintenant... je reviens sur une féminine qui semble en difficulté également que je passe aussi vite puis 2/3 personnes avant de reprendre par la côte.  Je me retourne voir si les 1er du 10 kilos n arriveraient pas.... non personne ne semble vouloir revenir à part mes 2 jeunes que j apercois 30m plus loin et donnent l'air d avoir mis en route.

Comme prévu,  la côte pique d avantage, les cuisses et les mollets travaillent (d'ailleurs la douleur que je ressens ne me rassure pas trop: ca sent les lesions musculaires mais bon c'est un peu tard pour s'en inquiéter) et juste avant de basculer je reprends un coureur mais je vois aussi les 2 jeunes me passer toujours aussi impassibles.
Ils temporisent un peu ce qui me permet de suivre un peu et de reprendre quelques coureurs dans la foulée. Et là qui je vois? Mon V4 supersonique juste devant. Je le rattrape (pendant que mes 2 jeunes repartent irrésistiblement) et me cale quelques dizaines de mètres dans sa foulée. Il semble bien repartir mais coince un peu pour revenir sur son prédécesseur en maillot blanc (en fait le prédécesseur avait dû le passer un peu avant). Je pars donc en chasse en faisant un petit signe pour dire "aller on y va", mais je sens bien qu'on est pas tout a fait sur le même rythme. Je me retourne maintenant régulièrement pour voir lorsque les 1er du 10kms vont débouler.  Et la j'aperçois la moto de tête en même temps que je fais la jonction avec mon maillot blanc et juste avant d'attaquer le 19eme.

Le 1er passe, que j'encourage, tout en prenant les devants sur mon maillot blanc qui semble encore bien. Le 2nd, un petit jeune, passe à son tour et semble loin du 1er mais un peu plus rapide puis le 3eme avant de reprendre la petite bosse. Avec la bosse, je sens que derrière ca décroche un peu. On rentre sur le stade et encore 1 ou 2 concurrents du 10kms passent pendant que je reprends un coureur du semi qui semble cuit. Jen rattrape un autre avec difficulté au panneau du 20kms que je passe en 1h32m35 (negative split... jai du mal à y croire même si c'est plutôt habituel...). Je décide de le passer directement même s'il semble avoir un bon ryhtme et tente de revenir sur celui 20m devant lui. Je bouche 10m mais je commence vraiment a être à bout et plafonne.. je réussi quand même à reprendre les 10m en rentrant sur le stade.
Le garçon m a revu venir (faut dire je ventile beaucoup maintenant, la foulée est sûrement - silencieuse et le virage à 180 degré aide pas à la discrétion). Je reste sagement derrière, surtout que je sens un petit vent de face... Mon concurrent accélère un coup comme pour tester mais je reste juste derrière.... on se rapproche en revanche de 2 autres concurrents qui me semblent être malheureusement un peu trop loin. On attaque le dernier virage, on ressort et là l accélération est bien plus vive... je me prends instantanément 3/4m et là je me dis que c'est terminé.... et puis je ne sais pas trop comment d'un coup je relance à bloc comme sur un fractionné de 15/20 sec... je reviens aussi vite que jetais décroché et passe à bloc les 2 autres prédécesseurs juste avant de passer la ligne.
Et hop - d 1h38 à l arrivée et record de l année dernière battu de + de 4 minutes. Heureux même si dans la douleur.
Au final, la course m'aura semblée dure quasi dès le départ et jusqu à la fin. Le niveau moyen m a semblé aussi un peu plus élevé que l an passé... mediane à 11,8 km/h... alors que 10,9 sur le 10kms... ca envoyait devant!
Bon maintenant repos... en esperant que les jambes récupèrent bien des douleurs. Jen avais deja eu comme ca apres les 20kms de Paris et ca me reprends dur dur...

En tout cas une très belle course où le profil permet de ne pas s'ennuyer et des bénévoles très sympas et disponibles.

6 commentaires

Commentaire de Olivier d Elancourt posté le 27-11-2013 à 11:27:04

Ton récit est très plaisant à lire car il met l'accent sur la stratégie de course et l'interaction avec les autres coureurs plutôt que sur les temps de passage kilo par kilo. Bravo pour ta performance et ton nouveau record. J'y ai moi-même battu le mien, de 18 secondes seulement, c'est vrai ! En tout cas, contrairement à ce que disait un utilisateur de ce forum (rodio) dans le cadre de son récit de 2007 ou 2008, il est possible de battre son record à Andrésy !
J'avais pris l'habitude, jusqu'à cette année, de courir la route des quatre chateaux qui se déroule chaque année le même jour. Je crois que ce semi va devenir une "classique" pour moi !

Commentaire de caille posté le 28-11-2013 à 00:32:47

bonsoir Overnight, je suis l'organisateur des 20 bornes d'andresy depuis 2 ans et je suis à la recherche de témoignages et commentaires de coureurs ayant participé à cette édition nouvelle formule 2013 avec ce départ et cette arrivée sur le complexe Stéphane DIAGANA que nous vous avons proposé cette année. Votre récit est très intéressant, cela donne l'impression de courir à vos côtés et de souffrir avec vous !. Me permettez vous de mettre votre récit en ligne sur notre site officiel afin de le faire partager à nos coureurs ? (http://20bornes.chez.com/). Nous mettrons les photos en ligne très prochainement.Dans l'attente de votre réponse, je vous félicite pour cette belle performance. très sportivement Xavier Cailleau. 20 Bornes d'Andrésy

Commentaire de Overnight posté le 28-11-2013 à 19:21:23

@Olivier. Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est des temps intermediaires de toute façon je cours avec une montre qui ne les enregistre pas du coup il me faut retenir et calculer... Ce que je fais un peu pour me situer par moment mais de tête c'est un peu compliqué et pas évident de retenir beaucoup de temps de passage. Comme pour le cardio qui me donne un instantané mais pas de moyenne.
Après je vois qu'il y en a pas mal qui courent en musique ce qui pour moi est impensable... Ce qui me tient dans la course c'est d'observer, de me fixer des petits objectifs (tenir derrière quelqu'un, dépasser untel) ou aussi de jeter des coups d oeil comme ça à ma montre histoire de me conforter ou non dans une allure ou encore de regarder l environnement quand je suis pas trop dans le dur :).
Pour ce qui est de battre un temps, je dirai que pour moi la différence tient pour beaucoup dans la dose d entraînement cette année par rapport à l an passé... En rythme hebdo jai du rajouter 3/5kms et aussi un peu plus de seances à rythmes variés (pas mal de fractionné sur les 3 semaines avant).
Cela dit l an passé javais mis que 30sec de plus à Andresy qu'à Rouen (franchement plus roulant avec un denivelé cumulé négatif) à 1 mois d intervalle donc même s'il est dur d aller chercher un record, on peut s en approcher de prêt et dans un bon jour le battre je pense. Autre exemple: je passe le 20kms que 10sec en retard sur mon 20kms de paris du mois dernier. Ou comme toi qui bas aussi ton record...
Peut-être de moins mais tu cours aussi plus vite:P

@ Xavier: Merci! Et pas de problème, la course est très bien et mérite qu'on en fasse un peu la promo :)... En plus je pense que c'est le «vrai» semi le plus proche de chez moi donc j'aurai plaisir à revenir. Surement pas l'année prochaine car si tout se passe bien je sortirai d'un marathon de New York et ne serais pas en état de me relancer si vite :D.
Sinon le départ/arrivée est une bonne idée selon moi: ça permet aussi de pas passer trop de temps dehors et de prendre froid. Et puis finir sur une piste ça réveille l esprit de compétition quant on se retrouve avec du monde:). Juste le départ qui est un peu étroit pour permettre de démarrer normalement mais bon pour moi ça c'est vite fluidifié malgré tout (Jetais placé à peu près à mon niveau il faut dire).

Commentaire de caille posté le 28-11-2013 à 20:30:05

Merci pour votre réponse et pour votre accord, je transmets à notre webmaster pour qu'il mette votre récit en ligne. Concernant le départ, oui nous en sommes bien conscient. Il est vrai que la ligne droite est très étroite et qu'il faut vite s'extirper du peloton pour prendre son rythme, mais nous voulions que le départ ne soit pas trop éloigné du complexe pour des raisons de logistique. n'hésitez pas en tout cas à nous faire part de vos critiques, cela fait toujours avancer les choses surtout quand cela vient des coureurs!. Je vous souhaite une excellente saison sportive et au plaisir de vous retrouvez sur nos 20 bornes dans les années à venir. Très sportivement Xavier Cailleau

Commentaire de Olivier d Elancourt posté le 29-11-2013 à 14:33:53

@Overnight : je me suis reconnu dans ton récit de la course car je m'étais également fixé comme objectif de suivre (ou dépasser) des coureurs ou coureuses ayant un rythme légèrement supérieur au mien. Tout d'abord deux femmes, qui finiront deuxième et troisième, et dont le mano à mano à 200 m d'écart m'aura permis de garder un rythme soutenu (pour mon niveau bien entendu), puis un V1 de Rosny sur Seine avec qui j'ai fait les 3/4 de la course et un V3 du Stade français qui était particulièrement impressionnant !
@Xavier : je tenais à féliciter les bénévoles pour la qualité de l'organisation. Les courses sur route peuvent également être conviviales, contrairement à ce que peuvent écrire ou dire certains trailers ! A l'année prochaine !

Commentaire de caille posté le 29-11-2013 à 19:06:03

Merci Olivier , c'est très sympa ces petits messages de reconnaissance pour une organisation. Je fais ma réunion de débriefing mardi prochain et ne manquerait pas de faire part de ce message à mes équipes. Excellente saison à vous 2 ( overnight et toi) et à très bientôt sur les 20 bornes ! . Sportivement . Xavier

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran