Récit de la course : O'Castor - Parcours C 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : O'Castor - Parcours C

Date : 17/11/2013

Lieu : Feucherolles (Yvelines)

Affichage : 1515 vues

Distance : 19km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Partager :

La chasse aux balise recommence

O'Castor - 17/11/2013 - Circuit C

Douzième édition pour l' O'Castor organisée par le club de CO de Guyancourt. Ce sera ma huitième participation.

Il s’agit d’une CO longue distance (un peu type raid) puisque le circuit A (long) est donné pour une distance postes à postes d'environ 23 km (en général pas loin de 28-30 km en réel). Pour ma part je vais m'aligner sur le circuit C donné pour 14km du fait de mon absence totale de préparation.

Pas d'objectif de perf donc cette année, mais plutot une sortie ludique en mode accompagnement de Jay qui va faire là ses premières foulées dans une CO officielle. On va faire le circuit ensemble, à la fois en prévision de notre participation future à la Noctorientation, mais surtout pour permettre à Jay de mettre en pratique ce qu'on a déjà vu lors des sorties d'entrainement.

Vous pouvez retrouver la carte utilisée pendant la course la définition des balises le résultat, ainsi que le classement sur le circuit C (153 partants, 122 classés)

Bonne lecture

Le CR de la course

Dimanche 17 novembre, 9h00.

En arrivant sur le parking à Feucherolles je retrouve Tony et Christian, puis nous filons dans le gymnase régler les derniers détails administratifs... On retrouve Jay qui a eu le droit à un dossard "élite"... le n°2 !

Je ne sais pas si on fera une course à la hauteur de son numéro de dossard, mais ce qui est certain, c'est qu'on est là avant tout pour se faire une bonne sortie tranquille à la fois en prévision de la Noctorientation que l'on doit faire ensemble avec Jay et Christian, mais surtout pour permettre à Jay de toucher du doigt sa toute première compétition officielle de CO.

D'un autre côté, après plus de 4 mois d'arrêt total de sport, et une reprise limité à 2 sortie d'initiation à la CO d'environ 1h30, l'idée de reprendre par une compétition peut sembler un peu étrange. En fait c'est surtout que j'ai besoin de ça pour me pousser à relancer la machine un peu grippée ces temps ci.

Avec tout ça, on a décidé de se lancer sur le circuit C, un circuit de 21 postes avec une distance en poste à poste de 14,1 km et donné pour un temps de course d'environ 2h30. Ca va me changer de d'habitude car j'ai toujours fait le circuit A par le passé, mais là, partir pour 4h de course ne me tentait pas trop.

Dans le gymnase je retrouve un multitude de têtes connues, ce qui fait que l'heure du départ approche plus vite que prévue. On quitte le gymnase pour monter vers la chapelle dans le quartier de Ste Gemme. C'est amusant car justement la zone de départ de la course se situe exactement sur la zone de ravitaillement des 24h de Feucherolles auxquels j'ai participé cette année.

Dans la zone de départ, on se positionne pas trop loin des premiers, histoire de ne pas être trop dérangés au moment du départ. Il y a quelques centaines de mètres à faire entre la zone de départ et la zone de remise des cartes histoire d'étirer le peloton car, comme souvent dans ce type de course, ce sera un départ en masse, ce qui fait quand même pas mal de monde puisque presque tous les parcours partent en même temps.

Sur le circuit C, ce sont 153 participants qui sont inscrits.

Côté météo, il fait frais (quelques degrés) mais le temps est sec, ce qui est plutôt positif, même si le terrain risque d'être bien lourd après les pluies de ces derniers jours.

Côté équipement, je pars avec une tenue classique de CO hivernale. Collant long hivers + sur-pantalon de CO, guêtres, maillot Kraft ML + Maillot épais DK, bonnet, gants fins, et un petit camelbag avec une poche à eau de 1L. Et bien sur une (en fait j'en prends 2) boussole.

Un peu après 10h le top départ est donné. On se lance avec Jay et Christian sur la section de course qui nous amène à la prise des cartes, juste avant d'entrer en forêt. On laisse Christian partir devant et avec Jay on prend le temps de bien se positionner sur la carte. On se dirige tranquillement vers la balise de départ (matérialisée par le triangle sur la carte) et là, on met en application les premiers travaux pratiques à savoir... Quel chemin je prends à partir du carrefour.

Balise 1 - Jonction de fossés - 8'05
Je laisse Jay se creuser un peu la tête pour qu'il me propose l'itinéraire et là il me dit
"- Ok on part par la petite route sur la gauche.
- ???
- Ben oui, on remonte la route puis on prend à droite.
- Ah oui... Et tu ne préfèrerai pas plutôt qu'on commence par la balise 1 ?"

Pris dans son élan, notre bon Jay était déjà en train de tracer la route vers la balise 2... Un peu plus et on était PM dès le premier poste.

Allez hop, on se recale et on file par le chemin qui part plein est puis on trouve la levée de terre sur la gauche et le fossé sur notre droite qu'il nous suffit de suivre, parfois un peu dans la végétation, pour aller chercher la balise. On est en début de parcours et il y a pas mal de monde autour du poste.

Balise 2 - Petite dépression - 2'02
Sortie de poste plein nord pour retrouver le premier chemin puis on continue sur notre lancée pour trouver le second chemin. La dépression est pratiquement en bordure.

Balise 3 - Eperon - 5'36
Sortie de poste au cap vers le nord pour aller chercher la route forestière. A partir de là on progresse sur la route jusqu'à l'intersection avec un grand chemin puis on attaque la descente vers le petit cours d'eau.
Pendant la descente certains coureurs coupent dans le bois. Jay hésite un moment mais je lui dis de rester sur son idée de base et de ne surtout pas se laisser déstabiliser par les autres. Peu importe que ce soit un peu plus ou un peu moins rapide, ce qui compte c'est qu'il assure sa progression.
On termine donc la descente jusqu'au petit cours d'eau qu'on va remonter en nord-est jusqu'à la balise

Balise 4 - Partie sud du rentrant - 9'02
Certainement notre plus mauvaise balise. En fait ce sera la seule sur laquelle on ne va pas être bon du tout. En fait c'est surtout moi qui vais entrainer Jay dans deux erreurs fatales. Sur ce poste on a deux choix. Soit remonter jusqu'au sentier qui serpente et prendre le poste depuis celui-ci, soit progresser par le long du ruisseau et attaquer le poste dans la montée. On a choisi cette seconde option, qui après coup, n'était pas forcément le meilleur choix.
On part donc sur l'option ruisseau et là je vais faire un mauvais choix. Plutôt que d'essayer de progresser le long du ruisseau, je propose à Jay de passer de l'autre côté suivre un sentier. L'idée était louable, sauf que le sentier en question est totalement pris par la végétation et du coup la progression est pire que de l'autre côté. Finalement on se décide à retraverser et à rester sur la trace faite par les coureurs qui nous ont précédés.
A partir de là on progresse correctement, comptant les rentrant pour faire notre remontée vers le poste au bon moment. La montée se passe bien et en arrvant en haut on voit une balise mais que j'identifie comme étant sur un chemin. Du coup je dis à Jay qui voulait aller la voir que ça ne doit pas être la bonne et on continue a remonter jusqu'à une intersection de chemins. Là on va grenouiller un peu car on est monté rapidement et qu'on a perdu nos points de repère (la chose à ne pas faire). Du coup on commence a chercher, mais sans être trop sûr de notre coup.

Pour ne pas perdre trop de temps je remonte sur le chemin pour me recaler et là bing, la baise est juste sous moi. J'appelle Jay, et on poinçonne le poste. En fait c'est bien la balise qu'on avait vu tout à l'heure mais en passant en dessous. Grrr j'aurais du laisser Jay aller la vérifier quand même !

Balise 5 - Petite dépression - 11'55
C'est un long interposte qui nous attend. La sortie de poste se fait en nord-est par un sentier qui redescend jusqu'au ruisseau, puis on va remonter un peu de l'autre côté avant de prendre le chemin qui part vers l'est et qui nous fait passer sous la voie rapide. Une fois de l'autre côté on décide de monter tout de suite par un sentier puis de progresser par ce même sentier qui reste à flanc jusqu'à la balise qui se situe juste après un petit coude du sentier.

Balise 6 - Pied du talus - 2'32
Sortie de poste au sud pour reprendre le sentier par lequel nous sommes arrivés, sentier qu'on va suivre jusqu'à une dépression, puis de là on va descendre dans la pente en visant le mouvement de terrain où on trouve la balise.

Balise 7 - Dépression - 5'30
On remonte toujours sur le même sentier (mais c'est raide) et on le continue jusqu'à l'intersection où on prend plein est. On passe le carrefour en étoile, on continue vers l'est puis on rentre dans le bois à l'azimut pour aller chercher la dépression.

Balise 8 - Souche - 5'56
Sortie de poste au cap, en nord-ouest. On croise le premier chemin et comme la forêt est claire on continue sur le même axe jusqu'au sentier suivant puis jusqu'au chemin qui remonte plein nord. Là on prend le chemin jusqu'à l'intersection suivante puis de là, on avait prévu de contourner mais comme la limite de végétation est bien lisible sur le terrain, on va juste la suivre jusqu'à la balise.

Balise 9 - Petite dépression - 5'02
Retour sur la même balise que la 5 de tout à l'heure. Sortie de poste en poursuivant le contournement de la limite de végétation pour retrouver le chemin qui part vers l'ouest. A l'intersection suivante on redescend par le chemin au sud, puis par quelques dizaines de mètres sur un autre chemin plein ouest avant d'entrer dans le bois et de retrouver la balise.

Balise 10 - Extrémité du talus - 17'00
Très long poste à poste destiné à nous faire franchir le golf. L'idée première était de passer par l'ouest et de longer la voie rapide mais visiblement d'après la carte, ça ne passe pas. On décide donc de passer par l'est et par la seule route qui passe au milieu du golf. On repart par le même sentier que tout à l'heure orienté en sud-est jusqu'au moment où on trouve le chemin qui descend droit vers la lisière du golf. A partir de là on a plus qu'à suivre le golf puis on prend la route vers le sud qui traverse le terrain.
Une fois à la sortie du golf, on continue sur le même chemin, puis on rentre dans le bois un peu trop tôt, ce qui nous fait finalement contourner la zone de végétation derrière laquelle se situe la balise.

Balise 11 - Dépression - 10'11
Sortie de poste vers le sud pour retrouver un chemin qu'on va poursuivre jusqu'à retrouver une route forestière. Là on décide de contourner par l'ouest afin d'éviter la descente dans le vallon, ce qui nous permet au passage d'attaquer la balise par l'ouest. On continue sur la route puis après une courte hésitation sur le chemin à suivre, on prend le chemin en sud-est avant de terminer l'attaque du poste à l'azimut dans la forêt.

Balise 12 - Extrémité du fossé - 7'28
Sortie de poste en nord-est au cap ce qui nous fait rejoindre l'intersection avec le chemin. Là on décide de partir presque plein est puis à la seconde intersection on remonte plein nord. On passe encore une intersection et quelques dizaines de mètres plus loin on part chercher la balise à l'azimut.

Balise 13 - Extrémité du talus - 10'35
La 13 est la même que la 10. On sort du poste vers le nord pour prendre le chemin qui part vers l'ouest, puis on remonte en nord-ouest jusqu'à la limite du golf. Là on longe la clôture jusqu'au même endroit d'où nous somme sorti tout à l'heure, puis on termine l'approche de la 13 presque de la même façon que tout à l'heure, sauf qu'on rentre dans le bois un peu plus loin. Il faut même que je réveille Jay qui était dans son rythme sur le chemin, et qui avait vaguement zappé le fait qu'il fallait rentrer dans le bois ...

Balise 14 - Dépression - 5'47
D'entrée de jeu, celle là je sais où elle est. Un classique des CO sur cette carte car ce sont les ruines du château de Retz. On quitte la 13 par le chemin qui nous permet de repasser sous la voie rapide et une fois de l'autre côté on monte le grand talus avant de progresser au cap jusqu'aux fossés qui entouraient le château. Là on traverse le fossé et on va chercher la dépression au milieu de la végétation.

Balise 15 - Dépression - 15'32
Encore un long poste à poste. On sort du château par l'ouest, puis on va chercher le chemin qui part en léger sud-est jusqu'à la première intersection. A partir de là on prend le chemin en sud-ouest jusqu'à la traversée de la route forestière puis plein sud jusqu'à la seconde intersection. A partir de là on décide de remonter en nord-ouest jusqu'à la levée de terre qu'il nous faudra suivre, sauf qu'on ne la trouve pas. Comme on est allé un peu loin on décide de remonter dans le bois puis à vingt mètres du mur, on progresse ne parallèle pour revenir sur la balise qu'on trouve facilement.

Balise 16 - Souche - 3'33
On repart de la 15 par le sentier qui longe le mur et on va jusqu'au mouvement de terrain. Là on attaque la descente et on trouve facilement la balise dans le bas du vallon.

Balise 17 - Intersection sentier layon - 10'59
On remonte en nord-ouest pour aller chercher le grand chemin qu'on prend vers l'ouest puis en nord-ouest. A la route forestière on bifurque en nord-est jusqu'à la balise située en bord de chemin.

Balise 18 - Extrémité du fossé - 5'04
On quitte le poste par le chemin en nord-ouest, puis à l'intersection suivante, Jay s'engage un peu vite sur un chemin sans vérifier le cap. Je le laisse progresser quelques mètres avant de le rappeler et de lui faire contrôler l'axe du chemin. En CO, l'axe d'un chemin ne peut pas être "à peu près bon"... Il est bon ou il ne l'est pas... Et ici l'à peu près bon, voulait dire, mauvais chemin ! Mais c'est souvent avec ce genre de petites erreurs qu'on apprend le plus.
On se recale et on file chercher le bon chemin avant d'attaquer un petit azimut jusqu'à la balise

Balise 19 - Extrémité du cours d'eau - 13'12
Les postes suivants sont surtout destinés à nous faire revenir vers le gymnase d'arrivée. On quitte la 18 plein sur puis on prend le chemin en sud-ouest jusqu'à la fin de la forêt. Là on rentre dans Feucherolles par une route vers l'ouest puis on descend sud-ouest, passant sur la zone de départ de tout à l'heure. On continue la descente jusqu'à l'intersection où se trouvent le cours d'eau et une balise bien cachée au pied d'un petit escalier.

Balise 20 - Extrémité de la clôture - 6'10
Descente plein sur par la route en lisière de carte, puis vers l'ouest par un chemin qui nous fait passer devant la balise.

Balise 21 - Coude de clôture - 3'37
On continue vers l'ouest, puis on attaque une descente plein sud jusqu'au dernier poste.

Arrivée - 0'52
Dernier petit contournement jusqu'à la balise d'arrivée. Stop !

On file à la GEC pour vider les puces et on récupère nos temps... 2h45'39 pour Jay et 2h 45'40 pour moi... Ce qui va nous placer en 49 et 50ème position sur 153 partants et 122 classés.

Finalement pas si mal pour une équipe en mode "formation" et surtout aux vues de mon état physique, pas franchement brillant. Si la première partie de course s'est bien passée, j'ai ramé sur la seconde moitié, surtout avec la multitude de longs inter-postes où on a du perdre pas mal de temps par rapport aux coureurs rapides.

De son côté Christian termine en un peu plus de 2h20, ce qui le place 13ème au général et surtout 2ème en HV2 ! Belle course même si il a perdu du temps sur quelques balises (dont l'enchainement 9-10 où il a voulu tenter le passage par l'ouest, ce qui n'était pas le bon choix).

D'un autre côté, le fait d'avoir été un peu plus lent fait que nous avons pu limiter les erreurs d'orientation, d'où un résultat largement acceptable.

Le temps de me refroidir à l'arrivée et ma douleur dans le creux de la jambe s'est réveillée... Impossible de marcher sans boiter ! Cela va passer en 24h mais je ne sais toujours pas d'où cela peut venir.

En tous cas cette course aura au moins permis à Jay de prendre un peu plus confiance dans son orientation, et pour ma part de me relancer dans le sport. Par contre je mesure l'effort à fournir pour aller sur la Noctorientation dans 15 jours. C'est pas gagné, moi je vous le dit, c'est pas gagné !

Michel

3 commentaires

Commentaire de Jay posté le 26-11-2013 à 17:30:55

cool et merci pour le récit avec ta vision de notre balade .
Cela permet de renforcer ma réflexions sur les améliorations à mener pour la prochaine CO .
à samedi pour une nouvelle aventure !! :-)
Jay

Commentaire de caro.s91 posté le 02-12-2013 à 00:45:14

Ca donne envie d'aller sur la CO !!!

Commentaire de Denis NERET posté le 21-08-2021 à 09:47:24

Bonjour,

Magnifique récit !

Sportivement

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran