Récit de la course : La Course de l'Espace - 10 km 2006, par Pasqui

L'auteur : Pasqui

La course : La Course de l'Espace - 10 km

Date : 23/4/2006

Lieu : Toulouse (Haute-Garonne)

Affichage : 1291 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

La course de l’Espace, 1ère édition, 23 Avril 2006

La course de l’Espace, 1ère édition, 23 Avril 2006. Il fait beau, il y a beaucoup de monde, les organisateurs sont débordés, ils n’attendaient pas autant de monde.. ! Ils annoncent que dans un premier temps le 5km partira puis que ce sera le 10km. Les deux parcours sont roulants.

C’est une course test alors pour moi. Je ne suis jamais descendu en dessous des 40min. Mon dernier 10km était en fait un 10.3km et puis ce n’était pas plat du tout ! (cf CR les Coteaux de Saint Jean). A mon avant dernière course de 10km, il y a 3 ou 4 ans, j’avais mis 48min ! Donc j’espère cette fois-ci faire tomber la barre des 40min . Un doute s’installe tout de même : le MdP a eu lieu il y a deux semaines, aurais-je bien récupéré ?

Finalement, ils annoncent à la dernière minute que les deux courses partent en même temps, j’essaye alors de me faufiler dans la masse mais je sais que je suis mal placé, trop loin de la ligne de départ.. ! Tant pis, on va faire avec.

10h, je n’ai rien entendu mais apparemment c’est parti ! Les deux premiers kilomètres j’en double une bonne centaine, je passe les 3000 mètres en 10min32s. Je suis bien mais je suis surpris par mon temps. Je n’ai pas envie d’exploser avant la fin ! Donc je ralentis, puis je commence à avoir soif, il fait trop chaud ! Je passe le 5ème kilomètre en 18min15s, enfin un ravitaillement, il est tout petit… Si y en a pas un deuxième en cours de route, je sens que je vais souffrir.. ! A tous les kilomètres qui suivent, je me fais des ptits calculs en me disant :  « bon, pour faire moins de 40min, tu dois maintenant faire moins de 4min15s le kilo, etc ! ». Au 7ème kilomètre, je sens que je commence à flancher, j’ai mal aux jambes, j’ai l’impression de trop ralentir mais finalement ça va, je continue à faire moins de 4min le kilo. Le dernier kilomètre est difficile, 3 coureurs me doublent dont un vétéran V3 (bravo ! j’espère vraiment qu’à son âge j’aurai la pêche comme lui). Les 3 m’encouragent :  « Allez jeune ! C’est bientôt fini ! ». Je les remercie. Difficile de trouver une telle convivialité dans un autre sport…

J’arrive épuisé, assoiffé (car un seul ravitaillement au 5ème kilomètre). Chrono : 38min01s à ma montre ! Je suis super content ! Y en a qui disent que c’est complètement débile de faire la différence entre 39min55s et 40min05s ou 2h59min et 3h01min pour un marathon. Je ne pense pas comme eux. Le temps effectivement est le même mais descendre sous une barre mythique est tout un symbole !!
Je finis 39ème sur 380, 3ème de ma catégorie ! Le vainqueur scratch a mis 30min02s.

Une grande course est naît. Comme je l’ai dit au début, les organisateurs ont été débordés par cette affluence inattendue. Mais l’an prochain, ce sera beaucoup mieux

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran