Récit de la course : Le Sentier des Ours 2013, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Le Sentier des Ours

Date : 15/8/2013

Lieu : Autrans (Isère)

Affichage : 997 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un combat de titans (avec Campingou et Faizan)


Un combat de titans (avec Campingou et Faizan)




Par où démarrer… Quelle semaine, le Bouk, quelle semaine ! On se croit revenu aux grandes heures de 2009-2010 !

 

3 semaines après le premier acte « vercorien » aux foulées méaudraises, 4 jours après ma (très belle) performance sur mes terres ubayennes, nous voici sur le chouette plateau du Vercors à Autrans pour la course « Le Sentier des Ours », course organisée par l’OT local.

Covoiturage avec la Tomate et le Faizan (avec un Z), et l’Hermine, nouveau venu dans la course à saucisson. Coup de bol nous nous garons à côté de Campingou, Pamou, le Sphynx, la Perruche. Et voilà que le Kenyan Blanc nous fait la surprise d’être ici !!! Gros coup des organisateurs, cette course devrait faire le buzz, c’est certain !

Et pleins de têtes locales connues, Ludo Pellé, Samontetro, Bernard the Creq’s, Stéph’Girka, JM Perrin, Mister Ferrand, Polo Gonthier, Gruik, la blonde CMI, oui tous les champions du Dauphiné sont là.

Bien entendu, j’ai un objectif : sur ce type de course déjà ça devrait plutôt me convenir. L’autre est de sauver l’honneur de la Corne qui a laissé 6 minutes au Bouk dimanche, en (tentant de) fumer Campingou (en meilleure forme que Méaudre selon la Corne-Eider)… Et, si possible, le Faizan (mais ça j’y crois moins… Surtout après la sortie du Corbeley… Le Faizan est de nouveau le Faizan).

Photo avec la célébrité planétaire le Kenyan Blanc, on se place au départ, 2ème ou 3ème ligne et PAN.

KM1

Cool je peux me repérer, Patrick part à balle, je reste à distance de la blonde et du KB dont je connais les départs fougueux. Campingou est déjà là et colle à mes basques, je file de l’autre côté de la route histoire de montrer la tendance ahahah (mode triathlète crétin).

Bon, on est déjà à +13 km/h, bof, il n’y a certes « que » 13 kilomètres mais il va quand même falloir se les farcir !

500m et on bifurque à gauche, les chemins (et les coups de culs) commencent... L’intox avec Campingou continue, entre virages à l’intérieur, relances, tassements, choix du bon côté, je lâche enfin un « OK », façon de dire « zéro concession mon Didier », ce à quoi il répond « te coller c’est ma chance de te fumer aujourd’hui». Tout est dit. Mais on se trompe de combat…

KM2

On rejoint tous deux un petit groupe comportant le KB et la blonde CMI, hop, je place l’accélération et double tout ce petit monde. QUI est le seul à contrer, le sieur Campingou, qui se permettra d’ailleurs à plusieurs reprises de copier la technique du BouK en me fumant de temps en temps à mon tour !! M****, il n’a pas l’air de bluffer le bougre…

Claude Ferrand nous passe, pas de surprise.

KM3

On démarre le km3 avec une montée qui prend un peu plus de pente, mince, je cale un peu. Campingou fait moins le yoyo avec moi, et surtout Serge est juste derrière ! Je prépare ma phrase pour le moment fatidique où il va me passer, et je la dévoile en exclusivité ici, sur kikourou.net : « tu arrêtes ta course d’attente mon KB ? ». Lol ! Mais coup de bol, il y a une belle descente qui me permet de vite repasser furieusement devant Campingou ! Ca a du bon ces relances…

Et à la fin du km3… L’improbable : le T-Shirt du team, oui, le FAIZAN EST EN VUE ! Etonnant. Plusieurs choses me passent par la tête, est-il dans un jour sans, est-il parti trop vite, a-t-il les jambes lourdes suite à son week-end ? Mais on s’en fout, ça sent très bon ça, petite discussion avec Campingou, et un pacte tacite se noue, celui qui nous trotte dans la tête depuis le début de semaine : on va faire ch** le Faizan !

Oui, c’est pas cool ! Mais on est dans la course à saucisson là !!! Et c’est parti pour les intimidations et autres beuglements, « BOUUUK », « FAIZANN », « MARCHER C’EST MOURIR ». Surtout que je suis confiant sur l’issue du Faizan (grossière erreur de ma part d’ailleurs…) et en fais part à Campingou, que la partie sera certainement gagnée : l’alliance est scellée.

KM4-5-6

Bon, la jonction a du mal à se faire, d’autant que Jean-Marcel et le Creq’s, euh, nous dépassent, eux. Et ce parcours est vraiment taillé pour le cardio, ça n’arrête pas entre montées/relances/descentes, faut en garder un peu quand même !

Et enfin, nous voici groupés tous les trois. Et c’est parti pour l’intox, à prendre un relais chacun, bluff/pas bluff… D’autant que ça pousse derrière, revoilà ma blonde, ça sent l’acte 2 de Méaudre ça ! Et alors que j’ai lâché un peu de terrain et qu’elle est prête de passer, je tente un timide « ça va depuis Méaudre », mais c’est son pote qui répond ! VDM ! Pour la peine je relance !

On arrive au ravito et au demi-tour, quelle ambiance avec ce monde ! Etonnant ! Super ! Le Faizan le saute, j’en fais de même, Campingou s’arrête mais recolle dans la seconde, on dirait un arrêt au stand façon Jenson Button ! Il semble qu’on ait quand même déjà fait une bonne partie du D+ même si c’est pas de la montée brute (on pourra courir tout du long).

KM7

Re-intox, le Faizan est en tête, on est tous derrière lui, je balance un « c’est le Faizan qui bouchonne, doublez-le » !!! Qu’est-ce que j’ai pas dit, il relance et… part ! L’inquiétude commence à venir, entre le Faizan qui, contrairement à ce que je pensais, n’a pas flanché le moins du monde depuis 4 kilomètres, et la blonde qui est proche proche proche…

Et à la faveur d’une é-nième côte, tiens je ne vois plus Campingou, je fais la jonction, FZ : « il reste combien », moi « 5 kms », il ne me croit pas mais ce coup-ci je dis la vérité et ça révèle qu’il doit être dans le rouge ! Puis je m’échappe dans le long faux-plat montant qui suit ! BAM ! Je balance un « Allez Faizan, tu peux encore fumer Campingou, le voilà ton objectif », pour moi intérieurement la messe est dite, je file ! Et rejoins même… Nicolas, celui qui a terminé juste devant moi à Méaudre !

KM 8-9-10

Le deal est simple Nico, emmène-moi loin du Faizan !

Une belle descente s’annonce, je demande ce qu’il reste comme difficulté(s), « une grosse montée et un long faux-plat ». Mais pour l’instant c’est descente, laquelle s’avère assez technique ! Nico file, on en remonte, quand j’entends derrière moi les lourds pas du Faizan, un coup d’œil, et m**** c’est lui, NOOOOON MAIS OH CA SUFFIT TU PEUX PAS ME LA LAISSER LA VICTOIRE ?

Et il file, l’enflure ! Quelle foulée ce Faizan, il est insuivable sur cette descente et pourtant je lâche les chevaux putain…. Grrr

Et la voici cette première côte ! Pas longue, mais elle me permet de faire la jonction. Et pas longtemps derrière, le voici le faux-plat montant

*MONEY-TIME*

C’est LA qu’il faut s’engager, je lâche ce que je peux, il FAUT faire l’écart. Ça passe… Et le village d’Autrans se dévoile sur notre gauche, avec un final en plaine apparemment. Et ça, c’est du tout bon pour le BouK qui est Bac+5 en courses à saucisson.

KM11-12-13

La descente se déroule, nous voici sur ce fameux plat en plaine, qui me permet de mesurer l’écart avec celui de juste devant : colossal !!! Allez, j’allonge, je me persuade qu’en tenant un 14-15 km/h au train, ça ne se remontera pas.

Deux coups d’œil derrière, le Faizan ne lâche rien, mais néanmoins ne revient pas… Et voici un beau faux-plat montant, ALLEZ, je relance dans la descente qui suit, le final est juste devant, un coup d’œil derrière, ouf c’est Claude Ferrand qui suit, qui plus est à 30m, OUIIII je la tiens ma victoire et c’est avec ma visière ridicule, un sourire niais et les bras en l’air que je franchis la ligne en 1’03’08 et 25ème position sur 159 !

Moi qui tablais sur 1h10 ! Mais c’était bien plus roulant que Méaudre.

BREF, on se croirait en 2009-2010 quand j’étais moins mauvais ! Semaine exceptionnelle ou coup dans l’eau ? Réponse(s) aux prochaines courses à saucisson !!!

 

PS : et un merci particulier à Campingou pour notre entente cordiale de début de course (et arrivé finalement 1 minute seulement derrière, ouf), et bien entendu au Faizan pour ce combat qui restera un excellent souvenir sportif ! Quelle animation, merci à tous les protagonistes !

 

 

 

19 commentaires

Commentaire de samontetro posté le 15-08-2013 à 18:22:05

Le Bouk est venu, le Bouk a Kouru, le Bouk a vainKu! J'ai bien vu dans ton regard affuté au départ que tu ne venais pas pour faire de la figuration! Sur les derniers kms j'ai même cru entendre ton râle juste derrière moi sur le sentier! Heureusement que j'avais emmené mes grandes jambes avec moi!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-08-2013 à 18:46:25

Et moi je remarque qu'en 2009 tu avais fait 1h05 !
En tout cas si aujourd'hui je ne t'ai pas eu, je ne pense pas que je t'aurai un jour... Bravo pour ta bonne humeur et pour ta course !

Commentaire de samontetro posté le 16-08-2013 à 09:53:32

Ça viendra vite! A mon âge on aborde la pente descendante!
Sauf que moi, p'tain j'aime ça, la descente!!!! :-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-08-2013 à 18:44:21

Et on n'a pas droit à un p'tit récit du 22ème ?!

Commentaire de the dude posté le 15-08-2013 à 18:27:36

Oooh (langoureux) James!!!

Commentaire de the dude posté le 15-08-2013 à 18:30:10

En revanche je me permets de pousser un cri de protestation:"iiiiiiiiiiiihhhhyaaaaahhh"
Voila ça y est.
Comment peux-tu sérieusement écrire je cite:"oui tous les champions du Dauphiné sont là."
Alors que Mich' Riondet et moi-même sommes absents!?!
Dingue ça!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-08-2013 à 18:47:56

On met une petite provoc' à l'attention de l ignoble du goéland du kéké du Dude et tu tombes le premier dedans !
Bon, par contre, l'absence de Mich'Riondet est inquiétante, j'ai contacté SOS Enlèvements

Commentaire de foxtrot posté le 15-08-2013 à 19:07:34

Bon, t'as eu beaucoup de chance aujourd'hui, j'etais pas la, occupé sur le versant villard pour peaufiner ma prepa CCC,belle course, bravo.
On se voit la semaine prochaine a paladru?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-08-2013 à 19:10:49

J'ai eu beaucoup de chance ? Non mais allo :-)
Pas sûr pour Paladru, même peu probable, je l'ai mis dans mon kivaoù mais ça sera trop tendu... Tu es sûr que ça rentre dans de la prépa CCC ? :-/

Commentaire de Campingou posté le 15-08-2013 à 21:18:23

Miam cette petite sortie pédestre, tout étais super...il manquait juste la bière du vercors, une sale habitude que nous avons adoptée à Méaudre.
Je ne ferai aucun commentaire sur le déroulement de la course.
Merci on s'est bien marré tous !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-08-2013 à 21:19:46

C'était digne d'une partie de stratégo, notre duel initial s'est transformé en alliance de circonstances, trop fort

Commentaire de le_kéké posté le 15-08-2013 à 22:08:30

Merci le bouk, oui merci, grâce à toi j'ai mis les bouchées doubles au niveau entrainement. Malheureusement la lecture de ce triste récit me fait penser qu'il va falloir passer au niveau de l'entrainement pharmaceutique ...
En tout cas bravo pour cette belle bagarre, ça me donne envie de participer à la lutte !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-08-2013 à 22:14:10

Je t'attends cher kéké je t'attends...
(en priant pour que cette semaine dantesque ne soit pas un coup d'épée dans l'eau !)

Commentaire de Byzance posté le 16-08-2013 à 07:48:27

La Honte Du Trail est définitivement morte ! Vive James !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-08-2013 à 14:16:06

Il reste l'accoutrement Byzance !!! Pour le coup je pense avoir dégoté la visière la plus immonde qui soit !

Commentaire de Le FaiZan posté le 16-08-2013 à 13:31:17

Vient mon bouk a paladru que l on se refasse une lutte acharner sur mes anciennes terres d accueil !!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-08-2013 à 19:59:31

2014 !
La vraie revanche sera donc au Triathlon d'Aiguebelette !

Commentaire de DROP posté le 16-08-2013 à 14:13:52

Excellent récit et belle bagarre. Et sinon, la blonde du CMI toujours pas son 06? ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-08-2013 à 14:15:15

Elle a vraiment l'air insensible au charme du bouk !!! A moins qu'elle ne convoite plutôt le Kenyan Blanc, et là je ne peux pas lui en vouloir...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran