Récit de la course : Trail Ubaye Salomon - 42 km 2013, par regneriebambip

L'auteur : regneriebambip

La course : Trail Ubaye Salomon - 42 km

Date : 11/8/2013

Lieu : Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

Matos : adidas riot5

mon premier 42 kms avec 2500d

compte rendu trail ubaye salomon 42 kms 2600D

Mon premier trail non pas de 42 kms mais avec 2600d, c’est la premiere fois
j’avais eu déja une expérience sur 42 kms et 1600 mais pas avec une si grande difficulté et pas dans un parcours montagnard comme celui-ci
le seule trail s’y rapprochant était le trail tavignanu en corse avec 33 kms et 2500d que j’avais fait en 4h50.
donc un peu d’apréhension n’étant pas trop trop préparé pour cette distance mais plus pour des formats de 20/30 kms mais j’avais décidé de basculer la semaine précédente du 23 kms eu 42 ce qui me ferait tres bonne prépa pour challenge UTAT au Maroc début Octobre et qui me permettrait de voir si je pouvais tenir la distance et tenir la route

Obejctif : finir et essayer de la faire en moins de 5h30, entre 5h10 et 5h20 et un top 50 serait magnifique vu le plateau de coureurs présent sur ce trail et en prendre plein les yeux

le matin 7h15 on se donne rdv avec des mais venus courir le trail devant la banderole de départ. j’avais aussi donné rdv a un mambre raidlight pour faire belle petite photo et pour lui aussi premmier bapteme sur ce type de trail

Apres les photos prises, on se place tranquilement sur la ligne de départ en attendant le top.je me remémores le parcours dans la tete et les temps de passage que j’avais essayé d’envisager sur une feuille de papier aux différents ravitos.

le départ est lancé et fallait s’en douté ça part vite. au bout de 2 kms on est a 16 km/h et déja une bonne cinquantaine de coueurs sont devant. ensuite ça ralenti un peu pour garder une vitesse moyenne de 14 km/h pendant les 5 premiers kms de plat qui traversent Barcelonnette direction Uvernet. la je me dit ça va etre tres chaud .
kms 6 je m’étais fixé 30 minutes au premier ravito, je passe en 25. j’aperçois mon épouse venu prendre des photos. tout va bien mais la premiere belle difficulté arrive avec une belle montée de 650 metres de dénivlé sur 5 kms, déja on est dans l’ambiance. je suis bien , je suis chaud et je commence a prendre mon rythme de croisiere et a remonter petit a petit sur des concurents et a doubler pas mal de personnes. Le streetstepper y est pour beaucoup et je suis vraiment a l’aise dans les montées, j’alterne marche et course. les passages sont vraiment sympa en sous bois.
arrivé au sommet au km 11 on bascule pour belle descente de un peu technique vers le ravito 2 au km 14 de villard d’abbas. la je suis super bien et je double encore pas mal de personne et reste accroché a un V2 qui descends bien mais souffre de la cheville. avant d’arriver au village il me laisse passer et pour sa part espere au moins arriver a faire la montée du chapeu de gandarme. au ravito 2 , je prends un verre d’eau et un morceau de bannene et je repars. je suis alors 30/35 environ. apres une portion de route d’environ 400 metres, une premiere belle montée de 600D+ sur 3 kms nous attends jusqu’a la cloche au kms 18. je connais cette portion car je l’ai faite en rando le vendredi. je m’étais fixé d’etre a la cloche en 2h15-2h20 c’est a dire au bout de 18 kms de course et 1250d depuis le départ. j’entamme la montée et rejoinds un groupe de 4 coureurs . quasi impossible de courir de cette portion car ça va grimper sec sur 2,5 kms avec 550, donc seulment quelques portion en arrivant vers la cloche ou tu peux un peu courir. j’enclenche une marche rapide et je double 5 coureurs. la paysage est magnifique et le parcours aussi . on aperçois petit a petit le cahpeau de gendarme, impressionnant. a la cloche nous sommes a 2030m d’altitude et il va falloir monter a 2682. j’arrive a la cloche en 2h05, 15 minutes de mieux que mon temps de prévu, tout va bien.
va s’en suivre 3 kms assez roulant jsuqu’au ravito 3 au kms 21. je prends un verre d’eau un gel , une barre et la c’est partie a l’assaut du chapeu de gendarme. plus de 600d+ sur 3 kms avec sur les 2 derniers kms , portion a 33%
ca va faire mal. j’adopte d entree la marche rapide, je suis en compagnie d’un autre coureur et ensemble on prend des relais. devant on aperçois quelques coureus. derriere personne mise a part quelques coureus bien plus bas. faut gérer la grosse montée, car la descente ne va pas etre facile non plus. le premier km grimpe mais ça va, par contre des le km 2 ça devient dur mais je suis surpris de ne pas trop souffrir, ça se passe mieux que prévu. les paysages sont magnifique et la vue est impressionnante quand je regarde au dessus de moi en direction du chapeau du gendarme. le coureur avec moi lache un peu prise il a quelques crampes, je continue et essaie de revenir sur un petit groupe, j’yarrive juste avant la derniere portion ou tu dois t’aider de cordes pour avancer, la c’est dur quand meme. j’aperçois en haut, les bénévoles et des personnes qui m’encouragent. ouf ça y est c’est la délivrance. arrivé au sommet, je me rappelle dire aux personnes comment elles vont alors que c’est moi qui souffrent. rires. je me relève 30 secondes pour admirer un peu le paysage c’est grandiose, mais je décide de pas trainer étant pas mal placé. je suis pointé 23eme. hyper content j’en reviends pas et je passe le chapeau avec 20 minutes d’avances sur mes pronostiques.
et la premiere descente bien rude ou je commence a souffrir un pue, pourtant c’est mon fort la descente mais la je ressents petite douleur au dessus genoux droit. pas grave on continu et au mental. 2 coureus me rattrapes et me double mais je décide de relancer quand meme pour garder le pas. s’en suit 2 montées (col du guy et col de fours)qui font mal avant de redescendre pour atteindre le dernier ravito au kms 31 à la rente.
la je marrete 30 secondes pour prendre un verre d’eau et un morceau de bannane. mon épouse me propose de l’eau mais je n’en veux pas, je veux vraiment finir et sachant qu’il me reste 10 kms et que ça va etre dur, je continue. je suis alors en 30 eme position, coute que coute maintenant c’est rester dans le top 30, inespérer pour moi et au vu du chrono essayer de terminer en moins de 5h00. au au km 31 je passe en 4h05.
derniere portion avec juste apres le ravito une petite montée, la derniere qui fait mal sur 300 metres avant d’entamer une portion de afux plat descendant alternant avec faux plat montant. je croise des marcheurs sur le chemin et je leur demande combien de kms il resents, allez encore 5 kms. je regarde derriere moi personne, je relache un peu car devant les 2 coureurs sont à plus de 500 et je ne pense pas revenir. je marche un peu car j’ai mal aux jambes. je savais que je manquerai de longueur et que j’aurai un coup de moins bien vers les km 30-35. je repars et on entamme dernire portion de descente sur 3 kms mais bien raide, ça brule les cuisses, je rattrape un coureur devant qui m’avait doubler juste apres le chapeau du gendarme. il a des crampes. je lui dit accroche toi a moi on finit ensemble. une fois cette descente faite, reste portion de 800 metres de bitumes pour enfin la délivrance et les encouragements du publique sur cette derniere portion. la ligne d’arrivée dans ce magnifique parc enfin en 4h49 , qu’elle délivrance. c’était superbe. hyper heureux pour une premiere
merci a toutes et a tous pour ce magnifique parcours dur mais beau. superbe organisation, bénevoles, le top
je me suis régalé et super content de finir 29eme sur plus de 350 coureurs au départ
et en prime super week ends en mais.
bravo a mes amis aussi pour les parcours
génial

Commentaire de philkikou posté le 12-08-2013 à 11:31:46

Merci pour ton récit sur les chapeaux de roues et de gendarme !!!

Police un peu plus grosse et des photos ce serait l'top !!! ;-))

Commentaire de regneriebambip posté le 12-08-2013 à 11:36:38

Commentaire de philkikou posté le 12-08-2013 à 13:36:02

magnifique !! merci ;-))

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 13-08-2013 à 00:32:18

Hé bé ! J'espère avoir ton courage et m'aligner à mon tour sur le 42 en 2014 !
Bravo !

Commentaire de regneriebambip posté le 13-08-2013 à 08:20:48

bouk , oui et j espere te voir sur ce parcours de 42 kms l'année prochaine. sans pb tu peux le faire

Commentaire de KikourOtreize posté le 14-08-2013 à 18:58:03

Bravo Pascal !! Effectivement quel beau parcours de belles prairies, des sous bois magnifiques, une partie d'escalade et des descentes vertigineuses tout y est pour de grands moments.... même le beau temps de la partie. Quelle belle aventure merci pour ton CR

Aurore&Gilou

Commentaire de Papillon posté le 20-08-2013 à 15:53:19

Bravo pour ta course!!! Sympathique récit!