Récit de la course : La Promenade du Bucheron - 42 km 2013, par DKféeinée

L'auteur : DKféeinée

La course : La Promenade du Bucheron - 42 km

Date : 18/5/2013

Lieu : Hauteville Lompnes (Ain)

Affichage : 711 vues

Distance : 42km

Objectif : Terminer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail brun... un nouveau concept ?

« La promenade du bûcheron » avec son format 70 km et sa petite sœur « La bûche » au format 42 km solo ou en relais est un trail assez jeune puisque c’est la 3ème édition en ce 18 mai 2013. Une jolie vidéo de 2012 dispo sur YouTube me donne vraiment envie de participer à ce vrai trail en ligne, traversant le plateau de Retord et offrant tout au long de son tracé des paysages variés, parfois grandioses : 42 km pour environ 1300D+ avec si peu de portions de routes... de larges chemins très…très boueux, des petites traces pleines de racines piégeuses, des pâtures largement imbibées, des bois, des près, des pistes de ski toutes vertes, des côtes empiérées, une ligne de crête en sous bois… tout pour plaire au marcassin qui sommeille en chacun de nous.

Arrivée au Plans d’Hotonnes à 9h00, il fait grand beau mais je sais pertinemment que ce n’est pas du tout ce qui est annoncé pour la journée... L’attente, seule, pas de kikous anoncés… me font trouver cette heure bien longue… je rajoute un T-shirt sous ma tenue, je ne peux que déplorer de n'avoir pas pris une petite paire de gants fins, je bois un thé sucré. Les nuages montent déjà et le vent, pas prévu, souffle du froid... ambiance nordique. Le départ est enfin donné, les 80 coureurs solos et 32 coureurs en relais s’élancent.

 

Le parcours est varié, l’ambiance conviviale, les points de vue parfois magiques, les ravitos très bien garnis, avec tout ce que j’aime… tu coca et des tucs !!! Je trouve très vite sur le parcours une « coéquipière », même objectif, même allure, on discute, je lui offre un morceau de barre céréale maison et lui promets de lui envoyer la recette… tout va bien. Cette 2ème expérience sur cette distance doit me permettre de prendre confiance. Rien à voir avec ma 1ère expérience sur la saintexpress il y a quelques mois, c’est beaucoup plus dur. Les chemins ont été rendus difficilement praticables par la quantité de pluie tombée ces derniers temps… cela ne vous aura pas échappé…  je n’ai jamais vu ni couru dans autant de boue, sur une grande partie du parcours. Il y a eu un passage  équipé de cordes pour l'ascension, des pâtures aux allures de marais... J’avais réalisé un plan de course en 6h30, au vu de l’état des chemins au fil de la course, je m’attendais plutôt à faire entre 6h30 et 7h00. J’arrive en 6h16mn sans une goutte de pluie, finalement…

Mon fils et mon mari sont à l’arrivée au centre sportif d’Hauteville. Accueil des coureurs par leur nom, ambiance musicale, au chaud et au sec… enfin. Fatiguée, de la boue... jusqu'au genoux, mais tellement heureuse de cette nouvelle expérience… terminée ! C’était le but et c'était génial.

J’ai aussi traversé en courant une prairie baignée de lumière, couverte de jonquilles sauvages et d’autres petites fleurs plus discrètes, j’ai vu les alpes enneigées au loin…Sourire

Comme qui dirait : … On fait vraiment un beau sport !

DKféeinée 2 - Delphine 0

7 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 24-05-2013 à 15:32:40

voilà, tout est dit !!!!!!!!!!! c'est toujours bien de finir un CR par la citation d'un grand philosophe....

J'aime beaucoup ce CR : l'essentiel y est, les petits plaisirs (rencontre, partage, paysages) qui font le grand bonheur. En plus, un super chrono.

Tiens, faut que je pense à ce trail l'année prochaine : je ne connais pas ce coin dont pourtant on m'a souvent parlé...

Commentaire de DKféeinée posté le 24-05-2013 à 21:26:56

Effectivement, ce trail ne rencontre pour l'instant pas le succès qu'il mérite. Le Bugey reste un endroit assez sauvage, authentique, à deux pas de Lyon... Et surtout de nombreux arguments pour proposer un vrai trail... J'espère qu'il va perdurer dans le calendrier car l'organisation est au top l... Viendez nombreux l'an prochain !

Commentaire de Oli 38 posté le 24-05-2013 à 19:16:19

Effectivement tout est dit !
J'ai également participé au 42 km (04h50), et je pense que ce trail mérite beaucoup plus de participants !!
Le parcours et les ravitaillements étaient exceptionnels et la dernière côte aussi lol !
A faire absolument.

Commentaire de fred001 posté le 25-05-2013 à 23:15:33

bravo !
j'ai aussi participe a ce w-end a hauteville mais sur le 70km.
c'est du top level ! vous recherchez de l'autenthique, du vrai, du sauvage dans des conditions d'organisation sans exces mais tip top ! venez en 2014 !!!!!
voir aussi l'article paru sur le site de trail endurance mag (http://trails-endurance.com/actus/trail/retour-sur-le-trail-dhauteville-01/) que je signe et celui a venir sur http://team-top-matos.com/

Commentaire de nise posté le 28-05-2013 à 23:11:56

Bravo pour ta perf! Au vu de ton programme du mois de juin, ça en est vraiment une.
Oui le Bugey est une très belle région! Près et loin de tout à la fois (nous sommes au carrefour entre Lyon/Genève/Grenoble. Contente d'avoir pu partager quelques côtes avec toi!
A bientôt
Anne-Lise

Commentaire de lulu posté le 29-07-2013 à 12:49:17

Beau récit, merci !
Depuis le temps que je le dis que ce plateau mérite le succès d'une grande course !!!!

Commentaire de LutetienND posté le 11-04-2014 à 21:59:45

A très bientôt sur un autre parcours...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran