Récit de la course : Trail La Grimace - 55 km 2013, par yoshi

L'auteur : yoshi

La course : Trail La Grimace - 55 km

Date : 19/5/2013

Lieu : marche-en-famenne (Belgique)

Matos : Mizuno Cabrakan 4
Sac "Top Life"
Poche d'eau 2L "Source"
Veste Coupe Vent/pluie Kalenji

mon CR de la grimace

Le contexte :

Je voulais absolument faire un trail d'environs 50km un peu plus ardus vers fin Mai/Début Juin après un Eco Trail 50km , mon premier trail officiel,
qui s'est passé moyennement pour un début, avec un temps de 6h38, mais mentalement ca a été dur.
Ma contrainte était d'en trouver un en région parisienne, mais entre les ponts et la vie de famille pas simple. Du coup
j'ai profité d'un déplacement au Luxembourg pour visiter de la belle famille pour m'inscrire à un trail à plus de 100km de là maison des cousins, trail de la grimace.

La veille, coucher à 23h environs, après 4h de de trajet en voiture dans la journée.
Réveil à 5h30, deux morceaux de gateau au chocolat avalés vite fait, préparation simple de la poche à eau,
pas de barre ni de gel, je pense à ce moment là que les ravitos suffiront. La suite
me prouvera le contraire !

Départ à 6h00 pour Marche en Famenne en Belgique, arrivé vers 7h20, déjà fatigué ... Aie ..
Inscription rapide et sympathique, je constate qu'on n'est pas beaucoup, moins que ce que je pensais,
loin de la foule de l'eco trail en tous cas, mais y'a l'air d'avoir du trailer affuté, c'est
quand même aussi le championnat de Belgique !
Je me resasse mon objectif de finir pour me motiver, même si un chrono de 7h00-7h30 me comblerait déjà
vu que ma préparation a été chaotique et pas suffisante en kilométrage, j'avais pas tort.

Départ 08h00, passage sous le tunnel, le parcours monte déjà légèrement, le peloton s'étire rapidement, un groupe de tête
part au loin, j'imagine qu'il joue le championnat. Dès les premiers kilomètres, je me retrouve relativement
seul, et je me dis que je dois courir au dessus de mes moyens, et que je risque de le payer plus tard en
terme de crampes, donc je ralentis. Arrive alors la boue, et pour le moment ça va, même si ça glisse beaucoup,
et je me rend compte que mes Mizuno Cabrakan sont pas top sur les racines humides. Je fais selon mon plan,
je marche dans les montées un peu abrupte, et trottine lentement dans les moyennes, et ça tient jusqu'au
ravito du 17eme km qui arrive vite, on est accueillis avec des sourires, ça fait plaisir. Je prend
le temps d'admirer le paysage, car après tout c'est aussi une course nature / découverte.
Plusieurs participant commencent à me dépasser dans les parties un peu plus technique comme les descentes,
et franchissement de partie très boueuses, ou le "champs" de branches/tronc  qui me lacère un peu les mollets (ca m'apprendra
à prendre des chaussettes courtes de running ..). Pas de signe de crampes, par contre une douleur sur le pied gauche lancinante,
que je connais et qui se réveille, et qui me fait encore ralentir.

Après une longue descente au 27eme km, très rapide et amusante, mais toujours cette difficulté à maîtrise ma descente pour
aller plus vite, puis BAM ! derrière une p... de montée de 100 m je crois, une espèce de mur pour le novice que je suis.
A mi chemin de la montée je reconnais un gars qui m'a dépassé 10km plus tôt, c'est dire si ca à l'air raide l'affaire ...
"Grimpe, grimpes comme tu peux" me dis-je, et finalement j'y arrive mieux que je ne le pensais, et hop, en haut, le ravito du 28emkm,
j'y avais même pas pensé ! je me dis que c'est pas trop mal parti, hélas j'avais tort.
Au bout de 5 kilomètres plus tard, gros coup de pompe, je n'arrive plus à courir, non seulement sur le faux plat, mais même sur le plat.
Je pense avoir été léger dans ma préparation de ration de nourriture à emporter, je n'ai pas jugé utile, cela va se payer cher.

Du 35eme km au ravito du 42eme, j'alterne marche et course, peu importe, le dénivelé, j'attend même les montées avec impatience histoire
de ne pas me culpabiliser de marcher, c'est pour dire !!
Le passage à flanc de falaise juste avant le ravito est magnifique, mais casse gueule et glissant, et quand t'as 40km dans les pattes,
tu marches très très prudemment !

Allez plus que 13km après le ravito du 42eme, je regarde le temps de course, rahh déjà plus de 6h40 de course largement dépassé, les 7h30
sont inatteignable je le sais maintenant, j'espère encore moins de 8h00. Mauvais nouvelle, une loooongue montée finis de réduire mes espoires
de boucler en moins de 08h00 et d'autres participants me dépassent alors qu'ils marchent aussi ! Gros coup au morale, mais la vue du paysage
toujours verdoyant, me re-galvanise.

50eme km, ça sent la fin, je recommence à courir, plus de douleur, juste un fourmillement signe de début de crampes, tans pis j'envoie tout !
Et puis Paf ! je me retrouve à un croisement sans flèche ! J'y crois pas ! par manque de lucidité j'ai raté une balise !
Avant de faire demi-tour, je reste bien 5min en train de me demander ce que je dois faire, observe partout si je ne vois pas
un concurrent. Je prend la décision de rebrousser chemin et au loin je vois une flèche au sol que je n'avais pas vu !
je regarde mon GPS, je viens de faire plus d'1km de plus minimum, c'est beaucoup à ce stade pour moi, snif

La fin de parcours est plus tranquille, je dépasse sur le GPS les 55km, mais je le savais, et enfin le tunnel de départ, signe
que l'arrivée est toute proche. J'aperçois l'arrivée, la délivrance, je cours comme sur un 10km, et franchis la ligne ... en 8h12
Fichtre, 12 minutes, c'est les 12 minutes grand minimum que j'ai perdu bêtement. Tans pis, cela fait partie de l'épreuve.

kilométrage GPS : 56,69

Allez maintenant c'est recupération, on verra la prochaine étape trail.

Epilogue : je finis 77eme sur 93 dont 8 abandons apparemment.Content d'avoir finis et fait ce que je
considère comme mon premier vrai trail

Commentaire de freethunder posté le 21-05-2013 à 23:19:15

Bienvenue yoshi, Bravo pour ta course.
Tu as réussi ton objectif. Finisher.

Semi-autonomie, tu t'en rappellera la prochaine fois que tu feras ton sac :)