Récit de la course : Les Sentiers des Vignes - 19 km 2013, par basketmax

L'auteur : basketmax

La course : Les Sentiers des Vignes - 19 km

Date : 6/4/2013

Lieu : St Julien De Concelles (Loire-Atlantique)

Affichage : 1760 vues

Distance : 20km

Objectif : Se défoncer

Partager :

Le Sentier des Vignes

Bonjour,

L'année dernière j'étais déjà venu pour un 10kms autour de l'étang de St Julien. En 2013, changement de nom et création d'une nouvelle distance : 20kms. Ni une, ni deux, je pars là-dessus !

Mon entrainement pour cette course est... réduit. Fin mars, la cadence de mes études est élevée, pas trop le temps de courir. Donc je ne courrais qu'une seule fois dans les trois semaines précédant la course, 20kms en 1h40 5 jours avant le jour J. Pas terrible mais on s'en contentera, les études, ça passe avant le sport.

Le samedi 6 avril, il fait pas très chaud, notamment à cause du vent qui sera du genre désagréable à certains moments.

Petit rituel d'avant course, le retrait du dossard, l'échauffement et puis on se dirige tranquillement vers la ligne d'arrivée, ça commence à monter un peu :)

Je retrouve Christophe, un ami qui court à peu près dans les mêmes temps que moi, ça rajoute un petit défi. En ce qui me concerne je vise 1h30.

Pan, c'est parti, j'essaie de ne pas partir trop vite, 4'18 au premier kilo, puis 4'26, on est dans le bon tempo. C'est encore plat pour l'instant. Puis viennent les premières montées (et donc descentes). J'adopte une tactique qui marchera bien pendant 12-13kms : dans les montées je suis le gars qui est devant moi, je m'accroche et dans les descentes je fonce et j'allonge la foulée.

A la fin du premier tour, je suis pas trop mal, je n'ai fait que dépasser pour l'instant, le moral est bon, les jambes répondent bien.

On démarre maintenant le 2è tour, ce n'est pas tout à fait le même, mais le profil est équivalent. C'est toujours cassant, une succesion de montées et descentes, ça fait mal mais ça tient.

A partir du 13è, (grosso modo), je commence à me faire dépasser, petit à petit des concurrents reviennent de l'arrière et me passent, ça se fait doucement mais je suis dans le dur, j'arrive tout de même à maintenir une bonne allure (entre 4'30 et 4'50)

A 3 kms de la fin, c'est mon ami Christophe qui revient, je suis piqué et j'essaie d'en remettre une couche, je profite de la descente au 17è pour signer un kilomètre rapide (3'56). Puis viennent 2 kilomètres de plat, je n'ai plus de jus, à la différence d'un bon nombre de concurrents qui profitent de cette arrivée plate pour envoyer, en 2kms, une dizaine de personnes me doublent, c'est dur, je suis à un honnête 4'40 de moyenne sur les 2 derniers kilomètres, mais je me fais avaler tout cru.

Au final je termine derrière Christophe, en 1h30 et 20sec. L'objectif chrono est rempli, c'est une bonne chose. Mais ma fin de course me reste en travers de la gorge... Avec le recul et l'avis extérieur de mes parents, on mettra ça facilement sur ma tactique de course, qui n'était pas la bonne, mais bon c'est comme ça qu'on apprend, et j'ai que 18 ans, je prendrai ma revanche !

Je fais 38 sur 228 et 1er junior (facile j'étais encore le seul de ma catégorie)

Merci de m'avoir lu. A bientôt

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran