Récit de la course : Ultra Boucle de la Sarra 2013, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Ultra Boucle de la Sarra

Date : 4/5/2013

Lieu : Lyon 05 (Rhône)

Affichage : 1094 vues

Distance : 51.5km

Matos : Chaussures MIZUNO Précision
lunettes JULBO
Boisson et gels AUTHENTIC NUTRITION

Objectif : Pas d'objectif

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ultra Boucle de la Sarra ou Une Bonne Satisfaction

C’est lors d’une reco du Lyon Urban Trail qu’Arthur Baldur me parle de l’UBS. Kesako : « parcourir un circuit de 2 km pendant 6 heures, en gravissant à chaque tour 563 marches et en descendant la piste de la sarra ».

Au début cela me semblait un truc un peu dingue Surpris, mais pourquoi pas, nous sommes libres ce week-end et puis je me suis entraînée sur les escaliers pour le LUT  .

Chris a rapidement approuvé le concept et me pousse à m’inscrire. OK, nous en profiterons pour passer le week-end dans les Monts du Lyonnais chez mes parents Clin d'œil.

Pas d’entraînements spécifiques, uniquement une  séance d’escaliers par semaine avant le LUT puis l’ultra tour du Môle 6 jours avant l’UBS, histoire de faire un peu de dénivelée.

Samedi 4 mai, nous récupérons Célia et Denis (alias Paspeur) sur l’autoroute et nous voilà partis destination Fourvière. A 14 h 30, soit deux heures avant l'heure H ,  nous sommes déjà en place. Nous ne risquons pas de louper le départ, Chris  est déjà au taquet, il n’a pas dormi de la nuit comme toutes les veilles de course Embarrassé.

Patricia (mamanpat) arrive en même temps que nous. Je fais également la connaissance de Cécile (Bertin) qui nous avait consacré un bel article dans sa revue "running pour elles" de mars. Après avoir récupéré nos dossards et nos superbes tee-shirts jaunes, cela commence à s’affairer autour de la tente-vestiaire et de l’arche. Finalement le temps passe vite, entre les bavardages, les préparatifs, les petites séances photos, l'échauffement avec Denis et il nous faut rejoindre la ligne de départ située au bas de la Sarra.

70 coureurs individuels et 25 équipes de 3 environ pour cette 1ère édition qui finalement va se dérouler sous le soleil. Et oui, il est enfin là.Cool

A 16 h 30 le départ est donné, 200 m « dré dans le pentu », avant un virage à 180 ° pour dévaler la piste herbeuse de la sarra, un peu glissante suite aux pluies des derniers jours.

Ca y est, je suis partie pour 6 heures. Rapidement des écarts se font. J’ai opté pour les runnings de route Mizuno que j’ai acheté la veille (c’est risqué je sais)  mais j’ai emmené d’autres chaussures au cas où. 

Après la piste de la sarra, et une succession de virages droite, gauche, droite, nous retrouvons la rue Montauban que nous suivrons pendant 800 m environ avec ses faux plats montants, descendants ( ses « coups de cul » quoi) avant d’attaquer la fameuse montée d’escaliers « Nicolas de Lange ». Après l’avoir reconnu quelques jours auparavant , j’avais décidé que je monterai 2 marches à la fois , en marchant. En voilà une de montée, puis nous rejoignons le parc des hauteurs et la fameuse passerelle des 4 vents qui me donnera le tournis à chaque passage. Un dernier faux plat montant avant de passer l’arche d’arrivée, qui comptabilisera chacun de nos passages.

Il y a de l’ambiance sur l’aire d’arrivée, entre les spectateurs, la tente des coureurs avec les relayeurs qui attendent leur tour, le stand d’Isabelle et Pascal alias Photogone,  le ravito des coureurs tenu de main de maître par Florent  alias elcap, sa petite famille  et Tortue01 (excusez-moi de n’avoir pas goûté aux spécialités que vous nous proposiez mais je n’ai pas eu le temps de m’arrêter). Et puis il y a Chris , que je n'aperçois pas du premier coup, mais que j’entends de loin. Qui ne l’entend pas d’ailleurs Langue tirée ! Aidé par Célia , il va assurer mes ravitos express.

1, 2, 3 tours et Chris m’annonce que le meilleur tour féminin est à 12 mn 30. Je me dis que si je veux améliorer ce temps, c’est maintenant ou jamais. Après je vais accumuler de la fatigue et ce sera trop tard. J’accélère donc pour cette 4ème boucle, histoire de faire monter un peu le cardio, et voilà le résultat 11 mn 20. Meilleur tour, sauf que Chris ne m’avait pas dit que c’est moi qui avait déjà le meilleur temps Bisou !!!

Maintenant, il faut se calmer. La 1ère heure se termine, et il en reste 5. Et oui, il va falloir encore tourner 5 heures !! Je ne m’arrête pas au ravito d'elcap car j’ai pris avec moi une ceinture avec flasques de 15 cl et à chaque passage, j’échange contre une nouvelle remplie de coca ou d’authentic nutrition. Cela me permet de boire quand j’en ai envie. Je donne mes consignes à Chris également à chaque tour pour qu’il me prépare soit un gel, soit une barre et cela me permet d’enchaîner sans m’arrêter.

Le temps passe ainsi assez vite, entre les encouragements des coureurs qui nous doublent, de tous les bénévoles, principalement de la rue Montauban, qui sont restés là pendant 6 heures debout, et  qui à chaque tour m’encourageront avec leur « allez Martine ». Merci, vous avez été extras Clin d'œil. Et aussi, ces jeunes spectatrices qui sont restées elles aussi à nous soutenir en haut de la montée « Nicolas de Lange », à tous les photographes qui nous ont pris en photo sous toutes les coutures sans oublier à chaque fois un petit mot gentil, et aussi le speaker qui annonce notre passage sous l’arche.

Malheureusement pour Denis et Nicolas, la course s’est arrêtée un peu tôt pour cause de blessures Embarrassé. Remettez-vous bien et revenez l’année prochaine.

Chris m’annonce les écarts avec Mamanpat et Marylène qui tournent comme des avions, m’obligeant à bien conserver mon rythme. D’ailleurs, c’est au bout de 4 h 30 de course, que je retrouverais le « petit lapin rose » qui commençait à en avoir plein les pattes. Mais quelle course elle a réalisé, et quelle progression depuis notre première rencontre !!

Bertrand (blob) fera un petit tour avec moi, histoire de taper un peu la causette, et faire passer un peu le temps. Puis j'ai la surprise de voir toute ma famille, mes 2 sœurs et mon frère, mon beau-frère, mes petits neveux et petites nièces. Que cela fait plaisir.

Chacun à leur tour m’accompagneront  un bout de chemin, puis Chris, qui lâchera un moment  son rôle de coach, pour filmer la course en sens inverse.

Je gère maintenant , Chris m’annonce que Marylène qui est 2e est à moins de 2 mn devant moi. Je la rattraperai sur la passerelle, mais quelle course elle a faite elle aussi, bravo les filles, vous m’avez épaté.

La nuit tombe, et les frontales sont de sorties, la piste de la sarra n’est pas éclairée. La montée d’escaliers sera éclairée par des centaines de petits lumignons, éclairés par de gentilles dames. Merci à elles.

A 5 h 37 de course, j’annonce à Chris que j’attaque le dernier tour, le 25e, cela suffira pour aujourd’hui. Je rattrape Pat dans les escaliers pour finir avec elle, main dans la main, cette 1ère édition de l’UBS, qui restera gravée comme une réussite en tous points.

 

 

Bilan : 25 tours, 51.5 km, 2 250 m +, 14 075 marches (ça commence à faire)

Un podium avec deux superbes athlètes Marylène et Patricia.

Un grand bravo à tous les coureurs, à Florian qui réalisé 29 tours et aux relayeurs  Lalan (recordman du tour), Odo et Arnaud B pour leurs 38 tours.

Merci à Arthur, Biscotte, Tidgi et toute l’équipe d’organisation, et tous les bénévoles. Vous avez tous été supers.

Merci à Chris pour son soutien continuel, pour toute cette énergie dépensée pour m’aider, pour cette passion.

Un superbe buffet viendra clore cette 1ère édition qui ne restera pas unique.

 

 

 MERCI à mes partenaires : INTERFLORA et T EN FORME

https://picasaweb.google.com/108860960273798630319/UltraBoucleDeLaSarra2013

http://passion-trail.skyrock.com/

 

 

17 commentaires

Commentaire de MiniFranck posté le 07-05-2013 à 22:48:44

Ca valait le coup d'attendre 2ans ;-)
En tout cas ça donne envie de le faire !!
Bravo Tine

Commentaire de Nini posté le 07-05-2013 à 22:50:53

Bravo Martine pour ta course qui a eu l'air si facile ! On n'a pas eu la chance de tourner en rond ensemble cette année, peut être une prochaine fois ! Et bravo à Christian qui n'a effectivement pas été avare d'encouragements pour toi, et pour nous tous aussi.

Commentaire de Arclusaz posté le 07-05-2013 à 23:03:38

je te le dis une 26eme fois : allez Martiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

ta régularité nous a tous impressionné : du premier au dernier tour, tu es passé à la même allure devant moi (porte de la Sara, début du chemin de Montauban).
Bluffante !

Commentaire de Mamanpat posté le 08-05-2013 à 07:24:27

Un récit tout à ton image et à celle de ta course : efficace, facile, fluide, simple, prenant, précis, humble, et donc aussi fidèle à la grande championne que tu es !
Encore bravo Tine !
Un sacré souvenir que ce dernier tour et surtout quelle fierté de partager un podium avec toi ! Un peu comme un rêve de gamine qui devient réalité !

Commentaire de lalan posté le 08-05-2013 à 07:44:43

Quelle allure régulière, concentré. Encore une grande Martine sur cet UBS. Ce fut un plaisirs de t'encourager pendant ces 6 heures. Bravo pour ce beau podium.C'est vrai qu'on l'entend tout le temps Christian !!!!!

Commentaire de peeweeonline posté le 08-05-2013 à 08:41:43

Bravo pour cette superbe gestion de course Martine. Tu as longtemps été un repère pour moi quand je suis revenu à ta hauteur, mais petit à petit notamment dans les escaliers tu t'es éloignée inéxorablement pour signer cette superbe victoire. J'ai quand même été bien boosté par la femme en rouge ;--)

Commentaire de Jean-Phi posté le 08-05-2013 à 10:05:59

Une nouvelle très belle victoire Martine. Bravo. Tu étais impressionnante de régularité tout au long de ces 6h. Un régal à voir et un bel exemple d gestion de course.
Félicitations. A bientôt.

Commentaire de Jean-Phi posté le 08-05-2013 à 10:18:16

Une nouvelle très belle victoire Martine. Bravo. Tu étais impressionnante de régularité tout au long de ces 6h. Un régal à voir et un bel exemple d gestion de course.
Félicitations. A bientôt.

Commentaire de Françoise 84 posté le 08-05-2013 à 13:34:35

Ca donne envie...!!! Bravo, Martine!!!

Commentaire de calou posté le 08-05-2013 à 15:00:02

Un grand Bravo Martine ! En plus la formule ne doit pas déplaire à Christian qui a pu avoir le plaisir de te voir passer souvent...

Commentaire de TomTrailRunner posté le 08-05-2013 à 16:44:53

Tout a été dis non ?

Je dirai juste que le plaisir à te lire me fait encore plus regretter de n'avoir été avec vous samedi

Bizz

Commentaire de tidgi posté le 08-05-2013 à 19:25:37

Ah il était beau ce podium ! Merci de l'avoir inauguré pour cette première ;-)
Tu as été impressionnante. Et pis , y en avait un, il n'arrêtait pas d'encourager et de filmer, tu le remercieras aussi ;-)

Encore un grand bravo à toi Martine.
Bises à toi et Chris...

Commentaire de paspeur posté le 08-05-2013 à 19:26:35

Tout a été dit.
la prochaine sortie que nous ferons ensemble, j'espère être à la hauteur

Commentaire de tortue01 posté le 08-05-2013 à 23:11:56

Grande Martine....dans tous les sens du terme!!!super, bravo...même trop "facile" pour toi...??!!avec un coach de choc..et de voix......aaaaaaallllllleeeeezzzzzzz Tine!!!

Commentaire de Gibus posté le 10-05-2013 à 14:50:28

Bravo Martine. Tu nous fais toujours rêver. Mais quand même, 14000 marches, ça en fait.

Commentaire de martinev posté le 12-05-2013 à 22:50:58

Merci à tous pour vos gentils commentaires. Il faut savoir profiter de tous les moments que la vie nous procure et prendre du plaisir.

Commentaire de ogo posté le 13-05-2013 à 10:46:32

Un immense coup de chapeau pour cette très belle victoire. Je suis admiratif devant ta capacité à garder ainsi la cadence pendant six heures (le relai m'a largement suffi ;) Au plaisir de vous recroiser, toi et Chris, sur une course ou p'tit off lyonnais !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran