Récit de la course : 100 km du Périgord Noir 2013, par popol24

L'auteur : popol24

La course : 100 km du Périgord Noir

Date : 27/4/2013

Lieu : Belves (Dordogne)

Affichage : 842 vues

Distance : 100km

Objectif : Objectif majeur

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

BELVES 2013

BELVES, une longue histoire. 2006, première participation et première course aussi...., le tout suite à un pari, bilan 12h36 et en forme à l'arrivée et, sans le savoir, pris par le virus.  Récidive en 2007, 12h15 puis 3 ans de coupure. 

Retour en 2011, 11h34 et l'an dernier en 11h11, avec des sensations très fortes dans les 20 derniers kilomètres, une joie intérieure et un bien être total. Pour reprendre les termes utilisés par d'autres cenbornards, c'est "l'ivresse du bonheur" et "une jouissance émotionnelle". Indescriptible.

Bon cette fois, c'est décidé, je vais m'inscrire dans un club et ne pas me contenter de courir 4 mois par an. Mais pour courir, il me faut un objectif. Après Belves 2011, j'envisageais les 24h de Villenave d'Ornon, celà a duré 15 jours puis finalement passé au point de départ tout les kilomètres, pas bon pour moi. Et après Belves 2012, eureka, j'ai trouvé via internet, ca sera le GRP 2013, les 160 kms direct. Faut pas déconner, j'ai commencé la cap par un cent bornes, on va faire pareil avec le trail....

Voilà, septembre 2012, me présente à un club. Bonjour, j'aime courir, j'ai fait 4 courses et je veux faire le GRP....M'ont un peu regardé bizarement quand même !!!

Une cinquième course à mon palmares, un trail de 55 kms pour la reprise. Pas marrant, c'était sec mais mordu aussi. Après mon inscription au GRP le 13.01.13 à 13h13, me voilà lancé à fond dans mon premier objectif de l'année.

Me voilà donc au départ, avec le secret espoir d'améliorer mon record comme chaque année et surtout retrouver cette IVRESSE du BONHEUR. Une météo idéale et le fait d'être passé de la marlboro à la cigarette électronique depuis un mois et demi m'incite à partir un poil plus vite qu'à l'accoutumé. 59', 61' et 60' et me voilà en 03h00 pile au trentième.  Tout va bien, 13 minutes d'avance, pas l'impression d'être en surégime, des coureurs sympas à mes côtés. Passage au marathon en 04h16, mon meilleur chrono à ce jour !!! La voie verte passe bien même très bien alors qu'avant j'étais gené par son devers, pas cette fois, c'est bizarre.

Et une chose sympa, très sympa, se faire doubler pour les coureurs du 50. Nous les anonymes du peloton, voir les premiers d'une course c'est assez génial. Je lance un "Aller Yoyo" au premier que je connais uniquement à travers les divers forums où je vais prendre ma motivation en anonyme.... A refaire ce départ décalé meme si celà ne semble pas faire l'unanimité auprès des coureurs du 50.

Autre chose sympa, j'ai doublé deux lituaniens et une estonienne si j'ai bien vu le nom du pays sur les maillots !!!

Bon, me voilà à mi course juste en 05h06, (05h22 en 2011 et 05h31 en 2012) en même temps que la 3ème feminine du 50 si j'en crois le speaker. Le moral est bon, en avance par rapport à l'an dernier, toujours en jambes. J'attaque les quelques bosses trankilou avant de retouver le plat à partir du 58ème. C'est quand même super de connaitre le parcours. En plus j'ai un accompagnateur vélo au top qui me permet de ne pas trop trainer au ravitaillement. Le thé est déjà prêt ! (4 thés cette année, c'est la première fois que je teste le chaud).

En route vers le second passage sur la Dordogne et la petite boucle que je n'appréhende plus (la première fois ca m'avait cassé le moral de partir à gauche alors que Belves était à droite !!!). J'ai mon mp3 depuis une dizaine de kilomètres déjà, histoire de m'isoler 2 bonnes heures. Les chronos sont toujours au top pour moi 6h08 au 60ème, 07h11 au 70ème mais je ne suis plus facile, bien au contraire, je puisse, je puisse depuis quelques kilomètres déjà et ce 63 minutes pour les 10 derniers kilomètres est bien trompeur. 

Le mental, le mental. Toute l'année, je chambre mes amis avec ca. C'est maintenant que j'en ai besoin. En plus mes supporteurs arrivent au 80 ème kilomètres, mes enfants sont là avec les cornes de brumes. Que ca fait du bien. Je ne craque pas encore, passant le 80ème en 08h17 mais je sens bien que je suis à la rue. 

Pour me motiver, j'attends et j'espère les sensations extraordinaires de l'an dernier, l'ivresse du bonheur, que j'ai toucher vers le 80ème. Malheureusement, rien c'est année, allez comprendre ! Bon, c'est dur, me fait doubler, en double un peu mais je ne suis pas trop mal. Me fait rappeller à l'ordre par les suiveurs car je suis toujours à gauche de la route, faute à une petite foulure de la cheville (vive les courses nature et les entrainements en sous bois) qui me gene depuis le 20ème. Sur la gauche, je cours normalement, quand je suis à droite je boîte, allez comprendre la aussi !

Me fait doubler plusieurs fois par mon groupe de supporters qui m'encourage, je tiens le bon bout. 90 ème en 09h27, je sens que c'est gagné. Vivement le 95ème et le décompte de kilomètre en kilomètre et enfin, cette  fameuse côte. Je l'adore. La veille, comme chaque année, j'en ai la chair de poule en l'empruntant en voiture pour venir chercher le dossard. Et là j'y suis, YES !!! Malheureusement, elle passe trop vite....

Cette année, pour la première fois je ne m'arrête pas au panneau du 99ème. C'était l'endroit où je faisais des photos avec mon suiveur. On a décidé de faire celà à 50 mètres de la ligne d'arrivée. Dégouté, elles sont loupées. Allez, on franchi la ligne, 10h34, super, à nous la bière maintenant et la bonne soupe. 

Les jambes sont dures, mais le bien être est TOTAL. Vivement l'année prochaine... et merci au président et à tous ces bénévoles qui font un super boulot. 

Et à moi le GRP maintenant lol.

Une seule question, je ne suis pas classé aux championnats de France. C'est complètement symbolique mais je ne sais pas pourquoi alors que je suis licencié FFA. Dommage, c'était pour le fun. Si quelqu'un peut m'apporter la réponse... Merci à lui !!!

 

Encore 8 kms avec mon fidèle suiveur.

 

QUE DU BONHEUR .......

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de jp75018 posté le 30-04-2013 à 14:41:06

Salut et bravo pour ta belle course et le CR.

Normal que tu ne sois pas classé, vu que tu as un dossard open (N° > 1000), tu as dû t'inscrire sans mentionner ton club? Peut-être peux-tu dire à ton club d'envoyer un mail à la FFA pour te réintégrer dans le classement si c'est possible?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran