Récit de la course : Trail des Lavoirs - 64 km 2013, par ejouvin

L'auteur : ejouvin

La course : Trail des Lavoirs - 64 km

Date : 21/4/2013

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 781 vues

Distance : 65.5km

Objectif : Pas d'objectif

23 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail des Lavoirs, ou comment faire une course à l’arrache

Pourquoi cette course ?

Dans le cadre de ma préparation, il était prévu de réaliser un trail d’entraînement ce week end. Deux choix possibles, soit court avec un très fort D+, soit un peu plus long avec un D+ conséquent mais pas monstrueux.

Le Trail des Lavoirs me faisait de l’œil et j’ai tardé pour essayer de m’inscrire. Malheureusement, lorsque je me suis décidé, celui-ci était complet. Et bien tant pis, ce devait être un week end d’entraînement.
Masi c’était sans compter le réseau de connaissances de Kikourou. Une première tentative de rachat a échoué, puis caro.s91 qui me donne un autre contact. Tout s’enchaine assez rapidement, jeudi nous tombons d’accord sur le dossard à utiliser et vendredi soir confirmation de l’organisation. Je pourrai courir, mais pas sous mon nom. Pas bien grave tout cela, puisque je ne cours pas après le point UTMB distribué sur cette course...
Seul problème, comme je n’étais pas sur de pouvoir prendre un dossard, je n’ai pas changé le planning des entrainements de la semaine. Donc, j’en ai un peu plein les pates.


Jour de la course
Réveil 4h15, pour essayer de partir à 5h15 avec objectif 6h sur le parking. Je vous jure, quelle idée …
Pour une fois, je me tiens à mon timing et j’arriverais en temps et en heure au complexe sportif. Le temps de me mettre en tenue, mettre de la pommade sur mes petits pieds. C’est trop beauuuu tant d’organisation de ma part.
Pire, j’avais même préparé mon porte bidon à l’avance.

Contrairement à ce que j’avais pu dire sur le forum, je ne pars pas avec un short et juste le tee shirt manche courte. Je vais ajouter à cela les manchons sur les bras, et garder mon cuissard 3/4 en bas. Et oui, j’ai un petit doute sur le short et les potentiels irritations, suite aux sorties dans la semaine.

Et op, me voilà devant l’estrade pour le briefing. Plein de kikous, et je passe quelques bonjours. Ravi de me présenter à Bikoon et Philippe, qui vont encore une fois être de véritable avion.

Objectif de la course, faire une bonne gros sortie (très) (trop) longue, sans se mettre dans le rouge ni se blesser.

 

Boucle 1 (2h05 :30 – 32ème)
Bon, on ne va pas se cacher, elle est annoncée à environ 20.5km. Donc mon premier objectif est de passer avant le départ du 44km pour faire un coucou à tous les kikous qui seront sur la ligne. Nous sommes dans le Château de la Madeleine, et un premier départ est donné. Mais personne n’est prêt. Un deuxième sera donné. Je suis au milieu de peloton, super mal placé. Tant pis, sur 65km avec au max 320 partants, ça devrait le faire quand même.
Je pars assez prudent et surveille mon cardio. Dès que ça affiche plus de 160 en montée, je coupe pour marcher.
La première heure passe et op un gel et ma deuxième prise d’eau. 1h30, une nouvelle rasade d’eau. Aurai-je décidé d’être sérieux sur l’alimentation cette fois ci ?
20km passent et je ne vois pas le ravito arriver… Mince, il y aurait tromperie sur la distance ?
Les 2h de course approche, il est temps de prendre le deuxième gel non ? Bon, le ravito n’est pas loin alors, je décide de le sauter pour attendre l’heure 3. Et puis, je ne suis pas arrivé. Tout juste dans la descente du Château de la Madeleine, donc c’est mort pour mon premier objectif.

 

Boucle 2 (3h33 :49 – 32ème)
Après avoir fais le plein de pains d’épices, je le quitte pour entamer la deuxième boucle. Il ne faudra pas attendre longtemps pour se prendre un « mur ». Ce scénario me rappelle cruellement le dernier ravito de la SaintéLyon. A peine sorti, bam une montée. Cardio à 160, donc marche.
Je ne me souviens plus trop de cette partie (ni du reste d’ailleurs) mais c’est assez roulant finalement.
Cependant, je commence à bien piocher, la journée va être longue longue.

Depuis la première boucle, je joue au chat et à la souris avec différentes personnes. Un premier que je nommerai le « Mondeville Boy ». Facilement identifiable par son Tee Shirt et les deux bouteilles qu’il porte sur les côtés de son sac à dos. Il passe toutes les montées en courant, autant vous dire que je prends une mine à chaque fois.
Et deux coureurs, qui seront les « Salomon Boys », portant chacun un sac Salomon. Je ne les double jamais (enfin c’est ce que je crois) et pourtant il me repasse régulièrement. Auraient-ils eu des soucis de jardinage ?

A 3h, je prendrai de nouveau un gel, et ma boisson reste rythmée sur toutes les 30 minutes.

Fin de la boucle 2, je prends un paquet de TUC en main, remplis ma gourde et les deux fioles additionnelles. La dernière annoncée est de 29km, il commence à faire chaud, donc je ne prends pas trop de risque.

En repartant, je vois mon « Mondeville Boy » qui est encore au stand. Tiens, finalement il n’était pas si loin devant.
Sur cette partie, j’ai doublé autant que je me suis fais passer.

 

Boucle 3 (6h42 :26 – 15ème)
Alors là, c’est devenu vraiment difficile. Avec la chaleur, la distance et surtout les montées les plus raides du parcours.
Au milieu d’une petite montée, je vois « au loin » un sac rouge agrémenté d’un bob l’éponge. Tiens tiens, ça me rappelle une personne qui a pour défi de faire le marathon de Paris dans ce costume. Une casquette rouge, une allure qui me paraît familière… Ne serait ce pas Bubulle que je suis en train de reprendre ?
Aller, je me lance en criant « Ne serait ce pas Bubulle devant ? ». Et bien si. Je le reprends en haut de la montée et tente de le traîner avec moi. Mais monsieur considère que je suis trop rapide… pfff je vous jure, n’importe quoi.
D’autant plus n’importe quoi, que je vais me faire reprendre un peu plus tard, également dans une montée. Je ne peux pas suivre l’allure et le laisse filer. Je ne le verrai plus.

Quand arrive enfin la descente vers le complexe sportif, je reprends un peu de force même si le tour me paraît interminable.

Le chronométreur me glisse un petit mot comme quoi je serai dans les 20. Cela m’étonne mais pourquoi pas. Les jambes endolories, je me dirige vers Bikoon et Philippe pour les saluer à nouveau et savoir ce qu’ils ont fait. Direction Bubulle ensuite pour papoter un peu.

 

Arrivée triomphale (Sab 7h37 :04 3ème F)
J’indique à Bubulle que je vais me changer dans la voiture et que je vais revenir pour voir l’arrivée de Sabine. Bon autant vous dire, j’ai un peu de mal à rejoindre la voiture. Je reprends un peu de force, me change. Cela a du durer une « éternité ».
Enfin prêt, je sors de ma voiture, verrouille les portières et que vois-je ???? Juste devant le parking Sabine qui passe entourée de Pat et Bubulle. Bon bah raté pour l’arrivée, je ne la rejoindrai jamais à temps. Un coup d’œil sur le téléphone, il est un peu plus de 14h30.
Autant dire que je me marre bien, après toutes ces interrogations sur les barrières horaires.
Félicitations à elle, c’est une belle performance.


Quelques remarques sur l’orga
Je serai assez mal placé pour râler, vu que j’ai eu le droit à un échange de dossard en dernière minute, même si le nom n’a pas été changé.
Mais il y a quelques points qu’il faudra améliorer. Les boucles sont sympas et variées, mais se retrouver dans le sens inverse des coureurs, ça perturbe. Pire sur un croisement, quand les deux chemins, à gauche et à droite, sont balisés… Il fallait bien le petit panneau.
Comme la boucle 3 empreinte des chemins de la boucle 2, ils ont choisis un balisage différent entre les deux. Cependant, ils se ressemblaient dans le feu de l’action. J’ai bien failli partir sur la 3ème en plein milieu de la 2ème.
Enfin le dernier ravito était un peu sous estimé.

Mais sinon, j’ai apprécié, ce fut une belle grosse sortie longue. Malgré la douleur au niveau de l’aine, qu’il va falloir traiter en reprenant tout doucement, vive la piscine.

23 commentaires

Commentaire de freethunder posté le 22-04-2013 à 15:01:29

bravo à toi pour ta course, enfin pour ta sortie longue :) Punaise c'est pas encore gagné pour moi pour considérer ce genre de course comme sortie longue :)

Encore bravo et super récit :)

Le mien viendra sous peu :)

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 18:06:27

Merci.

Attention quand même. Quand je dis sortie longue, je me place quand même un peu en configuration course. Si c'était une "pure" sortie longue, je le ferrai à côté de chez moi avec le risque de couper court.
La je me "force" à faire du long, sans avoir la tentation de mettre le clignotant. Et puis l'ambiance de la course m'aide aussi pour le moral ;)

Pour mon récit, j'ai oublié plein de petites choses...
Le coup des balises CO qui ne servaient pas à grand chose. Un bouchon provoqué, des mecs qui coupent la fille d'attente sans revenir en arrière...

Aussi le fait que je croise Agnès du TOP, pendant son entrainement. Mais je voulais essayer de faire court pour une fois ;)

Bravo à toi et ta course.

Commentaire de Jean-Phi posté le 22-04-2013 à 15:10:24

Bravo Etienne ! Belle perf ! Top 100 à la Sainteléyon en décembre ! Ca va carburer !

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 17:53:45

Merci Jean-phi.

Heuuu TOP 100 ?
Tu y vas fort là...

Un argument de plus pour m'inscrire en tout cas. Histoire de voir si tu as raison sur ce pronostique ;)

Commentaire de PtitLudo posté le 22-04-2013 à 15:23:32

Bravo à toi ! La B1 faisait légèrement plus de 22km. 22,22 à mon GPS, mais j'ai du jardiner un peu à 1 ou 2 moments, le balisage étant léger à certains endroits et je n'avais plus personne en point de mire ...
Un chrono final impressionnant, je vais en être loin dans 15 jours !

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 17:56:39

J'ai a peut prêt la même chose pour la B1.
j'ai beaucoup pesté en courant ... +1.5 km (par rapport à ce que j'avais en tête) sur B1, un peu plus sur la B2.
En attaquant la B3, je me suis dis. Bon OK, il est annoncé à 65, ça fait déjà 2 de plus, il faut que je tape sur 68-69km.

Alors quand les bénévoles disaient plus que 13, plus que 5... je n'y croyais pas ;)

Mais non, mon chrono final n'est pas impressionnant, le mot est un peu fort. Mais je prends les compliments quand même.

Merci à toi.

Commentaire de caro.s91 posté le 22-04-2013 à 16:48:43

Bravo Etienne,

Super heureuse que tu aies pu récupérer le dossard de Christophe! Très belle course, même si ce n'était qu'une sortie longue !!! ;-)
A une prochaine, un peu plus longuement !

Caro

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 17:57:55

Bravo Caro pour ta course.

Et merci de m'avoir indiqué le nom de la personne à contacter.
Comme dit dans une autre réponse, c'était OK une sortie longue, mais quand même en mode course. Pas à 100%, mais quand même.

Commentaire de PhilippeG-571 posté le 22-04-2013 à 16:51:53

Super Etienne !
Tu es passé de la 32e place à la 15e en une boucle, que ce serait-il passé si tu avais coupé la semaine précédente ?
A mon avis tu as du potentiel à (bien) travailler...
Bonne récup.
@+

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 18:00:13

Merci Philippe.

Si j'avais coupé la semaine précédente, il aurait pu se passer ceci :
* Ne pas se laisser reprendre par Bubulle, le fourbe.
* Partir plus vite, et reprendre moins de place ou exploser.

A voir pour le potentiel, j'essaye de le travailler. Mais rien à voir avec tes capacités, et tes performances.

Bonne récup à toi aussi.

Commentaire de lalan posté le 22-04-2013 à 17:38:27

Ton objectif principal arrive à grand pas, et encore un chrono qui tombe, bravo à toi. Tu m'impréssionne de plus en plus. Chapeaux bas Monsieurs!!!

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 18:03:59

Merci Lalan.

Hein quoi, mon objectif, quel objectif ? Je ne vois pas de quoi tu parle ?
Vilain va, déjà que la pression commence à monter ;)

Tu peux remettre ton chapeau, et ne pas être impressionné. Ca me "dérange" un petit peu mais c'est flatteur.

je n'avais pas eu l’occasion de le dire sur les réponses de mon dernier CR.
Je dois avouer que Kikourou m'aide beaucoup dans la motivation. Lors des entraînements, je pense à mon objectif quand ça ne va pas.
Pendant les courses, je pense au CR que je pourrai écrire (en général j'oublie tout) après avoir fini la course.

Donc ma progression (normale quand c'est la première année, le plus dur reste à venir) est en partie grâce à VOUS TOUS.

Merci aux membres de Kikourou.

Commentaire de Bikoon posté le 22-04-2013 à 21:56:29

Très content d'avoir fait ta connaissance Etienne !
Et content aussi que tu n'aies pas coupé ton entraînement... ;o) Bravo pour ta course malgré les jambes chargées de kilomètres !
Et quelle partie de pacman sur la B3 !!
Bonne fin de prépa pour Annecy, tu verras le trail de montagne c'est... Non, je te laisse la surprise ;o)
A bientôt

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 22:55:52

Très content également de t'avoir parlé un petit peu. En fait mes semelles, j'aurai du te les montrer avant le départ. Parce que sinon aucune chance que tu les vois, à moins de courir en arrière.

Pour la série de pacman sur la B3, on va vite l'oublier car le risque de jardinage a été tel, qu'il est fort probable que j'en ai mangé quelqu'uns sur des erreurs.

Mais bon l'important, c'est le plaisir de courir.

Hehe, la montagne ça vous gagne non ? J'ai une vague idée de ce qui m'attends, l'enfer même si c'est les autres en général, mais tant que je n'y serai pas ...

A bientôt et bonne prépa pour la Montagn'Hard

Commentaire de bubulle posté le 22-04-2013 à 22:05:12

Hello Étienne,

Je ne cache pas ma satisfaction de m'être dépacmanisé sur la B3. Mais, au vu de ton arrivée assez proche, je pense que je dois bien être le seul à l'avoir fait. J'aimerais bien, les jours où je suis cuit, être aussi frais que lorsque je t'ai repris et où tu m'as dit que tu étais cuit..:-).

Vu comme tu m'avais passé à Maincourt, je ne m'y attendais d'ailleurs pas..:-)

Pour la B1 "trop longue", et les recos, hein, elles servent à quoi? :-). Je l'avais dit qu'elle faisait dans les 22, ralala....

Bon, globalement, quelle belle perf pour une sortie longue même pas planifiée!

Commentaire de ejouvin posté le 22-04-2013 à 22:59:04

Ah sacré Bubulle.
Quand tu m'as repris, j'étais sur que tu aurai une certaine satisfaction.
Franchement, je suis bien incapable de te dire si tu es le seul où si vous êtes plein dans ce cas. Je ne me suis rendu compte de rien sur la fin.

Bah oui tes recos elles servent ... Mais je ne l'avais pas franchement lu, ne sachant pas si j'étais de la partie ou non. OK, j'avais tout le samedi pour le faire ;)

Merci pour la belle perf, mais la prochaine fois, je te pique ton saucisson. Non mais alors ...

Commentaire de michauko posté le 23-04-2013 à 00:24:43

Salut,
Je viens de modifier Munier/Jouvin ; me souviens l'échange de dossard à l'arrache par mail au téléphone...
Désolé, un oubli quelque part lors de l'échange...

Cdlt,
Jacques Michau pour le TDL

Commentaire de ejouvin posté le 23-04-2013 à 09:52:35

Salut.

Et bien merci pour ce changement de nom dans les résultats. Ce n'était franchement pas bien grave, mais c'est vraiment sympa.
Définitivement, j'aurai tout fait faire à l'arrache sur ce trail, le dossard, le changement de nom ...
Tout juste le retrait où je serai venu dans les premières minutes samedi après midi ;)

A une prochaine.


PS: Tiens je viens de voir ma catégorie, je ne suis pas encore V1 ;) Mais on s'en fout royalement, l'important c'est de participer

Commentaire de francois 91410 posté le 23-04-2013 à 21:04:02

Bravo pour cette course et ta perf, on a du se croiser à un moment ... avant ou après mon bout de chemin effectué avec Caro ! Au plaisir ;-)

Commentaire de ejouvin posté le 23-04-2013 à 22:25:13

Merci.

Oui, nous nous sommes surement croisés. Le problème c'est qu'en course, je suis généralement ailleurs et pas trop lucide. Donc à moins de m'attraper par le bras, je suis capable de passer sans rien voir ;)

Au plaisir.

Commentaire de Nini posté le 25-04-2013 à 09:01:38

Et bien quelle course !!! Qu'est ce que ça aurait été si tu étais arrivé reposé !!!

Bravo !

Commentaire de ejouvin posté le 25-04-2013 à 12:15:10

Merci ;)

Si j'avais été reposé, et bien il se peut que je serai parti un poil plus vite, que peut être je ne me serai pas fais reprendre par bubulle, ou bien que je serai parti trop vite et aurais abandonné.

Etre en pleine charge m'a peut être sauvé d'une fougue un peu trop importante.

Commentaire de Sabzaina posté le 29-05-2013 à 14:50:28

Oh mais j'avais manqué ce très agréable CR !
Enfin, c'est plutôt sympa de le relire quelques semaines après.
Merci à toi Etienne, et à très bientôt ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran