Récit de la course : Beaujolais Villages Trail - 28.5 km 2013, par Nini

L'auteur : Nini

La course : Beaujolais Villages Trail - 28.5 km

Date : 14/4/2013

Lieu : St étienne Des Oullières (Rhône)

Affichage : 948 vues

Distance : 28.5km

Objectif : Pas d'objectif

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le BVT est abouti ! Allez-y !

C'est la 3ème année que je m'aligne au départ et c'est cette 3ème édition du Bvt que je trouve la plus réussie. 

 
Je vais commencer par les "à côté" qui font qu'une course commence bien. L'accueil des bénévoles est top. Ils sont agréables, dispo. On est dans de bonne disposition pour courir. 
 
Ensuite le choix du parcours est absolument parfait cette année. Ne changez rien !! Vous avez tout bon les organisateurs !  Les ravito sont piles poils quand on en a besoin et bien fournis :-)
 
Et la cerise sur le gâteau c'est la présence des copains et de mon cher et tendre qui va me soutenir, de l'autre côté car tout juste remis d'une blessure. 
 
Le coup d'envoi est donné à 8h45 sous un magnifique soleil. Je prends le départ avec un ami, bien meilleur que moi, mais qui va m'accompagner. C'est la 1ère fois que je fais la course avec un pacer autre que Florent. Je suis contente d'avoir quelqu'un avec moi mais j'ai aussi peur de me trainer et qu'il ne prenne pas de plaisir...
Je me force donc. Le départ est assez rapide pour moi, mais comme je me sens bien, je maintiens l'allure. Ce nouveau parcours est très roulant. Moi qui suis une grande marcheuse dès que ça monte, je cours.  Et le 1er ravito arrive rapidement. Un orchestre nous accueille, l'ambiance y est très chaleureuse. 
 
Puis ça monte un peu plus sérieusement jusqu'à la ferme Ste Marie. J'aime beaucoup cet endroit. Et je sais que la crête qui va suivre est un vrai régal. C'est mon endroit préféré : vue sur les Monts d'or, le Mont blanc. Le ciel est dégagé et on en prend plein la vue. Je ne me lasse pas de voir ces collines striées de vignes qui savent produire un vin qui nous régale ( et oui, dans le beaujolais, y'a pas que du beaujolais nouveau !!  Y'a aussi de la qualité !)
Puis c'est la descente vers la Source. Cette descente est cool au début, puis ça se corse avec de nombreuses pierres et une pente plus forte, pour finir les quelques derniers mètres dans la boue jusqu'aux chevilles !
J'avale rapido un verre d'eau,  et nous poursuivons jusqu'au ravito qui est annoncé 2 km plus loin.  Gégé ( mon pacer) m'invite à ne pas décrocher. Il y a quelques coups de cul, dur, dur... Je le suis, mais je commence à être dans le dur ! Après une bonne petite montée pas longue mais bien raide, au sommet de laquelle est posté le photographe ( pourquoi les photographes se mettent toujours dans des endroits où je peux pas courir ?!) on trouve rapidement le ravito. Je fais le plein de vivres et repars sans Gégé qui me rattrapera rapidement. 
Et là, on arrive à the montée, la difficulté de la course. Elle est longue... Et plus tu montes, plus elle est raide...  Jarrive à la faire, sans m'arrêter, grâce aux encouragements de Gégé, mais à un rythme de tortue. Je dois vraiment bosser les montées de ce genre ! 
 
Puis c'est un super chemin, dans les bois que nous empruntons. Ça descend, tranquillement. C'est très agréable mais j'ai les jambes lourdes, douloureuses.  C'est finalement de nouveau à Ste Marie que nous nous retrouvons. Nous empruntons le chemin de l'année dernière, en sens inverse. Ça monte. C'est dur. Je cours , mais je décroche. Et puis je peste, je lâche un "c'est c... de marcher là!" Gégé, ne dit rien, il me laisse gérer et c'est pleine de hargne que je repars en trottinant. 
Arrivés au sommet d'un raidillon que j'ai marché, je suis encouragée par Gégé et par des bénévoles. Que les encouragements sont bons ! Ça va descendre à partir de maintenant jusqu'au ravito.  Des SMS de Florent qui est au ravito accompagné des enfants me boostent. J'arrive au ravito bien cuite, en courant selon moi, en marchant selon les enfants !!! Lol, la foulée est loin d'être dynamique ! Leurs encouragements à tous me font chaud au cœur. Quelle fierté ils ont, alors que je suis au fond de la course ! Je prends leurs encouragements et sous les conseil de Gégé qui me dit de ne pas m'effondrer, je repars. Florent me charrie bien en me disant qu'il aime me voir souffrir, j'ai même pas le courage de réagir. 
Je repars donc en marchant. La chaleur est étouffante, il n'y a pas un brin d'air. La fin va être compliquée. Mais je sais qu'il n'y a quasiment que du plat et de la descente. Il ne faudra rien lâcher. 
Les concurrents des alentours sont encore plus cuits que moi.  On fait une bonne partie de la fin avec un papi qui me double dans les descente, j'ai des jambes en bois, et que je double dès qu'il y a un semblant de montée. On parle du LUT et on se réjouit d'être dans la campagne. Il a y maintenant un petit air bien agréable. J'ai alors une pensée pour les copains qui sont sur le LUT. J'espère qu'ils prennent autant de plaisir que j'en ai pris. 
Mais, là, le plaisir, y'en a plus trop... Je me ferme. Je gère. Serrer les dents. Courir avec la tête. Faire son max pour trouver la libération avec la ligne d'arrivée. 
Je cours la dernière petite montée. Je sais que c'est la dernière. Je la connais. Il y a 2 ans j'avais serré les dents pour la courir, l'année dernière je l'ai marchée, cette année, malgré la marche de tous, même Gégé ( il a du penser que j'allais m'arrêter et la marcher), moi je vais courir. Et je double. Ho que c'est bon ! 
Et je lâche les chevaux. J'ai mal.  Puis on sort des vignes. J'attaque la dernière ligne droite sous les encouragements au loin. Ça me galvanise. Je commence de pleurer. Il y a Florent, les enfants, un ami et ses enfants et notre couple d'amis qui a terminé la course en 3h25
Je retiens les émotions et me laisse entraîner dans un sprint, portée, accompagnée :-) 
Et je passe la ligne main dans la main avec mon chéri  en 3h57. Je voulais moins de 4h. Le contrat est rempli. 
 
Un gros merci à Gégé qui m'a soutenue tout le long. Sans lui, il y a de nombreux coups de cul que j'aurai marchés.  C'est vraiment un superbe parcours que j'ai hâte d'aller refaire avec Florent. 
Et je vous recommande vivement cette course !

25 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 17-04-2013 à 08:43:31

Contrat rempli de belle façon et avec la manière ! Bravo nini ! Très belle course ! Il faut absolument que je vienne faire un tour dans votre Beaujolais !

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 08:56:56

Ha oui ! Tu ne regretteras pas ! :-)

Commentaire de Mamanpat posté le 17-04-2013 à 08:47:23

Bravo Nini ! En mode warrior et petite robe noire !

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 08:59:00

:-)
La jupette n'a pas été top... Enfin plutôt le cycliste que l'on met dessous. J'ai eu des échauffements très rapidement. J'ai du grossir depuis mare dernière, car ça ne me l'avait pas fait ! Bon, c'est pas grave, la prochaine course, je ne mettrai que la robe !!! Lol

Commentaire de Elcap posté le 17-04-2013 à 09:13:18

ouais alors ce sera moi le pacer :-D

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 09:15:49

Lol

Commentaire de tortue01 posté le 17-04-2013 à 09:01:47

Super Nini..et bravo à ton Gégé (c'est vraiment du taf de faire pacer!!).;et oui je te confirme les enfants sont des êtres ingrats qui ne font pas la différence quand on marche..ou quand on court!!..Qu'il doit être agréable de dire des gros mots sur une course en plein milieu de la nature!!!..dommage : pas de photo de la "ptite robe noire"??!!sniff
jvais aller voir ton Beaujolais fin novembre (objectif marathon!!)..;

Bonne recup...et rdv début mai!!!

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 09:13:31

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos... La robe, tu la verras sur l'ubs !
Bel objectif ! Ton 1er marathon ? Tu ne choisis pas le plus plat !!!

Commentaire de Arclusaz posté le 17-04-2013 à 09:20:57

Bravo ! belle course, tu cours de plus en plus vite...
moi non plus, je n'ai pas essayé ma jupe depuis l'année dernière, faut que je vérifie que je rentre encore dedans...

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 10:05:16

Essaye la avant le jour J... On ne sait jamais !!
Dis moi, on refait la course au maratrail de Lans ? :-)

Commentaire de Arclusaz posté le 17-04-2013 à 23:39:31

comme j'ai peur de re-perdre, j'hésite.....

en fait, jusqu'à ce matin, j'étais partant et là j'ai eu une invitation, du coup...

Commentaire de rico69 posté le 17-04-2013 à 09:56:23

Très belle course pour toi. J'y étais aussi c'était vraiment bien (surtout comparer à l'an dernier!!)
Même message à l'orga ne changez rien tout y est

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 10:06:23

Dommage qu'on n'ait pas pu se rencontrer... J'ai essyaé de créer un fil sur kikourou pour la course, mais je suis tellement. Buse, que je n'ai pas réussi :-(
Quel temps as tu mis ?

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 10:06:23

Dommage qu'on n'ait pas pu se rencontrer... J'ai essyaé de créer un fil sur kikourou pour la course, mais je suis tellement. Buse, que je n'ai pas réussi :-(
Quel temps as tu mis ?

Commentaire de snail69 posté le 17-04-2013 à 10:27:15

Bravo Nini !
Lire ce CR donne des envies de OFF sur vos terres !

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 11:21:37

On va essayer de reprogrammer ça. Avec bbq en after !

Commentaire de ogo posté le 17-04-2013 à 10:50:44

Bravo pour ta course, défi relevé ! Après lecture de ce CR, j'ai hâte de venir découvrir la région à tandem. A très vite sur l'UBS ;)

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 11:22:51

Oulala... Tandem.... Le mot le fait mal aux fesses !!!! Dire qu'il va falloir faire 100km !!! Dans quoi on s'est encore embringué !!! Lol

Commentaire de totoro posté le 17-04-2013 à 12:27:01

Bien joué Nini ! cela devait vraiment valoir le coup avec cette jolie météo !

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 12:30:06

Carrément ! :-)

Commentaire de fred2866 posté le 17-04-2013 à 15:34:36

Hello Nini
Je confirme !! super trail, paysages superbes, ambiance festive, descentes de dingue, montées de fou !!!!!!
Le mec qui t'a doublé et qui sentait la vinasse et le coq au vin ....c'était moi !!!
A la prochaine fois j'espère.

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 15:48:34

Effectivement tu as du me doubler !!
Reviens l'année prochaine, on tâchera de faire connaissance !

Commentaire de tidgi posté le 17-04-2013 à 21:20:17

Et hop, une bonne cuvée ce Beaujolais !
Allez, patronne, on s'en rejette un petit ? ;-)

Commentaire de Nini posté le 17-04-2013 à 21:32:37

Rdv l'année prochaine Tidgi, on commandera le soleil !

Commentaire de Kirikou69 posté le 19-04-2013 à 13:12:20

Félicitations pour ta course.
Ca donne envie de découvrir le beaujolais !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran