Récit de la course : Championnat Régional des clubs (LIFCO) 2004, par electron

L'auteur : electron

La course : Championnat Régional des clubs (LIFCO)

Date : 28/3/2004

Lieu : Cernay La Ville (Yvelines)

Affichage : 1082 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Le récit

C’est une première pour moi que ce championnat des clubs.

En fait, il s’agit d’une épreuve par équipes de 5, en relais. Les relais utilisent des parcours de difficulté et de longueurs différents allant de 3 à 7 km. Pour ma part je vais être sur le 7km.

A l’origine, je ne m’étais pas inscrit à cette épreuve car je ne devais pas être disponible à cette date, mais un changement de dernière minute a fait que je me suis positionné en tant que remplaçant, et que très vite, le remplaçant est devenu titulaire. C’est comme ça que je me retrouve dans une équipe, en compagnie de Marc BOITEL, Claire GROC, Gérard LEFRANCOIS et Gérard DEROME. Ils feront respectivement les circuits de 5, 3, 3 et 5 km.

J’arrive sur place avant le départ du premier relais, et je profite de la démonstration des organisateurs sur le passage de relais. En fait les coureurs en fin de parcours passent près de l’arrivée avant d’aller faire une petite boucle de 4 balises dans la foret. Cela permet au relayeur suivant de se préparer et aussi de créer un peu d’animation en voyant passer les coureurs. Vient s’adjoindre à cela un passage de relais sur la base du transfert de la licence du coureur précédent, machin bidule… pas forcément le plus simple, mais bon, on doit pouvoir y arriver quand même ;-))

10h00 : Départ en masse pour les premiers relais…

10h48 : Ensuite c’est au tour de Claire de partir pour ses 3 km ! Je me prépare et j’attend de la voir passer sur la dernière boucle avant d’aller me poster dans l’aire de départ

11h27 : Claire arrive sur la zone de passage de relais… Echange de licence et c’est parti



Départ – Balise 1 : Coude du fossé - 5’58
Dés le début ça se goupille mal !
Je quitte la zone de départ et récupère ma carte et les définitions de postes 50m plus loin. Je marche un peu sur la piste cyclable le temps de me positionner sur la carte. La balise de départ est censée être dans un virage un peu plus loin. Je trouve bien la balise mais pas le pointeur pour le doigt électronique.

J’avance encore un peu dans l’espoir de trouver le pointeur, mais rien du tout. Je me dis alors que s’agissant du départ, il n’y a peut-être pas de pointeur ! (et j’ai raison, mais j’en aurai confirmation qu’à l’arrivée). Du coup je ne suis plus calé sur la carte. Pour éviter des bêtises (on est sur une course d’équipe, et la moindre balise ratée disqualifierait l’équipe) je préfère assurer un peu. Je vais jusqu’au croisement, puis je descend le chemin jusqu’à la première intersection. De là, je trace droit à l’azimut. Je termine mon approche en me calant sur le fossé.

Balise 2 : Charbonnière – 4’17
Long poste à poste plutôt pas trop mal négocié. Je remonte en appuyant un peu à gauche pour retrouver le chemin qui remonte au nord-est. Ensuite je suis ce chemin jusqu’au bout. A partir de là, je fais un azimut précis. Pile dessus.

Balise 3 : Angle du marais – 2’22
Pas de repères et une zone bourrée de fossés. Du coup je fais un azimut en appuyant un peu à droite histoire d’être certain de ne pas louper la levée de terre. Je coupe le chemin, contrôle mon azimut et trouve la zone sans soucis.

Balise 4 : Mare – 2’18
Je longe la levée de terre pour me mettre dans l’axe puis j’attaque une fois de plus à l’azimut. La zone est plate et assez dégagée et ne pose pas de problèmes particuliers.

Balise 5 : Dépression – 1’38
Encore une fois j’y vais droit à l’azimut. Je passe les deux chemins après avoir traversé une zone de broussailles. Heureusement que la végétation n’est pas encore réveillée, sinon le passage aurait certainement été plus difficile à négocier. La balise est facile à trouver.

Balise 6 : Ruine – 6’32
Même si j’ai eu un peu de mal à me lancer sur le début, je suis à l’aise. Pour aller sur la 6, je remonte sur le chemin un peu au nord puis je le suis au nord ouest. A l’intersection au bout du chemin, je compte m’appuyer sur le fossé qui doit me mener directement à la balise. Malheureusement, je ne trouve pas le fossé, et je passe trop loin. Après avoir grenouillé un peu je préfère assurer et comme j’ai commencé à descendre le chemin, je continue et contourne la zone boisée par le sud. Je termine à l’azimut en m’appuyant sur la clôture.

Balise 7 : Rentrant – 2’16
Je pars droit au cap en essayant de trouver le petit cours d’eau. Je commence à rentrer dans une zone " tourmenter " qui change un peu du plateau où je progressais jusqu’ici. En suivant le cours d’eau je vois la balise. A partir de là on enchaîne toute une série de balises (jusqu’à 16) sur le dévers et dans une zone plutôt travaillée… Il y aura quelques passages plus techniques

Balise 8 : Charbonnière - 9’03
La plus grosse galère. J’ai du mal à prendre mes repère dans cette zone. Je progresse dans le sens du trait rouge, mais du mauvais côté du ruisseau car la végétation me semble moins dense. Au bout d’un moment, je me décide à traverser, mais en descendant, puis en remontant de l’autre côté, je perd mes points de repères et je me retrouve planté. Je jardine pas mal, j’aperçois une balise, je monte la chercher… pas de chance c’est la 114 alors que je cherche la 115 ! D’après le plan elle est à flanc de colline, mais je n’arrive pas à prendre de points de repères et surtout, je ne sais plus si elle est devant moi ou derrière. Finalement je m’appuie sur le moment où le cours d’eau s’éloigne du flanc où je me trouve. Il y a un sentier que je remonte et je trouve finalement la balise. Tant de temps pour une distance aussi courte … Grrrrrrrrrr !

Balise 9 : Colline, au sommet – 1’13
Poste à poste court mais avec une belle descente et remontée. Malgré tout j’essaie d’assurer suite au loupé de la balise 8. Je récupère la balise à côté d’un gros rocher en haut de la butte.

Balise 10 : Au pied de la falaise – 4’01
J’ai un peu de mal à fixer mon chemin pour quitter le poste. Du coup j’y vais droit devant jusqu’à retrouver les chemins en haut du flanc du coteau. Ensuite j’enfile le sentier, je passe la première ravine et je vois la seconde. Je descend dedans et trouve la balise dans le fond.

Balise 11 : Charbonnière – 5’21
Long poste à poste tout à flanc de coteau. Pas question d’y aller droit devant alors je remonte sur le plateau pour retrouver le large chemin. Je le suis, je passe à côté des deux maisons et je continue jusqu’à l’intersection avec le chemin qui descend légèrement. Arrivé au coude du chemin je prend une visée… La balise est plus bas en plein sur le flanc du coteau.

Balise 12 : Extrémité du fossé – 6’13
Je remonte droit dans la pente en appuyant un peu à droite. Je passe le premier, puis le second chemin. Je traverse la zone blanche et je vois la dépression devant moi. Là erreur ! Je pense voir la dépression située à l’ouest de la balise, hors il s’agit de la dépression située au sur. Du coup je cherche la balise au mauvais endroit. Encore une fois je jardine un peu avant de m’en rendre compte. Une fois recalé, je contourne la mauvaise dépression et trouve la bonne. La balise est facile !

Balise 13 : Falaise – 3’37
Je me décide enfin à assurer … trop dur de vouloir bien faire. Je suis le sentier puis je coupe au sud jusqu’au chemin qui passe en dessous de la balise. En avançant sur le chemin je vois la balise. Facile

Balise 14 : Rentrant – 4’39
Je continue le chemin qui descend et j’essaie de prendre ensuite celui qui remonte juste au dessus de la balise. Pas de chance, je me trompe et prend une voie de débardage pour le chemin Grrrrrrr ! Je retrouve le vrai chemin et à l’intersection je pars au cap vers la balise. Pas trop de soucis.

Balise 15 : Charbonnière – 1’50
Je remonte au Nord-est pour retrouver le sentier, puis je le suis vers la balise. J’essaie d’assurer un peu. Juste avant d’arriver sur la balise ma montre bipe ! 1h de course ! Et moi qui comptait mettre 1h05 environ, j’en suis qu’à la 15ème balise sur 24 !

Balise 16 : Petite dépression – 1’46
Pas loin, mais il faut remonter. J’y vais au cap, tranquille dans la côte. Pas de soucis !

Balise 17 : Coude du fossé – 2’41
Soit j’y vais tout droit dans les ronces soit… Je choisi d’assurer. Je remonte le chemin au nord, puis reviens par le sentier sud-ouest qui va droit sur la balise. Facile

Balise 18 : Au pied de la falaise – 6’16
Encore un mauvais choix de départ ! Je décide de couper droit devant à l’azimut, mais très vite devant les arbres arrachés et l’état de la foret, ça sent la galère. Je fais alors demi tour, et contourne la large dépression par l’ouest et le nord. Au bout je trouve le sentier qui va dans la dépression. Je suis un peu gêné par des motards qui font du cross juste où se trouve la balise. Je pointe quand même.

Balise 19 : extrémité du fossé – 2’08
Là, il faut ressortir de la dépression, puis j’enfile le chemin, les ailes me poussent car je sais où sont les 2 balises suivantes. De plus je suis revenu sur le plateau de départ et je sais que c’est tout plat. Je pointe la balise sans soucis en profitant des encouragements de mes équipiers !

Balise 20 : Croisement des fossés – 0’37
Fastoche ! droit devant. C’est juste pour un passage obligatoire !

Balise 21 : Extrémité du fossé – 1’17
Désormais, je retourne à la boussole ! Azimut droit devant et bingo, pile poil dessus !

Balise 22 : Jonction des fossés – 1’13
Je prend le temps d’assurer mon azimut, et hop, c’est parti ! droit sur la balise

Balise 23 : Bord de la mare – 0’57
Toujours pareil. J’assure mon azimut, et droit devant

Balise 24 : Jonction des chemins – 1’07
Je pars au cap et je vois assez vite la rubalise… sans soucis,

Arrivée 0’27

Je passe le relais à Gérard et je pointe enfin la fin de mon parcours !

Pfffffff je termine HS… Finalement je n’ai mis que 19 minutes pour faire les 9 dernières balises… c’est vrai qu’avec 1h à la 15 j’étais un peu inquiet !

Au final, je suis un peu déçu de m’être planté de la sorte. Pas tellement pour moi, mais surtout pour l’équipe. Oh, je savais que j’allais mettre plus d’une heure, mais franchement mes erreurs me font perdre une bonne dizaine de minutes au total ! Quand on voit que l’équipe juste devant nous termine avec 4 minutes d’avance … Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

A un moment, quand ma montre a bipé les 1h de course et que j’en était qu’à la balise 15, j’ai eu envie de rentrer directement ! Mais ça n’a pas duré, et puis surtout, il y avait l’équipe. Quoi qu’il arrive, ne pas rater de poste (même si ça coûte en temps) et surtout ne pas arrêter ! C’est aussi ca les courses par équipes !

En tous cas je suis super content d’avoir pu participer à cette épreuve par équipe. En plus le fait d’avoir pu monter 4 équipes du club fait qu’il y avait pas mal de monde et que c’est toujours sympa de se retrouver ensemble avant, pendant et après les courses (même si après la course j’ai du m’éclipser rapidement).

Voilà pour cette journée. Je pense que si l’occasion se présente, je recommencerai sans soucis (enfin, si on veut bien de moi dans une équipe ;-)))

A+

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran